L’île de Bequia (prononcez bekway) est la deuxième plus grande île des Grenadines et, bien qu’elle ait une ambiance caribéenne similaire à celle de ses voisines, elle est unique à sa manière. De nombreux Bequians peuvent faire remonter leurs racines aux célèbres baleiniers Joseph Ollivierre et William Wallace Jr. et, en fait, les autochtones sont toujours autorisés à harponner 4 baleines à bosse par an, un droit accordé dans quelques endroits seulement du monde. Si une baleine est capturée, toute l’île vient recevoir une part de la viande et célébrer la prise. Les Béquiens sont également connus pour leur capacité à construire des bateaux, grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération.

Cette île intéressante était la prochaine destination de notre voyage dans les Grenadines. Jusqu’à présent, nous étions passés de Grenade à Carriacou, à Union, aux Tobago Cays et enfin à Mayreau. Bequia était notre dernière étape et le point le plus au nord que nous allions atteindre avant de nous diriger vers le sud et de rentrer à la Grenade.

Après avoir enduré la traversée en cargo de Carriacou à Union, il était agréable de pouvoir monter à bord d’un vrai ferry qui nous a conduit en 1 heure 40 minutes d’Union à Bequia. Le Jaden Sun Fast Ferry est arrivé à 7 heures précises et a décollé à l’heure prévue. Nous avons volé à travers les eaux avec facilité, contrairement au bateau postal (qui était amusant à sa façon).

jaden sun bequia island
Le ferry rapide Jaden Sun – beaucoup de places, ponctuel et des snacks à bord !

Nick a planifié ce voyage de 3 semaines aux Grenadines non seulement pour passer de bonnes vacances à deux, mais aussi parce que nous allions fêter mon 30e anniversaire ! Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas très bien, j’adore mon anniversaire. En fait, ce n’est pas seulement une naissance…jourje reçois une naissancesemaine…et dans ce cas, une naissance3 semaines! Entrer dans une nouvelle décennie n’avait pas d’importance pour moi, et je sais que beaucoup de femmes ne sont pas vraiment ravies d’avoir 30 ans, mais pour moi, c’était juste un jour comme un autre, bien qu’il soit très spécial.

Nick s’était arrangé pour que nous séjournions à l’unique hôtel Sugar Reef pour trois nuits, y compris la nuit de mon anniversaire. Dès que nous sommes entrés dans la propriété, nous avons été émerveillés. La zone commune était magnifique. Des touches naturelles étaient placées tout autour de la pièce, des portes pliantes s’ouvraient pour faire face à la mer, et il y avait des visages amicaux tout autour. Nous nous sommes installés dans la chambre en bord de mer et nous n’aurions pas pu être plus heureux de notre hébergement !

Le miroir encadré de bois flotté et le porte-serviettes étaient mes éléments préférés, mais le magnifique lit à baldaquin, le coin salon et la vue sur la mer étaient également fantastiques.

sugar reef bequia
Notre magnifique chambre en bord de mer au Sugar Reef

Mon véritable anniversaire a commencé par un délicieux petit-déjeuner au Sugar Reef avant de nous rendre en ville pour nous promener. Nous nous sommes promenés sur la belle promenade Belmont Walkway le long du bord de l’eau, qui a récemment été prolongée pour que les visiteurs puissent marcher sur la pointe rocheuse jusqu’à la plage Princess Margaret, une belle étendue de sable. Nous avons bronzé et nagé avant de nous arrêter au Gingerbread Cafe pour le déjeuner, suivi d’une glace à la noix de muscade fabriquée localement ! Il s’avère que la noix de muscade est mon nouveau parfum préféré.

bequia island grenadines
Un jour d’anniversaire parfait !

La journée au soleil était géniale, mais le dîner était encore meilleur ! Les portes de la salle à manger étaient ouvertes sur la mer et des bougies étaient allumées sur chaque table. Pour mon repas d’anniversaire, j’ai eu (roulement de tambour s’il vous plaît…) une soupe de citrouille au gingembre fraîchement préparée en entrée, suivie d’un poisson mahi-mahi en croûte de noix de coco avec de la purée de patates douces et des haricots verts sautés en entrée, le tout terminé par une mousse au fruit de la passion avec de la glace à la noix de coco. Et bien sûr, nous avons eu des martinis et du vin pour faire descendre tout ça. C’était le repas d’anniversaire parfait. Je dois cependant admettre que j’étais au lit à 10 heures ! C’était probablement la soirée d’anniversaire la plus tamisée que j’ai eue depuis que j’ai 12 ans. Cependant, c’était aussi un jour très spécial et j’ai passé un moment merveilleux.

