2014 - Tout a commencé et s'est terminé avec le Mexique - 2014 - Tout a commencé et s'est terminé avec le Mexique

Il semble étrange d’écrire un post de synthèse de 2014, car on n’a certainement pas l’impression d’être en décembre, et encore moins en fin d’année. Nick et moi sommes assis ici dans le petit San Pancho ensoleillé de la côte ouest du Mexique, et nous ne pourrions pas nous sentir plus éloignés des traditions de Noël typiques du Canada. Bien sûr, les Mexicains sont très religieux et adorent la période de Noël, mais sans la neige, les centres commerciaux animés ou les chants de Noël, nous avons l’impression de vivre une autre journée au paradis… avec, de temps en temps, un poinsettia et une statue du Père Noël.

2014 a été une grande année pour nous, et bien que nous n’ayons pas voyagé dans autant de pays que les années précédentes, nous avons quand même fait des choses épiques et créé des souvenirs durables.

Voici une liste des endroits où nous étions dans le monde pour chaque mois de cette année, ainsi que ce que nous avons fait…

Janvier – Mars (Canada/Mexique)

Pendant deux semaines, nous étions encore au Canada pour célébrer les fêtes avec nos amis et notre famille. Mais à la mi-janvier, nous sommes partis au Mexique ! C’était la première fois que nous attachions nos sacs à dos et que nous nous dirigions vers le sud du Canada – à part quelques vacances tout compris lorsque nous étions plus jeunes, toute l’Amérique latine n’était toujours pas colorée sur notre carte de voyage.

Nous avons commencé par Cancun, où nous avons retrouvé un vieux copain de voyage, Bernie. Ensemble, nous avons exploré et profité de notre temps ensemble pendant environ une semaine avant de nous séparer. Nous sommes partis en voyage. Nous avons visité l’île Holbox, Valladolid, Rio Lagartos, Playa del Carmen, Tulum, Merida, Dzibilchaltun, Progresso, Izamal, Palenque, San Cristobal et enfin, Chetumal.

Le Mexique ! Nous avons fait de belles choses pendant nos 2 mois là-bas

Après avoir visité de nombreuses vieilles villes coloniales, exploré des ruines anciennes, siroté un fabuleux café local, rencontré des gens incroyables et mangé beaucoup trop de plats délicieux pour les compter, il était temps de quitter le Mexique. Nous avons embarqué sur un bateau qui nous emmenait de Chetumal à Belize !

Mars (Belize)

La deuxième moitié du mois de mars a été consacrée au farniente sur les plages immaculées des îles du nord du Belize. Nous avons passé notre temps à Caye Caulker et Ambergris Caye et les avons adorées. Nous avons été invités à séjourner à Victoria House, une charmante station balnéaire pittoresque située sur une plage tranquille. Bien que nous ayons aimé ce luxe, nous avons vraiment aimé nous détendre à Caye Caulker plus qu’à Ambergris Caye ! Nous avons séjourné dans deux mignons petits bungalows, fait une excursion en bateau pour voir les lamantins, vu d’incroyables couchers de soleil et profité des restaurants locaux.

caye caulker belize
L’île décontractée de Caye Caulker

Après deux semaines de détente sur les Cayes, il était temps de passer à autre chose…

Avril – Juin (Grenade)

La Grenade était tout ce que nous espérions et plus encore. Nous avons accepté notre premier job de pet-sitting ici et nous nous sommes retrouvés dans un paradis tropical à prendre soin du chien le plus doux qui soit. Nous sommes restés dans un petit cottage au bord de l’océan et nous avons profité de la paix &amp ; la tranquillité de la propriété sur laquelle nous vivions. Nous avons passé nos journées à explorer les nombreuses plages, chutes d’eau et randonnées de l’île.

grenade
Chien de rechange et nous à Grenade

Nous avons ensuite eu 7 semaines où les propriétaires étaient à la maison et où nos services n’étaient plus requis. Nous sommes restés à Grenade pendant une partie de cette période, mais pendant près de 3 semaines, nous sommes partis en excursion sur une île !

Juin – Juillet (St. Vincent &amp ; Les Grenadines)

Le ferry Osprey était notre moyen de transport pour nous amener de Grenade à l’île suivante au nord, Carriacou. Nous avons été accueillis par une plage magnifique, des rues intéressantes et des gens sympathiques. Après deux nuits sur place, nous avons pris un cargo pour nous rendre sur l’île suivante, Union (qui fait partie de la nation insulaire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines).

