Après avoir parcouru le monde pendant 16 mois, nous n’étions pas prêts à rentrer à la maison et à nous installer, mais nous avions besoin d’un peu de repos. Prendre la décision de déménager à Yangzhou, en Chine, et de signer un contrat d’un an pour enseigner l’anglais était une évidence pour nous. Après avoir parcouru cet immense pays en sac à dos pendant environ un mois, nous avons réalisé que c’était un endroit où nous pourrions vivre. Nous aimons la population locale, la nourriture est exceptionnelle et il y a un mélange parfait de confort occidental et d’exotisme.

Enseigner l’anglais est idéal. Comme nous serions dans un pays étranger, la langue, la culture, la nourriture et le mode de vie seraient différents, ce qui nous donnerait l’impression d’être toujours en voyage, même si nous nous enracinerions temporairement. Chaque jour, il y aurait un nouvel endroit à explorer, de nouvelles coutumes et célébrations auxquelles participer et de nouvelles personnes à rencontrer, ce qui rendrait notre vie passionnante !

hébergement à hong kong
J’en ai assez de cette petite chambre après 10 nuits ! Kowloon New Hostel, Hong Kong

Nous avons pris l’avion de Vancouver à Hong Kong à la fin du mois de juin 2012. Nous avons fini par passer plus de temps là-bas à organiser nos visas de travail que nous l’aurions souhaité. Même si nous avons eu beaucoup d’aide de la part de nos nouveaux employeurs de l’école d’anglais de Yangzhou, nous avons quand même rencontré quelques obstacles en cours de route. En bref, nous avons passé 10 jours à Hong Kong et n’avons rien fait ! Nous avons tout de même profité de quelques soirées en ville, en faisant beaucoup de marche, en mangeant de la nourriture indienne incroyable (dont nous avions envie) et en passant du temps ensemble. Nous avons fêté mon anniversaire en beauté au Rocco’s, un délicieux restaurant italien avec une longue « happy hour » et une nourriture succulente.

sortie hong kong
Joyeux anniversaire Dariece ! On se prépare pour une soirée en ville. Hong Kong

Après avoir réalisé que nous n’allions nulle part rapidement, nous avons décidé d’entrer en Chine avec un « visa touristique » d’abord et de régler la question du visa de travail une fois arrivés à Yangzhou. Nous avons pris un train de 26 heures, de nuit, de Shenzhen (ville frontière avec Hong Kong &amp ; Chine) à Yangzhou. Une fois arrivés, tout s’est mis en place et nos vies ont changé, dans le bon sens du terme.

train shenzhen - hong kong
Attendre le train à Shenzhen… nous avions tellement de bagages pour notre déménagement en Chine.
train en chine
Le train de nuit de Shenzhen à Yangzhou, en Chine.

Nous nous sommes inscrits à l’auberge de jeunesse internationale Yangzhou Ge Garden, dans la vieille ville, et comme nous sommes des routards curieux, nous nous sommes immédiatement promenés à la découverte de notre quartier. Nous ne savions pas exactement où se trouvait notre école d’anglais, mais nous savions que nous voulions rester dans la vieille ville jusqu’à ce que nous trouvions notre résidence permanente. Après avoir profité de la journée, nous avons contacté nos employeurs et convenu de les rencontrer le lendemain après-midi.

chambre double auberge de jeunesse chine
Chambre double à l’Auberge de Jeunesse Internationale Ge Garden, Yangzhou, Chine

La première étape était de trouver un endroit où vivre. Un endroit que nous pourrions appeler « maison » pour un an ou plus. Oui, nous sommes des routards et nous avons vécu dans des cabanes, des pensions, des auberges, des hôtels, des ashrams et fait du camping, mais nous recherchions quelque chose d’un peu plus confortable. Ce qu’on nous a montré était épouvantable. Des suites de célibataires d’environ 35 mètres carrés (350 pieds carrés), sans canapé, sans cuisinière, sans machine à laver, avec les plafonds les plus bas que nous ayons jamais vus, une minuscule fenêtre, un réfrigérateur de la taille d’une table basse et les pires odeurs de moisi et d’humidité qui soient ! On s’est regardé et on s’est dit « dans quoi on s’est fourré ». Nous avons regardé 5 endroits qui étaient loin d’être habitables et on nous a dit d’en choisir un. Nous avons fini par dire « Je ne pense pas que vous compreniez ce que nous recherchons. Nous sommes deux, nous voulons une vraie chambre, un salon, une salle à manger, une salle de bain et une cuisine. Nous voulons des fenêtres, quelque chose pour cuisiner et un plafond que nous ne heurterons pas avec nos têtes. C’est trop demander ? ! » Après avoir cherché pendant 3 jours, nos plaintes ont été exaucées.

appartements en chine
Vue de notre appartement. Yangzhou, Chine

Nous nous sommes retrouvés avec un bel appartement de 88 mètres carrés (947 pieds carrés), entièrement meublé, neuf et propre. Nous avons une chambre avec une porte, une cuisine avec une cuisinière à gaz, des plafonds hauts de 3 mètres (9,8 pieds), une machine à laver et des sols carrelés. La meilleure partie est que nous sommes une suite d’angle, donc nous avons beaucoup de fenêtres et des tonnes de lumière qui entrent. Inutile de dire que toutes nos plaintes et notre patience ont porté leurs fruits.

appartement en chine
Notre appartement à Yangzhou, en Chine. Nous venons d’emménager !
Vue de notre appartement depuis la porte. Yangzhou, Chine
La chambre à coucher dans notre nouvel appartement. C’est très différent maintenant ! Yangzhou, Chine
appartement en chine
Les toilettes/douches/buanderie de notre nouvel appartement. Yangzhou, Chine
appartements en chine
La cuisine très verte de notre nouvel appartement. Yangzhou, Chine

Nous avons reçu tellement d’aide à notre arrivée, c’était une surprise agréable. Nous avions entendu de première main et lu en ligne des histoires d’horreur sur l’enseignement de l’anglais à l’étranger. Des gens qui s’étaient retrouvés avec les pires contrats imaginables, travaillant 40 heures par semaine, n’ayant aucune aide de l’école pour payer les factures, trouver un appartement et s’occuper de tous les documents nécessaires au visa de travail. On nous a aidés à trouver un appartement, à passer les contrôles médicaux nécessaires, à trier les documents pour le visa de travail, à brancher l’internet et le téléphone, à payer les factures et à obtenir une assurance médicale. Nous ne pourrions pas être plus heureux de l’aide que nous avons reçue et que nous continuons à recevoir.

BLOGS DE VOYAGE EN CHINE

CONSEILS DE VOYAGE EN CHINE

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !