« Cartagena est sympa, mais beaucoup trop touristique. »

C’est ce que nous n’avons cessé d’entendre pendant les 5 semaines où nous avons parcouru la Colombie avant de nous rendre enfin dans la ville coloniale de Cartagena, en bord de mer. Parce que nous aimons généralement les destinations hors des sentiers battus, cette description peu flatteuse a fait baisser nos espoirs pour la précieuse ville touristique de Colombie.

Notre vol a atterri à l’aéroport Rafael Núñez vers 8 heures du soir et nous avons pris un taxi (13 500 COP prépayés) en direction du quartier de Gistemaní, près de la vieille ville. Alors que la voiture s’engageait sur l’autoroute de Santander, nous avons regardé par la fenêtre et nous nous sommes demandés pourquoi il y avait tant d’agitation.

D’un côté de la route, il y avait une étendue de plages de sable noir qui n’évoquaient pas vraiment les « Caraïbes », tandis que de l’autre côté, une énorme ville s’étendait le long de la côte avec des gratte-ciel serrés comme des sardines qui se bousculaient pour avoir la meilleure vue sur la mer.

Mais, 5 minutes plus tard, nous sommes entrés dans les murs de la vieille ville et tout a rapidement changé. Des bâtiments aux couleurs pastel brillantes brillaient sous la faible lumière des lanternes de style antique qui s’accrochaient à leurs murs vieux de 500 ans.

La nuit, la vieille ville était animée, principalement par des amateurs de bars et des routards qui marchaient dans les rues, se séparant lentement lorsqu’ils ont remarqué que notre taxi s’arrêtait derrière eux. Même dans la faible lumière des lampes, nous pouvions dire que la ville avait sa propre énergie.

Le taxi nous a déposés et nous sommes entrés dans notre auberge de jeunesse le jour de notre arrivée. Calle 30. Même après avoir franchi les portes principales et être retournés à la réception, nous pouvions encore entendre les claquements, les bavardages et les basses de la musique qui martelaient la rue principale.

Nous avons regardé autour de nous et nous nous sommes immédiatement demandé si nous avions fait une erreur dans notre choix d’hébergement. Le propriétaire nous a demandé nos noms et lorsque nous les lui avons donnés, il nous a regardés avec une expression véritablement confuse. Peut-être pensait-il que nous étions trop vieux pour cet endroit ?

Danse Cartagena Voyage

Il s’est avéré que l’auberge de jeunesse avait perdu notre réservation. Après un vol de Bucaramanga retardé de 3 heures (VivaColombia Airline est toujours en retard), nous n’étions pas d’humeur à chercher un autre hôtel dans les rues animées avec nos sacs à dos.

Heureusement, le propriétaire a compati à notre situation et s’est senti mal d’avoir réservé deux fois notre chambre. Il m’a fait faire le tour de la zone de fête et a essayé de m’aider à trouver une chambre pour la nuit, mais les quelques chambres encore libres pendant la haute saison sentaient le musc et semblaient datées. Lorsque nous avons commencé à voyager en 2008, ces hôtels nous auraient parfaitement convenu, mais nous avons depuis cessé de séjourner dans des endroits bruyants qui sentent mauvais.

Par chance, pendant que j’étais avec le propriétaire, Dariece a trouvé un endroit sur Booking.com et à notre retour, le propriétaire de l’auberge nous a accompagnés jusqu’à notre nouvel hôtel. Le Patio del Gistemaní n’était qu’à quelques pâtés de maisons de la zone de fête et les chambres étaient bien meilleures que toutes celles que j’avais vues (y compris celle de l’auberge où nous avions réservé à l’origine), de plus elles étaient au même prix et l’endroit était silencieux.

La famille super sympathique qui possédait l’endroit nous a enregistrés avec un sourire et nous a montré notre chambre, qui avait un lit king-size et une belle salle de bain moderne. Il s’est avéré que la double réservation à l’auberge était la meilleure chose que nous aurions pu demander.

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés pour explorer la vieille ville de Cartagena. Parfois, en tant que voyageur, vous arrivez à un endroit et vous vous y sentez tout de suite bien. Vous sentez l’ambiance, vous trouvez de bons restaurants et vous tombez immédiatement amoureux. C’était notre cas à Cartagena. Mais c’est un amour qui a grandi. La ville nous a beaucoup rappelé La Havane, à Cuba, l’une de nos villes préférées.

Plus nous sommes restés à Carthagène, plus nous sommes tombés sous son charme.

Architecture de voyage de Carthagène

Bien sûr, c’était touristique, mais Cartagena est l’un de ces endroits qui est si beau et si charmant que vous comprenez pourquoi il est occupé. Il y a de nombreuses choses à faire à Carthagène pour occuper un voyageur.

D’étroites rues pavées se croisent et forment un labyrinthe de bâtiments coloniaux colorés qui s’étendent sur près de deux kilomètres dans toutes les directions. Les vendeurs de rue poussent des charrettes sur les routes de pierre inégales en criant fièrement la qualité de leur marchandise : « Plátanos Frescos ! », « Limonada muy fr. , « Limonada muy fría ! » (Bananes fraîches ! Limonade très froide !).

