Chios est très probablement l’île grecque la plus fascinante que nous ayons visitée, certainement en Grèce. Nous avons tous entendu parler des sites touristiques populaires de Crète, Santorin, Mykonos et Corfou, mais qu’en est-il de Chios ? Avec ses villages médiévaux, sa culture unique, ses habitants accueillants, ses plages exquises (l’une des meilleures plages de Grèce que nous ayons vues) et sa nourriture et ses produits traditionnels, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer !

N’est-ce pas ce que nous recherchons en tant que voyageurs lorsque nous partons à la découverte du monde ?

L’île que tout le monde semblait avoir oubliée était à nous pour l’explorer pendant cinq jours, et dès notre arrivée, nous avons su que nous aurions pu rester… beaucoup plus longtemps.

Vous avez probablement entendu parler de la crise des réfugiés en Europe ? En Grèce, l’ile de Chios est située à seulement 7 kilomètres de la Turquie (première étape pour les réfugiés de Syrie et d’ailleurs), ce qui fait de cette île un tremplin populaire pour ceux qui fuient les pays déchirés par la guerre dans l’espoir de trouver un meilleur avenir en Europe pour eux-mêmes et pour leurs familles.

Au début, il était incroyablement difficile pour les autorités locales de faire face à l’afflux de visiteurs arrivant sur les côtes et personne ne savait vraiment comment s’y prendre. Comme vous pouvez l’imaginer, les réfugiés avaient faim et avaient besoin d’un abri.

Gracieusement, les habitants de Chios Grèce ont offert de la nourriture, de l’eau, un abri et de l’argent à de parfaits inconnus ! Récemment, le gouvernement a fourni aux réfugiés des cartes de paiement, ce qui leur permet d’acheter de la nourriture et tout autre bien dont ils peuvent avoir besoin pendant qu’ils sont coincés dans les limbes.

Personne ne sait si ces personnes seront renvoyées dans leur pays, en Turquie, ou plus à l’ouest en Europe. Il est déchirant de savoir que des familles vivent toujours dans des tentes et n’ont pas de maison. Pour ajouter à ce déchirement, les médias ont rendu cette situation dangereuse., empêcher les touristes de visiter.

voyage à chios grèce réfugiés
Des milliers de réfugiés sont arrivés par bateau au cours des dernières années.

La situation des réfugiés en Europe est difficile – les habitants ne savent pas quoi faire des étrangers et les réfugiés sont coincés et n’ont nulle part où aller. Tous ceux à qui nous avons parlé sur l’île de Chios se sont montrés empathiques envers les réfugiés et avaient une vision très optimiste de l’avenir du tourisme sur l’île. En fait, il y a plus de réservations pour l’hébergement et les excursions cet été que l’année précédente.

L’attitude résiliente des personnes vivant ici, qu’il s’agisse des « Chiotes » locaux ou des Grecs d’autres îles, était stupéfiante. Sur la base de notre expérience de première main (très positive), nous pensons que l’île unique de Chios est sûre pour les touristes, et il serait dommage de manquer cette destination étonnante à cause de personnes déplacées et découragées.

L’île de Chios est un endroit à ne pas manquer, et est de loin l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce.

En montant dans notre voiture de location, nous sommes passés devant les superbes bâtiments en pierre et la zone fortifiée de Kampos, un village où l’élite de la période génoise (1304-1566) vivait dans des manoirs qui existent encore aujourd’hui.

Immédiatement, nous avons remarqué la différence d’architecture de la Grèce de Chios par rapport aux îles Ioniennes où nous voyagions précédemment. Les îles de Zakynthos, Kefalonia et Corfu ont été sous la domination vénitienne pendant une grande partie de leur histoire, tandis que l’île de Chios est tombée aux mains des Byzantins, des Génois et des Ottomans.

voyage à chios grèce kampos

La belle région de Kampos à Chios

Bien que Chios soit la 5ème plus grande île de Grèce, comme nous voyagions en basse saison, nous avions les routes pratiquement pour nous. En nous dirigeant vers l’extrémité sud-est de l’île, nous sommes arrivés à Kampos. Baie d’Emporios qui serait notre studio pour les quatre prochaines nuits. Notre balcon donnait sur la grande piscine commune et sur des collines vertes couvertes d’arbustes.

A lire aussi :   7 séjours de 7 jours à faire en Grèce
voyage à chios grèce où se loger
Vue sur le balcon de l’hôtel Emporios Bay !
voyage à chios grèce où séjourner emporios bayStudio à Emporios Bay, équipé d’une salle de bain moderne, d’une cuisinière, d’un réfrigérateur et d’un petit-déjeuner le matin.

Sans pollution sonore autre que celle du gazouillis des oiseaux, cet endroit était incroyablement paisible.

