De Stellenbosch, nous nous sommes dirigés vers une ville surnommée « le meilleur endroit au monde pour l’observation terrestre des baleines », Hermanus. Tout le trajet s’est déroulé sur la route côtière 44, très venteuse, et chaque fois que Dariece ou moi avons vu le moindre mouvement dans l’eau, j’ai appuyé sur les freins, quitté l’autoroute et sauté de la voiture à la recherche de baleines. Mais à chaque fois, il s’agissait simplement d’un rocher, d’un bateau ou de quelque chose qui ne ressemblait en rien à une baleine.

Lorsque nous sommes finalement arrivés à Hermanus, le soleil se couchait et nous sommes allés nous promener le long du chemin qui suit la côte rocheuse à la périphérie de la ville. Nous nous sommes enregistrés dans notre Backpackers, le Zoete Inval Traveller’s Lodge, et nous nous sommes installés pour la nuit. Certains des Backpackers d’Afrique du Sud sont en fait des maisons converties en hôtels. C’est l’atmosphère la plus communautaire et amicale dans laquelle nous ayons jamais séjourné et on en trouve partout en Afrique du Sud.

C’est comme si quelqu’un nous invitait à rester avec lui dans sa maison dans chaque ville où nous voyageons dans le pays. Il y a toujours une cuisine que les clients peuvent utiliser, et un salon commun avec télévision et généralement un feu de camp à l’extérieur. Ce backpackers avait même un jacuzzi, mais malheureusement il était hors service au moment de notre visite. Cette première nuit à Hermanus, nous nous sommes assis dans le salon avec d’autres voyageurs et avons regardé la chaîne de voyage sur la télévision par satellite jusqu’à environ 22 heures, heure à laquelle nous nous sommes couchés.

Le magnifique rivage rocheux d’Hermanus, Afrique du Sud.
une Dassie, Hermanus, Afrique du Sud

Le lendemain matin, nous nous sommes levés vers 7h30, prêts à voir des baleines. Nous avons rapidement préparé le petit-déjeuner et dit au revoir aux autres voyageurs, puis nous nous sommes dirigés vers les sentiers côtiers rocheux pour repérer les créatures majestueuses. Notre visite en Afrique du Sud coïncidait avec la migration annuelle des baleines, au cours de laquelle des centaines de baleines franches australes et de baleines à bosse effectuent le plus long voyage de tous les mammifères de la planète pour mettre bas dans les eaux chaudes et peu profondes au large des côtes sud-africaines. Nous avions prévu de parcourir les 16 km du sentier d’observation des baleines et de les repérer en chemin, mais une fois que nous avons trouvé le point d’observation parfait, nous nous sommes assis là, perchés sur un énorme rocher surplombant les deux immenses baies situées devant le port d’Hermanus.

Nick marchant le long du magnifique front de mer, Hermanus, Afrique du Sud.
Nick à la recherche d’un perchoir parfait pour observer les baleines, Hermanus, Afrique du Sud.
J’ai trouvé le perchoir parfait pour observer les baleines ! Hermanus, Afrique du Sud

Notre première observation s’est faite au loin, environ une demi-heure après nous être assis. Une grosse baleine franche australe a éclaboussé de sa queue pendant environ une minute d’affilée. Heureusement, notre nouvelle caméra est équipée d’un zoom 30X, ce qui nous a permis de zoomer et de voir ce qui se passait. C’était vraiment incroyable de voir ma première observation de baleine, mais nous savions qu’elles devaient s’approcher beaucoup plus près que cela, étant donné la réputation d’Hermanus pour l’observation des baleines. Nous avons continué à regarder et toutes les demi-heures environ, il y avait une autre baleine, mais au loin. Même lorsqu’elles étaient si loin, la vue de ces créatures si énormes et gracieuses était si intéressante que nous ne pouvions pas nous arracher de notre petit perchoir rocheux. En fait, après environ deux heures, je savais que nous n’allions pas bouger pendant un certain temps, alors je suis allée chercher du vin pour nous divertir pendant que les baleines étaient sous l’eau.