Cartagena Travel Street Juice

Chaque bâtiment était peint dans des couleurs si brillantes que les rangées de maisons et de magasins ressemblaient à un cube de rubix non résolu. Des balcons pastel lumineux avec des rampes en fer forgé tordues étaient suspendus au-dessus des trottoirs étroits et, avec les énormes arbres banians et les vignes de fleurs tordues, ils fournissaient l’ombre nécessaire au soleil brûlant des Caraïbes.

Le labyrinthe de rues fascinantes s’ouvrait soudainement sur de belles places qui étaient souvent si animées par les habitants, les touristes, les artistes de rue et les enfants qui jouaient qu’il semblait qu’il y avait toujours une sorte d’événement qui s’y déroulait.

Cartagena Travel Shady Street

La vieille ville était suffisamment grande pour que nous trouvions continuellement de nouvelles rues, des parcs tranquilles et des restaurants romantiques, même après être restés à Carthagène pendant 10 jours. Nous nous sommes promenés tous les jours et nous ne nous sommes jamais ennuyés.

Un jour, nous avons sauté dans un taxi (12 000 COP / 3,85 $) de Gistemaní et avons rencontré nos amis Andres, Carlos et Sebastian de Bogota sur la plage Morros (Playa Morros). Ces mêmes plages de sable noir qui ne semblaient pas si attrayantes lors de notre trajet de nuit vers la ville se sont avérées très jolies à la lumière du jour.

Cartagena Travel Beach Day

Elles n’étaient toujours pas « caribéennes » dans le sens où elles n’avaient pas de sable blanc et d’eau aigue-marine, mais nous avons loué un grand auvent en polyester pour 15 000 pesos (5 $) et nous nous sommes assis avec nos amis tout en nous faisant servir des bières fraîches (6 000 pesos / 2 $ chacun). L’eau était suffisamment fraîche pour être rafraîchissante et, grâce à d’astucieux blocs de marée fabriqués par l’homme, on pouvait se baigner en toute sécurité.

Depuis la plage, la partie plus moderne de Carthagène derrière nous n’avait toujours pas l’air attirante, mais regarder le coucher de soleil sur les Caraïbes à seulement 5 minutes de l’une des plus belles vieilles villes du monde était vraiment une expérience mémorable.

Cartagena Voyage Plage

Carthagène est définitivement un endroit où nous pourrions vivre, et il est actuellement en haut de notre liste des prochains spots de nomades numériques où nous prévoyons de nous installer pour quelques mois.

Lors d’une autre journée dans la ville, nous avons visité le Castillo de San Felipe de Barajas, situé à 10 minutes de marche de la vieille ville. Les murs de la forteresse offrent de belles vues sur une trilogie symbolique des quartiers pauvres, de la ville moderne et de la vieille ville de Cartagena. Les trois versions de la Colombie d’aujourd’hui, vues côte à côte depuis le fort, présentent un contraste saisissant qui représente la Colombie d’aujourd’hui.

Vue de Carthagène depuis le Castillo de San Felipe de Barajas.

D’un côté, vous avez un quartier en difficulté, qui travaille encore dur pour joindre les deux bouts. D’un autre côté, vous avez des gratte-ciels imposants et une ville moderne qui représente la Colombie développée et la disparité évidente des richesses. La vieille ville touristique, quant à elle, représente la nouvelle Colombie, qui se libère d’un passé stigmatisé et qui est prête à montrer au monde entier tout ce qu’elle a à offrir aux visiteurs.

Il est facile de se perdre dans le charme de Carthagène et d’oublier que l’on se trouve dans un endroit qui a ses propres défis. Mais espérons que la nouvelle lumière pour la ville et le pays peut être trouvée dans le tourisme et la poursuite des pourparlers de paix du gouvernement avec les FARC. Espérons qu’un jour les 3 classes pourront fusionner pour se rapprocher et que le pays deviendra plus sûr.

Après le fort, nous avons fait ce que nous faisions la plupart des soirs à Cartagena, nous avons trouvé un restaurant à l’allure romantique avec de petites tables qui s’étendent sur une place au sol de pierre. Nous avons bu du vin, mangé des plats délicieux et regardé les gens. Souvent, une session de musique live impromptue éclate devant le restaurant. Les talents locaux travaillent dur la nuit pour gagner leur vie grâce à l’industrie touristique en plein essor.

Nous étions toujours heureux de donner quelques pesos – les performances étaient si divertissantes !

Un soir, nous avons décidé de sortir et de découvrir la vie nocturne de Carthagène. Nous sommes allés au Havana Bar qui était rempli de Colombiens en visite et de touristes d’Amérique latine et du reste du monde.

