Découverte de Guadalajara, Mexique - Mariachis, musées et marchés ! - Découverte de Guadalajara, Mexique - Mariachis, musées et marchés !

L’un des aspects les plus intéressants du voyage au Mexique est son incroyable système de transport. Des bus luxueux circulent comme des horloges et, selon la compagnie, ils partent toutes les 15 à 30 minutes. Vous pouvez choisir parmi de nombreux bus directs et beaucoup, sinon tous, ont le wi-fi à bord, l’air conditionné, des salles de bain, des sièges confortables et offrent une boisson et un petit encas.

Le seul inconvénient de ce fantastique système de transport est son coût. Dans d’autres parties du monde où nous sommes allés, nous dépensons généralement environ 1 $ pour chaque heure de voyage. Ici, au Mexique, nous constatons que de nombreux bus coûtent entre 8 et 10 dollars de l’heure !

Notre voyage en bus de San Pancho (via Nuevo Vallarta) à Guadalajara a duré 5 heures, et indépendamment du prix (490 pesos), ce fut un voyage très confortable. L’arrivée à l’intérieur des terres, après avoir été sur la côte pendant si longtemps, était un changement bienvenu. Nous avions tous les deux envie du vrai Mexique, et aussi incroyable que soit San Pancho, nous avions désespérément besoin de musique locale, de nourriture authentique et d’architecture coloniale.

Heureusement pour nous, la capitale de l’État de Jalisco a calmé nos envies – c’est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter au Mexique.

Une symphonie jouant dans une des plazas, une musique incroyable !

(Ne manquez pas la vidéo ci-dessous !)

Guadalajara a une population d’un peu plus de 5 millions d’habitants et compte plusieurs quartiers et banlieues qui forment la périphérie de la ville. Connue pour avoir contribué au style de vie mexicain par la tequila, la musique mariachi, les rodéos, la nourriture délicieuse et les sombreros à larges bords, nous étions impatients de sortir et d’explorer cette ville diverse et tentaculaire. Avec seulement 5 nuits sur place, nous n’avons pas perdu de temps pour commencer.

Nous avons créé notre propre circuit pédestre et sommes partis de notre auberge pour voir les curiosités. La belle cathédrale de Guadalajara domine le centre historique. La place qui fait face à la façade de la cathédrale est l’endroit où nous avons passé de nombreux après-midi et soirées à regarder les gens autour d’une tasse de délicieux café. Un aspect intéressant de la ville est la présence de nombreuses rues piétonnes qui s’étendent à partir de la place principale.

voyage guadalajara cathédrale
La cathédrale de Guadalajara de style gothique

Même si la cathédrale de Guadalajara est le site le plus reconnaissable de la ville, il existe de nombreuses autres églises, cathédrales, places, palais, musées et marchés. Chaque jour où nous nous sommes promenés, nous avons vu quelque chose de nouveau. Il y avait tant de choses à faire et, n’ayant pas été dans une grande ville depuis longtemps, nous étions un peu dépassés au début… sans parler du froid. L’année dernière, nous avions passé notre temps principalement au niveau de la mer, alors c’était un peu un choc pour le système d’être à une altitude de 1540m !

cathédrale de guadalajara
Un service à l’intérieur de la cathédrale de Guadalajara – magnifique !

Nous nous sommes emmitouflés le matin et le soir, et avons profité d’un ciel bleu clair et de la chaleur du soleil pendant la journée.

Même s’il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans les limites de la ville, nous avons décidé de faire quelques excursions d’une journée. Nous avons visité les environs de Tlaquepaque, la municipalité de Tonala et la ville de Chapala. Comme je l’ai dit plus haut, les possibilités de transport au Mexique sont excellentes et, dans ce cas, abordables ! Selon l’excursion d’une journée que nous avons choisie, nous avons pu nous déplacer pour seulement 7 à 50 pesos (0,47 $ à 3,40 $).

danza de los voladores à guadalajara
La Danza de los Voladores est une performance incroyable.

Tlaquepaque est une plus petite communauté d’artisans de plus de 500 000 personnes, et est connue pour ses arts, ses céramiques, son travail du bois, ses sculptures et ses cantinas. Les rues sans véhicules en font un endroit agréable pour passer l’après-midi. Nous nous sommes promenés dans les allées bien entretenues et nous avons admiré les hommes qui accomplissaient l’ancien rituel du Danza de los Voladores (Danse des voleurs). Nous avons regardé les vendeurs locaux créer leur artisanat à partir de rien, et siroté une bière à la cantina El Parian tout en regardant les danses folkloriques locales et les groupes mariachis !

voyage à tlaquepaque
La performance d’une heure à la cantina était géniale !

Notre excursion d’une journée à Tonala n’a pas été aussi réussie. Nous pensions être dans le bon bus, mais après l’avoir emprunté pendant environ 30 minutes, nous avons commencé à nous demander si nous allions dans la bonne direction. Nous avons alors remarqué des panneaux indiquant que nous retournions au centre ville de Guadalajara ! Alors que nous avions l’air complètement perdus et que nous tendions le cou pour voir par les fenêtres, d’autres passagers du bus se sont levés et ont essayé de nous aider. Une femme a même parlé anglais et nous a dit où descendre pour prendre le bon bus.

Une fois tout cela réglé, nous sommes arrivés au marché dominical de Tonala, qui s’étendait sur des dizaines de rues. Cette ville est connue pour sa poterie et son artisanat et même si nous aimons les marchés, nous avons trouvé celui-ci un peu trop chargé pour nous. Rangée après rangée, à perte de vue, les vendeurs vendaient tout ce que vous pouvez imaginer. C’était intéressant pendant un moment, mais après une heure, nous étions prêts à retourner en ville, et nous avons heureusement trouvé le bon bus pour le faire.

marché de tonala
Le marché du dimanche était bondé !

Notre troisième et dernière excursion d’une journée était à Chapala, qui est le plus grand lac d’eau douce de tout le Mexique ! Cette excursion a été beaucoup plus réussie que la précédente. Nous sommes arrivés tôt, juste au moment où la ville se réveillait et où la brume matinale planait sur l’eau.

Les vendeurs de rue installaient leurs stands de nourriture, les marchands de vêtements suspendaient leurs marchandises, les magasins commençaient à ouvrir et après quelques heures, la petite ville bourdonnait. Nous avons flâné sur la promenade au bord de l’eau tout en profitant de l’air frais et de la vue imprenable sur les montagnes.

☞ VOIR PLUS D’ARTICLES SUR LE MEXIQUE :

Nous avons même trouvé un petit café qui servait un délicieux petit-déjeuner et du café. C’était une journée relaxante et une excellente façon de recharger nos batteries après avoir été en ville.

Après 5 nuits passées à se balader dans Guadalajara, à manger des plats délicieux, à découvrir les marchés, à regarder les gens sur les places et à se promener tranquillement, il était temps de faire nos bagages et de partir. Notre prochaine destination était l’une de nos villes préférées à ce jour, restez à l’écoute pour en savoir plus 🙂 .

Regardez notre vidéo rapide des sites touristiques de Guadalajara ici :

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Avez-vous déjà été à Guadalajara ? Vous avez aimé la ville ? Dites-le nous ci-dessous !