Finalement, vers 14h00, elles ont commencé à se rapprocher, de plus en plus près… de plus en plus près, jusqu’à ce qu’elles soient à moins de 15 mètres du rivage, en donnant des coups de bec et en projetant leurs énormes queues ! C’était incroyable. Toutes les 10 secondes, une autre baleine faisait surface et elles étaient si proches que nous pouvions voir tous les bernacles sur leur nez et chaque égratignure sur leur peau et il y avait même un groupe d’une centaine de dauphins au loin. Hermanus abrite également le seul observateur de baleines au monde, qui se promène le long de la promenade en soufflant dans une énorme corne chaque fois qu’il voit une baleine. Nous avons fini par obtenir quelques bonnes photos et même quelques vidéos, bien que lorsqu’elles étaient les plus actives, notre appareil photo est mort à force de zoomer et de dézoomer pendant 6 heures d’affilée, donc j’ai manqué quelques bonnes occasions, mais les photos sont quand même bonnes.

Une baleine franche australe montrant sa queue, Hermanus, Afrique du Sud.
une grande brèche ! Hermanus, Afrique du Sud
Les baleines étaient si proches qu’on pouvait voir leurs bernacles, Hermanus, Afrique du Sud.
Dariece se promenant dans les rues d’Hermanus, en gardant un œil sur les baleines, Afrique du Sud.
Le crieur de baleines, Hermanus Afrique du Sud

Nous aurions pu rester à Hermanus pendant deux jours de plus à observer les baleines, mais nous avons dû nous déplacer pour essayer de couvrir un peu de terrain. Chaque pays a des sites intéressants, mais l’Afrique du Sud en a tellement que toutes les heures ou presque, il y a une raison de s’arrêter et de passer quelques nuits. Il y a tellement de merveilles naturelles et de centres culturels ou historiques que peu importe ce qui vous intéresse, une personne pourrait passer des mois à parcourir ce pays. En route vers la ville suivante, nous avons décidé de nous diriger vers le sud jusqu’à la pointe de l’Afrique, le Cap Agulhas, le point de rencontre entre l’océan Indien et l’océan Atlantique. Nous nous sommes arrêtés là pour prendre une photo et admirer la vue magnifique avant de continuer.

nous y sommes presque ! Cap Agulhas, Afrique du Sud
Chèvres sur la route à la pointe la plus australe de l’Afrique, Cap Agulhas, Afrique du Sud.
vues magnifiques au Cap Agulhas, Afrique du Sud

Nous nous sommes dirigés vers une ville appelée Robertson, point de départ de la route des vins la plus longue du monde, la Route 62 d’Afrique du Sud. Il y a 49 vignobles tout autour de la ville de Robertson et tous offrent des dégustations gratuites ! Nous nous sommes donc inscrits à notre auberge, Robertson Backpackers, un autre endroit confortable où l’on se sent comme à la maison, et nous avons conduit jusqu’à la ville de Montagu où se trouve une source chaude naturelle. Nous avons regardé le soleil se coucher en faisant trempette dans les sources avant de rentrer chez nous.

Kevin et Linda, les propriétaires, ont transformé la maison en auberge de jeunesse avec 6 belles chambres et un dortoir. Ils ont également décoré la « chambre marocaine » avec une ambiance cool du Moyen-Orient et en ont fait un lieu de rencontre où tous les voyageurs peuvent se détendre et boire de la bière ou des boissons bon marché de leur bar. L’ambiance était tellement cool, avec un feu de cheminée et de la bonne musique, que Dariece et moi n’avons pas pu nous en empêcher, nous avons bu quelques bières et nous nous sommes joints à la fête, en parlant de tout, du voyage à Dieu et de la création de la planète (littéralement) avec les habitants de l’hôtel. Les Sud-Africains sont si faciles à vivre qu’ils deviennent instantanément des amis partout où nous les rencontrons et, comme ils parlent tous anglais, il n’y a pas de barrière linguistique. Nous avons fini par nous coucher aussi tard que pendant tout le voyage, vers 2 heures du matin ! Nous avions largement dépassé l’heure du coucher.

