L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle

Après 8 jours extrêmement enrichissants à Hsipaw, nous avons décidé qu’il était temps pour nous de passer à autre chose. Nous avons pris un bus de nuit de 14 heures pour le lac Inle. Nous avons eu de la chance et avons réussi à dormir un peu entre tous les arrêts – sérieusement, qui a faim au point d’avoir besoin de thé et de curry d’agneau à 3 heures du matin ? Le nombre d’arrêts dans les bus de nuit au Myanmar est irréel. Nous avions entendu et lu des critiques mitigées sur le lac Inle.

Les gens disaient que c’était vraiment touristique et commercial. Nous, par contre, avons trouvé que c’était un peu différent. Nous avions réservé à l’avance une chambre dans une guesthouse, ce qui était le cas dans tout le pays. Au Myanmar, il y a très peu de guesthouses enregistrées pour permettre aux étrangers d’y dormir, et cette année, il y a eu une augmentation du tourisme.

Par conséquent, nous avons dû réserver toutes nos chambres à l’avance. Le jeune homme de 20 ans que nous avons réveillé à 5 heures du matin était en effet un garçon très intelligent. Il a utilisé le plus vieux truc du monde : nous montrer d’abord la chambre la plus belle et la plus chère, puis la chambre pourrie. Sa vente incitative a fonctionné et après avoir vu la meilleure chambre pour environ 4 $ de plus, nous l’avons prise.

May Guesthouse était superbe. Le jardin bien entretenu était recouvert d’un épais tapis de fleurs colorées, avec un joli coin salon. La terrasse à l’extérieur de notre chambre était l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil avec du guacamole fraîchement préparé, des fruits délicieux et la bière locale. Et pour couronner le tout, le personnel était très attentif.

Guacamole et snacks en fin d’après-midi sur notre terrasse, May Guesthouse, lac Inle.

Le lac Inle était magnifique. Après une sieste bien nécessaire, nous nous sommes promenés dans la rue et avons loué des vélos à une vitesse pour la journée. Dès que nous avons quitté la partie principale de la ville, tout est devenu photogénique, et nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois pour prendre la photo parfaite. Le peuple Inda vit dans cette région et c’était étonnant de les voir vivre leur vie, comme ils le font depuis des années. Les hommes pêchaient dans la rivière à l’aide d’un petit filet très simple qu’ils lançaient et ramenaient.

L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
Pêche dans la rivière, lac Inle

D’autres sont dans les champs en train de labourer la boue et la terre, à l’aide d’une machine très vieille et rouillée. Des piles et des piles de canne à sucre sont transportées depuis les fermes sur de vieux tracteurs ou tirées par un bœuf et une charrette.

un gros chargement ! Lac Inle
cyclisme autour du lac Inle

Nous avons roulé pendant environ une heure et demie autour d’un côté du lac avant de décider de prendre un bateau étroit, semblable à un canoë, pour traverser l’étendue d’eau. Nous pensions que les vues du lac étaient aussi belles que possible. C’était faux ! Le fait d’être sur le lac était encore plus impressionnant. Les mouettes tournaient au-dessus de nous et suivaient le bateau dans l’espoir que nous ayons des poissons à leur voler, le soleil brillait sur l’eau, les gens récoltaient des algues et comme toile de fond : de magnifiques montagnes ondulées.

Chargement des vélos dans le canoë qui nous fera traverser le lac Inle.

Après avoir traversé le lac, nous sommes remontés sur nos vélos et avons continué le trajet d’une heure et demie environ pour rentrer chez nous. Cette partie du trajet était encore plus pittoresque et silencieuse que l’autre côté. Mais la meilleure partie de ce côté était qu’il y avait un vignoble ! Pouvez-vous le croire ? Un vignoble en Asie du Sud-Est, c’est du jamais vu. Nous avons immédiatement tourné à droite et avons roulé jusqu’à ce que nous apercevions au loin un vignoble ressemblant à un mirage.

Les collines sont pleines de calcaire qui enrichit le sol et crée des conditions parfaites pour la culture du raisin. Nous avons fait une dégustation de Shiraz, Shiraz-Temperillo et Pinot Noir, accompagnée d’un plateau de fromage cheddar. Le chêne, le fruit et le corps sont exactement ce dont nous avions besoin après une longue journée de vélo sous le soleil. Nous sommes rentrés à la maison avant le coucher du soleil et avons rencontré notre voisin, Kristian de Belgique, pour bavarder un peu. Nous avions prévu de louer un bateau pour explorer davantage le lac Inle le jour suivant.