dîner sugar reef bequia
Appréciant un merveilleux dîner au Sugar Reef

Nous avons passé 9 nuits sur l’île de Bequia, qui ont toutes été très mémorables. Nous avons changé d’hôtel plusieurs fois et après 3 nuits au Sugar Reef, nous nous sommes rendus au Bequia Beach Hotel. Il y a 68 chambres dans cet hôtel et je pense que nous avions la plus belle. Notre suite face à l’océan était massive (700 pieds carrés !) et remplie de beaux meubles. La salle de bain était impeccable et la vue de notre terrasse sur la baie de l’amitié était magnifique. Nous avons été accueillis avec des punchs au rhum (un grand avantage de voyager dans les Caraïbes !) et on nous a fait visiter la propriété.

bequia beach hotel
Il faut aimer les boissons de bienvenue !

Puisque nous pouvons nous baigner dans la mer quand nous le voulons à la Grenade, nous avons profité de la piscine et y avons passé la plupart de notre temps. Le bar de la plage était également un endroit idéal pour passer du temps et nous avons apprécié la compagnie du personnel amical pendant que nous sirotions nos bières Hairoun. Malheureusement, nous n’avons passé qu’une seule nuit dans cette station luxueuse, mais nous devrons y retourner !

Nous avons adoré la luxueuse suite en bord de mer du Bequia Beach Hotel !

Après cette nuit, nous avons changé d’hôtel pour la troisième et dernière fois et nous sommes allés à l’hôtel Frangipani, situé le long du Belmont Walkway, en plein cœur de l’action ! C’était l’endroit idéal. Nous avons vraiment apprécié de nous déplacer et d’essayer différents hôtels sur l’île car nous avons pu voir différentes zones de Bequia. Le Sugar Reef est situé à la pointe nord, le Bequia Beach Hotel est sur Friendship Bay et le Frangipani Hotel est sur Admiralty Bay, au port.

frangipani hotel bequia
Notre jolie chambre de luxe à flanc de colline à l’hôtel Frangipani.

En dehors des changements d’hôtels, nos journées à Bequia ont été remplies de promenades et d’exploration de l’île. Nous avons adoré nous réveiller et prendre un café sur notre immense balcon à l’hôtel Frangipani, tout en regardant les ferries aller et venir dans le port. S’asseoir sur les quais et regarder le soleil se coucher, nager partout, visiter le sanctuaire des tortues, faire de la plongée avec Dive Bequia et manger de la bonne nourriture ont été les points forts de notre voyage sur cette île. L’inconvénient de voyager en basse saison est que de nombreux restaurants n’étaient pas ouverts. Cependant, nous avons fini par en trouver quelques-uns qui étaient parfaits pour nous et notre budget, et nous nous sommes fait des amis formidables autour d’un verre.

plongée sous-marine bequia
Faire de la plongée avec Dive Bequia !

Nous avons même assisté à notre premier match de football (soccer) ! Un des bars jouait le match USA-Belgique et comme il y a beaucoup d’expatriés et de marins américains sur l’île, il y avait une grande foule au bar ce soir-là. Nous nous sommes assis avec nos nouveaux amis anglais et, à contre-courant de la foule, nous avons encouragé la Belgique – quelqu’un devait le faire ! Le match de l’après-midi s’est transformé en une nuit de beuverie très tardive, et un début de journée très tardif le lendemain.

sac à dos île de bequia
Je crois que notre table s’amusait le plus au bar !

Le temps que nous avons passé à Bequia était très relaxant et les habitants de cette île étaient incroyablement amicaux. Leur comportement était doux et tranquille et nous avons eu de grandes discussions avec les gens du coin. Nous avons été assez surpris de l’accueil chaleureux et des sourires que nous avons reçus chaque jour. Après avoir fêté mon anniversaire en beauté, profité du confort de trois grands hôtels, fait de nouveaux amis et mangé des plats délicieux, nous nous sommes retrouvés sur le Jaden Sun Fast Ferry.

voyage sur l'île de bequia
Une des nombreuses personnes amicales de l’île de Bequia.