Le lendemain, nous nous sommes levés et nous sommes allés visiter 4 vignobles dans la région, mais nous avons commencé par une fromagerie locale où nous avons goûté et acheté toute une gamme de fromages pour ajouter à notre pique-nique du jour.

belle région autour de Robertson, Afrique du Sud
Nous nous arrêtons à l’épicerie pour acheter des fromages locaux avant de faire nos dégustations de vin, Robertson, Afrique du Sud.
Miam ! Des cheddars locaux, Robertson, Afrique du Sud.

Le premier établissement vinicole que nous avons visité avait notre vin préféré et aussi le plus beau cadre au bord d’une rivière. Sur la recommandation de Kevin et Linda, nous avons fait la dégustation, puis nous nous sommes assis sur la pelouse juste à l’extérieur de la cave et avons pique-niqué avec la rivière qui coulait devant nous et les vastes rangées de vignes qui s’étendaient derrière nous. C’était un endroit magnifique pour pique-niquer et lorsque nous avons eu terminé, nous avons simplement plié bagage et nous sommes partis vers notre prochain établissement vinicole.

L’entrée du premier vignoble, Vilioensdrift, Robertson, Afrique du Sud.
L’endroit idéal pour pique-niquer sur les terres de Vilioensdrift Winery, Robertson, Afrique du Sud.
Dégustation de vin à Vilioensdrift Winery, Robertson, Afrique du Sud.
Un pique-nique parfait avec des fromages, des pains et des vins locaux, Robertson, Afrique du Sud.

Les deuxième et troisième domaines viticoles que nous avons visités n’avaient rien de spécial par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à présent, mais le quatrième était également étonnant. Située au bord d’un petit étang, la vieille maison de style hollandais a été convertie en domaine viticole et elle était couverte de vignes et de mousse. Lorsque nous sommes entrés dans la salle principale où se déroulent les dégustations, un mur était rempli de bouteilles empilées et l’autre de barils empilés et, à l’extérieur, les fenêtres massives offraient une vue sur l’étang et le vignoble. Nous nous sommes assis et avons dégusté un autre délicieux vin rouge et discuté avec la dame qui organise les dégustations avant de repartir.

Entrée dans un autre vignoble, Robertson, Afrique du Sud.
entrée dans le dernier vignoble, Springfield Winery, Robertson, Afrique du Sud
Nick profitant de la vue à Springfield Winery, Robertson, Afrique du Sud.
Entrée dans le magnifique domaine de Springfield, Robertson, Afrique du Sud.

Après notre dernier vignoble, nous sommes allés faire un petit tour en voiture. (Ne vous inquiétez pas, j’ai peut-être bu un verre au total dans la journée). Nous avons choisi l’une des nombreuses petites routes qui partent de la ville et l’avons empruntée pendant environ une heure à travers des vallées de fleurs et de vignobles, des collines herbeuses et des montagnes rocheuses. Je suis sûr que nous aurions pu prendre n’importe quelle route dans cette région et que cela aurait été magnifique, mais cette route était exceptionnelle et nous sommes restés sur cette route jusqu’à ce qu’elle se termine par un chemin de gravier de ferme avant de faire demi-tour et de rentrer à la maison.

Une route magnifique autour de la région de Robertson, Afrique du Sud.
Dariece se tenant au milieu de magnifiques arbres à fleurs, Robertson, Afrique du Sud.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Hermanus à Robertson, Afrique du Sud - Dégustation de vins et observation des baleines