L’appartement familial était confortable, propre et très bien situé. Nous étions à quelques pas de la mer et du port, et une promenade de 5 minutes nous a amenés à la plage volcanique de Mavra Volia, une grande baie avec des pierres noires et une eau parfaitement claire. Un sentier partant de cette baie nous amène à la plage voisine d’Emporios Mavros Gialos.

voyage à chios grèce Une promenade nocturne à la plage Emporios Mavros Gialos

Une promenade en soirée à la plage d’Emporios Mavros Gialos.

Notre appartement était à quelques minutes à pied de deux des plus belles plages de l’île !

Voir aussi : Le guide ultime du voyage en Grèce & ; Les îles grecques

Avec seulement quelques jours pour explorer Chios, nous avons déposé nos sacs et nous sommes dirigés vers l’impressionnant hôtel de Chios. Musée Mastic pour rencontrer Roula de Masticulture pour en savoir plus sur la fascinante Mastiha (Mastic) de l’île, quelque chose dont nous n’avions jamais entendu parler avant de visiter Chios Grèce.

Les arbres à mastic poussent partout dans le monde, mais la sève si précieuse n’est produite que par les arbres de cette île particulière… et seulement ceux qui poussent dans la moitié sud de l’île de Chios !

chios grèce production de mastic
Roula de Masticulture nous apprend la production de mastic

La résine, ou « larmes » comme on l’appelle communément, fait partie de l’histoire de Chios depuis des siècles. En fait, cet arbre a été la raison de nombreuses tentatives étrangères de conquérir Chios, ce qui a finalement conduit à la fortification de nombreux villages de l’île.

Lorsque l’écorce de l’arbre est entaillée à l’aide d’un outil spécial, la sève s’écoule et durcit. Une fois que toute la résine est recueillie (y compris les morceaux d’écorce, la saleté, les pierres, les feuilles, etc.), le processus ardu de tamisage, de stockage, de lavage, de séchage et de nettoyage de la sève commence. Tout cela est fait par les femmes, à la main.

voyage à chios en grèce musée du mastic
Une exposition sur la production de mastic au Musée du mastic.

Parce que le nettoyage de la résine est un travail si ennuyeux, les femmes de l’île de Chios ont eu l’idée géniale d’en faire une rencontre plus sociale, avec potins et vin.

En plus d’avoir un goût de pin et d’être un produit populaire pour le chewing-gum, le mastic a d’excellents avantages pour la santé. Il a été prouvé qu’il fonctionne comme un produit anti-inflammatoire et anti-bactérien. De plus, le mastic est un remède naturel contre les maux d’estomac et les ulcères. Si vous voulez des dents plus blanches ou prévenir les caries, mâchez du mastic ! Ce produit est magique.

Roula nous a tout appris sur le mastic et comment la culture, l’architecture et le paysage de Chios ont évolué autour de lui. Elle nous a même invités à boire des cocktails à base de liqueur de mastic, comme vous l’avez deviné.

Bar à cocktails Oz est situé dans la ville de Chios. En sortant de la rue réservée aux piétons, nous sommes entrés dans un bar funky, avec un personnel énergique et un « laboratoire » pour créer une boisson selon nos goûts.

voyage à chios grèce boisson au oz cocktail bar
Un délicieux cocktail au bar Oz ! Fait avec, bien sûr, de la liqueur de mastic.

Inutile de dire que c’était une soirée amusante. Après avoir bu une boisson à base de rhum et une autre à base de liqueur de mastic, je peux honnêtement dire que je préfère la saveur locale.

Après le musée du lentisque et la liqueur de lentisque, nous avons visité les villages médiévaux de Mesta, Pyrgi et Olympoi, qui sont tous issus de la production de produits à base de lentisque (vous voyez, tout sur cette île tourne autour de l’arbre à lentisque !)

Parce que les « larmes » étaient si précieuses et principalement utilisées par les riches, des villages fortifiés ont été construits au 14ème siècle pour protéger ce produit des pirates arabes.

Certains villages avaient des tunnels souterrains, et tous avaient des ruelles étroites et confuses avec des impasses. Les habitants vivaient au deuxième niveau de leurs maisons, et leur bétail vivait en bas. Le fait d’être surélevés au deuxième niveau leur donnait un meilleur point de vue sur les attaquants, et une voie de fuite vers les toits voisins si nécessaire.

A lire aussi :   Voyager vers Wilderness et Jeffreys Bay, Afrique du Sud

La première étape de notre journée d’exploration des villages était Pyrgi, avec ses motifs géométriques blancs et noirs « xysta », qui sont sculptés à la main dans les bâtiments. Les ruelles sont si étroites que les balcons voisins se touchent pratiquement au-dessus de nos têtes. Des bougainvilliers éclatants grimpaient le long de la façade des maisons, atteignant le balcon du deuxième niveau. Des tunnels de pierre nous ont fourni l’ombre dont nous avions besoin pour nous promener dans ce joli village.

voyage à pyrgi chios grèce Nick se promenant dans le pittoresque village de Pyrgi.

