Lorsque nous avons planifié notre voyage de 5 mois en Amérique du Sud, nous n’avions vraiment envisagé que la Colombie, l’Argentine et le Chili comme destinations de choix. Mais lorsque nous avons découvert que l’Uruguay n’était qu’à deux heures de ferry de Buenos Aires, nous avons sauté sur l’occasion de visiter spontanément un autre pays.

Nous avons d’abord débarqué à Colonia et avons passé quelques jours à explorer la célèbre mais touristique ville de bord de mer, avant de sauter dans un bus de 3 heures pour arriver à la capitale de l’Uruguay, Montevideo.

Ne manquez pas la vidéo à la fin !

Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Nous savions que la ville était située au bord de l’eau, à l’endroit où le Rio de la Plata (fleuve d’argent) rencontre l’océan Atlantique. Nous savions qu’il y avait une énorme promenade au bord de l’océan (la rambla), une jolie vieille ville et quelques grandes places, mais à part cela, nous ne savions pas grand-chose de Montevideo ou de l’Uruguay dans son ensemble.

La visite libre à pied

Nous essayons toujours de faire des visites à pied gratuites lorsqu’elles sont disponibles, afin de pouvoir nous instruire sur de nouveaux endroits que nous connaissons peu, et par chance, celle de Montevideo nous a été fortement recommandée. Nous avons rencontré notre conférencier, mate Le guide Valentín et nous avons commencé la visite de 3 heures avec 20 autres voyageurs.

voyage à montevideo visite à pied

Nous avons fait quelques visites à pied gratuites dans le passé qui étaient lourdes d’histoire et de dates oubliables, mais nous étions heureux que Valentín ait centré sa visite sur les gens de l’Uruguay, leur philosophie de vie et leurs traditions.

Au lieu d’énumérer une centaine de dates historiques différentes, il a mélangé ses cours d’histoire avec des faits fascinants sur le peuple uruguayen – comme le fait qu’ils peuvent légalement cultiver, acheter et vendre de la marijuana, qu’ils ont été l’un des premiers pays à légaliser le mariage homosexuel et qu’ils sont majoritairement athées.

Nous avons visité plusieurs églises au cours de la visite, mais toutes semblaient abandonnées, sans pasteur, ni messe, ni cérémonie de mariage. Il a expliqué que les Uruguayens sont trop libres d’esprit pour se conformer à une seule religion.

Visite guidée de Montevideo

Il a partagé son compagnon (tisane uruguayenne/argentine) avec nous et nous faisait rire toutes les quelques minutes. La visite était géniale et bien sûr gratuite, donc nous vous recommandons vivement d’y aller si vous êtes à Montevideo.

Vous pouvez consulter leur site web ou présentez-vous simplement sur Independence Square à 11 heures, du lundi au vendredi (14 heures le samedi). Un petit pourboire est attendu et mérité à la fin de la visite.

Après la visite à pied, nous avions une bien meilleure compréhension non seulement de la disposition de la ville, mais aussi de ses habitants et du pays lui-même. C’est incroyable la quantité d’informations que l’on peut se mettre dans la tête en 3 heures de visite.

Visite de la vieille ville

Nous avons passé le reste du temps à Montevideo à explorer par nous-mêmes et à trouver de nouveaux coins et zones tranquilles. Lorsque nous avons commencé à nous promener dans la vieille ville, nous avons été étonnés de sa beauté. La grille prévisible des rues pavées était bordée de grandes façades modernistes et néo-coloniales.

Vieille ville de Montevideo

Les trottoirs crevassés étaient ombragés par d’imposants jacarandas et des balcons qui se dressaient au-dessus des têtes, certains de leurs garde-corps en fer forgé étant complètement consumés par des bougainvilliers en fleurs.

Mais en continuant à explorer la vieille ville, nous avons commencé à nous rendre compte que la moitié des magasins étaient fermés – leurs entrées étaient barricadées ou verrouillées par des barres. Nous avons traversé des pâtés de maisons sans voir une seule personne et l’endroit entier a commencé à ressembler à une ville fantôme.

Pendant certaines heures de la journée, de nombreux magasins à Montevideo font close up for siesta, mais ce n’était pas seulement à l’heure de la sieste. Même en fin de soirée et aux heures de pointe du dîner, de nombreuses rues de la vieille ville sont désertes.

