Le Village des Adieux Partie 1 - Le Village des Adieux Partie 1

Nous avons quitté les temples, les payas et les pagodes de Bagan pour nous diriger vers les collines, les tribus et les treks dans le village de Hsipaw, au nord du pays. Mais d’abord, nous devions nous rendre dans une autre des principales villes du Myanmar, Mandalay. Mandalay n’est pas seulement un mélange congestionné de bâtiments et de circulation, elle a aussi du charme et il y a beaucoup à voir dans les villages environnants. Malheureusement, nous avions pour mission de nous éloigner le plus possible du circuit touristique habituel et nous n’avons donc passé qu’une seule nuit dans la grande ville.

Nous sommes arrivés à Mandalay en fin d’après-midi, avons dîné et nous sommes couchés assez tôt. Avant de prendre le bus le lendemain matin, nous avons décidé de faire une promenade dans les ruelles qui entourent notre maison d’hôtes AD-1. Malgré la modernité de la grande ville, la vie asiatique typique et séculaire se déroulait toujours dans ses rues. Les marchés étaient ouverts sur presque toutes les routes et leurs marchandises se répandaient dans les rues. Les gens circulent sur de vieux vélos et des tricycles. Le fait de découvrir Mandalay nous a donné envie de rester plus longtemps et de voir ce qu’elle avait à offrir, mais malheureusement nous n’avions pas beaucoup de temps. Nous avions besoin de nous éloigner des autres voyageurs et, pour ce faire, nous avions prévu de faire un trekking dans les collines entourant Hsipaw.

Un vendeur de fruits local près de l’hôtel AD-1, Mandalay, Myanmar.

Nous avons pris le bus de sept heures et sommes arrivés à Hsipaw vers 21 heures. Nous avons trouvé notre hôtel et nous nous sommes enregistrés dans une chambre très simple à la Guest House de M. Charles. On nous a dit qu’il y aurait des guides au restaurant le matin et que nous pourrions organiser un trek à ce moment-là. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés tôt et sommes descendus au restaurant. J’étais excité à l’idée d’organiser une randonnée dans les collines avec seulement Dariece, un guide et moi-même. Lorsque nous sommes entrés dans le restaurant, il est devenu évident que cela ne serait pas possible. Il y avait environ 4 guides disponibles pour environ 30 touristes, ce qui signifie qu’il faudrait des groupes d’au moins 6 personnes pour ce qui semblait être une « visite guidée » plutôt qu’une randonnée avec un guide touristique. Pas notre style !

Donc, un peu déçues, Dariece et moi sommes parties en ville pour essayer de trouver notre propre guide. Nous sommes allés aux deux autres pensions pour essayer d’en trouver un pour nous, mais tous les guides en ville étaient réservés pour des groupes de 6 ou 8 personnes. Nous avons participé à de nombreux voyages guidés et, au fil des ans, nous avons décidé que ce n’était pas pour nous. Lorsque nous rejoignons un groupe, nous ne parlons jamais au guide et n’apprenons rien sur la région ou la culture, nous finissons toujours par parler aux autres étrangers. De plus, entrer dans un village dans un groupe de 8 personnes est intimidant pour les habitants et ruine automatiquement toute chance d’avoir une conversation intime dans leurs maisons. Personne n’a envie d’inviter 8 inconnus à dîner ou à prendre le thé, mais deux ou trois sont presque garantis.

Donc, complètement dégonflés, nous avons décidé de nous promener nous-mêmes autour de Hsipaw et de vérifier certains des villages voisins. Nous avons marché vers le nord jusqu’à un endroit appelé Little Bagan, qui consistait en une douzaine de vieux temples intéressants, mais qu’il serait plus approprié de nommer « minuscule Bagan » en comparaison avec son homologue massif. Nous sommes également tombés sur une école où les enfants nous ont tous dit au revoir lorsque nous sommes entrés dans leur cour de récréation. Nous avons d’abord pensé qu’ils voulaient que nous partions, mais nous avons vite compris qu’ils ne connaissaient pas l’anglais et que leurs adieux étaient des tentatives de salutations.

Après quelques minutes, nous avons quitté l’école et nous sommes partis vers l’ouest. Nous passions devant le café Miss Popcorn lorsque quelques voyageurs taïwanais nous ont invités à nous asseoir avec eux. Nous avons commencé à parler et ils nous ont expliqué qu’ils avaient ouvert une école il y a quelques années dans un petit village Shan à environ une heure de Hsipaw. À la fin de la conversation, ils nous ont invités à venir enseigner avec eux le soir même. Nous étions ravis, c’était l’occasion parfaite de quitter les sentiers touristiques et de découvrir quelque chose de vrai et d’intact. Nous avons accepté avec plaisir et avons prévu de les rencontrer à 3 heures de l’après-midi.

…à suivre

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Le Village des Adieux Partie 1 - Le Village des Adieux Partie 1

Hsipaw : Le Village Des Adieux Partie 1

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.