Aventure épique de 8 jours de trekking en Mongolie - Aventure épique de 8 jours de trekking en Mongolie

Il y a six mois, nous avons commencé à planifier un voyage qui allait révolutionner notre style de voyage. Nous voulions organiser notre propre trek, loin des routes habituelles, vraiment hors des sentiers battus. J’ai commencé par chercher des rivières en Mongolie qui se trouvaient sur un terrain plat. Il fallait que les rivières soient poissonneuses pour que je puisse pêcher à la mouche et qu’elles soient éloignées du radar à touristes. J’ai cherché sur google maps et j’ai trouvé la rivière Chulut, dans la province d’Arkhangai en Mongolie centrale.

Voir Trekking de Chulut Sum à Tariat dans une carte plus grande
Touristes faire viennent en Arkhangai, principalement pour visiter le Lac Blanc, mais personne à qui nous avons parlé n’avait fait le trek que nous projetions. Nous voulions prendre une voiture privée jusqu’à un Sum (petit village mongol) rural et endormi appelé Chulut Sum, où nous commencerions notre randonnée épique vers le nord le long de la rivière Chulut jusqu’au Terkhiin Tsagaan Nuur (lac blanc).

Moi avec Bayara, un pêcheur local de l’Arkhangai

Lorsque nous sommes arrivés à Tsetserleg (la capitale de la province de l’Arkhangai), nous nous sommes enregistrés à la Fairfield Guest House et nous en sommes extrêmement heureux. Le personnel était incroyablement serviable et plein d’informations. Ils m’ont même mis en contact avec un pêcheur local, Bayara, qui nous a aidés à organiser notre itinéraire (même s’il trouvait fou que nous allions marcher tout le long du chemin !)

Après avoir acheté des cartes topographiques à Fairfield et tracé notre itinéraire final, Bayara nous a donné un poisson fumé pour la route et nous a même trouvé un moyen de transport jusqu’à la petite ville de Chulut (ce qui n’était pas une mince affaire). Nous sommes montés dans la voiture et nous sommes partis.

Trekking et pêche en Mongolie
Notre voyage vers Chulut Sum (cette belle route pavée n’a pas duré longtemps !)

Le trek commence…

Immédiatement après avoir été déposés à Chulut Sum, nous avons réalisé à quel point nous étions  » à l’écart « . Tout le monde semblait très intéressé de voir des étrangers et je suis sûr qu’ils partageaient tous l’inquiétude de Bayara quant à notre santé mentale lorsque nous leur avons dit la distance que nous allions parcourir.

Nous n’avons pu marcher qu’une heure environ ce premier jour avant que la pluie ne s’abatte sur nous et que nous devions établir un camp, une routine qui préfigurait ce qui allait se passer pendant les 8 jours suivants.

Trekking et camping en Mongolie
Notre premier camp – Regardez ces nuages !

La première nuit, deux familles nous ont rendu visite. La première nous a allumé un feu et nous a offert un grand sac de fromages très forts (que nous avons eu du mal à manger pour être honnête) et un grand pot de yaourt fait maison. Ils nous ont également invités à venir chez eux ger (maison nomade traditionnelle) pour le petit-déjeuner le lendemain matin.

Le Canada dans la steppe !

La deuxième famille est passée sur une moto et nous a donné un fagot de bois de chauffage. Nous lui avons rendu la pareille en lui offrant des autocollants canadiens, que le père s’est empressé de coller sur sa moto. Ce rituel quotidien des visiteurs mongols qui nous apportent des cadeaux chaque jour a été une surprise bienvenue. Nous ne dormions pas une nuit dans la steppe sans qu’au moins une famille nous apporte une sorte d’offrande. Chaque fois, nous donnions un autocollant canadien en retour. Si vous vous rendez un jour dans cette région au fin fond de la Mongolie centrale, vous verrez probablement beaucoup de motos avec des autocollants canadiens !

Trekking et camping en Mongolie
Notre deuxième série d’offrandes… le bois de chauffage !
Rencontre avec les locaux en trekking et camping en Mongolie
Nous avec l’une des nombreuses familles locales que nous avons rencontrées en cours de route

Cela allait devenir la norme pour nous au cours de ce voyage extraordinaire. Chaque jour, nous marchions pendant quelques heures, nous nous arrêtions pour éviter la pluie, et lorsque le ciel se dégageait, une famille locale souriante nous offrait du fromage, des biscuits ou du bois de chauffage. Nous avons été invités dans de nombreuses gers où l’on nous a offert plus de fromage, arag (lait de jument fermenté), de la viande de cheval, des pains et des snacks. Cette partie du voyage a été un grand bonus auquel nous ne nous attendions pas vraiment. Les expériences authentiques que nous avons pu vivre avec les familles nomades de la région sont quelque chose dont nous sommes très reconnaissants.

« La steppe est inexplicablement magnifique. »

Nous nous attendions à des vues magnifiques, mais nous ne pouvions vraiment pas être préparés à la beauté de la steppe mongole. Même sous les nuages sombres, une lueur de soleil perçait les nuages et nous étions récompensés par un panorama de collines ondulées d’un vert électrique qui semblait s’étendre à l’infini. Nous étions en admiration devant la majesté de la campagne mongole. On ne peut tout simplement pas expliquer son immense beauté.

