Le plus malade que j'ai été : Récit de la pire maladie de voyage de Nick - Le plus malade que j'ai été : Récit de la pire maladie de voyage de Nick

Une vie sur la route n’est pas faite que de bars de plage et de hamacs. Nous avons connu des moments très difficiles au cours de nos (presque) 5 ans de voyage et si vous avez déjà fait un long voyage, vous savez que tomber malade fait partie du plaisir. Nous détestons absolument être malades, mais lorsque vous voyagez dans des pays en voie de développement, ce n’est pas une question de si, mais de quand ! Voici l’histoire de ma pire maladie de voyage, et tout commence autour de Monkey Bay au Malawi, en Afrique.

J’ai été malade de nombreuses fois sur la route. Parfois, c’est juste une journée d’intoxication alimentaire, alors que d’autres fois, la maladie a duré plus de 10 jours. En repensant à toutes mes maladies, je dois dire que le virus de l’estomac aléatoire et la malaria potentielle au Malawi ont été les pires.

Tout a commencé lorsque Dariece et moi avons reçu des restes de repas. Boerewors (saucisse), par une famille de voyageurs d’Afrique du Sud. Ils ont expliqué que les saucisses avaient séjourné dans une glacière pendant quelques jours et qu’il fallait donc les manger le plus rapidement possible.

Cuisson des saucisses suspectes…

Nous ne sommes pas sûrs si c’était le Boerewors qui m’a rendu malade, mais c’est une possibilité. De toute façon, Dariece n’a eu qu’un jour de diarrhée, donc nous sommes sûrs que ma maladie était bien plus qu’une simple intoxication alimentaire due à ces saucisses… mais elles ont pu être un catalyseur.

Le matin après avoir mangé les délicieuses et dangereuses boerriesJe suis allé nager dans le lac Malawi, mais j’ai eu du mal à me maintenir hors de l’eau. Je n’avais tout simplement pas d’énergie. Je suis lentement retourné à la chambre et me suis allongé pour me reposer.

monkey bay malawi
Profiter du lac, avant le malaise

Plus tard dans la soirée, la maladie a vraiment commencé à s’installer. J’ai eu un terrible accès de diarrhée, ce qui n’est normalement pas trop difficile à gérer, mais nous étions dans une petite chambre avec des toilettes communes. Cela ne semble pas si terrible, n’est-ce pas ? Eh bien, les toilettes étaient en fait à environ 300 pieds de notre chambre, et pour y accéder, je devais littéralement passer devant un étang avec un hippopotame en colère à l’intérieur !

Au cas où vous ne seriez pas au courant des dangers des hippopotames, ils tuent plus de gens que tout autre animal en Afrique.

Je suis donc là, à cloche-pied, avec une forte fièvre, essayant de m’empêcher de tomber dans mon pantalon, avec le son d’un hippopotame en colère qui grogne au passage.

La douleur des crampes était atroce, mais ce qui a aggravé la situation, c’est la fièvre intense et les sueurs froides que j’ai endurées toute la nuit dans la chaleur de notre minuscule chambre refroidie par ventilateur.

Le lendemain matin, j’étais encore plus mal en point. Les visites horaires aux toilettes avaient doublé, mais maintenant la moitié d’entre elles étaient pour vomir. La fièvre montait et descendait sans cesse tout au long de la journée. J’avais un mal de tête qui me donnait l’impression que quelqu’un me ciselait le crâne, et toutes mes articulations me faisaient également mal. Je n’arrivais pas à me mettre à l’aise dans mon lit, quelle que soit la position dans laquelle je m’allongeais, et je ne parvenais pas à rassembler assez d’énergie pour sortir du lit, si ce n’est pour aller aux toilettes.

Notre chambre n’était refroidie que par un ventilateur et au milieu de la journée, la minuscule prison à 4 murs devenait absolument étouffante. Le petit ventilateur qui bourdonnait dans un coin ne faisait que déplacer de l’air chaud, et comme si ce n’était pas assez, les fréquentes coupures de courant signifiaient que pendant une grande partie du temps, il n’y avait pas de ventilateur du tout.

