La Birmanie au bord du gouffre : Voyage de Bangkok à la Birmanie - La Birmanie au bord du gouffre : Voyage de Bangkok à la Birmanie

Notre vol de Delhi à Bangkok partait à 5 heures du matin, nous avons donc décidé de dormir à l’aéroport. Il n’y a pas de raison de réserver un hôtel juste pour se lever à 2h00 du matin pour être à l’aéroport à temps pour un vol international. L’aéroport était assez agréable mais les sièges étaient inconfortables et il était difficile d’y dormir. Nous avons rattrapé la plupart de nos heures de sommeil pendant les 5 heures de vol.

Atterrir à Bangkok donne toujours l’impression de rentrer à la maison. C’est le hub vers lequel nous finissons toujours par revenir et cela aurait été notre 6ème vol.th temps de retour dans la grande ville asiatique. Nous avions prévu de nous diriger immédiatement vers le sud, vers les îles, pour nous détendre sur la plage, mais en consultant les prévisions météorologiques et en discutant avec d’autres voyageurs, nous nous sommes rendu compte qu’une tempête hors saison balayait la côte sud depuis des semaines et qu’elle devait se poursuivre pendant quelques semaines encore.

Ah, la gloire du voyage indépendant, mauvais temps = petit ralentisseur = changement spontané des plans. Nous avons immédiatement commencé à planifier notre voyage au Myanmar (Birmanie). Il est surprenant de constater qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’organisation d’un voyage dans ce pays mystique et vierge de l’Asie du Sud-Est qu’est le Myanmar. Les étrangers ne sont autorisés que dans certaines régions du pays, et de nombreuses régions nécessitent des permis coûteux et longs et/ou des guides pour vous suivre.

Nous avons décidé, par manque de temps, que nous devrions opter pour des vacances plus conventionnelles au Myanmar et visiter les zones autorisées aux étrangers, tout en essayant de trouver notre propre chemin hors de la carte. Le premier problème était l’obtention d’un visa, assez simple, nous avons regardé en ligne, appelé l’ambassade et avons pu déposer nos passeports le matin et les récupérer l’après-midi même pour 42 $ chacun. Puis le deuxième problème : Dariece est tombée malade avec un mauvais cas de « Pad Thai Tummy » et n’a pas pu m’aider avec le reste des problèmes.

hmm, peut-être que c’était le mauvais pad thai ?!

Les distributeurs automatiques du Myanmar n’acceptent pas les cartes de débit étrangères, ni les cartes de crédit ou les chèques de voyage. Par conséquent, nous avons dû échanger nos bahts thaïlandais contre des dollars américains, mais pas n’importe quels billets de dollars américains, ces billets devaient être plus récents que la série 2006, ils devaient être à l’état neuf, complètement non marqués, non crénelés et sans aucun dommage, sinon les banques du Myanmar ne les accepteraient pas pour les échanger en monnaie locale (Kyat).

Cela s’est avéré être une tâche difficile. J’ai parcouru des dizaines de bureaux de change et de banques autour de Khao San Road pour trouver la devise souhaitée, mais aucun ne répondait aux critères stricts. Finalement, après deux jours de recherche, nous avons trouvé une petite agence de voyage qui conservait ces billets spécialement pour les voyageurs se rendant au Myanmar (cliquez ici pour savoir comment obtenir des USD pour le Myanmar à Bangkok). Nous avons commencé à retirer des bahts thaïlandais pour les échanger contre des dollars américains, ce que nous avons dû faire par incréments car notre banque a des limites, puis notre banque a gelé nos comptes, ajoutant encore plus de maux de tête. Quoi qu’il en soit, Après près de 3 jours de ces tracas d’argent, nous avons finalement eu tout l’argent américain dont nous aurions besoin, nous avons eu nos visas et nous avons réservé nos vols pour et depuis Yangon (les étrangers ne peuvent pas entrer au Myanmar par voie terrestre). Nous étions prêts à partir.

L’atterrissage à Yangon était étonnamment exactement comme je l’avais imaginé. Une ville asiatique moderne et propre avec tout le confort de la maison, sans les marques occidentales et les publicités que l’on rencontre dans le reste du monde. Nous avons partagé un taxi (10 $) avec deux autres personnes pour nous rendre au Whitehouse Hotel. Les chambres étaient nues et basiques, mais le petit-déjeuner buffet inclus était exceptionnel. Nous avons passé nos journées à Yangon à nous promener dans la ville et à contempler les imposants bâtiments coloniaux hérités de l’occupation britannique.

vieux bâtiment colonial à Yangon
Hôtel de ville de Yangon
une mosquée et un temple côte à côte dans le centre-ville de Yangon

Au coucher du soleil, nous nous sommes rendus à Shwedagon Paya, une énorme pagode dorée située à l’extrémité de la ville. Shwedagon n’est pas seulement une pagode peinte en or, ce chef-d’œuvre de 100 mètres de haut et vieux de 2500 ans est recouvert de centaines de kilos de feuilles d’or 24 carats.

Dariece marchant devant l’impressionnante Shwedagon Paya à Yangon.
Shwedagon Paya illuminée la nuit à Yangon
Shwedagon Paya au coucher du soleil à Yangon
L’une des nombreuses payas dorées de Yangon, la Shwedagon Paya.

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

La Birmanie au bord du gouffre : Voyage de Bangkok à la Birmanie

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.