De Pretoria en Afrique du Sud, il y avait environ 11 heures de bus pour rejoindre la capitale de Maputo au Mozambique. On nous avait dit auparavant que si nous n’avions pas nos visas mozambicains avant d’arriver à la frontière, le bus partirait sans nous. Heureusement que nous avons écouté ce conseil car les files d’attente au poste frontière étaient énormes.

Après un peu de corruption (sous la forme d’un dollar chacun), tout le bus a pu être tamponné immédiatement. C’est notre première expérience de la corruption dans ce pays… à venir. Maputo était une belle ville, notre premier véritable endroit « africain ». Nous avons trouvé un super hôtel Backpackers où loger, et il était rempli d’autres voyageurs du monde entier. Nous avons passé 3 nuits à Maputo à traîner avec d’autres routards, à marcher dans les rues et à aller sur les marchés locaux.

La très longue file d’attente à l’immigration du Mozambique, à la frontière avec l’Afrique du Sud.
une belle église à Maputo, Mozambique
Je regarde les sculptures en bois sur un marché, Maputo, Mozambique.

Nous avons quitté Maputo le 19 août pour nous rendre au village de Tofo, sur la plage. Nous n’avions pas vu de plage depuis Kabak en Turquie, alors nous avions vraiment hâte de nous prélasser et de nous détendre pendant quelques nuits près de l’océan. Mon rhume s’étant aggravé depuis Maputo, le trajet de 8 heures en chapa (petit bus) a été infernal pour moi. Je transpirais à cause de la fièvre et je toussais tout le long du trajet. Heureusement, nous avons rencontré des gens vraiment sympas dans le bus qui nous ont aidés à rendre le voyage supportable. Il y avait 7 jeunes routards dans le voyage et nous avons tous discuté, en groupes séparés, pendant tout le trajet. Il y avait deux Allemandes à l’arrière du bus, Maria et Anna, qui faisaient un voyage d’un mois au Mozambique. Une fille douce et facile à vivre, Alice, du Luxembourg (ne vous inquiétez pas, nous n’en avions jamais entendu parler non plus), un Israélien étrange dont personne n’était sûr, et un Allemand plein d’entrain et très positif, Henry, avec qui nous avons immédiatement sympathisé… bien qu’il ait dormi pendant 6 des 7 heures de bus.

Des garçons mozambicains dans le bus entre Maputo et Tofo.

Une fois arrivés à Tofo, nous nous sommes enregistrés dans notre hutte funky en bord de mer. Pendant l’enregistrement, l’Israélien a apparemment perdu la tête et a commencé à crier sur le personnel de l’hôtel. La règle numéro un en voyage est de se détendre et ce type était à côté de ses pompes. S’il y avait la moindre possibilité pour nous 6 de forger une amitié avec ce rôdeur effrayant, elle a été immédiatement brisée par son hostilité spontanée et injustifiée.

Le reste d’entre nous s’est essentiellement moqué de lui et s’est excusé auprès du personnel extrêmement sympathique après cet assaut inattendu. Nous avons laissé tomber l’Israélien agressif et sommes allés directement à la plage. Marcher sur le sable était comme un retour au paradis et dans un monde qui rappelait notre voyage en Asie, mais avec une saveur africaine palpable.

Dès que nous avons vu la plage, Henry et moi nous sommes précipités dans l’eau et avons nagé un peu dans les vagues. Cela s’est avéré être la dernière de mes énergies pour les prochains jours. Pendant que Dariece traînait avec nos nouveaux amis, je suis resté dans notre hutte pour combattre une fièvre et une méchante infection de la gorge. Après trois jours de bouffées de chaleur intermittentes, j’ai décidé de faire l’un des tests de dépistage du paludisme que nous avions achetés en Afrique du Sud, juste pour être sûrs. Heureusement, il était négatif et le rhume a commencé à s’atténuer le jour suivant.

Marché aux fruits à Tofo, Mozambique
écrevisses fraîchement pêchées, Tofo, Mozambique
la belle plage de Tofo, Mozambique
revenant d’une baignade dans les vagues, Tofo, Mozambique

Pendant tout le temps où nous étions en Afrique du Sud, j’avais entendu parler de l’incroyable plongée à Tofo et j’avais vraiment hâte d’y plonger. C’est l’un des rares endroits au monde où d’énormes raies manta de 4 mètres de large viennent se faire nettoyer par d’autres poissons. Malheureusement, la semaine précédant notre arrivée, tout le littoral a été ravagé par une violente tempête de mer hivernale, si bien que la visibilité des plongées était quasiment nulle. Chaque fois que nous voyions des plongeurs qui revenaient de la mer, Henry et moi courrions leur demander comment ça allait et chaque fois ils nous disaient soit que la visibilité était mauvaise, soit que la plongée était annulée. J’ai voulu essayer quand même et j’ai réservé une plongée le jour même où Dariece avait prévu de faire un safari en mer avec Alice pour faire du snorkeling avec certaines des énormes créatures qui fréquentent les mers près de Tofo. Ma plongée ce jour-là a été annulée mais Dariece a quand même fait son safari et a eu beaucoup de chance. Elle a repéré des baleines à bosse et un groupe de dauphins qui se sont approchés du bateau et ont levé la tête assez longtemps pour que Dariece puisse discuter avec l’un d’eux. Sur le chemin du retour, un requin-baleine se prélassait dans les eaux peu profondes, se régalant de krill, et tous les passagers du bateau ont sauté dans l’eau pour faire de l’apnée avec cet énorme poisson de 7 mètres de long.

Les requins-baleines sont les plus grands poissons du monde, mesurant jusqu’à 18 mètres de long et pesant environ 13 tonnes. J’ai passé un mois entier à Koh Tao en Thaïlande à faire 26 plongées pour essayer d’en voir un et Dariece a pu nager avec un avant moi. J’étais surpris qu’elle soit même entrée dans l’eau parce qu’elle hurle quand on fait du snorkeling avec des mérous d’un mètre de long, mais elle l’a fait et elle a adoré. Mais elle l’a fait et elle a adoré. Bien qu’elle ait crié quand l’énorme requin s’est dirigé droit sur elle et est soudainement apparu dans l’eau trouble ! Sur le bateau, elle a rencontré une autre océaphobe d’Angleterre, Faye, et son mari Oliver. Lorsqu’elle est revenue sur la rive, tous trois m’ont raconté leur voyage. J’étais extrêmement jalouse et j’ai immédiatement prévu de faire un safari le lendemain avec Henry. Ce soir-là, nous avons pris un repas acceptable dans un restaurant local funky appelé Black &amp ; White. Nous avons picoré la nourriture froide et discuté avec une table pleine de nos nouveaux amis.

Oli distribuant de la nourriture délicieuse, Tofo, Mozambique.

Le lendemain matin à 10h00, Henry et moi sommes partis pour notre safari en mer et pendant près de 2 heures de croisière lente autour des mers ondulées, nous n’avons absolument rien vu. Finalement, nous avons repéré une tortue qui flottait à la surface et à ce moment-là, tous les animaux ont décidé de sortir et de nous saluer. Le conducteur a repéré un couple de bateaux flottant autour d’une énorme ombre. Lorsque nous nous sommes approchés, nous avons pu voir l’énorme requin-baleine ! Pendant que nous nous préparions, nous avons également vu quelques dauphins jouer dans l’eau autour des bateaux.

Henry et moi avons hâtivement enfilé notre équipement de plongée avec tuba et nous avons été les deux premières personnes à descendre du bateau. Au début, je cherchais frénétiquement cette créature mythique qui avait réussi à m’échapper au cours des deux dernières années, puis soudain l’ombre est devenue plus grande et l’image détaillée de l’incroyable bête est apparue. J’ai nagé à ses côtés, entouré d’autres plongeurs, plongeant de temps en temps à quelques mètres sous le requin pour voir son ventre.

C’était un mâle adolescent mesurant peut-être 6 ou 7 mètres de long et il n’était pas du tout timide. Il a continué à se nourrir près de la surface pendant près d’une demi-heure, même si une douzaine de plongeurs avec tuba se pressaient autour de lui. À un moment donné, Henry m’a fait signe sous l’eau, sachant combien de temps j’avais attendu pour voir un requin-baleine, et en ayant déjà vu un lui-même aux Philippines, il savait ce que je ressentais. Je suis resté dans l’eau avec le requin pendant quelques minutes après que tous les autres se soient fatigués et soient retournés au bateau. Ce tête-à-tête avec le requin nageant à côté de moi est quelque chose que je n’oublierai jamais, une expérience océanique vraiment impressionnante.

Nick &amp ; Henry marchant sur la plage vers le magasin de plongée, Tofo, Mozambique.
Beaucoup de gens aident à mettre le bateau à l’eau, Tofo, Mozambique.

Ce soir-là, Henry, Alice, Dariece et moi avons partagé une bouteille de vin sur une colline au bord de la baie. Nous avons parlé de nos expériences avec les requins-baleines, de nos voyages précédents et de notre vie à la maison, tandis qu’Henry (un professeur de musique) nous jouait une bande sonore du paradis tropical sur son ukulélé pendant que nous regardions le soleil se coucher sur la plage bordée de palmiers. Cette nuit-là, il est devenu évident qu’Henry et Alice allaient devenir nos amis proches et nos compagnons de voyage au Mozambique.

Coucher de soleil à Tofo, Mozambique
vue depuis notre cabane sur une dune de sable, Tofo, Mozambique

Vous aimez ce post ? Épinglez-le !