Les anciennes ruines de la jungle de Palenque, au Mexique - Les anciennes ruines de la jungle de Palenque, au Mexique

Nous avons laissé derrière nous les bâtiments coloniaux colorés et le terrain plat de la région du Yucatan pour nous aventurer dans l’État montagneux et accidenté le plus au sud de tout le Mexique, le Chiapas. Bien que nous soyons toujours au Mexique, nous avions l’impression d’être dans un autre pays. Avec 12 ethnies reconnues au niveau fédéral, l’État du Chiapas compte l’un des plus grands groupes d’indigènes du Mexique, ainsi que le plus haut niveau de pauvreté du pays.

État montagneux du Chiapas

Cette partie de notre voyage s’est avérée compliquée et nous avons fait de nombreux retours en arrière… tout cela au nom de la sécurité. La route la plus facile aurait été de prendre un bus de nuit de Mérida directement à San Cristobal de las Casas. Cependant, il y a eu des vols et du banditisme tard dans la nuit sur la portion de l’autoroute entre Palenque et San Cristobal.

En fait, le propriétaire de Casa Hamaca Guesthouse, Denis, a eu un ami tenu en joue et volé sur cette autoroute. Nous avons donc choisi de prendre le bus à mi-chemin, pendant la journée, en interrompant le voyage à la ville de Palenque.

Photo : Craig Boyce

Notre guide décrivait la ville de Palenque comme « un endroit moite et sans grand attrait », mais comme d’habitude, nous n’étions pas d’accord avec le guide ! La route principale ici est un peu poussiéreuse et ennuyeuse, mais nous avons trouvé une rue agréable bordée d’arbres, pleine d’ombre, de bars et de restaurants funky. Curieusement, cette rue s’appelle le quartier du Canada. La ville était très bien pour passer quelques jours, mais nous étions là pour visiter les célèbres ruines dans la jungle voisine.

région canada palenque

Nous sommes montés dans un minibus partagé (10 pesos chacun) et nous nous sommes dirigés vers les ruines, en passant par de magnifiques paysages en chemin. Les ruines mayas de Palenque datent de 226 avant JC à 799 après JC. Après le déclin de cette ville, l’architecture a été engloutie par la jungle. En 2005, la superficie découverte de ce site était de 2,5 km², mais on estime qu’il y a toujours des ruines à Palenque. plus de 1000 bâtiments non découverts !

ruines de palenque

La première chose que nous avons remarquée en descendant du bus était l’humidité intense et épaisse de la jungle. Instantanément, nous avons transpiré, nos vêtements nous collant au corps et nos lunettes de soleil glissant lentement sur notre nez. Se promener sur les sentiers et dans la jungle dense pour voir les ruines abandonnées n’a fait que rendre l’expérience plus excitante. Il y a eu des moments où nous étions juste tous les deux assis sur un escalier en pierre à écouter les singes hurleurs et d’autres animaux sauvages hurler depuis la cime des arbres.

S’aventurer dans la jungle humide pour trouver des ruines !

Les temples et les structures ici sont fascinants. Bien qu’il y ait des similitudes avec d’autres sites mayas, il y a de nombreux éléments qui distinguent ce site des autres de la région. Le Temple des Inscriptions abrite le deuxième plus long texte hiéroglyphique du monde maya, et en 1952, la tombe du célèbre souverain Pacal Le Grand a été découverte ici. Ce fut une grande découverte pour les archéologues car c’était la première fois qu’un bâtiment maya était considéré comme polyvalent, servant à la fois de temple et de structure funéraire.

sculptures de palenque

Nous nous sommes lentement promenés sur le site, en imaginant ce que devait être la vie il y a des milliers d’années. Après avoir parcouru la vaste zone, nous avons fait une pause au sommet du Temple de la Croix et profité de la vue fantastique sur la ville ancienne.

temple de la croix palenque
Vues du temple de la Croix

Quelques heures de sueur et d’exploration ont passé et nous avons décidé qu’il était temps de retourner à la ville de Palenque. Au lieu de partir par le même chemin que celui par lequel nous sommes arrivés, nous avons décidé de suivre un autre chemin qui, nous l’espérions, nous ramènerait à la route principale. Nous avons marché dans la jungle pendant quelques minutes et soudain, nous avons été accueillis par une belle chute d’eau à deux niveaux ! En continuant, nous avons trouvé une autre chute en cascade. Une telle découverte et une façon parfaite de terminer notre journée de visite.

chute d'eau aux ruines de palenque

Lors de notre premier voyage en Asie du Sud-Est et en Inde, dans notre jeunesse, nous n’étions pas aussi intéressés par l’architecture et l’histoire qu’aujourd’hui. Au fur et à mesure que notre style de voyage progresse, nous découvrons que nous aimons vraiment apprendre sur le passé et explorer des sites séculaires comme celui-ci. C’est le dernier site de ruines mayas que nous avons vu au cours de ce voyage au Mexique, ce qui en fait le 7ème site chanceux ! Un jour, nous espérons visiter certains des plus grands sites d’Amérique centrale, qui, j’en suis sûr, sont tout aussi impressionnants.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.