Randonnée dans la vaste et ouverte steppe mongole
La vaste et ouverte steppe mongole
Notre délicieux repas de poisson

L’après-midi, après avoir monté notre camp, je faisais un peu de pêche à la mouche pendant que Dariece s’asseyait et me regardait, tout en lisant des livres sur son nouveau Kindle. C’était incroyable de lancer ma ligne avec rien d’autre qu’une prairie plate derrière moi, sur une rivière impétueuse pleine de poissons. Les deux premiers jours, presque tous les lancers étaient réussis et j’ai attrapé beaucoup de petits poissons (nous avons mangé un Lenok – délicieux !).

Pêcher dans la rivière Chulut - Quelle vue !
La pêche dans la rivière Chulut – Quelle vue !

Il y avait un soir particulier, quand la pluie avait complètement disparu et que le soleil plongeait dans l’horizon, peignant lentement les nuages d’un rose lucide. J’étais en train de lancer ma ligne sur les eaux miroitantes dans un silence absolu lorsque j’ai levé les yeux et qu’un arc-en-ciel brillant a surgi au-dessus de notre camp. Ce moment était une pure perfection et il restera avec nous pour toujours.

« Un moment de pure perfection »

Trekking Arc-en-ciel en Mongolie
Un double arc-en-ciel sur toute la ligne !

Malheureusement, deux choses se sont opposées à moi lors de cette partie de pêche. Premièrement, je m’attendais à pouvoir acheter des mouches plus grosses à Tsetserleg, mais il n’y en avait pas, donc je pêchais essentiellement des petits poissons avec des petites mouches (les gros poissons prennent des modèles de souris !). Deuxièmement, les pluies quotidiennes ont fini par inonder la rivière le troisième jour, ce qui a rendu très difficile d’attirer des poissons dans les eaux boueuses. Mais cela n’avait pas d’importance pour moi, le simple fait de lancer et de n’entendre rien d’autre que le braiment des chevaux et le bêlement des chèvres au loin était une expérience de pêche à la mouche que je n’oublierai pas de sitôt.

Pêche à la mouche sur la rivière Chulut
Il n’y a rien de mieux que ça !

Vers la fin de notre voyage, nous étions assez fatigués. Nous avions eu pas mal de pluie et bien que notre tente soit 100% étanche (Dieu merci), le martèlement incessant rendait le sommeil difficile. Chaque jour, lorsque le soleil brille le matin, nous sommes rajeunis et stimulés par l’extraordinaire voyage que nous entreprenons, mais nous commençons à manquer de carburant. Nos pieds étaient couverts d’ampoules et nos corps devenaient douloureux. Manger des repas lyophilisés et du trail mix perdait de sa nouveauté et nous avions envie d’un lit douillet et d’un repas cuisiné. De plus, sortant tout juste d’un circuit de 6 jours dans le désert de Gobi, nous n’avions littéralement pris qu’une seule douche en 2 semaines !

Trekking en Mongolie
Cette rivière est trop froide pour s’y baigner !

Donc, le 8ème et dernier jour, nous avons marché comme des fous ! Nous avons marché pendant 44 km, dès que nous avons atteint la rivière Tsuman, nous l’avons longée sans arrêt jusqu’à ce que nous atteignions Tariat. Une marche épuisante de 44 km en une journée sur des collines rocheuses ! C’était intense et nos pieds étaient presque en train de s’effondrer à la fin. Nous avons franchi une colline (après avoir marché pendant 20 km) et nous pouvions voir Tariat au loin. On s’est dit « ce n’est plus très loin ». Mais la ville était en fait encore à plus de 20 km et nous avons continué à avancer, en suivant cet amas de bâtiments à l’horizon, comme un mirage.

« 44 kilomètres en un jour… épuisant ! »

Lorsque nous sommes arrivés à Tariat (une ville sur le lac Blanc), nous étions complètement épuisés. Nous avons acheté un tas de nourriture au magasin et avons trouvé un hôtel (un peu miteux) où nous avons essentiellement traîné sur le lit. Un lit ! Ce n’était pas confortable mais c’était mieux que le matelas de 2 cm d’épaisseur sur lequel nous avions dormi toute la semaine. Et voilà, le trek le plus incroyable que nous ayons jamais fait était terminé.

Trekking et camping en Mongolie
Le dernier jour épuisant – 44 km !

Le trek en lui-même a dépassé tout ce que nous aurions pu imaginer. Nous avons rencontré tellement de familles amicales, nous avons vu des chevaux semi-sauvages passer devant nous en courant, nous avons navigué à travers les rivières et les collines, à travers les troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons, en pêchant et en campant tout le long du chemin. C’était absolument incroyable. La pluie était incessante, et bien qu’elle nous ait énervés sur le moment, elle n’a pas vraiment ruiné les expériences que nous avons vécues en chemin.

Un homme et son cheval Mongolie
Un homme et son cheval

Ce voyage était le nôtre, et le nôtre seulement. Nous l’avons planifié et exécuté à la perfection et nous étions tous deux très fiers de ce que nous avions accompli. Ce n’était pas une « piste » ou un « circuit ». C’était juste nous, de la conception à la réalisation, l’aventure idéale pour les Chèvres sur la Route et nous sommes si heureux d’avoir fait l’effort de le faire, et maintenant nous pouvons partager nos expériences avec d’autres personnes qui veulent faire du trekking dans ce pays étonnant. La Mongolie, c’est le style de vie nomade, et après ce voyage, nous avons l’impression de l’avoir vécu.

Pour plus d’informations sur les voyages en Mongolie, consultez notre Guide du voyageur sac au dos en Mongolie.

Tout le monde aime les vidéos… Regardez-la !