Même si nous étions tristes que nos vacances de trois semaines aux Caraïbes soient terminées, nous allions d’un paradis à l’autre, alors ce n’était pas si mal ! Nous avions vraiment hâte de revoir « notre » chien Spare et notre chalet sur la plage nous manquait dans notre maison temporaire à la Grenade.

Notes et astuces du voyageur :

Où dormir

Hôtel Sugar Reef Beach – Il y a 8 chambres dans ce magnifique hôtel. Trois sont directement sur l’eau et 5 sont derrière la plantation de noix de coco dans la belle maison française avec de grandes vues sur la mer. Le prix des chambres varie entre 120 et 240 dollars par nuit. Le restaurant est fabuleux et le personnel est parmi les plus sympathiques que nous ayons rencontrés !

Hôtel Bequia Beach – Il s’agit plutôt d’un lieu de villégiature. Avec 68 chambres, une piscine, un restaurant de bord de mer, un spa et une salle de sport. Les chambres varient beaucoup en style et en prix – de $250USD à $700USD/nuit. Nous étions dans la suite Oceanfront, qui était très grande, avec une belle salle de bain, une vue imprenable sur la mer et un beau mobilier. Le personnel était très attentif et professionnel. La piscine est rafraîchissante et la baignade à Friendship Bay est également excellente.

Hôtel Frangipani – Il y a 16 chambres ici et nous étions dans la chambre Deluxe Hillside, qui avait une énorme salle de bain, de beaux murs en pierre, un lit king-size et un grand balcon avec vue sur le port de Port Elizabeth. Le prix des chambres varie entre $85USD et $275USD/nuit en hiver. L’hôtel est situé dans un endroit très central, juste au bord de l’eau. Il propose un menu à prix raisonnable et un bar en plein air. Les chambres sont également d’un très bon rapport qualité-prix.

Où manger

Maria’s – Situé sur Front Street à Port Elizabeth, la nourriture ici est bon marché et l’atmosphère est géniale. Essayez le Fish and chips ($30EC), le pulled pork burger ($20EC) et le chicken breast burger ($20EC). Il y a une télévision à grand écran, ce qui est idéal pour regarder du sport. Les bières sont à $7EC.

Pizza Hut – Juste à côté de Maria’s sur Front Street à Port Elizabeth. La pizza ici est délicieuse ! Les grandes parts de meatlovers, végétarienne et hawaïenne ne coûtent que $7EC chacune. Venez à l’heure du déjeuner ou le soir pour la pizza la plus fraîche. Un endroit très bon marché avec un propriétaire sympathique.

pizza hut bequia island
mmmm, pizza !

Gingerbread Cafe and Restaurant – Situé sur Admiralty Bay, juste sur la promenade Belmont. Le restaurant à l’étage propose un menu pour le déjeuner avec des sandwiches, des soupes et des salades (à partir de 12EC) et un menu pour le dîner avec des currys, des steaks et des fruits de mer (à partir de 50EC). Le café en bas sert des cafés et des gâteaux.

Restaurant Frangipani – Attaché à l’hôtel Frangipani sur le Belmont Walkway. Le menu du déjeuner est excellent avec des soupes, des salades et des sandwiches (12EC et plus). Pour le dîner, ils servent une variété de plats avec du steak, des fruits de mer frais et des currys étant des choix populaires. En haute saison, ils organisent un barbecue le jeudi soir avec de la musique live ! Le bar est un point d’eau populaire sur l’île.

Il y a de nombreux restaurants sur l’île de Bequia, faites votre choix.

Comment s’y rendre

Le ferry rapide Jaden Sun fait la navette tous les jours entre le continent (St. Vincent) et Bequia, Union et Canouan. Cliquez ici pour les horaires de la haute saison et cliquez ici pour les horaires de la basse saison. Les tarifs varient en fonction de la route que vous empruntez. Les tarifs vont de 40EC à 110EC. Cliquez ici pour plus de détails.

Que pensez-vous du fait de vieillir ? Aimez-vous fêter votre anniversaire ? Partagez avec nous.

Nous avons été invités par le Jaden Sun Fast Ferry, le Dive Bequia, le Sugar Reef Bequia, le Bequia Beach Hotel et le Frangipani Hotel pendant cette partie de notre voyage dans les Grenadines. Comme toujours, toutes les pensées, opinions et critiques restent les nôtres.

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Île de Bequia - Célébrer mon 30e anniversaire avec style ! - Île de Bequia - Célébrer mon 30e anniversaire avec style !

Île de Bequia - Célébrer mes 30 ans avec style !