Les journées de voyage ne sont pas toutes réglées comme du papier à musique. C’est quelque chose que nous avons appris après 7 ans d’errance autour du monde. Et même si nous étions conscients que des mésaventures peuvent arriver (et arriveront), nous n’étions pas préparés à notre journée de voyage désastreuse entre la Barbade et Porto Rico.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de bonne heure (nous sommes connus pour être toujours en avance), et nous nous sommes préparés à nous enregistrer sur notre vol LIAT.

Nous étions ceux personnes au comptoir d’enregistrement. La file d’attente était remplie de voyageurs anxieux qui attendaient d’obtenir leur carte d’embarquement et de déposer leurs lourds sacs. Nous faisions la queue tout en fouillant dans nos sacs, en sortant les câbles de recharge, les livres, les ordinateurs portables et en essayant de faire en sorte que le petit néon de la balance indique : 15 livres.

Une fois la question du poids réglée, on nous a dit que nous devions 800 dollars pour nos billets d’avion – que nous n’avions apparemment pas payés.

Un acronyme amusant que la LIAT a adopté de ses passagers

Nous avions notre relevé Visa en ligne prouvant que nous avions payé, et nous avions aussi des billets électroniques, donc cela n’avait aucun sens.

On nous a ensuite dit que nous n’avions pas de place dans l’avion et qu’il n’y avait pas de vol pour Porto Rico avant deux jours, voire trois.

Excusez-moi ? !

Cela n’aurait pas fonctionné pour nous, car nos vols étaient déjà réservés pour Istanbul depuis Porto Rico.

Nous n’avions jamais vécu quelque chose de semblable. Lorsque l’agent de la LIAT, extrêmement impoli et indifférent, n’a pas voulu nous aider ou nous expliquer quoi que ce soit, nous avons contacté Expedia (par l’intermédiaire duquel nous avions réservé).

Expedia a confirmé que oui, nous avions payé les billets et que oui, nous étions sur le vol.

Le représentant d’Expedia a en fait contacté directement la LIAT et a tout arrangé pour nous !

Au bout d’une trentaine de minutes, le superviseur est apparu dans l’arrière-salle, a tapé quelques coups sur l’ordinateur et a imprimé nos cartes d’embarquement – sans rien dire, d’ailleurs. La seule raison pour laquelle nous savions ce qui se passait était que nous avions toujours Expedia sur l’appel Skype.

Lorsque nous sommes arrivés à la porte d’embarquement, on nous a dit que le vol avait été retardé de 2 heures.

voyage de la barbade à puerto rico
Attendre que notre vol décolle enfin

À ce stade, nous nous en fichions, nous allions quitter la Barbade cette nuit-là et nous étions juste heureux d’être dans l’avion !

Lorsque nous avons atterri à San Juan, Porto Rico, à minuit, nous étions impatients de récupérer la voiture que nous avions louée pour 3 jours, de conduire jusqu’à notre maison d’hôtes en bord de mer et de nous évanouir rapidement.

Malheureusement, nous n’avons pas pu dormir avant 2h30 du matin.

vol de la barbade à puerto rico
Nous sommes enfin dans les airs !

La navette qui devait venir nous chercher et nous emmener à l’agence de location toute proche devait arriver dans « 10 minutes après notre atterrissage ». Après avoir attendu 30 minutes, nous avons appelé une deuxième fois. « Oui, monsieur, il sera là dans 10 minutes ». Nous avons attendu, et attendu.

Nick a fini par appeler l’entreprise environ 6 fois à partir des téléphones d’autres personnes, jusqu’à ce que finalement, ils cessent de répondre à nos appels.

Les données de notre carte SIM de la Barbade étaient épuisées après le deuxième appel à l’agence de location.

Après 2 heures d’attente à l’aéroport, nous avons décidé de prendre un taxi jusqu’à notre maison d’hôtes, ce qui va à l’encontre de l’intérêt d’avoir une voiture de location, puisque le coût d’une journée en voiture est similaire à celui d’un taxi.

Nous avons également hésité à partir parce que nous pensions qu’on nous facturerait des frais d’annulation pour la voiture.

Nous avions réservé un séjour à l’hôtel Numero 1 GuesthouseHeureusement, nous n’avons eu aucun problème avec cette partie de notre journée de voyage. Nous avons été accueillis par le personnel de nuit et on nous a montré notre chambre. Heureusement, notre logement coloré avait été refroidi en prévision de notre arrivée – Porto Rico était beaucoup plus humide que la Barbade !

où séjourner à puerto rico la numero 1 guesthouse
Notre chambre à la Numero 1 Guesthouse, j’ai adoré travailler depuis le balcon 🙂.

Nous étions tous deux épuisés, frustrés et, en toute honnêteté, déprimés. C’était le début de notre voyage passionnant de 5 mois, mais jusqu’à présent, la première étape de l’aventure avait été un désastre.