Après 5 JOURS de fièvres intenses, de vomissements, de courbatures et de douleurs, j’ai décidé que je devais braver un trajet jusqu’à l’hôpital. La seule raison pour laquelle j’ai attendu si longtemps est que je ne pensais pas pouvoir sortir du lit assez longtemps pour aller à la clinique.

J’ai choisi un mauvais moment pour tomber malade au Malawi. Nous y étions pendant une pénurie de carburant. Apparemment, le premier ministre britannique a dit quelque chose que le président du Malawi n’a pas apprécié. En représailles, le président a expulsé tout le monde de l’ambassade du Royaume-Uni au Malawi. En représailles, BP Oil a décidé de couper tout pétrole au Malawi, laissant le pays dans un chaos total.

Les transports à l’intérieur et à l’extérieur du pays étaient pratiquement à l’arrêt. Les marchandises n’étaient pas expédiées à l’intérieur ou à l’extérieur, ce qui signifie qu’il était difficile pour Dariece de trouver de l’eau pour moi certains jours. En plus de cela, les gens étaient à court de carburant, il était donc presque impossible de trouver un taxi.

Nous avons finalement trouvé une moto pour nous rendre dans une clinique voisine où j’ai pu être testé pour le paludisme et d’autres virus. Le trajet en moto était une véritable torture. Chaque bosse sur les routes poussiéreuses et pleines de nids de poule me fendait la tête en deux. Lorsque nous sommes arrivés, je pouvais à peine descendre de la moto, mais j’ai réussi à entrer dans la clinique, à m’asseoir et à attendre un médecin.

Quand le médecin est enfin sorti, il m’a expliqué qu’à cause des récentes pénuries, il n’avait pas de tests de paludisme. En fait, il n’avait pratiquement pas de fournitures médicales, pas même d’analgésiques !

Il m’a exhorté à faire un tour jusqu’à Cape Maclear, à environ une heure de route, où je pourrais rendre visite aux médecins irlandais de l’hôpital.

J’ai décidé qu’il n’y avait aucun moyen de m’y rendre ce jour-là, alors je suis remonté à contrecœur sur la moto et je suis retourné à notre petite chambre d’hôtel. Là, je me suis allongé dans ma chambre étouffante et Dariece et moi avons essayé de comprendre ce qu’il fallait faire ensuite. J’avais pris toutes les pilules que nous avions dans notre trousse médicale, alors Dariece est partie en mission pour trouver des analgésiques, un test contre la malaria et quelque chose pour soulager mon estomac.

Elle a cherché partout et est revenue avec quelques analgésiques, mais rien pour mon estomac. Heureusement, les analgésiques m’ont aidé à survivre une autre nuit sous l’emprise de cette horrible maladie. La nuit est venue avec moins de pauses toilettes, mais la douleur de celles-ci était devenue pire. De plus, l’hippopotame semblait de plus en plus mécontent de moi et, à plusieurs reprises, je l’ai entendu barboter dans son étang, menaçant de déchirer en deux mon corps désormais faible !

Le lendemain, nous avons décidé d’essayer de nous rendre à l’hôpital géré par les Irlandais. Nous avons parlé aux propriétaires de l’hôtel, qui m’ont regardé avec une extrême inquiétude en voyant mon état. Ils ont appelé de nombreux chauffeurs de taxi (je refusais de monter à nouveau sur une moto). Finalement, ils ont trouvé un taxi privé qui nous emmènerait directement là-bas. Nous avons demandé et vérifié que le taxi n’était que pour nous et que nous ne nous arrêterions pas pour prendre d’autres personnes. Ils nous ont confirmé que le trajet était privé, alors nous nous sommes assis et avons attendu l’arrivée de notre taxi.

Bien sûr, quand il est arrivé, il y avait environ 20 autres personnes dans la petite camionnette. Furieux, nous avons raconté au chauffeur ce que nous avions dit et il a insisté sur le fait que c’était un taxi privé. Privé pour 20 personnes ? !

transport au malawi
Le transport au Malawi était fou pendant la pénurie de carburant.