Red Mountain Estates Winery, Lac Inle

La journée sur le bateau avec notre capitaine, Tan-Tun, a été mémorable. Nous sommes partis à 7h30 et avons commencé la journée juste au moment où le soleil brûlait la brume sur l’eau. La plupart des gens qui viennent au lac Inle font le tour typique en bateau. Nous avions d’autres choses en tête. Nous avions fait un programme qui nous convenait à tous, et qui n’incluait pas de traîner avec d’autres touristes toute la journée.

Comme tous les autres étrangers se dirigeaient dans une direction, nous avons dévié dans notre propre direction. Comme c’était tôt le matin, les pêcheurs locaux étaient sur le lac et pratiquaient leurs techniques ancestrales. La première technique consistait à frapper l’eau avec un long morceau de bambou, tout en se tenant en équilibre précaire sur le bord avant de son petit bateau en forme de canoë, dans l’espoir de faire remonter les poissons à la surface.

L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
Pêcheur local utilisant la technique ancestrale consistant à frapper l’eau avec un morceau de bambou, lac Inle.

L’autre technique consistait à laisser tomber un filet de bambou circulaire dans l’eau et à continuer à poignarder et poignarder à l’intérieur du filet, dans l’espoir qu’un malheureux poisson se retrouve du mauvais (ou du bon) côté du poignard.

un pêcheur local et son panier en bambou, lac Inle

Nous sommes restés assis là pendant un bon moment à regarder les pêcheurs. Ce qui était aussi intéressant et quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant, c’était la façon dont ils ramaient le bateau… ils utilisaient leur jambe au lieu de leur bras ! Ils accrochaient leur cuisse autour de la pagaie et utilisaient la force de leurs quadriceps pour faire avancer le bateau. C’était bizarre mais efficace.

Pêcheur local utilisant sa jambe pour pagayer le canoë ! Lac Inle

Nous avons continué plus au sud du lac et sommes entrés dans un canal où il y a quelques villages sur l’eau. Ces gens vivent dans des communautés sur pilotis et ont tout, de la station-service aux jardins flottants. C’était étonnant de voir à quel point ils sont autosuffisants en vivant au milieu du lac. Les jardins flottants étaient si intrigants. Des tomates, du soja, des concombres et des oignons poussaient littéralement hors du lac. Ils assemblent des piles de mauvaises herbes et de boue qui flottent, puis plantent les graines de légumes par-dessus. Pour empêcher le jardin de s’envoler, ils ont enfoncé des tiges de bambou dans le jardin et au fond du lac. Très ingénieux.

Nick et Kristian marchant le long des jardins flottants/des passerelles, lac Inle.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à un autre village (cette fois-ci sur la terre ferme) et nous sommes partis tous les trois pour explorer et parler à certains des habitants. D’abord, il y avait un homme qui baignait ses bœufs dans le lac et qui lavait son chariot, puis nous avons regardé un homme construire des roues de chariot à partir de différents morceaux de bois qu’il avait si soigneusement sculptés. Nous nous sommes ensuite promenés et avons trouvé une femme qui faisait de la poterie. C’était tellement intéressant d’observer ses capacités avec l’argile.

Nous avons vu tout le processus, du pilonnage des roches en une fine poussière, au tamisage des plus gros morceaux de pierre, au roulement et au pétrissage de l’argile comme s’il s’agissait d’une pâte à pain, et enfin elle s’est assise et a transformé une boule d’argile en 5 pots de tailles différentes avec des motifs différents, le tout en 5 minutes environ. Nick s’est essayé à l’exercice et, bien qu’il ait fait appel à ses compétences acquises en classe de poterie de huitième année, son pot n’était pas tout à fait le même que le sien… même s’il a affirmé à la professionnelle que le sien et le sien étaient « mooncan » (identiques).

L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
Un homme construit une roue de chariot, lac Inle.
Nick tentant de fabriquer un pot en argile, village du lac Inle

Nous avons continué à déambuler dans le petit village et avons vu d’autres poteries qui séchaient au soleil, beaucoup de bétail, des femmes qui faisaient la lessive ou portaient des choses sur leur tête et des hommes édentés qui construisaient et réparaient des choses. Un garçon de 20 ans nous a invités à entrer dans sa maison pour prendre le thé. Il a ensuite sorti quelques livres en anglais et en birman et a commencé à parler avec nous. C’était génial. Il connaissait de nombreuses lignes des livres et avait appris lui-même un peu d’anglais. Il voulait absolument pratiquer avec nous et nous l’avons fait avec plaisir. Après la leçon de langue, nous avons pensé qu’il était temps de passer à une autre partie du lac.