Cependant, en dehors du quartier historique, la ville était animée. Nous avons trouvé d’excellents restaurants et bars le long de la rue San José (notamment le restaurant Fogón), et nous avons également passé un après-midi à la plage Ramírez, à environ 1 kilomètre au sud de la rue San José. notre auberge sur la Rambla.

Flânerie sur la Rambla

La Rambla est une immense promenade de 22 kilomètres de long, côté océan, parfaite pour une promenade en fin d’après-midi et nous en avons profité à plusieurs reprises. Elle offre de belles vues sur le paysage urbain, ainsi que des petits parcs et des aires d’exercice gratuites en plein air. Elle suit cependant une voie de circulation très fréquentée, et ce n’est donc pas l’endroit le plus calme pour se promener.

Montevideo La Rambla

Le cadre de la ville en fait la ville parfaite pour observer le coucher du soleil. Lorsque le ciel change de couleur, de nombreux Montevidéens se rendent à l’extrémité nord de la Rambla avec des bières et des collations pour assister au spectacle solaire.

Coucher de soleil à Montevideo

Nous avons décidé de les rejoindre et avons pris quelques bières pour nous asseoir sur un petit banc avec vue sur l’océan. Le ciel était couvert d’épais nuages gris et nous avons pensé que nous avions raté le coche, mais juste au moment où nous allions partir, le soleil a surgi sous la masse sombre et a illuminé tout le ciel. C’était un site incroyable et nous étions heureux de ne pas l’avoir abandonné trop tôt.

Tempted By Tango

Sur le chemin du retour après avoir regardé le coucher de soleil, nous sommes passés devant un… restaurant et bar qui disait « Tango Show &amp ; Live Music » en espagnol. Nous avons demandé au gars à l’entrée quel était le prix et l’heure et avons décidé que cela valait la peine de vérifier.

Nous sommes heureux d’avoir décidé d’y aller, car ce spectacle a été un moment fort de notre visite à Montevideo. Le spectacle a commencé à 9 heures du soir et il y avait un prix d’entrée de 250 (9 $), mais cela en valait vraiment la peine.

Nous pensions que ce serait une affaire de touristes, mais en nous asseyant, nous nous sommes rendu compte que nous étions les seuls à avoir été invités. gringos sur place. Parfait !

Guitaristes de tango de Montevideo

Tout a commencé avec un couple de talentueux guitaristes de Montevideo qui nous ont fait la sérénade pendant que nous commandions des boissons et des amuse-gueules. Puis l’événement principal a commencé…

On peut discuter de l’origine du tango et bien que l’Argentine soit presque toujours créditée de l’invention et de la perfection de cette danse, de nombreux historiens pensent qu’elle est née à Buenos Aires et à Montevideo. Nous avons fait Nous avons assisté à quelques spectacles en Argentine, mais aucun n’était comparable à la performance phénoménale à laquelle nous allions assister dans la capitale de l’Uruguay.

L’homme a ballotté, tordu et fait tournoyer la belle Uruguayenne alors qu’une musique de tango intensément dramatique était jouée en fond sonore. La foule a réagi par des halètements, des oohs &amp ; ahhs et des applaudissements à la fin de chaque performance palpitante.

Tango de Montevideo

Nous ne sommes pas du tout des experts en tango, mais je suppose que ces deux-là sont parmi les meilleurs du pays. Leurs mouvements étaient si synchronisés qu’on aurait dit qu’ils étaient nés attachés par la hanche.

Je ne pouvais pas comprendre comment ils étaient capables d’accomplir de telles prouesses acrobatiques tout en étant confinés sur une scène aussi minuscule. La danse était fascinante et nous retournerons certainement au même endroit si nous revenons un jour à Montevideo.

Nos impressions générales

Nous avons vraiment apprécié nos 5 nuits à Montevideo et bien que nous ayons trouvé la vieille ville un peu morte, nous avons adoré la Rambla, les nombreux parcs remplis de montévidéens en couple, la plage toute proche et l’ambiance générale de la ville.

Marché de Montevideo

Nous avons appris tellement de choses intéressantes sur Montevideo et les Uruguayens, et nous avons eu l’impression que la ville était l’un des endroits les plus libéraux et libres que nous ayons jamais visités. Ce n’est pas étonnant qu’elle ait été classée comme l’une des plus belles villes du monde. villes les plus agréables à vivre au monde.

Personnellement, nous ne nous verrions pas vivre là-bas, mais nous sommes vraiment heureux d’avoir fait cette visite et nous aimerions maintenant explorer davantage l’Uruguay. Peut-être lors d’un autre voyage en Amérique du Sud…