Malgré le fait que je pouvais à peine me tenir debout, Dariece et moi n’étions pas près de nous faire arnaquer. C’est le principal, vous savez ! Alors on a négocié et discuté avec le chauffeur et finalement il a accepté de nous prendre au tarif de groupe… le même tarif que les 20 locaux payaient. Bien essayé !

Quand nous sommes arrivés à Cape Maclear, le chauffeur a refusé de nous emmener à l’hôpital. Il devait déposer 20 personnes après tout. J’étais trop épuisé pour discuter, alors il nous a déposés dans un bel hôtel avec climatisation. Nous nous sommes enregistrés et j’ai passé l’après-midi à combattre de nouvelles fièvres, des diarrhées et des vomissements. La maladie durait depuis environ une semaine et je n’avais toujours pas vu de médecin.

Enfin, le lendemain matin, Dariece a parlé à d’autres voyageurs à l’hôtel. L’un d’eux, un homme âgé de Slovénie, a proposé de m’emmener à l’hôpital sur sa moto. À ce stade, je n’avais pas le choix. J’avais déjà perdu 20 livres, j’étais horriblement déshydratée et je ne pouvais pas continuer sans voir un médecin. Lorsque l’homme m’a déposé, je l’ai remercié abondamment, sachant que son essence était une denrée très prisée au Malawi à cette époque.

L’hôpital était comme un paradis. J’ai été soigné par des infirmières irlandaises qui étaient gentilles, douces et attentives. Je me sentais si fragile que je ne savais pas combien de temps je pourrais encore tenir ! Malheureusement, ils n’avaient pas non plus de tests à faire, y compris un test de paludisme. Ils avaient cependant un tas d’analgésiques, quelques antibiotiques et des cachets pour l’estomac.

Ils m’ont expliqué qu’il pouvait s’agir de la malaria ou d’un tas d’autres maladies courantes dans la région, mais que je devais prendre les pilules et revenir si les choses s’aggravaient. Après l’examen, je ne pouvais plus bouger. J’avais utilisé toute mon énergie en conduisant la moto jusqu’à l’hôpital sur des routes cahoteuses.

Je me suis allongé sur les genoux de Dariece sur le banc à l’extérieur de l’hôpital. Dariece savait que nous n’aurions pas de taxi, alors elle a demandé aux infirmières si elles pouvaient faire quelque chose. Nous avons eu de la chance ! Ils avaient prévu d’emmener l’ambulance dans un village voisin et ils pouvaient nous déposer en chemin.

Après environ 30 minutes d’attente, les infirmières nous ont fait monter dans l’ambulance et ont commencé à conduire. Malheureusement, l’ambulance n’avait plus d’essence ! Ils ont dû nous déposer à un carrefour, où nous devions marcher environ un kilomètre jusqu’à notre hôtel. La marche a failli me tuer. J’ai vomi plusieurs fois et j’ai failli m’évanouir.

Dans les deux jours qui ont suivi, les pilules ont commencé à faire leur effet et j’allais lentement mieux. J’ai parlé à quelques autres médecins étrangers, mais les choses s’amélioraient. Pendant plusieurs jours au cours de ma convalescence, j’ai eu l’impression, en allant aux toilettes, de devoir expulser des lames de rasoir. La maladie avait gravement endommagé mon tube digestif et j’ai dû prendre une autre série de pilules pour l’aider à guérir.

En tout et pour tout, j’ai été alitée pendant environ 10 jours, et je n’étais pas à 100 % pendant environ 2 semaines de plus et il m’a fallu plus de 6 mois pour regagner les 20+ livres que j’avais perdues. C’est de loin la pire maladie que j’ai eue en voyage, mais je suis sûr (malheureusement) que ce ne sera pas la dernière.

Quelle est la maladie la plus grave que vous ayez jamais eue ? Racontez-nous tous les détails sanglants dans les commentaires ci-dessous !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Le plus malade que j'aie jamais été - Récit de la pire maladie de voyage de Nick

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.