Notre journée de voyage de 21 heures a commencé par un trajet d’une heure en train depuis le centre-ville d’Istanbul jusqu’à la ligne de métro qui devait nous conduire à l’aéroport. De là, nous nous sommes enregistrés, nous nous sommes promenés et avons mangé quelque chose. C’était l’aéroport le plus grand et le plus fréquenté que nous ayons jamais vu. Il y a plus de 500 portes d’embarquement ici, alors que Calgary n’en a qu’une quarantaine.

Notre premier vol était d’Istanbul à Dubaï avec Emirates Airline. Il s’agissait de 4 heures de vol très agréables. L’avion était massif avec plus d’espace pour les jambes, de grandes télévisions au dos du siège devant nous avec plus de 200 films et beaucoup d’émissions de télévision, mais la meilleure partie était la nourriture… ils nous ont donné un menu et nous avons eu des pâtes penne avec du poulet grillé dans une sauce tomate, une salade, une brioche et du beurre, du fromage et des crackers, un grand morceau de gâteau au chocolat avec de la crème fouettée et un morceau de chocolat… avec du vin rouge !

La nourriture était incroyable, ce qui n’est presque jamais dit à propos de la nourriture en avion. Nous avons été très impressionnés. Nous sommes arrivés à l’aéroport international de Dubaï à 2 heures du matin et nous avons attendu jusqu’à 4 heures du matin pour décoller vers Cape Town. Cette étape était également effectuée par Emirates Airline, mais l’avion était un peu plus vieux et un peu plus petit… mais la nourriture et le service étaient tout de même excellents. Nous avons dormi pendant environ 5 heures sur les 9 heures de vol.

Les chèvres sur la route se préparent à quitter Istanbul, Turquie.

Nous étions si excités d’arriver à Cape Town ! Notre petite voiture Chevrolet Spark nous attendait à l’aéroport et nous avons pris la direction du centre-ville. La voiture est standard et ils conduisent à gauche de la route ici, donc tout est à l’envers pour Nick, mais nous avons réussi à sortir de l’aéroport et à arriver à notre auberge sans problème.

Chargement de notre Chevy Spark à l’aéroport du Cap – ce sera notre véhicule pour les 5 prochaines semaines, Afrique du Sud.

Nous étions si heureux d’être ici que nous avons posé nos bagages dans notre chambre, pris une douche rapide et sommes partis à la découverte de la région. A chaque pays que nous visitons, nous devons adapter notre façon de voyager. Nous devons changer notre façon de penser, notre façon de nous habiller et notre façon de prendre soin de nous et de nos biens.

Jusqu’à présent, au cours de ce voyage, nous avons toujours eu sur nous notre argent de réserve et nos passeports. Nous n’avons pas eu peur de laisser des objets de valeur ou des appareils électroniques dans nos chambres et si nous sortons un sac à dos pour la journée, il n’y a aucun problème à avoir du matériel coûteux avec nous. Les choses sont un peu différentes en Afrique du Sud où le taux de criminalité est élevé… principalement dans les grandes villes, comme Le Cap. Nous ne portons rien de voyant (même des bijoux bon marché), nous enfermons l’argent supplémentaire et les passeports dans un coffre-fort dans notre chambre… avec notre cadenas comme sécurité supplémentaire, je ne porte plus de sac à main, Nick a une ceinture porte-monnaie dissimulée au lieu d’un portefeuille dans sa poche. Tout cela fait partie du voyage – un nouveau pays, une nouvelle façon de faire les choses.

La vue depuis notre Backpackers – plutôt sympa ! Cape Town, Afrique du Sud

Nous nous sommes promenés dans notre quartier pour nous familiariser avec lui, puis nous nous sommes dirigés vers Long Street où il y a beaucoup de restaurants et de bars. En chemin, nous sommes passés devant de superbes églises et de vieux bâtiments de style victorien. Notre premier repas en Afrique du Sud était un masala dosa, qui était notre repas préféré en Inde.

