Plus nous nous dirigions vers l’Est de la Turquie, plus nous avions l’impression de voyager. Les voitures ont été remplacées par des ânes, les touristes occidentaux par des Kurdes, les bars et les restaurants par des restaurants au bord de la route, l’anglais a été abandonné au profit du turc et du kurde et l’atmosphère générale est passée d’un piège à touristes à un paradis pour les voyageurs.

Tout dans cette moitié du pays est complètement différent du côté ouest. C’est l’endroit parfait pour un routard indépendant et enthousiaste. Nous attendions avec impatience de venir à l’est depuis longtemps, cela allait être le point culminant de la Turquie pour nous, et cela n’a pas déçu !

sac à dos en turquie orientale
Les garçons locaux en Turquie orientale

Voyager le long de la côte méditerranéenne et dans la moitié ouest du pays était également formidable, mais d’un autre genre. C’était plus comme des vacances de plage relaxantes. Une fois que nous avons atteint la Cappadoce, tout a commencé à changer et le vrai voyage a commencé. Plus nous allions vers l’est de Cappadoce, plus les choses s’amélioraient.

Nous avons passé une nuit dans la ville de Gaizentep, connue pour ses pistaches et le meilleur baklava du monde. Dès que nous sommes descendus de notre bus à Gaizentep, tout le monde était prêt à nous aider. Nous avions sorti notre carte et un type a arrêté sa voiture et a remonté la rue pour nous aider, il parlait un anglais minimal mais suffisamment pour comprendre ce que nous voulions.

Il nous a conduit au bon dolmus (minibus) pour la ville. Alors que nous cherchions notre hôtel, trois personnes différentes se sont arrêtées et ont demandé si elles pouvaient nous aider, encore une fois dans un anglais très approximatif. En utilisant notre carte et quelques signes de la main, nous avons réussi à trouver notre hôtel. En chemin, Nick s’est fait chier dessus par un pigeon ! Je craquais, je ne pouvais pas m’arrêter de rire. Il déteste déjà les oiseaux, alors se faire chier dessus en public par un pigeon était encore plus drôle.

randonnée en turquie
L’ennemi de Nick frappe ! Gaziantep, Turquie

La dizaine d’hommes travaillant à notre hôtel ne parlaient absolument pas anglais. Nous nous demandions à quelle heure le dîner était servi et à quelle heure le départ était effectué. Vous pouvez imaginer comment la conversation s’est déroulée ! Cependant, en utilisant quelques mouvements de charades et nos téléphones portables pour montrer les chiffres, nous avons réussi à comprendre.

Le lendemain, nous avons parcouru les rues pour trouver le meilleur endroit pour essayer le baklava. L’endroit où nous nous sommes arrêtés était génial ! Tous les employés voulaient nous aider et nous donner les meilleurs baklavas qu’ils avaient à offrir. L’un d’entre eux parlait même un peu anglais et était impatient de pratiquer avec Nick. Oh, et les baklavas à la pistache étaient un délice ooey gooey.

manger en turquie
Délicieux baklavas à Gaziantep, Turquie

Après une seule nuit à Gaziantep, nous avons repris la route vers l’est de la Turquie, dans une ville appelée Sanliurfa. Pendant que nous attendions, nous avons siroté un thé qui nous a été offert par la compagnie de bus. Nous buvons tellement de thé en une journée que c’est irréel. Les Turcs aiment leur thé et nous l’offrent toujours gratuitement, même après un repas. C’est impoli de refuser, alors nous sirotons le thé par 35 degrés et essayons de ne pas trop transpirer !

Nous sommes montés dans le petit minibus et sommes partis dans la chaleur torride avec des fenêtres qui ne voulaient pas s’ouvrir et un chauffeur de bus qui n’a pas mis l’air conditionné. D’une manière ou d’une autre, les habitants étaient parfaitement à l’aise avec la température. Nous pointons sur la carte et essayons de dire au chauffeur et aux autres gars du bus où nous voulons être déposés.

