Aventures au Belize - À la recherche de l'insaisissable lamantin - Aventures au Belize - À la recherche de l'insaisissable lamantin

« Vous le voyez ? C’est juste là ! » s’exclame notre guide, Harry Sr. en montrant du doigt les eaux translucides. Nous n’avons rien vu, mais nous nous sommes déplacés avec enthousiasme à l’avant du bateau pour chercher l’insaisissable lamantin qui broute l’herbe à tortue au fond de la mer. Là, dans l’ombre de la réserve naturelle de Swallow Caye, nous avons finalement vu la formation sombre nager près de notre bateau. C’était notre première observation d’un lamantin !

Vous le voyez ? !

Les lamantins sont de doux herbivores que l’on trouve dans les zones côtières et les rivières du golfe du Mexique, de la mer des Caraïbes, du bassin de l’Amazone et de l’Afrique occidentale. Parfois appelés « vaches de mer », ces animaux lents ont également un métabolisme lent et, pour survivre, ils se trouvent généralement dans des eaux peu profondes et plus chaudes.

Nous avons cherché ces mammifères dans les eaux peu profondes du sanctuaire pendant pas plus de 30 minutes avant d’en trouver un. Comment cette créature a été repérée par notre guide reste un mystère pour moi. Nick et moi avions tous deux les yeux sur l’eau pendant tout ce temps et n’avons rien vu. Harry Jr, notre deuxième guide sur le bateau, a coupé le moteur, ce qui nous a vraiment permis de profiter de la tranquillité du moment. Avec une grande perche en bambou, Harry Jr. a propulsé le bateau vers le prochain arrêt respiratoire prévu pour les lamantins. Comme l’ont expliqué nos guides, les lamantins peuvent retenir leur respiration jusqu’à 15 minutes, c’était donc un peu un jeu d’attente entre les respirations de surface.

visite du lamantin caye caulker
Utilisation de la perche en bambou pour se déplacer dans l’eau.

Notre meilleure observation a eu lieu vers la fin de la journée. D’une manière ou d’une autre, à travers le soleil éblouissant se reflétant sur l’eau, Harry Sr. a repéré la vache de mer numéro 6 ! Au début, il pensait qu’elle tournait à l’arrière du bateau, alors les trois autres touristes ont couru vers l’arrière, mais Nick et moi sommes restés au milieu, ce qui s’est avéré être le meilleur plan.

Son petit nez émergeait juste sous la surface, puis venaient les moustaches, puis deux joues et deux yeux ronds ! Nick et moi étions juste à côté du lamantin ; c’était de loin le plus proche que nous ayons été de toute la journée. Nous avons tous les deux tâtonné pour essayer de préparer l’appareil photo, mais aussi vite que la vache de mer a expiré, elle a inspiré et avec un grand coup de sa queue en forme de pagaie, elle est retournée dans l’eau.

Ce sont des lamantins des Antilles, dommage que nous n’ayons pas pu faire de la plongée avec eux ! (photo de : Le jardin d’Eaden)

Non seulement nous avons repéré notre premier lamantin quelques minutes après notre arrivée au sanctuaire, mais nous en avons vu 7 au total dans la journée ! Un nombre aussi élevé est assez rare, et nous en avons attribué tout le mérite à nos guides vétérans aux « yeux de la mer », Harry Sr. &amp ; Harry Jr. Comme leurs noms l’indiquent, il s’agit d’un duo père-fils qui a grandi à Caye Caulker au Belize et qui sait tout ce qu’il y a à savoir sur l’île, la mer et les lamantins. Aucune de nos questions sur ces herbivores n’est restée sans réponse et leur capacité à repérer ces créatures était remarquable.

Lamantins à Caye Caulker
Une belle observation d’un lamantin

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire de la plongée avec les lamantins, mais nous avons quand même pu enfiler un masque et des palmes et explorer la superbe barrière de corail de Belize qui se trouve à 300 mètres au large. Nous avons plongé au-dessus des coraux colorés, repéré une raie pastenague, une murène et de nombreuses espèces de poissons. Nous avons également vu quelques dauphins enjoués lorsque nous étions sur le bateau. La vie marine au Belize est fantastique.

snorkelling caye caulker
Le snorkeling était génial

Nous avions repéré un dugong lors de notre voyage au Mozambique, mais nous avons été plus que ravis d’apercevoir 7 de ses cousins en explorant le sanctuaire autour de Caye Caulker. Le simple fait d’être sur l’eau a vraiment rechargé nos batteries et nous nous sommes sentis privilégiés d’avoir pu vivre cette expérience unique.