Cette île rude et sans prétention était fabuleuse. Nous avons exploré plusieurs plages et points de vue et rencontré des habitants vraiment sympas. Notre séjour à l’hôtel King’s Landing était génial et nous avons adoré les membres de son personnel. Mais l’une des choses les plus intéressantes que nous ayons faites pendant notre séjour a été de visiter un bar insulaire situé à seulement 100 m du rivage et fabriqué à partir de coquilles de conques ! Inutile de dire que le punch au rhum coulait à flots et que l’île était vraiment très joyeuse.

union island
Nous avons adoré Union Island ! Des plages superbes et des gens sympas.

De Union, nous nous sommes dirigés plus au nord vers Palm Island pour une excursion d’une journée, Mayreau et les incroyables Tobago Cays ! Notre journée de navigation vers ces trois îles a été inoubliable. Nous n’avons jamais vu une eau aussi claire et un sable aussi blanc ! Nous avons navigué à bord du catamaran Yannis et avons profité d’une journée complète pour manger, boire, nager, faire de la plongée et se détendre. C’était un véritable point culminant de toutes nos aventures de voyage.

voyage grenadines
Hamac solitaire sur Palm Island et nous flottant dans les Tobago Cays

La dernière destination de notre voyage de 3 semaines était Bequia, la deuxième plus grande île de la chaîne des Grenadines. C’est là que nous avons fêté mon 30ème anniversaire en beauté ! Nous nous sommes promenés sur la magnifique promenade en bord de mer à Admiralty Bay, nous nous sommes aventurés à Princess Margaret Bay et nous avons flâné à Port Elizabeth. J’ai passé mes 30 ans à la plage et j’ai dîné à l’hôtel Sugar Reef, un établissement de charme. Le chef m’a préparé un délicieux repas et le personnel a chanté sa version de « Happy Birthday » !

bequia island grenadines
Une journée d’anniversaire parfaite sur l’île de Bequia

Après 3 semaines, il était temps de retourner sur l’île des épices.

Juillet – Novembre (Grenade)

Nous avons vraiment apprécié la deuxième partie de notre travail de pet-sitting, encore plus que la première. Nous avons eu l’impression de mieux connaître l’île, de nous impliquer dans le hashing, de rencontrer des amis géniaux et de découvrir des lieux de musique live vraiment géniaux… en plus, nous avons adoré la saison des pluies ! Tout était si luxuriant et vert, beaucoup plus pittoresque que la saison sèche. Mon père et sa femme sont également venus nous rendre visite pendant deux semaines et nous avons eu une visite si bien remplie. Nous avons fait de la voile et de la plongée, regardé des courses de crabes, fait le tour de l’île en voiture, fait de la randonnée et de la natation et mangé plein de bonnes choses.

vivre à la grenade
Nos fabuleux amis, Rolando, Amanda et Darryl

Il y a tellement de choses à voir et à faire à la Grenade et même après y avoir vécu pendant presque 7 mois, nous n’avons pas encore tout vu. Cette île aura toujours une place spéciale dans nos cœurs et nous aimerions y retourner un jour.

Novembre – Décembre (Mexique)

De retour au Mexique ! Notre voyage de Grenade à Puerto Vallarta, au Mexique, a été long et glacial. Les aéroports et les avions étaient parmi les plus froids que nous ayons jamais connus – ou alors nous étions tellement habitués à ne pas avoir d’air conditionné à la Grenade que nous avions l’impression qu’il faisait plus froid qu’en réalité.

Nous avons exploré Puerto Vallarta pendant quelques jours et avons vraiment apprécié le centre-ville et la vieille ville. De là, nous nous sommes dirigés vers la petite ville de San Pancho, où nous sommes actuellement.

puerto vallarta voyage
Charmant Puerto Vallarta

Cette ville de surf est l’endroit où nous allons rester jusqu’à début janvier, et c’est la base pour que les membres de notre famille viennent nous rendre visite cette année. La mère de Nick est venue célébrer son 30e anniversaire avec nous pendant une semaine, puis ma mère est arrivée et a trouvé sa propre maison pendant un mois et demi, le beau-père de Nick est arrivé cette semaine, et après cela, nous allons rencontrer le père de Nick et son frère/la famille de son frère. Ouf !

Même si San Pancho n’est pas exactement ce que nous avions imaginé, nous passons quand même de bons moments ici.

voyage san pancho mexique
La belle et tranquille plage ici à San Pancho

Où aller ensuite ?

Cette année a commencé et s’est terminée au Mexique, et notre voyage ici se poursuivra également dans la nouvelle année. Nous avons « prévu » de nous aventurer dans le sud de ce pays avant de passer au Guatemala. Mais qui sait ce que nous ferons réellement. Tout est en l’air et après une si belle année 2014, je suis sûr que 2015 sera tout aussi incroyable !

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne année à tous, tout le meilleur pour vous et vos familles 🙂.

Qu’est-ce que vous avez fait en 2014 ! Partagez avec nous ci-dessous.