Explorer Mashhad : La ville la plus sacrée d'Iran - Explorer Mashhad : La ville la plus sacrée d'Iran

Nous sommes enfin en Iran ! Nous avons vraiment apprécié notre séjour en Mongolie et en Asie centrale, mais voyager en Iran était probablement ce que j’attendais le plus de ce voyage. J’ai enfilé le foulard obligatoire (vous me verrez avec ça pendant 32 jours !) et nous sommes partis.

De la frontière du Turkménistan, nous avons pris un minibus jusqu’à la ville la plus proche, puis un taxi, puis encore un autre taxi. Jusqu’à présent, les journées de voyage étaient les mêmes qu’en Asie centrale… mais une GRANDE différence était la conduite. Les chauffeurs de taxi respectaient en fait la limite de vitesse, au lieu de 160 km/heure. J’ai pu respirer et me détendre, ce qui était agréable.

Au revoir les chauffeurs de taxi fous d’Asie centrale !

Mashhad est non seulement la ville la plus sacrée d’Iran, mais aussi la deuxième plus grande. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait des voitures et des gens partout. Mais cela ne nous dérangeait pas, nous étions fascinés par tout ce que nous voyions.

Les femmes marchaient dans la rue en portant le drap noir traditionnel appelé « a ». tchadorDes groupes d’hommes discutent avec animation, des familles font du lèche-vitrine et de nombreux stands d’épices colorées, de fruits secs et de sucreries bordent les rues.

épices à mashhad
Des épices savoureuses dans les rues de Mashhad.

C’était très excitant !

Au cours de ce voyage, nous avons réservé notre logement à l’avance en utilisant HostelWorld ou Booking.com. Comme nous étions au Turkménistan, nous n’avions pas d’accès à Internet, alors nous avons dû faire comme avant : nous présenter et regarder !

La ville était bondée. Nous avons regardé tant d’hôtels et d’appartements et nous étions vraiment déçus par ce que nous avions trouvé. Tout le monde disait que les chambres en Iran étaient d’un bon rapport qualité-prix, mais nous n’avons trouvé que des appartements sales, vieux et malodorants. Pas très attrayant. Après avoir erré pendant une éternité, nous avons vu l’hôtel Meraj. Le hall était agréable, la réceptionniste était sympathique et l’appartement de deux chambres était propre et confortable !

les gens en iran
J’ai rencontré ce couple charmant juste à l’extérieur de notre appartement

Nous avons décidé de venir à Mashhad pour deux raisons. La première étant que c’était la ville la plus proche de la frontière turkmène, il était donc logique de s’y arrêter. La seconde est que nous voulions vraiment voir l’énorme Haram (complexe de sanctuaires) commémorant la mort du 8ème Imam de l’Islam Chiite : l’Imam Reza.

haram à mashhad
Entrée du puissant complexe du Haram

Plus de 20 millions de pèlerins se rendent chaque année au Haram pour rendre hommage à l’imam Reza, mort il y a plus d’un millénaire. L’islam chiite compte douze imams (chefs spirituels légitimes de la foi islamique). Onze d’entre eux sont enterrés en Irak et en Arabie saoudite, et un seul est enterré en Iran, d’où l’importance de Mashad en tant que lieu de pèlerinage.

Le Haram domine le centre de la ville et est ouvert 24 heures sur 24. Les non-musulmans doivent techniquement visiter le site religieux avec un guide, mais Nick et moi nous y sommes promenés nous-mêmes et n’avons pas été interrogés (la première fois, la deuxième fois, nous avons dû y aller avec un guide). J’ai enfilé le tchador obligatoire et nous avons déambulé, émerveillés, parmi les dômes et minarets colorés, les cours carrelées et les magnifiques salles de prière.

haram mashhad
Magnifique complexe du Haram

(Aucun appareil photo n’a été autorisé à l’intérieur, vous devrez donc faire appel à votre imagination).

La partie la plus mémorable de la visite du Haram a été l’entrée dans le complexe du sanctuaire sacré. À l’intérieur, des hommes et des femmes pleurent, prient, poussent et se bousculent pour atteindre la tombe de l’imam Reza. Toucher et embrasser la tombe est la partie la plus émouvante du pèlerinage. Même si nous n’étions pas en mesure de comprendre l’émotion qu’ils ressentaient, c’était très émouvant à regarder.

Nous avons passé deux nuits à Mashhad et même si nous avons apprécié le temps passé au Haram et rencontré de nombreuses personnes aimables, nous étions prêts à quitter la ville et à entrer dans le désert ! Soleil, sable et oasis, nous voilà.

bus de nuit iranien
Notre bus de nuit de Mashhad à Khur…regardez comme il est spacieux !

Avez-vous déjà visité une ville sainte ou un site très spirituel ? Quelle a été votre expérience ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles, laissez un commentaire ci-dessous !

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Exploration de Mashhad - la ville la plus sacrée d'Iran

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.