Alors que la moto roulait sur les chemins de terre de l’arrière-pays du Malawi, ma tête battait la chamade. C’était comme si je pouvais sentir mon cerveau gonflé trembler et se déplacer dans les limites de mon crâne. Chaque fois que la moto passait sur une bosse ou un monticule, j’avais l’impression que ma tête allait se fendre en deux.

Je me suis accroché et j’ai essayé de rester conscient pendant que le conducteur courait vers la clinique. Un dispensaire qui, comme nous l’avons constaté plus tard, ne disposait d’aucun médicament, d’aucun test de dépistage du paludisme ni même d’analgésiques.

Tomber malade sur la route n’est jamais amusant, mais malheureusement j’ai eu plus que ma part de maladies de voyage. Le système immunitaire de Dariece semble avoir toujours été mieux équipé pour faire face aux bactéries, aux virus et aux maladies dues aux insectes que nous avons rencontrés en voyage.

La seule bonne chose qui peut arriver quand on est extrêmement malade sur la route, c’est l’histoire que l’on a après y avoir survécu. Dans cet article, je vais donc partager 5 de mes pires fléaux de voyage dont j’ai réussi à sortir – plus mince – mais vivant.

Dysfonctionnements au Malawi

Je commence par celle-ci parce que c’est probablement ma pire maladie. Tout a commencé lorsque nous avons mangé des saucisses mal conservées, mais cela a rapidement dégénéré en plus d’une simple intoxication alimentaire.

Nous séjournions à Monkey Bay sur le lac Malawi et le soir après avoir mangé les saucisses suspectes, je me suis réveillé en panique et me suis précipité dans la salle de bain. Le fait d’être malade dans cette maison d’hôtes particulièrement isolée posait deux problèmes.

1. Les salles de bain se trouvaient dans des toilettes extérieures situées à environ 300 mètres de notre chambre.
  2. Pour aller aux toilettes, j’ai dû passer devant un grand étang où vivait un hippopotame en colère qui grognait.
Profitant du lac Malawi près de notre maison d’hôtes… un jour avant le virus.

Cela semble presque trop tiré par les cheveux pour être vrai, mais j’étais là, accroupi dans l’obscurité totale au-dessus de toilettes extérieures peu hygiéniques, essayant de faire mes besoins dans une douleur extrême, tout en écoutant le plus grand tueur d’hommes d’Afrique grogner, gronder et éclabousser à seulement quelques centaines de mètres de là.

J’ai dû retourner dans ces toilettes gardées par les bêtes plusieurs fois au cours de la nuit.

Malheureusement, la maladie n’a pas diminué le lendemain et le soir suivant, je me suis sentie encore plus mal. Le troisième jour, je commençais à penser que quelque chose n’allait pas du tout et le quatrième jour, j’avais une forte fièvre et je pouvais à peine me rendre aux toilettes.

Nous savions que je devais aller à l’hôpital, mais il se trouve que nous étions au Malawi lorsque BP Oil s’est retiré du pays en raison d’un désaccord entre le président du Malawi et le premier ministre britannique. Cela signifiait qu’il n’y avait pas assez d’essence pour que les citoyens puissent faire le plein de leurs voitures, ou même pour que les camions de transport puissent apporter des provisions importantes comme la nourriture, l’eau et les fournitures médicales.

Finalement, nous avons trouvé quelqu’un qui avait assez d’essence dans sa moto pour me conduire à une clinique voisine. C’est le voyage en moto que j’ai décrit au début de cet article et c’est le voyage le plus douloureux que j’ai jamais fait.

Dariece a dû faire du stop à l’arrière d’un vélo pour me rejoindre là-bas. Il était si difficile de trouver un quelconque moyen de transport à essence.

Lorsque je suis arrivé à la clinique, je n’avais pas mangé depuis 5 jours, j’avais l’impression que mon estomac se déchirait, je transpirais à cause de la fièvre mais j’avais un froid inhabituel et l’hôpital sentait le musc, la moisissure et l’humidité.