Il a décidé que le côté de la route avait l’air bien et s’est arrêté, nous avons pensé que nous étions proches et nous sommes descendus. Des gens curieux se sont approchés pour voir ce que nous étions et essayer de nous aider à comprendre où aller. Un groupe de jeunes kurdes (16 ans) s’est approché et l’un d’entre eux parlait anglais !

Nous étions à environ une demi-heure de marche de l’endroit où nous devions être et le groupe a proposé de marcher avec nous et de nous montrer notre hôtel. C’était hors de leur chemin mais ils ont quand même marché avec nous. L’hospitalité des gens en Turquie est incroyable. À un moment donné, j’ai levé les yeux pour voir un panneau numérique indiquant la température… 36 degrés… le sac à dos était un peu lourd à ce moment-là ! Nous sommes arrivés à l’hôtel, avons fait nos adieux aux garçons et avons mis la climatisation dans notre chambre.

nourriture turque
Une nourriture fantastique en Turquie

Le lendemain, à Sanliurfa, nous nous sommes rendus au bazar et avons fait un tour. Il y avait tellement de sections dans ce marché : travail du bois, forgerons, métallurgie, stands de nourriture, vêtements, produits, tapis, etc. Nous avons vu des hommes fabriquer des bols, des cuillères, des assiettes et des tasses décoratives en métal à partir de rien.

Ils chauffaient le métal, lui donnaient la forme qu’ils voulaient, puis mettaient les touches décoratives avec un ciseau. Plutôt chouette. Bien sûr, on nous a offert du thé et nous nous sommes assis avec un homme pendant un moment. Nous avons posé les quelques questions que nous connaissions en turc et il nous a montré quelques photos de sa famille sur son téléphone portable.

sac à dos en turquie orientale
Assis avec l’un des commerçants du bazar. Sanliurfa, Turquie

Nous n’en revenons pas de la gentillesse, de l’hospitalité et de la générosité des habitants de la Turquie, et plus particulièrement de ceux de l’Est du pays. C’est incroyable. Nous sommes passés devant une boulangerie et on nous a offert un énorme morceau de pain tout juste sorti du four à bois. Nous sommes rentrés à pied après notre journée au bazar et avons attendu la fin de la chaleur dans le confort de notre chambre climatisée jusqu’à plus tard dans la nuit.

Dans la soirée, nous sommes sortis pour voir une autre partie de la ville qui a un groupe de mosquées, un château sur le flanc de la montagne et un énorme parc avec une rivière remplie de poissons qui le traverse. C’était un endroit magnifique. Des familles pique-niquant à l’ombre sur l’herbe fraîche, de jeunes couples se promenant main dans la main (ce qui était difficile à croire) et des hommes plus âgés jouant au backgammon et prenant le thé. Nous avons profité de la région pendant un certain temps avant de dîner dans l’une des nombreuses demeures en pierre du XIXe siècle d’Urfa qui ont été converties en restaurants et en hôtels. C’était un beau restaurant et nous avons mangé sur la terrasse pendant que le soleil se couchait au loin.

randonnée dans l'est de la turquie
Usine de fabrication de pain. Sanliurfa, Turquie
budget backpacking turquie
Un homme très concentré. Travail du métal à Sanliurfa, Turquie
sac à dos turquie
Des garçons heureux dans le bazar. Sanliurfa, Turquie

Cette nuit-là, il y avait une éclipse de lune et nous avons eu la chance d’être dans une partie du monde qui a vu l’éclipse complète ! L’Amérique du Nord n’a pas pu la voir du tout. C’était assez incroyable. Nous nous sommes assis sur le toit de notre hôtel et avons regardé la lune avant d’appeler cela une nuit.

sac à dos en turquie
Observer l’éclipse lunaire à Sanliurfa, Turquie
backpackers in turkey
Une éclipse lunaire presque totale ! Sanliurfa, Turquie

BLOGS DE VOYAGE EN TURQUIE]

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !