Nos premières impressions sur San Pancho - Nos premières impressions sur San Pancho

Après notre longue journée de voyage de Grenade à Puerto Vallarta, nous avons pris le bus local pour le petit village endormi de San Pancho. Lorsque le bus est entré dans la ville, la pluie s’est mise à tomber et n’a pas cessé pendant trois jours ! Malheureusement, c’étaient les trois seuls jours dont nous disposions pour chercher un appartement avant qu’une longue série de visites familiales ne commence à arriver. Quelles ont été nos premières impressions de San Pancho ? Que c’est une petite ville pluvieuse et lugubre avec aucun appartement disponible 🙂 .

Heureusement, après 3 jours complets de recherche, le soleil a commencé à briller et nous avons finalement trouvé l’appartement parfait pour notre séjour. Notre appartement de 2 chambres, 2 salles de bain et 2 niveaux est exactement ce que nous espérions. Nos voisins sont mexicains, des coqs roucoulent tous les matins et des bananiers ombragent notre terrasse au deuxième étage.

Regardez l’épisode TV de notre Fiasco de l’appartement de San Pancho sur GoatLife !

Nous sommes venus à San Pancho suite à la recommandation de nos amis Dan et Casey à ACruisingCouple.com et à cause de quelques articles sur le site web Ponts et ballons et nous sommes heureux d’avoir suivi leurs conseils. Cette petite ville de seulement 2 000 habitants possède une belle plage avec de bonnes vagues pour le surf, des habitants sympathiques et une communauté fascinante d’expatriés et de voyageurs, il y a de nombreuses choses à faire à San Pancho. Mais malgré le charme évident de la ville, ce n’était pas exactement ce à quoi nous nous attendions.

Lorsque Dan et Casey sont venus ici au début de 2014, San Pancho était un endroit très différent. Même s’ils sont arrivés en janvier, pendant la haute saison, ils racontent qu’il s’agissait d’une ville « relativement inconnue » qui se sentait très mexicaine. Si San Pancho a conservé une partie de son charme mexicain, il a été légèrement dilué par un afflux récent de tourisme et d’infrastructures financées par l’étranger.

Aujourd’hui, la route principale est bordée de restaurants de style européen (bien qu’ils soient géniaux comme celui de Maria), de cafés occidentaux et de propriétés de vacances appartenant à des étrangers. La musique live est toujours jouée dans les restaurants et c’est incroyable, mais ce sont généralement des airs français, américains ou italiens que l’on entend. San Pancho est charmant et nous nous y sommes habitués, mais nous ne nous sentons pas vraiment à l’aise. Mexique Nous n’avons pas l’impression d’être ici comme nous l’avons fait à San Cristobal, mais l’authenticité de la ville s’accentue à mesure que nous nous éloignons de la rue principale.

En grimpant les collines de part et d’autre de cette toute petite ville, on découvre des routes tranquilles, bordées d’arbres, qui semblent tout droit sorties de la jungle. Les luxueux logements d’expatriés dominent toujours les flancs des collines, mais entre les opulentes demeures, on trouve de belles petites maisons mexicaines, des casas et des casitas avec des enfants qui jouent et des coqs qui roucoulent.

C’est ici que nous nous sentons le plus chez nous et en même temps, le plus loin de chez nous. Nous avons l’impression de voyager et d’être dans un endroit nouveau et exotique, mais pour une raison quelconque, nous ne ressentons pas ce même sentiment dans la rue principale.

Même si les restaurants western, la musique et les locations de vacances à San Pancho enlèvent à ce lieu sa pureté, il s’y passe quand même des choses très fascinantes. Parfois, on voit des cow-boys faire trotter leurs chevaux sur la route ou le long de la plage, des groupes de vieux hommes se rassemblent dans le parc pour discuter de leur semaine et des pêcheurs, des vendeurs de matelas et des camions-citernes parcourent la rue en vantant la qualité de leurs produits par haut-parleur. On se croirait au Mexique et on adore ça !

Faites une promenade dans San Pancho avec nous dans l’épisode de GoatLife TV ci-dessous :

Entre ici, Puerto Vallarta et la ville voisine de Sayulita, nous avons l’impression que San Pancho a définitivement la meilleure plage. Les vagues peuvent parfois rendre la baignade difficile, mais dans l’ensemble, le sable doré, l’eau claire et l’absence de marchands ambulants sur la plage font de San Pancho un endroit relaxant où se détendre.

De plus, les couchers de soleil ici sont étonnants. Les gens se dirigent lentement vers la plage vers 18 heures, comme des mouches attirées par une lumière. Nous installons tous nos couvertures ou nos chaises sur le sable et attendons que le spectacle de lumière commence.

Peu de temps après que le soleil ait embrassé la mer chaque nuit, nous avons droit à un éventail éblouissant de jaunes, bleus et rouges prismatiques, souvent peints comme des coups de pinceau sur le ciel de fin d’après-midi. Les couchers de soleil à San Pancho sont vraiment incomparables et je dois dire que, pour une raison quelconque, ils sont encore plus beaux que ceux des Caraïbes.

Si la galerie d’art atmosphérique n’était pas un divertissement suffisant, des dizaines de bébés tortues de mer sont relâchés sur le sable chaque nuit pour commencer leur dangereuse vie dans l’océan. Il est amusant de voir ces minuscules créatures courir instinctivement vers les vagues déferlantes avant d’être emportées par les marées agressives.

Chevaux à San Pancho au coucher du soleil

Une chose qui n’a pas changé depuis la visite de Dan et Casey est la communauté d’expatriés et de voyageurs ici. Je vais reprendre les mots de Casey parce que je ne trouve pas de meilleure façon de le dire, mais San Pancho a une très bonne réputation. dynamique, intéressant, et talentueux groupe de personnes.

Nous avons rencontré plus d’entrepreneurs uniques et indépendants de l’emplacement ici au cours des dernières semaines, que dans tous nos voyages. Nomades numériques, musiciens, enseignants, artistes, boulangers, couturières, bijoutiers, sages-femmes et blogueurs semblent tous être attirés par cette petite ville charismatique. Nous aimons rencontrer les gens ici et en apprendre davantage sur leur mode de vie intéressant. Nous prévoyons d’ailleurs d’interviewer quelques-uns de nos préférés ici sur GOTR dans les semaines à venir.

En résumé, jusqu’à présent…

Nous avons découvert beaucoup d’avantages et d’inconvénients à San Pancho jusqu’à présent. Je pense que nous imaginions tous les deux une ville très mexicaine avec une grande variété d’aliments régionaux à déguster, de la musique locale jouée partout, des rues silencieuses et somnolentes et des Mexicains complètement plus nombreux que les étrangers.

☞ Pour en savoir plus sur les voyages au Mexique, cliquez ici :

Ce que nous avons réalisé au cours du dernier mois, c’est que cette ville a été découverte, par beaucoup. Il y a des expatriés et des touristes partout, la musique anglaise est prédominante, il n’y a qu’une poignée de restaurants de nourriture mexicaine (dont la plupart ne servent que des tacos et autres snacks) et les rues sont très fréquentées par les voitures et les véhicules de construction. Les choses changent ici à San Pancho…

Du côté positif des choses, nous avons rencontré des gens incroyables (étrangers et locaux) et nous adorons les couchers de soleil et la plage tranquille ici. Nous aimons aussi beaucoup notre appartement et les petits restaurants familiaux que nous avons trouvés. De plus, nous avons commencé des cours d’espagnol et Dariece s’est mise au Pilates. Nous avons tous les deux un peu de routine maintenant !

En fin de compte, même si nous aurions aimé que San Pancho soit plus authentique, car nous avons beaucoup de membres de notre famille qui viennent nous rendre visite (et qui préfèrent probablement avoir un peu de confort occidental pendant leurs vacances), il semble que cette ville était l’endroit idéal pour nous.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Nous serons ici pendant environ 2 mois au total et nous avons déjà fait des choses vraiment cool ! Restez à l’écoute pour connaître nos aventures dans et autour de cette ville de la côte ouest.