Je regardais les gens qui attendaient et je me sentais encore plus mal. Je savais que j’allais pouvoir payer mon traitement et que j’avais le filet de sécurité d’une assurance voyage et les moyens de quitter le pays si nécessaire. Tant de Malawiens souffrant dans cette salle d’attente n’avaient pas accès à un tel privilège.

Lorsque le médecin m’a finalement vu, il m’a regardé d’un air désespéré. Il m’a dit qu’à cause de la pénurie de carburant, il n’y avait plus de tests de paludisme à me donner, plus d’analgésiques ni d’antibiotiques. Il a dit que je devais aller à l’hôpital de Cape Maclear.

Cause possible de la maladie… nourriture de rue comme ces abats cuits dans de l’huile de vieux transmetteur ?

Je suis parti, je suis remonté sur la moto et j’ai enduré le voyage de retour à notre maison d’hôtes à Monkey Bay. Ma moto de location n’avait pas assez d’essence pour aller jusqu’à Cape Maclear ce jour-là.

Le lendemain, nous avons trouvé un camion qui était prêt à nous conduire jusqu’à Cape Maclear (pour un prix très élevé, de malade à malade). Muzungu ), et j’ai de nouveau eu l’impression que ma tête explosait lorsque le véhicule rebondissait et s’écrasait sur les routes parsemées de nids de poule.

À Cape Maclear, j’ai sauté à l’arrière d’une autre moto, cette fois-ci pilotée par un sympathique touriste slovène (j’ai toujours aimé les Slovènes depuis), et il m’a conduit à l’hôpital. À ma grande surprise, lorsque je suis entré dans la clinique, j’ai été accueilli par un groupe d’infirmières irlandaises. Les inflexions mélodiques de leurs calmes voix irlandaises m’ont instantanément apaisé.

Je suis sûr qu’en réalité, je suis entré à pied dans l’hôpital, mais le souvenir que j’en ai est plus proche d’un rêve. C’était comme si j’étais doucement porté sur une douce couverture blanche par 5 femmes irlandaises avec de beaux accents chantants.

Encore une fois, l’hôpital n’avait pas de médicaments contre la malaria ni d’équipement pour les tests sanguins, j’étais donc condamné à ne jamais savoir ce que j’avais contracté. On m’a donné deux poings pleins de pilules et on m’a envoyé m’allonger sur un banc à proximité. À ce moment-là, je n’avais pas mangé ou gardé quelque chose pendant une semaine et je ne pouvais littéralement pas bouger.

Dariece a supplié les infirmières de me ramener à notre hôtel à Cape Maclear et finalement elles ont accepté de m’emmener sur le chemin d’une autre affectation. J’ai attendu une heure et j’ai finalement sauté dans l’ambulance. Incroyablement, l’ambulance est tombée en panne d’essence et j’ai dû marcher environ 1 km pour arriver à notre hôtel. Je me souviens que ce kilomètre m’a paru plus long que les 10 jours du trekking du circuit de l’Annapurna au Népal.

Heureusement, à partir de ce moment-là, je me suis (lentement) rétabli. Dans l’ensemble, la maladie a duré 2 semaines, avec des douleurs intestinales et abdominales extrêmes et une alimentation limitée. Je n’ai jamais su ce que c’était, mais on m’a dit avec certitude que mes vomissements et diarrhées excessifs avaient provoqué des déchirures dans mon estomac et ma paroi intestinale qui se sont transformées en infections graves.

Cette photo a été prise environ une semaine après ma guérison. Elle montre à quel point j’étais maigre après avoir été malade.

J’avais perdu environ 10 kilos que j’ai mis presque 6 mois à regagner complètement.

C’était mauvais. C’était vraiment mauvais.

Œufs au marché noir à Pushkar

Ma deuxième pire histoire de maladie n’est pas aussi grave et n’a pas duré aussi longtemps, mais elle a quand même été extrêmement douloureuse. Il semble que chaque fois que je tombe malade, je suis toujours bloqué dans les pires endroits possibles.

Je suis tombé gravement malade à Pushkar, en Inde, après avoir mangé un repas végétarien douteux dans un restaurant local relativement agréable. Lorsque vous tombez malade à cause de légumes, il s’agit probablement d’une contamination fécale, donc je savais que cette fois en Inde allait être plus qu’une intoxication alimentaire de 24 heures. Il est fort probable que ce soit la typhoïde.

