« C’est Berlin », c’est le mantra de notre récent voyage dans cette ville à l’esprit libre. Nous savions que Berlin serait unique par rapport à tous les endroits que nous avons visités dans le passé, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit… s’insinuer dans notre peau de la façon dont il l’a fait.

Avant de nous rendre à Berlin, nous avions fait quelques recherches sur les différents quartiers de la ville et avions décidé que la zone la plus « cool » semblait être Friedrichshain-Kreuzberg, qui étaient autrefois deux districts, mais qui ont été fusionnés en 2001.

Ces deux arrondissements étaient divisés par le mur de Berlin pendant la guerre froide. Le pont Oberbaum, qui traverse la rivière Spree, faisait office de frontière entre Friedrichshain et Kreuzberg.

Le pont Oberbaum qui relie les deux quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain.

Aujourd’hui, cependant, les deux quartiers sont connus pour être l’endroit où les personnes à l’esprit artistique et libre choisissent de vivre, travailler et se divertir.

Comme nous voulions être aussi « berlinois » que possible pendant notre voyage, nous nous sommes dit que loger dans l’un des deux quartiers « cool » nous rendrait encore plus branchés 😉 Il existe de nombreux endroits où loger à Berlin et déterminer dans quel arrondissement se baser dépend vraiment de votre style. Pour mieux comprendre les différents quartiers de la ville, consultez ce site guide des quartiers de Berlin.

Depuis l’aéroport, nous avons navigué dans le système de bus publics et la ligne de métro, et nous sommes finalement arrivés à notre auberge de jeunesse à Friedrichshain, qui était à quelques pas de la East Side Gallery (mur de Berlin).

Dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, des gens de tous les horizons coexistent, mais nous avons surtout croisé des artistes, des performeurs, des hippies, des immigrants, des trafiquants de drogue, des jeunes et toute personne ayant un os créatif dans le corps.

œuvres d'art à friedrichshain berlin
Une œuvre d’art incroyable que nous avons vue à Friedrichshain.

Il y a beaucoup d’influences de nombreuses nationalités dans cette partie de Berlin aussi, mais l’une des plus prédominantes est la turque… ce qui était génial lorsque nous étions à la recherche d’un shawarma tard dans la nuit !

Les bâtiments peints avec de l’art de rue et des graffitis étaient plus nombreux que les murs vierges, et les squatters traînaient dans les rues avec leurs chiens, tout en écoutant la musique des « ghetto blasters » – cela nous a ramené directement dans les années 90 !

art de rue à berlin allemagne
Une partie de l’incroyable art de rue réalisé par la talentueuse Alice Pasquini de Rome.

Les gens dansaient, fumaient, buvaient, peignaient, jouaient de la musique, faisaient du vélo et profitaient tout simplement de la vie. Tout cela était considéré comme « normal », et personne ne sourcillait ou ne semblait se juger les uns les autres.

Pendant notre séjour d’une semaine, nous n’avons pas vu un seul policier dans la ville, ni une seule bagarre ou dispute.

C’est probablement l’aspect que nous avons préféré de ce que nous avons vécu à Berlin. Les gens faisaient ce qu’ils voulaient faire, sans être punis pour quoi que ce soit (du moins, c’est ce qui nous a semblé). Nous n’avions jamais voyagé dans une ville avec une telle ambiance bohème et un tel sens de l’aventure.

Des bars fabuleux au bord de la rivière à Kreuzberg Berlin - des après-midis amusants ici !
Des bars fabuleux au bord de la rivière à Kreuzberg – des après-midis amusants ici !

Le vélo est une activité très populaire, tout comme se détendre dans l’un des nombreux parcs et boire une bière à l’extérieur des magasins. Il y a des pistes cyclables, de nombreux espaces verts et des bars branchés, ce qui ne fait qu’ajouter à l’ambiance branchée de la ville.

Nos après-midi étaient parfois consacrés à flâner dans le parc Gorlitzer, connu pour être le repaire des trafiquants de drogue et des drogués, mais il y a des aires de jeux, un zoo pour enfants et des familles partout ! La coexistence sous son meilleur jour.

voyage à berlin parc gorlitzer
Déambulation dans le parc Gorlitzer avec notre ami allemand.

Nous avons adoré nous allonger sur l’herbe dans le parc de Tempelhof (qui est une piste d’atterrissage abandonnée), tout en profitant du coucher de soleil avec d’autres Berlinois. Nous avons apporté du vin et nous nous sommes détendus parmi les familles, les couples, les célibataires et les chiens.

parc tempelhof berlin
Une scène de soirée au parc Tempelhof

Les gens font du yoga, courent, font du vélo, jouent de la musique, lisent des livres, fument de l’herbe et font même un peu de slackline !

