Nous étions si excités d’avoir atteint l’archipel des Quirimbas ! Nous avons passé les deux premiers jours sur l’île d’Ibo à profiter du très vieux et très beau village. Dans la partie principale de la vieille ville, il y avait une large promenade poussiéreuse bordée d’arbres avec des puits vieux de 400 ans où les habitants se rassemblaient pour recueillir leur eau pour la journée avant de hisser des seaux pleins sur leur tête et de les transporter chez eux.

Il n’y avait pas de véhicules sur l’île, juste quelques chèvres sur la route et il y avait un mélange d’influence africaine et portugaise. Ce que les Portugais avaient laissé s’effondrer au 18ème siècle n’avait pas beaucoup changé, et là où ils avaient laissé leurs maisons très espacées, les Africains les avaient reprises et avaient ajouté quelques huttes de style africain dans les espaces, donnant à l’ensemble du village un aspect médiéval, épicé d’une touche africaine palpable.

En nous promenant dans la ville poussiéreuse à l’ombre des figuiers et des palmiers géants, nous avons été suivis par des hordes d’enfants curieux qui criaient « Bonjour Mazungu ! ». Nous sommes passés à côté de femmes qui ouvraient des noix de coco, de jeunes enfants qui écrasaient du curry dans un pilon et un mortier géant, de familles qui faisaient leur lessive, et bien sûr tout cela était occasionnellement accompagné par l’écho d’harmoniques acapella, chantées à l’unisson parfait par des groupes de femmes dans différentes huttes et maisons.

Nick se promenant sur les magnifiques routes bordées d’arbres de l’île d’Ibo.
île ibo archipel des quirimbas
habitants écrasant des épices sur l’île d’Ibo, Mozambique
sac à dos archipel des quirimbas
Dariece devant l’une des maisons locales, île d’Ibo, Mozambique.
sac à dos dans l'archipel des quirimbas
essayant de choisir une noix de coco parfaite, île d’Ibo, Mozambique
île ibo archipel des quirimbas
Nick sous un arbre massif, île d’Ibo, Mozambique
Dariece essayant la pompe à eau…certainement pas facile ! Île Ibo, Mozambique

Le troisième jour, nous étions prêts à voir une autre île de l’archipel. Nous avons décidé de payer un enfant du pays pour nous emmener sur l’île voisine de Quirimba. Nous avons envisagé d’essayer de marcher nous-mêmes entre les îles à marée basse, mais en nous frayant un chemin dans l’eau à hauteur de genoux, à travers le labyrinthe de la mangrove, il est devenu évident qu’un guide était un bon investissement.

Après une randonnée de 2 heures à travers un des terrains les plus étranges que nous ayons jamais traversés, nous sommes arrivés à la plage de Quirimba. Seule la marée a un effet si puissant sur les mers peu profondes, que tout ce que nous pouvions voir était du sable blanc aveuglant sur des kilomètres à l’horizon. Les panoramas apparemment infinis de la plage brillante ressemblaient à des salines géantes et étaient parsemés de magnifiques coquillages. L’absence de touristes et de circulation générale sur les îles signifie que les coquillages ne sont jamais écrasés ou emportés, de sorte que partout où nous regardions, il y avait des coquillages parfaitement intacts.

A lire aussi :   Gaziantep et Sanliurfa - L'Est sauvage, l'Est sauvage
archipel des quirimbas île quirimba
Nous nous frayons un chemin à travers la folle mangrove de l’île Ibo à l’île Quirimba, Mozambique.
archipel des quirimbas
la forêt de mangrove à marée basse entre l’île Ibo et l’île Quirimba, Mozambique
sac à dos archipel des quirimbas
il est toujours temps de faire le poirier ! à marée basse entre l’île Ibo et l’île Quirimba, Mozambique.
une femme locale marchant entre l’île Ibo et l’île Quirimba, Mozambique

Lorsque nous sommes finalement arrivés sur l’île elle-même, nous avions l’impression d’être les premiers explorateurs à trouver une île perdue habitée par des habitants sympathiques. Nous avons traversé le village alors que des dizaines d’enfants du village nous suivaient dans un sillage de chuchotements et de rires. Lorsque nous passions devant une nouvelle maison (hutte en terre avec un toit en herbe), un nouvel enfant criait « Mazungu » et rejoignait l’entourage en expansion derrière nous.

