La navigation de plaisance dans les backwaters de l'Inde - La navigation de plaisance dans les backwaters de l'Inde

En 2009, lors de notre premier voyage, nous nous sommes embarqués dans l’un des voyages les plus étonnants de tous nos voyages. Nous nous sommes basés dans la ville d’Alleppey et de là, nous avons fait du bateau-maison sur les magnifiques backwaters d’Alappuzhan. En arrivant à Alleppey, nous ne savions absolument pas par où commencer pour organiser notre voyage.

Alleppey :

Nous avions été sur la plage pendant un certain temps à ce point et nous avons vraiment apprécié notre temps à Alleppey. La plupart des villes en Inde ne sont pas si faciles à apprécier, mais Alleppey était un changement agréable. Considérée comme la plus ancienne ville planifiée de la région, Alleppey est le siège administratif de l’État de l’Inde. District d’Alappuzha.

Nous avons flâné dans les ruelles étroites, mangé dans les petits restaurants de bord de route et flâné sur les rives des backwaters en prévision du voyage épique que nous allions faire.

Nous étions à Alleppey pour la même raison que la plupart des touristes viennent ici. Nous étions à Alleppey pour la même raison que la plupart des touristes : pour avoir la chance de naviguer en bateau dans les magnifiques backwaters du Kerala, qui relient Kumarakom et Cochin au nord et Quilon au sud.

Le Kerala est l’un des plus beaux états de l’Inde et nous étions impatients d’en explorer davantage.

Planification :

Comme je l’ai dit, nous n’avions absolument aucune idée d’où commencer à planifier. Heureusement, la ville d’Alleppey est bien préparée pour les touristes non informés comme nous. Nous avons fait un saut dans l’une des nombreuses agences de voyage qui bordent la rue principale et ils nous ont à peu près tout arrangé à partir de là.

Nous avons décidé d’aller avec Ananda House Boats. Après avoir posé environ 2 douzaines de questions, le sympathique agent nous a appelé un taxi qui nous a emmenés au bateau pour y jeter un coup d’œil. Dès que nous avons mis le pied sur le bateau, nous avons su que nous avions fait un bon choix.

Ce bateau-maison était absolument magnifique. Il avait deux niveaux. Le niveau supérieur avait une belle terrasse ouverte avec un lit confortable donnant sur l’eau, tandis que le niveau inférieur avait deux chambres, une salle de bain, un salon, une salle à manger et une télévision ! Nous n’avions jamais pensé que nous naviguerions dans un tel style !

Bateau-maison élégant à Alleppey

Ce qui nous a vraiment convaincus, c’est l’équipage, composé de trois Indiens souriants, sympathiques et enthousiastes, Vikram, Baboo et Kumar. Leurs sourires étaient si contagieux que nous savions qu’ils étaient exactement ceux avec qui nous voulions naviguer.

Si vous avez besoin d’aide pour planifier d’autres circuits, voyages et excursions autour du Kerala, consultez le site Tourisme au Kerala Site web.

Mise en route :

Nous nous sommes réveillés le matin de notre voyage, avons fait nos bagages et sommes sortis à l’endroit où notre chauffeur était censé nous retrouver. Bien sûr, il y avait un tuk-tuk qui nous attendait et nous étions sur le chemin du retour vers le magnifique bateau-maison que nous avions visité quelques jours auparavant.

Vikram nous détache pour que nous puissions partir en bateau-maison à Alleppey.

Lorsque nous nous sommes arrêtés sur les quais, Vikram, Baboo et Kumar nous faisaient joyeusement signe depuis le pont du bateau. Nous sommes montés à bord de la maison flottante et avons mis nos sacs à dos dans notre chambre. La chambre elle-même était littéralement l’une des meilleures chambres que nous ayons eues en Inde. Vikram, notre cuisinier, nous a fait commencer avec quelques boissons à base de noix de coco que nous avons emportées avec nous pendant que nous faisions le tour du bateau sur lequel nous allions vivre pendant trois jours.

Le bateau maison :

Notre bateau maison était le typique bateau de style barge de riz que vous voyez partout dans les backwaters du Keralan. Je dois dire que le nôtre était l’un des bateaux les plus chics sur l’eau. Notre chambre était magnifique ! Une tête de lit en bois foncé et des tables d’appoint murales centraient la pièce avec une baie vitrée massive qui s’étendait sur un mur entier. La salle de bain était belle aussi et il y avait même de l’eau chaude ! Nous avons fait une petite économie en optant pour l’absence de climatisation, ce qui signifie que le fusible de l’unité était éteint, mais nous nous sommes dit qu’étant au bord de l’eau, les nuits seraient merveilleusement fraîches.

Le couloir entre notre chambre et le salon/salle à manger était également fini en acajou foncé et l’évier et la zone de lavage se trouvaient sur un côté, tous avec de belles finitions.

Le couloir de notre bateau-maison d'Alleppey

Le salon / salle à manger était parfait. Il y avait une table assez grande pour asseoir confortablement six personnes, un canapé et une table basse et une petite télévision LCD (ce qui était rare de voir en Inde à cette époque).

L’étage était la plus belle partie du bateau et c’est là que nous avons passé la plupart de notre temps. Une zone de relaxation décorée de façon exquise, avec quelques chaises longues et un énorme lit de soleil qui offrait une vue parfaite, à presque 360 degrés, sur les backwaters. Nous vivions dans le plus grand luxe et tout cela avec un budget de routard !

Notre bateau-maison du Kerala

Le voyage :

Les backwaters de l’Inde sont un immense réseau de lagunes saumâtres, de lacs et de canaux parallèles à la côte Malabar de la mer d’Oman. La région est alimentée par 38 rivières et consiste en un réseau de voies d’eau mi-naturelles, mi-fabriquées qui s’étendent sur la moitié de la longueur de l’État du Kerala. Les backwaters se composent de 205 km de rivières étonnantes qui étaient traditionnellement naviguées pour les expéditions de marchandises et le transport de passagers.

Les backwaters du Kerala

Lors de notre voyage, nous avons voyagé en direction du nord à partir d’Allepey pendant 3 jours et 2 nuits. Nous avons traversé de magnifiques villages au bord de l’eau où les habitants, habillés de façon traditionnelle, récoltaient le riz, lavaient leur linge et priaient sur les rives bordées de jungle.

Nous nous sommes arrêtés dans quelques villes et avons visité quelques temples, églises et marchés en chemin, mais nous avons passé la plupart de notre temps à profiter de la vue depuis le pont soleil de notre bateau, en regardant paresseusement les paisibles backwaters indiens passer devant nous.

Une église que nous avons visitée lors de notre voyage en bateau d'Alleppey Backwaters.

Un soir, nous avons demandé à Vikram (notre cuisinier) s’il connaissait un endroit où acheter une bouteille de vin. Sans hésiter, il a crié à notre chauffeur Baboo et en quelques secondes, le bateau a accosté.

« Venez » a dit Vikram en nous faisant signe avec l’étrange mouvement de la main vers l’arrière que nous avons appris à déchiffrer en Inde.

Nous l’avons suivi à travers la jungle et jusqu’à un pont routier où nous avons fait signe à un Tuk Tuk (encore une fois avec un mouvement de main indien que je ne peux pas expliquer). Nous sommes montés dans le rickshaw et il nous a emmenés dans le village le plus proche, à environ 5 minutes. Le rickshaw s’est arrêté de façon brutale juste devant un magasin d’alcool. Nous sommes sortis rapidement, mais Vikram avait une longueur d’avance sur nous. Il nous a commandé notre vin et lorsque nous sommes arrivés à la fenêtre de la cage, tout ce que nous avions à faire était de payer le prix qui était sur l’étiquette !

Inde Tuk Tuk

Nous sommes retournés au bateau et ce soir-là, nous avons ouvert notre bouteille de « vin » qui avait en fait le goût de jus de raisin chaud. Nous nous sommes allongés sur le dos sur notre lit de soleil et avons regardé les milliards d’étoiles qui graffiti le ciel sombre de la nuit. Alors que nous terminions nos dernières gouttes de ce désormais délicieux vin rouge, le ciel s’est embrasé de feux d’artifice. Le village où nous venions d’acheter le vin célébrait un festival et nous avons pu profiter du spectacle son et lumière depuis notre maison flottante. Le son des grillons, des grenouilles et du bruissement des feuilles dans les buissons était accompagné de quelques éclairs de lumière et d’un spectacle brillant dans le ciel. Les backwaters de l’Inde, une aventure vraiment étonnante (et relaxante).

Retour à Allepey :

Après 3 jours extraordinaires sur notre péniche, nous avons réalisé que la meilleure partie était notre équipage. Vikram, Baboo et Kumar étaient les Indiens les plus amicaux, les plus heureux et les plus attentionnés que nous ayons jamais rencontrés dans nos voyages. Vikram était un chef incroyable. Il nous préparait 3 repas par jour, qui étaient tous parmi nos meilleurs repas dans le pays. Je ne sais pas comment il a réussi à réaliser de tels exploits culinaires dans la cuisine exiguë de ce bateau. Baboo était un excellent capitaine et nous ne sommes pas sûrs de ce que faisait notre « homme moteur » Kumar, mais c’était un plaisir de le côtoyer. Nous nous réveillions tous les jours avec du thé, et terminions la journée de la même manière. Nous n’aurions pas pu demander de meilleures personnes avec qui naviguer pendant 3 jours.

Nourriture délicieuse sur notre bateau maison d'Alleppey

L’Inde est connue pour ses villes trépidantes, chaotiques et animées, mais les backwaters du Kerala sont une tranche de paradis préservé et paisible. Notre voyage a été l’une des aventures les plus mémorables de tous nos voyages et nous aimerions beaucoup y retourner et le refaire un jour. Il n’y a rien de tel que de faire du bateau dans les backwaters du Kerala et tous ceux qui voyagent en Inde devraient prévoir cette expérience en tête de leur itinéraire. C’était vraiment sublime…

Avez-vous déjà été dans un bateau-maison ? Où était-il ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous…

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Une maison en bateau dans les backwaters de l'Inde