Des habitants sympathiques nous ont parlé dans une langue propre à leur village (chaque village a son propre dialecte), et nous leur avons répondu en anglais et avec le sourire. Nous avons visité l’église byzantine Agioi Apostolo, qui date du 13e ou 14e siècle, avant de nous rendre dans deux autres villages mastiques de la région.

Mesta est probablement le village médiéval le mieux préservé de la Grèce de Chios, et le plus populaire auprès des visiteurs car il offre de nombreuses possibilités d’hébergement. À part un couple de touristes turcs, nous avons eu le village pour nous seuls, et nous l’avons adoré. Une des nombreuses joies des voyages hors saison, c’est sûr !

voyage au village de pyrgi chios grèceUne femme dans le village de Pyrgi – nous ne parlions pas la même langue, mais nous avons quand même eu une conversation.

Comme à Pyrgi, des vignes et des fleurs grimpent le long des murs de pierre, tandis que l’imposante église Megalos Taksiarhis domine le centre du village. En entrant dans l’édifice religieux, qui a été construit en 1868, nous n’en revenons pas de son ornementation. À part une personne qui balayait le terrain, nous étions les seules personnes présentes.

voyage a mesta chios greceL’intérieur de la belle église Megalos Taksiarhis à Mesta.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers Olympoi, un village avec une restaurant fantastiquede beaux bâtiments et des habitants accueillants. Le village n’a qu’une seule entrée et toutes les maisons sont mitoyennes, avec les portes tournées vers l’intérieur, ce qui signifie que si vous regardez Olympoi de l’extérieur, vous ne verrez que ce qui ressemble à une forteresse fortifiée.

Comme si un voyage à Mesta et Olympoi n’était pas assez intéressant, nous avons découvert qu’il y a en fait un sentier qui relie les deux villages ! La randonnée dure environ une heure et passe par d’anciennes églises et de superbes terres agricoles. C’est l’un des huit itinéraires de randonnée balisés disponibles sur l’île de Chios.

voyage au village olympoi chios grèceQuelle rue voulez-vous prendre ?

Ces trois villages médiévaux étaient parmi les endroits les plus insolites que nous ayons jamais explorés, mais, la Grèce de Chios allait nous ravir avec un autre de ses célèbres villages, Kampos. Nous sommes passés devant ce complexe en pierre lors de notre arrivée sur l’île, mais il était temps d’en pénétrer le cœur, sur deux roues.

Triandafyllia de Sentiers des chèvres (ce nom n’est-il pas parfait ? !) nous ont rejoints pour notre journée de vélo dans la région pittoresque. En partant sur nos VTT, nous avons traversé des terres agricoles, tout en zigzaguant entre les orangeraies. Nous avons exploré des ruelles étroites bordées d’arbres touffus et de murets de pierre. Nous sommes passés devant de superbes demeures et de jolies places, tout en apprenant l’histoire de la région grâce à notre guide.

Voyage à Chios Grèce Sentiers de chèvres VTT
Cyclisme autour du village pittoresque de Kampos avec Triandafyllia de Goat Trails

voyage à kampos chios grèce sentiers de chèvres vélo de montagne

Kampos est une région magnifique pour le vélo.

Juste au moment où le soleil devenait trop chaud pour être supporté, le tour était terminé et il était temps de remplir nos estomacs de nourriture, et de se rafraîchir avec une bière locale. Avec Triandafyllia, nous nous sommes dirigés vers Astrakia à Kampos, qui était le lieu de notre leçon de cuisine de l’après-midi.

Nous n’avions pas encore goûté de nourriture, ni appris à cuisiner des plats traditionnels, mais nous étions déjà émerveillés par le lieu parfait et les personnes merveilleuses qui allaient se joindre à nous. Nous allions passer l’après-midi avec Elias et sa femme Joanna (qui sont les propriétaires de l’hôtel). Cours de cuisine à Chios), Triandafyllia et son petit ami Pedro (de Goat Trails), Dora (la chef) et Maria (la traductrice de Dora).

A lire aussi :   De Vilanculos à Nampula, Mozambique - Une très longue journée d'auto-stop

voyage à chios grèce cours de cuisineFaire des feuilles de vigne farcies avec Dora

D’autres amis d’Elias et de Joanna sont passés au cours de la journée pour dire bonjour, et tout l’après-midi nous a donné l’impression de passer du temps chez des amis, plutôt que de participer à une visite.