Lorsque nous avions accumulé près de 30 enfants, nous avons commencé à crier et à les poursuivre dans tout le village sous un chœur de cris et de rires adorables. Certains d’entre eux considéraient cela comme un jeu amusant, tandis que d’autres, souvent plus jeunes, étaient terrifiés par l’étrange personne blanche qui leur courait après. Certains enfants laissaient échapper un cri à glacer le sang et se mettaient à pleurer parce qu’ils n’avaient jamais vu de Mazungu auparavant et pensaient clairement que nous étions intimidants.

Cette peur profondément ancrée chez les enfants provoquait le rire hystérique de leurs mères. Les grandes mamans saisissaient alors leur enfant pétrifié et le tenaient devant nous tandis que le pauvre enfant se tortillait et pleurait dans leurs bras. Cela s’est avéré être une source de divertissement sans fin pour les mères autour de l’île et pendant que nous marchions, nous entendions les cris et les rires dans la même mesure.

mozambique archipel des quirimbas
enfants du village, île de Quirimba, Mozambique
île quirimba mozambique
des enfants curieux, île de Quirimba, Mozambique
calamars se séchant au soleil, île de Quirimba, Mozambique
budget sac à dos archipel des quirimbas
un magnifique baobab massif – île de Quirimba, Mozambique
sac à dos mozambique archipel des quirimbas
regardant l’océan… au loin. Île Quirimba à marée basse, Mozambique
des chèvres sur la route ! Île de Quirimba, Mozambique
une villageoise, île de Quirimba, Mozambique

Nous avons fini par tomber sur un marché où il y avait des noix de coco fraîches à vendre. Nous avons tous les quatre acheté une noix de coco chacun et nous nous sommes assis sur le perron d’une des maisons pour essayer désespérément d’ouvrir le fruit. La foule de villageois s’épaississait autour de nous, tout comme le son de leurs rires, alors que les 4 touristes essayaient de craquer leurs noix de coco. Finalement, nous les avons ouvertes et avons bu le lait sucré que la noix avait si bien gardé.

budget backpackin archipel des quirimbas
Nick essayant d’ouvrir une noix de coco, île de Quirimba, Mozambique.

En quelques minutes, les villageois ont montré du doigt le ukulélé d’Henry, expliquant en charades qu’ils voulaient qu’il joue. Dès que ses mains ont commencé à gratter les airs tropicaux entraînants, la foule de 50 Africains a doublé et tout le monde, y compris nous, s’est mis à danser au milieu du village poussiéreux.

A lire aussi :   Les 10 meilleurs plats de la cuisine grecque

Nous avons formé un cercle et chaque personne a fait son propre mouvement au centre. Tout le monde, des mamans les plus âgées aux enfants de 5 ans, a pris son tour pour danser au milieu de la foule. Un garçon, qui n’avait pas 7 ans, avait certains des meilleurs mouvements que j’avais jamais vus. C’était un vrai Michael Jackson, destiné à la célébrité si seulement il pouvait trouver le chemin d’une ville depuis cette île déserte du Mozambique.

Nous quatre, dansant et chantant tout l’après-midi, entourés de dizaines de villageois locaux, sur une île perdue dans le temps, flottant apparemment sans être vus dans l’océan Indien, est un autre souvenir maintenant gravé dans les fibres de ma volonté de continuer à voyager.

Chaque heure de ces 4 jours de voyages exténuants en bus africain, a valu la peine dès qu’Henry a pris son ukulélé et nous a joué une bande sonore de cette vie paradisiaque que nous avons tous choisie. Ces moments inexplicables, ce sentiment de découverte et de connexion avec des personnes si étrangères à nous, est une autre preuve de la raison pour laquelle nous sommes ici. Une vie vécue à l’étranger est tellement riche de ces expériences qu’une routine à la maison semble seulement éteindre la flamme de notre ambition. Ces expériences me permettront de rester sur la route jusqu’à ce que j’aie l’impression d’avoir vu le monde entier. Et ces expériences ne se sont pas arrêtées ici ce jour-là.

archipel des quirimbas île quirimba
Henrik jouant du ukulélé, île de Quirimba, Mozambique.

Lorsque nous avons fini de danser et de chanter avec notre centaine de nouveaux amis, nous avons pris une photo de tout le monde, puis nous nous sommes dirigés vers la plage, toujours en traînant quelques enfants curieux. Nous nous sommes baignés, puis nous sommes sortis et avons joué un peu avec les enfants. Nous leur avons appris quelques rythmes de tambour avec nos mains.

Le tapotement rythmique a attiré un couple de femmes locales d’environ notre âge. Elles ont vu Dariece danser et ont demandé, en faisant des charades, si elles pouvaient la rejoindre. Avant même de nous en rendre compte, nous étions tous en train de battre le rythme, tandis que Dariece et un parfait inconnu d’un village voisin dansaient devant nous.

A lire aussi :   Plongée à Dahab : Un plaisir pour les routards à petit budget !

Dariece regardait les mouvements de la femme et vice-versa jusqu’à ce que ce soit un mélange de mouvements nord-américains et africains. Tout s’est terminé par un grand rire et une accolade entre Dariece et sa nouvelle partenaire de danse. Moins de dix minutes plus tard, un groupe de trois autres femmes est arrivé et a demandé à Dariece si elles pouvaient lui tresser les cheveux.

C’est tellement agréable quand Dariece a la chance d’entrer en contact avec les femmes locales, car dans d’autres cultures, elles sont généralement très timides. C’est toujours moi qui rencontre des hommes, qui trouvent irrespectueux de parler à ma « femme » (ou même de la regarder dans les yeux).

Mais en Afrique, les femmes sont tout à fait égales (à cet égard), et semblent n’avoir aucun problème à engager la conversation ou à dire ce qu’elles pensent. Malheureusement, Dariece ne parle pas « Monee », la langue locale, et ils ne parlaient pas anglais, alors elle est restée assise pendant que la fille souriante tressait soigneusement ses cheveux.

sac à dos archipel des quirimbas
Dariece se faisant tresser les cheveux par une femme du village, île de Quirimba, Mozambique.
île de quirimba archipel des quirimbas
le produit fini

Il se faisait tard lorsque nous avons loué un bateau de pêche pour nous ramener à l’île d’Ibo. Une fois de plus, nous sommes montés à bord du bateau surchargé juste au moment où le soleil se couchait à l’horizon. Nous avons navigué dans la nuit jusqu’à ce que nous naviguions dans les épaisses mangroves au clair de lune.

notre bateau arrive pour nous ramener à l’île Ibo – île Quirimba, Mozambique
sac à dos mozambique archipel des quirimbas
Un magnifique coucher de soleil alors que nous naviguons de l’île de Quirimba vers l’île d’Ibo, Mozambique.

Plusieurs fois au cours de ce voyage de deux heures, nous sommes restés bloqués et avons pensé que nous allions peut-être dormir dans les mangroves, perdus entre deux îles, mais les capitaines habiles ont trouvé le chemin des rives d’Ibo dans l’obscurité. De retour à The African Pot, nous avons raconté notre journée à Stéphane, puis nous avons dégusté un délicieux dîner composé de poisson à l’ail, au citron, au basilic et de crabes au gingembre. Une fin parfaite pour une journée parfaite dans l’archipel des Quirimbas.

GUIDE DU ROUTARD ÉCONOMIQUE AU MOZAMBIQUE

BLOGS DE VOYAGE MOZAMBIQUE

Vous aimez cet article ? Épinglez-le pour plus tard !

Île Ibo et île Quirimba - Île Ibo et île Quirimba

Archipel des Quirimbas : Voyage sur l'île d'Ibo &amp ; l'île de Quirimba au Mozambique

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.