L’entreprise

Nous nous sommes intéressés à E-Z Boy Tours non seulement en raison de son bureau accueillant et coloré situé au bord de l’eau, mais aussi parce que cette entreprise est dirigée par l’une des premières familles à s’être installée à Caye Caulker ! Ouverte en 1997, cette entreprise familiale offre depuis de nombreuses années des emplois aux Béliziens et des excursions sûres et mémorables aux touristes. Le propriétaire, Hans, est la 5e génération de sa famille à poursuivre la tradition de la pêche et a maintenant ajouté la plongée avec tuba et les excursions sur les îles au répertoire de l’entreprise.

ez boy tours
Le bureau coloré d’E-Z Boy Tours avec de la musique live le soir.

La visite

E-Z Boy Tours propose de nombreuses options pour faire du tourisme sur ou sous l’eau. Six tours en bateau à moteur et trois tours en voilier sont disponibles. Les voiliers peuvent également être affrétés par des particuliers. Récemment, ils ont ajouté une excursion en voilier de trois jours à Placencia, avec camping sur des îles en cours de route.

Nous avons choisi le Manatee Tour, qui est une excursion de 7 heures commençant à 9h30. La journée est consacrée à l’exploration du sanctuaire de la faune de Swallow Caye avant de s’arrêter à St. George’s Caye pour le déjeuner. George’s Caye pour le déjeuner. Sur le chemin du retour vers Caye Caulker, l’excursion s’arrête sur deux sites de plongée avec tuba différents, avec des coraux et une vie marine exceptionnels. Le coût de cette excursion est de 85 USD/personne. Un minimum de 5 personnes est nécessaire.

ez boy tours manatee
La visite de Manatee proposée par E-Z Boy Tours

Les guides

Les guides E-Z Boy sont tous des insulaires de 3ème et 4ème génération, qui sont plus que qualifiés pour fournir aux touristes des informations sur Caye Caulker, la vie marine et les sanctuaires voisins. Harry Sr. et Harry Jr. étaient non seulement bien informés, mais aussi authentiques, ce qui est une qualité souvent difficile à trouver chez un guide touristique.

guides ez boy tours
Harry Sr. et Jr. étaient tous deux d’excellents guides.

Pour et contre

Pour :

Pour nous, ce qui rend une excursion mémorable est les guides. Il est important d’avoir des guides qui sont intéressants, drôles et, bien sûr, qui connaissent une chose ou deux sur le site que nous visitons ! Nous avons posé à Harry Sr. et Jr. de nombreuses questions, non seulement sur les lamantins, mais aussi sur Belize, Caye Caulker et même des questions personnelles. Ils ont été plus qu’heureux de répondre à tout et n’importe quoi.

Le site bateau rapide Le bateau rapide sur lequel nous sommes partis a été construit à Belize et était très confortable et de bonne qualité. De l’ombre était disponible sur le bateau ainsi que des gilets de sauvetage.

ez boy tours speed boat
Profiter de la vue depuis le bateau rapide bien entretenu.

Le site équipement de plongée en apnée était bien entretenu et ils ont même des masques sur ordonnance !

Si les lamantins se trouvaient à l’intérieur du sanctuaire de la faune, nous n’étions pas autorisés à faire de la plongée avec eux. Si par hasard ils décidaient de nager à l’extérieur du sanctuaire, alors nous étions autorisés à le faire. Lors de notre excursion, les lamantins ne sont pas sortis de la zone protégée et nos guides étaient… respectueux des règles en ne nous permettant pas d’entrer dans l’eau avec les vaches de mer.

Cons :

Bien que le déjeuner de poisson avec du riz, des haricots, de la salade et des fruits était savoureux, nous avons été déçus qu’il soit apporté de Caye Caulker dans des conteneurs en polystyrène.plutôt que d’être cuisinés frais sur St. George’s Caye.

ez boy manatee tour belize
St. George’s Caye, un endroit magnifique pour profiter de notre déjeuner.

L’écotourisme est très important pour Nick et moi. Avant de partir en excursion, nous avons dit que nous n’étions pas d’accord pour nourrir et toucher la vie marine (de nombreux voyagistes de Caye Caulker le font). On nous a assuré que cela ne se produisait pas avec E-Z Tours, mais pendant la plongée avec tuba, l’un de nos guides a… a ramassé une étoile de mer pour que nous puissions tous la tenir.. Cela ne s’est produit qu’une seule fois et il serait difficile de trouver un tour opérateur dans cette région qui ne touche pas et ne perturbe pas la vie marine.

Informations de contact

Pour réserver l’une des nombreuses excursions avec E-Z Boy Tours à Caye Caulker, vous pouvez réserver en ligne ou contactez-les sur Facebook.

Cette pièce fait partie de la Série de l’expérience Momondo. Momondo nous a mis au défi de repérer des lamantins monstrueux à Belize, et nous avons accepté ce défi avec plaisir. Un grand merci à E-Z Boy Tours à Caye Caulker, Belize, pour avoir rendu ce voyage si mémorable !

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Aventures au Belize - A la recherche de l'insaisissable lamantin

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.