Techniquement, c’était considéré comme un repas de la cuisine locale, car l’Afrique du Sud est composée de nombreuses cultures différentes. Dans les années 1600, les premiers esclaves ont été amenés d’Inde, d’Indonésie, de Malaisie et de Madagascar par les Hollandais. Au cours des quatre derniers siècles, le mélange de ces personnes, des Britanniques, des Néerlandais et des Portugais qui se sont installés ici, et de la population noire locale a créé la communauté « de couleur » qui existe aujourd’hui. Actuellement, 80 % de la population est noire, 9 % est blanche, 2 % est asiatique et 9 % est de couleur… ce qui donne une culture très diverse et intéressante, ainsi que 11 langues officielles !

Comme c’est l’hiver ici dans le Sud, les jours sont plus courts. Il fait nuit à 18 heures et il ne fait pas jour avant 8 heures du matin. C’est très différent de la Turquie où il faisait jour jusqu’à 22h30 et où le soleil se levait vers 5h du matin. Le temps a été fantastique. 25 degrés et du soleil aujourd’hui, une journée parfaite pour monter au sommet de Table Mountain en empruntant une gondole de 1086 mètres de haut… oui, une gondole. Personne n’était en train de « se trémousser », donc il n’y aura pas de partie ridicule en caméra cachée dans notre prochaine vidéo. Le plancher de la gondole tournait pour que tout le monde puisse avoir une vue à 360 degrés de la ville d’en haut et de la montagne.

La gondole qui nous emmène au sommet de la Montagne de la Table, Cape Town, Afrique du Sud.

Une fois au sommet, les vues étaient incroyables. Nous avons fait une randonnée autour de la montagne et nous avons pu voir le Cap de Bonne Espérance. C’était une belle journée.

Vues du sommet de Table Mountain, Cape Town, Afrique du Sud
Vues du sommet de la montagne de la Table, Le Cap, Afrique du Sud.
Dariece faisant une randonnée au sommet de la montagne de la Table, Le Cap, Afrique du Sud.
Chèvres sur la route au sommet de la montagne de la Table, Le Cap, Afrique du Sud.

Après cela, nous nous sommes dirigés vers le front de mer/le port de la ville. En chemin, nous avons vu des enfants habillés en costumes africains traditionnels qui chantaient et dansaient au son d’un tambour. C’était impressionnant. La musique et la danse africaines sont incroyables et je pourrais les regarder pendant des heures. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant de sushi « à volonté » ! !! Vous pouvez imaginer à quel point Nick était excité.

Après cela, nous avons continué à marcher et sommes arrivés à la magnifique zone du front de mer. Quel spectacle c’était… d’énormes yachts amarrés au quai, d’énormes bâtiments magnifiques avec des restaurants au bord de l’eau, des ruelles pavées et des phoques qui patrouillent dans l’eau ! Nous avons pu voir quelques têtes apparaître mais apparemment ils sont sortis pendant la matinée donc nous reviendrons pour les voir.

Dariece dans le quartier résidentiel du port, Cape Town, Afrique du Sud
Nick dans le magnifique quartier du front de mer/port du Cap, Afrique du Sud.
Oui, nous sommes loin de chez nous ! Cape Town, Afrique du Sud
Un vendeur de boissons gazeuses sur le port, avec la Montagne de la Table en arrière-plan, Cape Town, Afrique du Sud.

Nous avons vu un groupe de danse se produire également dans la rue. Ils étaient étonnants. Des hommes et des femmes dansant sur une musique chorégraphiée composée de bongos, de xylophones et de maracas ; c’était exactement comme on pourrait imaginer une danse africaine traditionnelle. C’était trop beau pour être décrit avec des mots.

Le groupe de danse africaine se produisant dans la rue au port, Cape Town, Afrique du Sud.
Une des femmes africaines qui chantent et dansent sur le port, Le Cap, Afrique du Sud.

Nous sommes également allés voir le nouveau stade qui a été construit pour le championnat de football de la FIFA 2010. Il peut accueillir 68 000 personnes et a coûté 571 millions de dollars à construire ! C’est fou, quand on sait qu’une grande partie de la population du Cap vit dans les bidonvilles. Nous avons marché et marché et marché aujourd’hui et avons vu presque tous les coins de la ville. PENGUINS demain !!

Le stade très cher de Cape Town, Afrique du Sud

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !