Lac Issyk-Kul : Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons eu une intoxication alimentaire - Lac Issyk-Kul : Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons eu une intoxication alimentaire

Le lac Issyk-Kul est un plan d’eau particulier situé dans le nord-est du Kirghizistan. Situé entre les deux imposantes chaînes de montagnes Ala-Too (qui forment la partie nord des montagnes Tian Shan), ce lac étonnant est le deuxième plus grand lac alpin du monde ! Étonnamment, en raison de l’activité thermique et de la profondeur du lac, il ne gèle jamais.

Le magnifique lac Issyk-Kol avec la chaîne de montagnes Tian Shan au loin.

Nous avons vu de très beaux lacs au cours de nos voyages, et rien que pour ce voyage, nous avons réussi à en ajouter beaucoup d’autres à notre liste des plus beaux lacs du monde. Le lac Baïkal en Russie était magnifique, le Tsagaan Nuur en Mongolie était un endroit idéal pour se détendre, le grand lac d’Almaty au Kazakhstan était une bouffée d’air frais, et maintenant nous nous dirigeons vers le lieu de vacances préféré des Kazakhs, des Kirghizes et des Russes, Cholpon-Ata.

Heureusement pour nous, nous arrivons pendant la saison intermédiaire, donc il n’y aura pas beaucoup de touristes.

cholpon ata
Presque aucun touriste à Cholpon-Ata ! La plage pour nous

Nous avons fait un trajet de 4 heures en marshutka (mini-bus) de Bishkek à la ville de Cholpon-Ata, au bord du lac. Pendant la deuxième heure du trajet en bus, mon estomac a commencé à avoir des crampes… et je veux dire vraiment des crampes. Des douleurs aiguës ont traversé mon estomac pendant environ 10 minutes d’affilée avant de s’atténuer, pour revenir 10 minutes plus tard. Ce cycle horrible m’était familier : j’avais une intoxication alimentaire !

bus de bishkek a cholpon ata
Une pause pendant le trajet de Bishkek à Cholpon-Ata.

Quiconque a déjà été victime d’une intoxication alimentaire sait que le dernier endroit où l’on souhaite se trouver est un bus. Je savais que j’allais faire une éruption à tout moment, et ça n’allait pas être joli. Après un voyage atroce en bus, nous sommes arrivés à Cholpon-Ata. Nous nous sommes dirigés vers la première pension de famille que nous avons vue et avons demandé à utiliser les toilettes. La femme russe a répondu « nyet ! » Même si j’étais effondré et que j’en avais désespérément besoin, elle ne m’a pas laissé les utiliser.

Nick m’a fait asseoir à côté des sacs sur le bord de la route pour qu’il puisse partir à la recherche de l’insaisissable maison d’hôtes que nous avions réservée. Deux minutes plus tard, je suis devenu frénétique, cherchant et scrutant la moindre vue de quelque chose que je pourrais utiliser pour me soulager. Il semblait que la seule option était les buissons. Oh mon Dieu, ai-je pensé, cela ne peut pas arriver. Heureusement, comme un rayon de lumière blanche, une porte s’est ouverte juste en face de moi et une femme se tenait là, j’ai crié « Toilettes !!! » avec une telle urgence qu’elle savait que je ne plaisantais pas. Elle m’a immédiatement fait signe d’entrer et j’étais tellement content, je n’aurais pas pu attendre une seconde de plus.

Si Nick revenait après avoir trouvé notre maison d’hôtes et que je lui disais que j’ai chié dans les buissons, je n’entendrais jamais la fin de l’histoire !

Notre maison d’hôtes à Cholpon-Ata était merveilleuse. Nous avions une chambre double à Galina’s Guesthouse (anciennement appelée Angelina’s Guesthouse) avec une salle de bain privée pour 13 $/nuit. La cour était entourée de pommiers, pruniers et abricotiers feuillus et les jardins étaient remplis de fleurs éclatantes.

cholpon ata guesthouse
Profiter du soleil dans notre maison d’hôtes

J’ai essayé de me promener dans la ville et d’aller à la plage avec Nick, mais les crampes étaient si fortes que je n’ai pas eu le temps d’en profiter. tout Je suis donc retourné à la maison d’hôtes pendant qu’il partait explorer.

Il est revenu avec des photos d’un lac clair comme de l’eau de roche, qui ressemblait à un océan, avec des montagnes imposantes en toile de fond. Il a parlé de jet-skis, de parachutes ascensionnels, de gens en bikinis et en speedos, de bières sur la plage et de soleil… ce qui ressemble plus à la Russie qu’à l’Asie centrale !

J’étais jaloux qu’il puisse voir tout cela pendant que je mourais lentement dans mon lit. Il s’est avéré que Nick a eu des problèmes d’estomac plus tard dans la nuit. Le lendemain, j’allais mieux et il était cloué au lit ! En fin de compte, nous sommes tous deux allés à la plage, nous avons nagé dans les eaux cristallines et mangé de la nourriture locale… séparément.

maison d'hôtes cholpon ata
Notre lit à Galina’s Guesthouse, nous avons passé beaucoup de temps ici…

Après 2 nuits, nous nous sentions à nouveau à 100% et avons décidé de nous déplacer plus à l’est le long du lac vers la ville de Karakol. Il était temps de troquer nos maillots de bain contre notre équipement de trekking !

LIRE LA SUITE :

cholpon ata à balykchy
Notre marshutka de Cholpon-Ata à Balykchy.

Avez-vous déjà été victime d’une intoxication alimentaire en voyage ? Racontez-le nous….

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !