Le Village des Adieux Partie 2 - Le Village des Adieux Partie 2

Nous avons rencontré nos nouveaux amis taïwanais à leur hôtel et ils nous ont accompagnés jusqu’au petit village appelé Naloy, où ils enseignent. Ils nous ont expliqué comment leur petite classe avait commencé tout au long du chemin. En 2008, la fondatrice de la classe, Hope, était venue au Myanmar avec le rêve d’aider les enfants du village en leur enseignant l’anglais et un peu de chinois.

Hope, qui porte bien son nom, est enseignante chez elle à Taïwan, mais a toujours été intéressée par l’enseignement de l’anglais à l’étranger. Elle se promenait dans les petits villages qui entourent Hsipaw lorsqu’elle a remarqué le même phénomène que nous avions observé à l’école près du café de Mme Popcorn. Tous les enfants couraient vers elle en lui faisant des signes de la main et en lui disant « au revoir » au lieu de « bonjour ». Elle a appris par la suite qu’on leur avait enseigné un peu d’anglais à l’école, mais seulement un anglais grammatical, de sorte qu’ils n’avaient aucune idée de la façon de prononcer ou de mettre en contexte ce qu’ils avaient appris.

Elle savait que c’était l’endroit idéal pour commencer son cours, mais après avoir passé près d’une semaine à visiter les villages de la région avec un traducteur pour essayer d’établir quelque chose avec les chefs de village, elle était prête à abandonner. Les chefs de village ne comprenaient tout simplement pas pourquoi un « tourit » (touriste) voulait venir au Myanmar et enseigner l’anglais.

Hope était prête à quitter le Myanmar et à essayer d’aller ailleurs une autre année. Elle rentrait à son hôtel lorsqu’elle a vu un gardien de chèvres qui descendait l’un des chemins vers un village qu’elle n’avait pas encore visité. Intéressée par sa promenade sans hâte, elle a suivi le berger et après avoir marché un certain temps, elle a décidé de s’arrêter pour pique-niquer.

Moins de 10 minutes après avoir fini de manger, elle est entourée d’enfants du village qui semblent désireux d’apprendre. Finalement, une de leurs mères a vu ce qui se passait et a apporté à Hope de la craie et un morceau de tôle noire pour écrire. Et c’est là, dans un champ, dans le petit village de Naloy, que l’école de Hope est née.

Lorsque nous sommes arrivés à la maison de « Mama &amp ; Papa », nous avons été présentés comme enseignants. Mama et Papa étaient ravis d’avoir plus d’enseignants pour aider à l’école, malgré le fait que nous ne sommes pas vraiment des enseignants. Nous avons appris par la suite que Mama & Papa sont en fait les chefs du village, et qu’après cette journée sur le terrain 3 ans auparavant, l’école de Hope avait été déplacée dans leur maison où ils avaient créé une salle de classe unique.

Les enfants se sont assis sur une bâche, à côté de la porcherie et du poulailler. Hope écrivait toujours sur le grand morceau de tôle, mais elle avait maintenant sa propre craie qu’elle avait apportée de chez elle. En fait, elle a donné beaucoup de craies à sa petite classe, et ses amis de la maison ont fait des dons ainsi que les autres enseignants. Les enfants avaient tous des cahiers, des stylos, des crayons et des gommes, tous donnés par les Taiwanais et leurs amis.

Au total, il y avait entre 15 et 35 élèves (le nombre variait chaque jour) âgés de 4 à 15 ans, et 7 enseignants taïwanais, plus nous deux. Il y avait Hope, connue sous le nom de « The Teacher », Tingway, Chincha, Paiganne, Unju, Shawn et Juntu. Lorsque les enfants sont arrivés, Hope a dit à Dariece et à moi que nous allions enseigner la classe.

Complètement choqués et nerveux, nous nous sommes mis devant les enfants et avons commencé à réviser certaines des choses que Hope nous avait dit qu’ils avaient apprises. Nous avons eu un début difficile, avec quelques longs silences gênants et quelques chuchotements ennuyeux venant de la classe, mais finalement nous nous sommes mis dans le rythme. Les enfants ont adoré.

Nous avons transformé l’apprentissage en jeux et en chansons et bien que Hope ait fait un excellent travail dans le passé, les enfants semblaient heureux de voir de nouveaux visages aider l’équipe pédagogique. A la fin du cours, Hope a pris le relais et a dit à tous les enfants de « se mettre en ligne pour rentrer à la maison ». Tous les enfants ont formé une ligne menant au chemin qui mène au reste du village. Hope nous a demandé de nous placer à l’avant de la ligne et de nous agenouiller. Chaque enfant s’est avancé, un par un, pour nous dire au revoir et nous serrer dans ses bras. C’était incroyable.

Après un seul cours, ils nous considéraient comme leurs véritables professeurs. Il y avait tant de respect dans leurs yeux, et nous pouvions voir qu’ils étaient impatients d’en apprendre davantage. Nous avons été séduits. C’est exactement ce que nous recherchions et plus encore. Une chance d’être loin des touristes, mais surtout, une chance de faire la différence.

L’anglais est comme une mine d’or d’opportunités pour ces enfants qui, autrement, ne pourraient compter que sur l’agriculture transmise par leurs familles. Le tourisme est une activité lucrative qui ne fait que commencer à prospérer au Myanmar, et avec un peu d’anglais, ces enfants pourraient devenir guides touristiques, employés d’hôtel, serveurs, ou tout autre emploi en contact avec des étrangers. Enseigner l’anglais à ces enfants à un moment aussi crucial de l’histoire du Myanmar, c’est comme leur donner une casserole dans un village qui vient de trouver de l’or.

Ce soir-là, après que les enfants soient rentrés chez eux, Mama et Papa nous ont tous invités à rester pour dîner. Nos amis taïwanais nous ont expliqué qu’ils restaient dîner tous les soirs. Mama et Papa, comme nous l’avons appris plus tard, n’acceptent pas un « non » comme réponse. Le repas était délicieux et nous a donné l’occasion de goûter à la cuisine traditionnelle shan, une expérience que peu de visiteurs du Myanmar ont jamais vécue.

Nous avons ri et discuté, et même si les chefs de village ne parlent pas un mot d’anglais, nous avons tous réussi à faire passer notre message par des mouvements de mains et des saynètes. Nous avons parlé de Taiwan et du Myanmar. Nous avons parlé des différents animaux que nous trouvons dans nos chambres à la maison et des différents aliments que nous mangeons. Nous avons parlé du Canada, un sujet intéressant pour les villageois du Myanmar qui, en grande partie à cause du manque de presse étrangère, restent pour la plupart ignorants des pays d’outre-mer.

Après le dîner, Maman, Papa et quelques étudiants qui étaient revenus après leur repas, ont allumé des bougies à l’intérieur de grandes feuilles enroulées et les ont utilisées comme lanternes en nous raccompagnant jusqu’à la route principale. Dariece et moi avons parcouru le reste du chemin jusqu’à l’hôtel, absolument en ébullition. Nous parlions de l’expérience extraordinaire que nous avions vécue et planifions déjà la prochaine leçon.

Nous avons fini par rester à Hsipaw pendant 8 jours et avons enseigné pendant 2 à 3 heures chaque nuit. Pendant la journée, nos nouveaux amis nous ont fait découvrir d’autres sites autour de Hsipaw. Tingway et Papa nous ont emmenés à une chute d’eau à environ une heure de Naloy. Cette chute d’eau était absolument stupéfiante. La marche pour s’y rendre nous a fait traverser des rizières en terrasses, des terres agricoles et une usine de canne à sucre, jusqu’à une falaise massive où l’eau cristalline descendait en cascade de 100 mètres sur d’énormes rochers couverts de mousse. J’étais la seule à nager et mes méthodes pour entrer et sortir de l’eau semblaient amuser Papa au plus haut point.

Un autre jour, nous sommes allés à une source chaude dans un village voisin et encore une fois, j’étais le seul à nager. J’ai fini par discuter avec des musulmans d’un autre village voisin et j’ai appris un peu comment l’Islam est arrivé au Myanmar. Le point culminant de chaque journée était bien sûr à 16 heures, lorsque notre petite classe commençait à Naloy. Nous nous sommes rapprochés des enfants à chaque cours. Nous leur avons appris de nouvelles chansons qui ne seraient normalement pas appropriées pour des enfants, comme « from the window to the wall » de Lil’ John et « who let the dogs out » des Baha Men. Nous avons juste dû changer un peu les paroles et les enfants ont adoré.

Parfois, au milieu de la classe, les cochons se mettaient à couiner, ou un poulet courait sur la bâche sur laquelle les enfants étaient assis, ou les chiens commençaient à aboyer, et nous devions attendre qu’un silence relatif revienne avant de continuer la leçon. Ce sont des choses dont les enseignants n’auraient pas à se soucier dans une classe occidentale.

Plus nous enseignions, plus nous étions à l’aise. Nous avons écrit des plans de cours entiers dans notre carnet et les avons suivis pour éviter les silences gênants que les enfants devaient supporter le premier jour. Nous prenions les choses que Hope leur avait enseignées et les transformions en jeux ou en scénarios pratiques. Elle leur avait appris à acheter des choses sur un marché, alors nous avons construit un marché avec de l’argent factice et de vrais fruits pour qu’ils puissent s’exercer.

Hope leur a appris à donner des indications, alors nous avons placé le marché au bout d’un court chemin en zigzag de sorte que la classe devait diriger un élève confus, les yeux bandés, à travers le labyrinthe pour arriver au marché. Un jour, nous leur avons tous acheté du dentifrice et des brosses à dents. Maman a expliqué qu’ils ne s’étaient jamais brossé les dents. Nous avons tous marché jusqu’au puits et leur avons appris à se brosser les dents avec leurs nouvelles brosses et leur dentifrice, qu’ils chérissaient visiblement.

Nous avons chanté des chansons pour les aider à se souvenir des étapes et leurs gencives saignaient de n’avoir jamais été nettoyées correctement, mais je pense qu’ils continueront à se brosser les dents simplement parce que leurs professeurs respectés leur ont appris comment faire.

Après quelques jours, nous avons commencé à apprendre leurs noms, leurs personnalités et leurs sens de l’humour et, chaque jour qui passait, nous avons vu grandir cette lueur d’espoir et de respect dans leurs yeux. Chaque soir, à la fin de la classe, ils se mettaient tous en rang pour nous embrasser et nous dire au revoir, et chaque soir, après leur départ, maman et papa nous invitaient à rester pour le dîner.

Quelques fois, nous avons essayé d’être gentils en déclinant leur offre, pensant que cela devait être une dépense énorme pour nourrir 10 enseignants, mais Maman et Papa insistaient catégoriquement pour que nous restions, au point qu’il est devenu clair que refuser serait considéré comme impoli. Nous leur avons apporté des cadeaux de riz et de légumes pour leur exprimer notre gratitude, mais le cadeau qu’ils appréciaient le plus, et de loin, était les photos que nous avions développées du Canada et de nous en train d’enseigner à la classe.

Ils ont aimé se voir sur quelques photos et maman s’est fait un devoir de les montrer à toutes les autres mamans lorsqu’elles sont venues chercher leurs enfants après la classe. Un soir, après le dîner, nous leur avons présenté deux épinglettes dorées du Canada que nous avions conservées pendant l’année écoulée, en attendant de les offrir à quelqu’un de spécial. Leurs yeux se sont illuminés et même si elles ne sont pas en or véritable, maman et papa semblaient les chérir bien plus que n’importe quelle broche en or. Le fait qu’ils venaient de si loin, et de nouveaux amis, les rendait très précieux.

Cet endroit est devenu notre maison et nos amis taïwanais, maman, papa et les enfants se sont sentis comme une famille, même après une si courte période. Le dernier jour, nous avons expliqué aux enfants que nous allions partir et leur déception était évidente. Hope nous a aidés à les regrouper pour une photo et nous avons pris la photo parfaite avec notre classe.

Après la photo, nous avons donné une carte à maman et papa et une des filles les plus âgées de la classe l’a lue à haute voix. Dans cette carte, nous avions traduit tous nos sentiments en shan pour qu’ils puissent comprendre. Des pensées que nous étions autrement incapables de communiquer avec eux. Nous avons expliqué à quel point nous étions reconnaissants de les avoir rencontrés et combien nous appréciions et admirions leur incroyable générosité.

Nous avons dit qu’un jour nous aimerions revenir et que nous nous souviendrions toujours de notre nouvelle famille et de la délicieuse nourriture que nous avons dégustée à leur table. À ce moment-là, maman s’est mise à pleurer, puis certaines des filles de notre classe ont pleuré et, avant même de s’en rendre compte, Dariece s’est retrouvée à consoler maman et les filles avec des câlins et des mots que ni maman ni les filles ne pouvaient comprendre, mais cela n’avait pas d’importance, elles savaient ce qui était dit.

C’était extrêmement difficile de dire au revoir à la classe pour la dernière fois, il n’y avait pas vraiment de file d’attente pour les câlins et les adieux, juste un énorme câlin collectif qui a duré environ 15 minutes, chaque enfant disant au revoir une dizaine de fois et revenant pour d’autres câlins. Ce soir-là, nous avons dit à maman que nous ne resterions pas pour dîner et elle a tristement accepté. Au lieu de cela, nous sommes allés dîner à Hsipaw avec nos amis taïwanais. Nous avons parlé des huit derniers jours et de ce qu’ils signifiaient pour nous, et nous avons dégusté de délicieux plats chinois dans le restaurant préféré de Hope.

Après le dîner, nous avons fait de tristes adieux à certaines des personnes les plus gentilles et les plus généreuses que nous ayons jamais rencontrées au cours de nos voyages. Le travail que ces 7 personnes ont accompli est tout simplement phénoménal. Ils ont donné de leur temps pendant un mois chaque année pendant 3 années consécutives et ont enseigné aux enfants de Naloy un anglais très précieux.

Naloy sera le seul village autour de Hsipaw où les enfants seront capables de saluer correctement les touristes avec « hello » au lieu de « good-bye ». Ces sept personnes ont donné de l’argent, construit un puits à Naloy et donné d’innombrables vêtements et fournitures scolaires. Ils ont créé une famille à la périphérie de la civilisation au Myanmar et ne se sont pas contentés de nous inviter, mais nous ont permis d’enseigner à la classe pendant une semaine entière. C’est certainement l’une des meilleures expériences de voyage que nous ayons vécues et nous n’oublierons jamais Mama, Papa, Hope ou les autres enseignants et nous aurons toujours une place dans nos cœurs pour les petits enfants du village de Naloy. Nous espérons qu’un jour nous pourrons revenir et reprendre là où nous nous sommes arrêtés.

Cela nous a prouvé une fois de plus qu’il y a tellement plus à voyager que de voir des sites touristiques ou de s’allonger sur des plages. Nous chercherons à nouveau des opportunités comme celle-ci, où nous aurons la chance de redonner et de faire la différence. Merci à Hope de nous avoir présenté votre famille et de nous avoir permis d’en faire partie. Et merci à tous les habitants du village de Naloy, qui nous ont montré combien les gens peuvent être heureux et généreux, même dans un endroit où il y a si peu à donner. Nous emporterons ce souvenir avec nous partout où nous irons et nous n’oublierons jamais Hsipaw.

LE VILLAGE DES ADIEUX – PARTIE 1

GUIDE DU ROUTARD À PETIT BUDGET AU MYANMAR

INFORMATIONS SUR LES VILLES DU MYANMAR : Dormir, manger & se déplacer

COMMENT OBTENIR UN VISA POUR LE MYANMAR À BANGKOK

OÙ OBTENIR DES DOLLARS AMÉRICAINS POUR LE MYANMAR, À BANGKOK

BLOGS DE VOYAGE AU MYANMAR

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Hsipaw : Le village des adieux Partie 2, Myanmar

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.