Le chef Dora nous a parlé de la cuisine de l’île de Chios, tout en la regardant rouler les pâtes de manière experte autour de la tige d’une plante spartos pour aider à former la forme, tout en gardant un trou au milieu de la pâte. Elias et Triandafyllia nous ont parlé des bonbons, de l’alcool et des produits alimentaires traditionnels, fabriqués à partir de mastic et d’aloès, tout en sirotant la bière locale de Chios, qui n’est pas filtrée et est très savoureuse !

voyage à chios grèce leçon de cuisine
Dora enroule habilement des pâtes autour de la tige d’une plante spartiate.

Tous les ingrédients étaient d’origine locale et le menu de l’après-midi a été préparé et réalisé avec amour. Nous avons aidé à la cuisine et avons été récompensés de nos efforts par de délicieux plats. yaprakia (feuilles de vigne farcies), salade grecque, pâtes traditionnelles avec sauce rouge, boules de courgettes et un plat d’omellete. Entre les plats sur la table se trouvaient de nombreux amuse-gueules – pain frais, fromage blanc local, olives, pain frit et tomates cerises.

voyage à chios grèce cours de cuisine
Quelques délicieux amuse-gueules sur la table – nous étions rassasiés avant même les plats principaux !

Le cadre et la nourriture étaient fantastiques, mais la compagnie dont nous étions entourés et les conversations que nous avons eues étaient la meilleure partie. Nous n’oublierons jamais cet après-midi avec nos nouveaux amis de Chios Grèce.

J’adore ces gens ! Regardez ce cadre pour un déjeuner, une conversation et des rires !

L’île de Chios est l’une de ces destinations de voyage qui restera dans nos esprits pendant des années. Non seulement nous avons été émerveillés par l’histoire et les villages médiévaux, la culture du mastic et les plages immaculées, mais les personnes que nous avons rencontrées ont vraiment marqué notre voyage.

Depuis les charmants Roula et Vasillis et tout le groupe de Chios Cooking Lessons and Goat Trails, jusqu’à la merveilleuse famille de l’Emporios Bay Hotel, et tous les propriétaires de restaurants et de bars auxquels nous avons parlé, tout le monde avait une histoire à raconter, et tous nous ont accueillis à bras ouverts.

Nous reviendrons en Grèce à Chios, c’est certain.

Conseils pour de bonnes vacances à Chios en 2022:

• Consultez Aegean Airlines pour les vols à destination de l’île de Chios. Pour quitter la Grèce de Chios et se rendre sur l’île voisine de Lesvos, vous pouvez prendre le ferry pour environ 30 $. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou de votre pension pour savoir s’ils peuvent le réserver pour vous. Sinon, vous devrez acheter votre billet au port.
    • Nous vous suggérons d’avoir une voiture de location. Nous avons loué la nôtre chez Hertz, en utilisant les services de Expedia.com pour trouver le meilleur tarif de location de voiture. Plus vous réservez à l’avance, et plus la durée est longue, plus la voiture sera bon marché.
    • L’hôtel Emporios Bay est très bien situé et notre séjour y a été très positif. Lors de notre séjour, les studios étaient à partir de 40 € / nuit. Cliquez ici pour en savoir plus sur Emporios Bay.
    • Pour les randonnées pédestres et cyclistes autour de l’île, contactez le merveilleux couple de Goat Trails. Ils parlent anglais et sont très amusants. Voir Chios à vélo et/ou à pied est fortement recommandé. Cliquez ici pour en savoir plus sur les visites proposées et leurs coûts.
    • Allez voir les cours de cuisine de Chios pour un après-midi amusant (et bien rempli !). Les propriétaires et le chef sont formidables, la nourriture traditionnelle est délicieuse, le cadre de la leçon est magnifique, et vous en aurez certainement pour votre argent avec cette visite. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui est inclus dans la visite, et les coûts.
    • Voici quelques-uns de nos restaurants et bars préférés sur l’île : Oz Cocktail Bar, Taverne des Pierres de lave et Amethistos.
    • Même si vous n’aimez pas les musées, nous vous recommandons d’aller voir le nouveau site Web de l’Office national du film. Musée Mastic qui vous donnera une idée de l’importance de la culture du mastic sur l’île de Chios. L’entrée coûte 3 €.
    • D’après les plages que nous avons vues, la meilleure est Agia Dynami ! Il y avait 4 autres personnes ici lors de notre visite. La crique est magnifique. Apportez de l’eau et de la nourriture car il n’y a rien ici.
    • Si vous souhaitez passer des vacances écologiques à Chios en Grèce, contactez Roula et Vassilis à l’adresse suivante Masticulture.com. Ils proposent des kayaks à louer, des options de camping, des cours d’agriculture, des cours culturels, des expériences d’observation des étoiles et bien plus encore.
    • Pour des informations utiles sur les voyages en Grèce, consultez le merveilleux portail de voyage, Découvrez la Grèce.