Le lendemain matin, nous étions capables de penser plus clairement.

Nous avons contacté Expedia à nouveau et expliqué notre situation de location de voiture. Nous aurions certainement dû réserver auprès d’une société de location réputée comme Alamoplutôt qu’un autre, aléatoire, avec lequel nous devions composer.

Comme la veille, Expedia a réglé le problème et s’est assuré que notre carte de crédit ne soit pas débitée.

Une fois l’affaire réglée, nous avons pu profiter de notre séjour sur l’île.

Nous sommes descendus pour notre petit-déjeuner complémentaire et avons été impressionnés par la vue. Parce que nous étions arrivés si tard, nous n’avons pas pu voir le décor de la maison d’hôtes, mais à la lumière du jour, elle était devant nous dans toute sa gloire !

La plage

Une magnifique et longue étendue de sable doré se trouvait littéralement juste devant les portes de la maison d’hôtes. En fait, nous avons pris notre petit-déjeuner sur des tables dressées sur la plage, avec le sable entre les orteils.

numero 1 guesthouse puerto rico
Pas une mauvaise vue pour le petit-déjeuner !

Nous nous sommes levés assez tôt pour profiter de la paix et de la tranquillité de la plage avant l’arrivée des foules, ce qui était exactement ce dont nous avions besoin.

Ah, la tranquillité !

Notre séjour à Porto Rico a été court, mais très agréable. Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre de cette île américano-caribéenne, mais les impressions que nous avons eues lors de notre rapide voyage étaient toutes… très positif.

plage ocean park puerto rico
La belle plage d’Ocean Park

Cet atoll varié offre des dunes de sable, des forêts tropicales, des plages, des salines et des montagnes. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions exploré davantage.

La nourriture

La nourriture est un délicieux mélange d’influences africaines et espagnoles, et nous avons apprécié des repas savoureux dans les restaurants locaux. Mofongo était notre plat préféré, et les repas de fruits de mer frais sur la plage étaient également délicieux.

quoi manger à puerto rico poulet mofongo
Poulet mofongo
numero 1 guesthouse pamela's restaurant
Un repas inoubliable de thon ahi au restaurant Pamela’s, qui est rattaché à la maison d’hôtes Numero 1.

La vieille ville de San Juan

La vieille ville coloniale de San Juan est à voir absolument. Les rues pavées d’un bleu brillant sont très particulières et le fort El Morro qui domine l’entrée du port de San Juan vaut vraiment le détour.

fort el morro puerto rico
Vues sur l’océan Atlantique depuis le fort El Morro

Nous nous sommes promenés pendant des heures en regardant les petits balcons attachés aux bâtiments colorés et en profitant de l’animation de la ville.

san juan puerto rico rues pavées
Les rues pavées bleues étaient trop cool !

La forêt tropicale El Yunque

Même si nous n’avons pas pu faire de randonnée dans la forêt tropicale d’El Yunque comme prévu, d’après ce que nous avons entendu, et d’après les vues que nous avons eues sur le chemin (et depuis le drone !), c’est un endroit magique.

Si vous êtes intéressés par les chutes d’eau et la randonnée, c’est l’endroit où aller – mais attention, il peut être très fréquenté en haute saison.

el yunque puerto rico
Une vue à vol d’oiseau de la forêt tropicale El Yunque.

Nous sommes ravis de retourner sur cette île en juin. C’est un endroit qui, à notre avis, mérite qu’on y passe plus de temps. La musique et la culture latines mélangées au rythme lent des Caraïbes étaient un mélange enivrant qui nous a fait souhaiter ne pas avoir à partir si tôt.

In The End

Les voyages sont toujours un peu un pari. Certains jours, tout se déroule facilement et sans accroc, tandis que d’autres jours, on aimerait pouvoir retourner au lit et tout recommencer. Pour nous, il semble parfois que lorsqu’il pleut, il pleut à verse.

Mais quel que soit le désastre d’une journée de voyage, et quels que soient les contretemps qui surviennent en cours de route, nous essayons toujours de nous rappeler d’être patients, de garder notre calme et de trouver une solution au problème. Tout cela fait partie de la vie d’un voyageur.

Lorsque nous arrivons dans un endroit aussi beau que Porto Rico, nous nous rappelons la chance que nous avons de pouvoir vivre ces expériences. Le voyage a ses hauts et ses bas, mais c’est ce qui en fait une aventure si amusante.

Êtes-vous déjà allé à Porto Rico ? Nous y retournons dans 5 mois et nous avons déjà reçu de nombreuses recommandations de nos lecteurs, alors laissez-nous un commentaire et dites-nous ce que nous devrions voir et faire à notre retour !

Ne manquez pas non plus notre vidéo rapide sur Porto Rico !