Pendant les nuits très tardives, nous nous retrouvions assis dans la rue à boire de la bière. Nous avions l’impression que c’était notre moment le plus  » berlinois  » 😉 .

faire la fete a berlin allemagne
On était tellement « berlinois » cette nuit en s’asseyant par terre et en buvant des bières devant un magasin !

Tous les quartiers de Berlin n’avaient pas le même attrait que Friedrichshain-Kreuzberg. Chaque quartier semblait avoir une foule différente, et dès que nous traversions la frontière invisible dans un autre secteur, les gens, les sites, les restaurants et l’atmosphère générale changeaient complètement.

Le quartier Mitte (milieu), situé au centre de Berlin, est composé d’une partie des anciens quartiers Est et Ouest de Berlin.

Bien qu’il s’agisse du centre historique et qu’il y ait de nombreux sites importants à voir (comme l’île aux musées, le musée de l’Holocauste, la porte de Brandenberg et Checkpoint Charlie, pour n’en citer que quelques-uns), nous n’avons pu nous empêcher de nous sentir complètement déçus.

berliner dom île aux musées berlin
Le Berliner Dom (cathédrale de Berlin) – un incontournable de l’île aux musées de Mitte.

Les sites étaient superbes et incontournables pour quiconque visite Berlin, mais nous avions l’impression d’être entrés dans une toute autre ville, et même si elle était assez agréable, elle était beaucoup plus moderne et « propre » que Friedrichshain ou Kreuzberg.

Où étaient tous les restaurants fantastiques et authentiques servant une cuisine du monde entier ? Où était l’art de rue vibrant et politiquement chargé ? Qu’est-il advenu de tous les marchés et parcs en plein air ?

où manger à friedrichshain berlin
Un de nos endroits préférés pour manger à Friedrichshain – la nourriture indienne était délicieuse et l’ambiance en soirée était géniale.

En plus de ces différences, il nous a semblé que tous les prix à Mitte étaient beaucoup plus élevés que dans les autres quartiers que nous avons visités. Pour nous, cette partie de Berlin était trop restaurée, trop chic et incroyablement embourgeoisée.

Friedrichshain-Kreuzberg et Mitte sont deux quartiers complètement opposés l’un à l’autre, et si vous cherchez un terrain d’entente entre l’avant-garde et la modernité, vous le trouverez peut-être à Prenzlaur Berg.

Artistes dans le parc Mauer, Prenzlaur Berg.
Interprètes dans le parc Mauer, Prenzlaur Berg

Dans les années 1960, ce quartier était plutôt un paradis pour les squatters et abritait une importante communauté gay et de nombreux bohémiens. C’est également là que s’est déroulée la révolution pacifique qui a conduit à la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui, cependant, il a subi une rénovation et est devenu un quartier recherché pour vivre et travailler.

Le marché aux puces du dimanche à Plenzlauer Berg
Le marché aux puces du dimanche à Prenzlauer Berg

Bien qu’il soit beaucoup plus modernisé que l’endroit où se trouvait notre auberge, il y a des aspects de Prenzlaur Berg que nous avons beaucoup appréciés.

Nous avons visité l’énorme marché aux puces du dimanche, avec ses jardins à bière – c’est là que nous avons découvert que nous aimons la bière de blé (Hefeweizen).

Nous avons regardé des chanteurs et des artistes indépendants dans le parc Mauer, et nous avons fait du vélo dans les rues verdoyantes, tout en nous arrêtant pour goûter des aliments asiatiques, israéliens et crus.

voyage à berlin mauer park beer garden
Il s’avère que nous aimons la bière de blé ! A boire de préférence dans un beer garden 🙂 .

Il y a de nombreux espaces verts, des boutiques et une grande scène de cafés. Vous trouverez également des points de repère historiques (dont un petit morceau du mur de Berlin), une architecture d’avant-guerre et une grande variété de cuisines.

Prenzlaur Berg

Une semaine est à peine suffisante pour effleurer la surface de ce que Berlin a à offrir. Mais d’après ce que nous avons vu pendant notre voyage, nous avons été très impressionnés. Cette ville a vraiment quelque chose pour tout le monde, et une ambiance qui n’a pas d’équivalent ailleurs. Nous sommes impatients d’y retourner pour l’explorer davantage.

Regardez nos vidéos de notre semaine passée à Berlin !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

C'est Berlin ! Nos pensées et impressions après un voyage d'une semaine

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.