L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
pots d’argile séchant au soleil, lac Inle
villageois et son bœuf &amp ; charrette, village du lac Inle

Nous avons quitté le village en passant par des canaux marécageux et d’autres maisons sur pilotis avant d’arriver à une magnifique pagode au sommet d’une colline. Nous avons monté les marches et une fois au sommet, nous avons été récompensés par des monuments blanchis à la chaux, des statues de Bouddha et un endroit pour nous. Mais le plus beau, c’était les femmes de la tribu Pa-U qui étaient à la pagode pour faire leurs mantras et leurs prières quotidiennes. Cette tribu est connue pour porter des serviettes colorées sur la tête. Les femmes étaient surtout dans la « zone » de prière, mais elles levaient les yeux de leur chapelet pour sourire à la caméra. Elles nous ont même vendu des cigares et en ont fumé un avec Kristian.

L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
Femme de la tribu Pa-U en train de prier, lac Inle.

C’était un moment assez surréaliste et nous l’avons apprécié un peu plus longtemps avant de retourner au bateau. Comme c’était le milieu de la journée, nous nous sommes dit qu’il était temps de faire une pause déjeuner et nous nous sommes arrêtés à un restaurant flottant où nous avons dégusté des nouilles frites avec du poulet, de la soupe et des morceaux de tofu frits. Après le déjeuner, nous sommes partis voir quelques sites connus pour être sur la route la plus typique.

Nous nous sommes arrêtés à une fabrique de cigares flottants, puis à une autre pagode qui était censée abriter un groupe de chats entraînés à sauter à travers des cerceaux, littéralement. Malheureusement, les chatons étaient fatigués et avaient assez sauté pour la journée, alors je me suis contenté de caresser leurs petites têtes poilues… jusqu’à ce que nous marchions dans de l’urine de chat, et là, le côté mignon était terminé. Notre dernier arrêt était un bar flottant pour acheter quelques bières pour le coucher du soleil. Nous avons garé le bateau au milieu du lac et regardé le soleil rouge et doré se coucher derrière les montagnes. Juste comme le soleil s’était couché à l’ouest, la lune brillante et fondamentalement pleine s’est levée à l’est. Un coucher de soleil et un lever de lune en 5 minutes. C’était une fin parfaite pour une journée encore plus parfaite.

L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
bières sur le lac, se préparant pour le coucher du soleil, Lac Inle

Les jours suivants ont été consacrés à la détente et aux balades à vélo. Nous sommes retournés au vignoble un soir pour une bouteille de vin et un coucher de soleil, ce qui semble être une bonne idée, mais qui s’est avéré être un peu sommaire au retour. La combinaison d’une bouteille de vin, de vélos rouillés à une vitesse, de routes pleines de nids de poule, et de locaux conduisant leur bœuf &amp ; charrette, motos, et vélos sans phares était une recette pour le désastre… enfin, pour le rire en tout cas ! Ce n’était pas la situation idéale, mais nous sommes arrivés sains et saufs à la maison et nous sommes sortis pour un délicieux dîner barbecue de poisson fraîchement pêché dans le lac, de pommes de terre et d’ailes de poulet.

Coucher de soleil au Red Mountain Estates Winery, lac Inle.
L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
Vin et coucher de soleil à Red Mountain Estates Winery, lac Inle.

Nous avons passé 5 nuits fabuleuses au lac Inle et nous avions prévu de passer un séjour de 6 jours.th nuit quand nous avons décidé de vérifier la date de notre billet de bus. Heureusement que nous l’avons fait, car il s’est avéré que nous devions partir ce jour-là. Il a été difficile de nous arracher à la terrasse relaxante, à la belle campagne et aux vins délicieux, mais il fallait le faire. Nous devions prendre un bus de nuit de 15 heures pour retourner à Yangon, la capitale. Nous sommes arrivés à 6 heures du matin et avons fait un trajet fou d’une heure en bus dans le centre ville jusqu’à la guesthouse où nous avions séjourné la première fois, la White House. Nous avons passé une nuit dans la ville avant de nous rendre à l’aéroport. Direction Bangkok… encore !

Dariece faisant du vélo le long du lac Inle
L'incroyable lac Inle - L'incroyable lac Inle
un homme local très fort, lac Inle

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Voyage au Myanmar- Un voyage à l'incroyable Lac Inle

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.