Légumes à Pushkar. La seule chose disponible à la consommation

Nous étions dans une maison d’hôtes tenue par un gourou hippie fumeur de haschisch qui se faisait appeler « docteur ». Il s’est avéré que les seules ordonnances qu’il était en mesure d’exécuter étaient des tubes de sa pipe à haschisch qui, étrangement, ne m’ont pas fait me sentir mieux.

J’ai été malade pendant un total de 10 jours à Pushkar et ce n’était pas joli. J’avais l’estomac noué tout le temps et je ne pouvais rien avaler. Le pire, c’est que Pushkar est une ville sainte et qu’elle est 100% végétarienne. La viande, le poisson, les produits laitiers et même les œufs sont interdits.

Je sentais vraiment que mon corps avait besoin de nourriture consistante, comme des pâtes ou du poulet, mais aucun restaurant ou hôtel ne servait des aliments interdits. Un jour, alors que je pouvais à peine marcher, Dariece et moi sommes descendues dans la rue car nous avions entendu parler d’un homme qui vendait des œufs au marché noir.

Les histoires étaient vraies et nous avons trouvé cet homme dans une ruelle poussiéreuse. Il était comme le gangster des œufs de Pushkar. Il avait littéralement une grosse chaîne en or, une épaisse moustache et des lunettes de soleil noires.

Il m’a emmené dans une arrière-salle sombre où il a ouvert un paquet de 12 oeufs comme si c’était une valise pleine de drogues dures. Nous les avons achetés, les avons glissés dans la cuisine de notre maison d’hôtes, et sous l’oeil vigilant du « Docteur », nous avons préparé une délicieuse brouillade.

Moi &amp ; « Le Docteur » jouant aux cartes pour mon anniversaire. A ce stade, j’ai mangé quelques oeufs mais probablement seulement jusqu’à 63 kg (140 lbs).

À partir de ce moment-là, mon corps a enfin commencé à se rétablir. J’ai mangé des œufs deux fois par jour pendant encore 6 jours avant de me sentir suffisamment bien pour continuer à voyager.

Malade &amp ; Échoué à Sumbawa

L’Indonésie n’est pas le meilleur endroit pour tomber malade, mais nous n’étions pas seulement en Indonésie, nous étions sur une île isolée, hors des sentiers battus, appelée Sumbawa, quelque part entre l’île de Komodo (où vivent les dragons) et Bali.

Je suis tombé horriblement malade ici et nous étions logés dans cette minuscule chambre d’hôtel sombre, refroidie par ventilateur, avec des toilettes trapues. Toutes les 4 heures, l’électricité s’éteignait et dans ces moments-là, j’avais l’impression que ma fièvre atteignait des températures dangereuses.

Profiter de l’Indonésie en scooter quelques jours avant la maladie.

Nous savions que la maison d’hôtes avait de plus belles chambres disponibles, mais elles étaient deux fois plus chères et même si je mourais dans notre petite boîte chaude, nous ne voulions pas exploser notre budget et aller dans la chambre la plus chère.

Après 6 jours d’horribles vomissements et de diarrhée, ma fièvre est devenue si élevée que je ne pouvais plus la supporter. J’avais besoin d’une chambre avec climatisation et à ce moment-là, mes cuisses me faisaient littéralement mal à force de devoir m’accroupir au-dessus des toilettes si souvent.

Nous avons quitté notre chambre à 10 dollars la nuit et sommes entrés dans le palace à 20 dollars la nuit.

A la minute où nous sommes entrés dans la chambre, nous avons tous les deux regretté d’avoir attendu si longtemps pour faire ce changement. Il y avait l’air conditionné, une salle de bain, des toilettes confortables, une télévision avec des chaînes anglaises, un grand lit et la meilleure partie… cette chambre avait un générateur branché donc il n’y avait pas de coupures de courant.