Un groupe cubain de 9 personnes soufflait fiévreusement dans leurs instruments et l’endroit était totalement bourdonnant. Les gens dansaient la salsa tout autour de nous et les barmans servaient des Mojitos et des Cuba Libres plus vite que je ne peux verser un verre d’eau.

Cartagena Travel Havana Bar

Le Havana est un bar touristique, mais il y avait aussi des locaux et nous avons rapidement réalisé qu’il y a une raison pour laquelle cet endroit a tant de gens qui viennent profiter de l’ambiance. C’était probablement le bar le plus divertissant que nous ayons jamais visité et la musique live était fantastique. Parfois, il faut juste accepter que les endroits étonnants deviennent populaires.

C’était notre sentiment à Cartagena. Alors que les places et les églises étaient parfois encombrées de groupes de touristes, la plupart du temps, la ville était authentique et peu fréquentée. La vieille ville est assez grande pour que vous puissiez toujours trouver un coin caché.

Cartagena Travel Crooked Shop

Quelques-unes de nos rues préférées étaient la Calle 27 et la Calle 28, où il n’y avait jamais que des locaux dans les rues. Nous avons vu des coiffeurs sur le trottoir qui coupaient les cheveux, des hommes turbulents jouant aux cartes, et une partie de baseball complète avec des uniformes a même éclaté dans ces rues un jour.

Cartagena Voyage Jeu de baseball dans la rue

Quelle que soit l’heure de la journée à laquelle nous nous promenions le long de ces routes en ruine, il se passait toujours quelque chose. Les gens utilisent le trottoir devant leur maison comme un porche, ils étendent des chaises et se détendent à l’ombre. Parfois, ils jouaient aux dominos, buvaient une bière ou écoutaient simplement leur musique afro-latino à fond.

Pour nous, c’était Cartagena. Un merveilleux mélange de touristes et de locaux qui vivent et voyagent dans l’une des villes les plus époustouflantes du monde. La ville avait tout pour plaire. Une vieille ville magnifique, une belle plage proche et baignable, et un centre ville animé avec toutes les commodités modernes et de nombreux événements tout au long de l’année, y compris des concerts, des festivals, des matchs de football et le carnaval.

Nous retournerons un jour à Carthagène et la prochaine fois, nous louerons probablement un appartement dans ou près de la vieille ville et y resterons quelques mois. C’est l’un des rares endroits que nous avons visités au cours de nos voyages et que nous avons aimé au premier regard, et qui nous a encore séduits. Carthagène nous a jeté un sort, comme c’est le cas pour de nombreux visiteurs, et nous savons que nous reviendrons.

Cartagena Travellers Tips :

• Envisagez de prendre un vol intérieur pour Cartagena plutôt que de faire un long trajet en bus. Avianca, VivaColombia et EasyFly ont des vols quotidiens à partir de nombreux aéroports en Colombie, les vols sont souvent directs et aussi égaux ou inférieurs au coût du trajet en bus (nous avons volé de Bucaramunga à Cartagena pour 45 $, ce qui est le même que le bus. Il existe également des vols à 50 $ au départ de Bogota et à 60 $ au départ de Medellin).
  • Comme pour tous les vols que vous réservez en Colombie, il peut être intéressant de réserver avec Avianca. Cela vous coûtera probablement quelques dollars de plus (pas beaucoup), mais le vol partira probablement à l’heure. Avianca a été récompensée pour sa ponctualité, alors que VivaColombia et EasyFly ont un bilan terrible.
  • Le taxi de l’aéroport Rafael Núñez ne prend que 10 minutes pour rejoindre la vieille ville et coûte 13 500 pesos (4,60 $).
  • Les taxis de la vieille ville à la plage de Morros coûtent 12 000 COP / 3,85 $.
  • Il y a beaucoup de vendeurs à la sauvette et de rabatteurs qui essaient de vendre des excursions d’une journée à Playa Blanca dans la vieille ville. Beaucoup de gens se plaignent de ces excursions et disent qu’elles sont une arnaque. Envisagez plutôt de visiter Isla Grande.
  • La vieille ville et le quartier de Gistemaní sont facilement accessibles à pied et vous ne pouvez pas vraiment vous perdre.
  • Ne visitez pas le fort en milieu de journée car il fait trop chaud. Vous pouvez le visiter en fin d’après-midi et voir le début d’un coucher de soleil avant la fermeture des portes.
  • La vieille ville et le quartier de Gistemaní sont généralement sûrs, mais faites tout de même attention à vos affaires et ne vous promenez pas seul dans les rues tranquilles tard dans la nuit.
  • Cartagena peut être très fréquentée pendant la haute saison, mais en dehors de la semaine de Noël et du Nouvel An, vous devriez pouvoir trouver un endroit agréable sans réserver trop longtemps à l’avance. Consultez Booking.com pour les meilleures offres de dernière minute.
  • Hôtel Patio de Gestemaní coûte entre 50 et 80 $ / nuit (selon la saison) et est un excellent endroit pour séjourner !

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Carthagène captivante - Trop touristique ou populaire à juste titre-.

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.