Une autre photo de Nick en chair et en os avec Dariece et un ami voyageur. Prise une semaine après avoir quitté Sumbawa

Je me sentais enfin humain et après 3 jours de plus, je me sentais en assez bonne santé pour continuer. Nous avons appris de cette expérience que si l’un d’entre nous était malade, peu importe la rigueur de notre budget, nous surclasserions notre chambre pour être à l’aise.

Spectacle de caca à Puddicherry

Oui, l’Inde apparaît deux fois sur cette liste de mes pires maladies de voyage, mais nous avons en fait voyagé en Inde pendant plus de 6 mois au total, donc 2 fois ce n’est vraiment pas si mal. Surtout si l’on considère l’état de la plupart des cuisines que l’on voit dans tout le pays.

Cette histoire est particulièrement graphique et c’est un peu étrange d’en parler publiquement sur notre blog. Peut-être que je suis tordue, mais j’aime toujours quand nous rencontrons des gens qui voyagent et que notre relation progresse au point où nous pouvons commencer à raconter des « histoires de caca de voyage ».

J’ai l’impression que nous partageons beaucoup de choses sur ce blog, alors je suis confiante et je peux me lancer et vous raconter cette histoire à vous, nos amis et lecteurs 😀. Je me suis dit que si mon ami Jarryd pouvait écrire sur… se chier dessus dans un monastère bouddhiste. sur son blog, je peux en parler ici.

Nous avons décidé de rester dans un magnifique ashram à Puddicherry. Nous avions une belle chambre avec une vue imprenable sur l’océan Indien. Le jour de notre arrivée, je suis tombée horriblement malade. Cette maladie n’a duré qu’environ 5 jours au total, mais c’était vraiment mauvais.

La vue de notre chambre à l’ashram de Puddichery.

J’ai utilisé les toilettes environ 3 fois par heure, toutes les heures, pendant toute la journée et la nuit. À un moment donné, j’ai dû être tellement fatigué que je suis devenu paresseux. Je suis sorti en titubant de la salle de bain et je me suis allongé sur le lit. En quelques instants, Dariece a dit : « C’est quoi cette odeur ? ! ».

Nous avons toutes les deux baissé les yeux et il est devenu incroyablement clair que je n’avais pas fait un très bon travail avec le papier toilette dans la salle de bain. Dariece a retenu un mélange de bâillements et de rires pendant que je retournais en me dandinant dans la salle de bain pour finir le nettoyage.

J’ai passé beaucoup trop de temps dans les toilettes de l’ashram.

J’étais si embarrassée, mais Dariece ne m’a pas rendu la tâche plus facile. Je pouvais l’entendre à l’extérieur de la salle de bains rire hystériquement. Nous n’étions ensemble que depuis un peu plus d’un an à ce moment-là, alors je dirais que c’est un miracle qu’elle soit encore avec moi aujourd’hui.

Une erreur majeure au Mexique

Ma dernière histoire de maladie est une autre maladie de marathon qui m’a fait perdre une tonne de poids. C’est peut-être pour ça que je commence à me sentir un peu grosse ces jours-ci ? Je n’ai pas été mortellement malade depuis quelques années et c’était probablement mon programme de perte de poids pendant les 6 premières années que nous avons passées sur la route !

On a vu ce type en fourrure dans la rue. Il s’avère que ce sont les tacos avariés et les mauvais burritos qui nous inquiétaient.

Quoi qu’il en soit, nous étions censés prendre un bus de San Cristobal, dans le sud du Mexique, jusqu’au lac Atitlan au Guatemala où nous avions prévu de vivre pendant un mois ou deux. La nuit avant le départ de l’autobus et notre dernière nuit au Mexique, nous avons décidé qu’au lieu de manger de la nourriture internationale délicieuse (nous avions mangé BEAUCOUP de nourriture locale à ce stade), nous devrions faire nos adieux au Mexique en mangeant de savoureux repas mexicains. Grosse erreur.

J’ai pris un burrito (je sais, Tex-Mex techniquement) et il s’est avéré être un tortilla wrap qui brûle les fesses. J’ai passé toute la nuit accroupie ou assise sur les toilettes. Mes vomissements étaient si violents que j’ai eu l’impression que mon oesophage était gonflé pendant plusieurs jours. Je n’ai jamais vomi si fort que j’ai dû grogner et gémir dans une misère atroce pendant que je le faisais.

nourriture mexicaine burritos
Oh burrito… est-ce que je pourrai encore te faire confiance ?

On a annulé notre bus parce qu’on a appris que peu importe le prix de la journée de voyage, ça ne vaut pas la peine de le faire pendant qu’on meurt d’une intoxication alimentaire.

J’ai passé la journée au lit et sur les toilettes, mais heureusement, le lendemain matin, je me sentais « OK », alors nous avons sauté dans le bus en direction du Guatemala. Après environ deux heures de voyage, le bus s’est arrêté juste à temps pour un restaurant et une pause pipi. À ce moment-là, j’avais vraiment besoin d’utiliser les toilettes pour hommes.

J’ai couru devant tous les hommes, femmes et enfants qui faisaient la queue pour me frayer un chemin jusqu’à la cabine la plus proche. Je me suis assis et j’ai entendu le gars dans la cabine à côté de moi avoir une expérience plutôt bruyante. « C’est embarrassant », ai-je pensé.

Puis mon expérience a commencé.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais disons que tout le restaurant, y compris Dariece, pouvait entendre ce qui se passait dans ma cabine. Les murs en carreaux faisaient écho à mes selles pour que tout le monde puisse les entendre.

Je n’ai jamais été aussi mortifiée de ma vie, mais c’était aussi si comiquement fort que je n’ai pas pu m’empêcher de rire moi-même de la situation.

Je me suis assis sur les toilettes et j’ai retenu mon rire en fermant ma main sur mon nez et ma bouche pour que les gens n’entendent pas les gaz horribles et les rires hystériques provenant d’une cabine avec un homme de 30 ans à l’intérieur.

La marche de la honte depuis les toilettes jusqu’au bus a probablement été les 15 secondes les plus gênantes de ma vie.

Quand nous sommes arrivés au Guatemala, je me sentais bien. Nous sommes même allés nous promener ce soir-là et comme tous les restaurants étaient fermés, nous avons décidé de manger de la nourriture de rue. Grosse erreur. Une intoxication alimentaire consécutive n’est pas bonne du tout, laissez-moi vous le dire.

Au moins, notre hôtel avait une vue sur le lac au Guatemala.

Le deuxième virus m’a frappé encore plus fort et m’a cloué dans notre chambre d’hôtel pendant 5 jours et 5 nuits de plus. Ce n’était pas beau à voir, et j’ai encore perdu environ 5 kilos.

Nous travaillions en fait avec l’hôtel à l’époque et nous étions censés prendre des photos pour faire des partages sociaux et des articles en échange de notre séjour.

Si je devais faire une critique de l’endroit, tout ce que j’aurais vraiment pu dire, c’est que le lit était assez confortable et que la salle de bain était jolie. Je n’ai pas vu grand-chose de plus de cet hôtel.

Je connaissais cette salle de bain comme celle de la maison de ma mère, car j’y passais environ 8 heures par jour à essayer de me débarrasser de l’horrible gastro qui était en moi.

Heureusement, Dariece a pu écrire les critiques et prendre les photos.

En conclusion

Beaucoup de gens pensent que lorsqu’on voyage, on tombe malade en mangeant une salade lavée à l’eau du robinet ou en mangeant dans un stand de nourriture de rue miteux, mais d’après mon expérience, je tombe aussi souvent malade dans les bons restaurants que dans la nourriture de rue.

J’ai été malade dans des hôtels chics et j’ai été malade à cause de la viande mystère. Vous ne savez tout simplement pas quand le prochain virus va vous frapper. J’ai limité cette liste aux maladies courantes liées aux voyages, comme la typhoïde et les intoxications alimentaires, mais Dariece a également survécu à la dengue au Vietnam et nous avons toutes deux enduré le chikungunya à la Grenade.

Tomber malade fait partie de l’aventure et, heureusement, plus vous voyagez, plus votre corps renforce son système immunitaire. J’espère ne plus jamais tomber malade comme ça, mais si c’est le cas, j’aurai au moins une histoire d’horreur hilarante à raconter après coup.