Notre circuit de 6 jours : Du bon temps dans le désert de Gobi - Partie 2 - Notre circuit de 6 jours : Du bon temps dans le désert de Gobi - Partie 2

…suite du Bon Temps dans le Désert de Gobi, Partie 1

Jour 4 :

La journée a commencé avec du pain dur comme de la pierre, rassis et couvert de moisissures. Ce n’était pas exactement la façon dont nous voulions commencer notre journée de 7,5 heures de route ! Une fois de plus, nous sommes montés dans le van et avons continué à rouler des collines vers le paysage plat et poussiéreux du désert. De nulle part est apparu un somme qui avait un supermarché rempli de bière fraîche ! C’était la bière la plus froide que nous ayons vue depuis des lustres et le timing était parfait. Nous avons descendu notre bière dans le désert et avons continué notre route.

Nous sommes arrivés au camp de gers et avons décidé que nous puissions tous puer après 4 jours sans douche, alors nous avons fait la prochaine meilleure chose – la lessive. Nos chaussettes et nos chemises ont trempé dans un seau d’eau savonneuse pendant que nous étions tous assis à discuter, à jouer aux cartes et à profiter du café et de la vue sur le désert. Nous avons mangé quelques bols de soupe laksa faite maison (nouilles avec du bœuf et des légumes dans un bon bouillon) avant d’aller nous coucher.

Soupe de nouilles pour le dîner avec du bœuf et des légumes.

Jour 5 :

C’était probablement notre jour préféré du voyage. Il n’y avait que 6 heures de route et nous avons vu tant de choses en chemin. Nous avons vu une famille locale d’environ 10 personnes tirant quelque chose derrière leur jeep. Il s’est avéré qu’ils roulaient de la laine de mouton pour la rendre rigide, comme du feutre, pour la doublure de leur ger. Nick et moi avons sauté sur l’occasion pour sortir de la camionnette et apprendre ce qu’ils faisaient, ainsi que pour jouer avec les enfants curieux.

rouler la fourrure de mouton dans le gobi
Roulage de fourrure de mouton pour fabriquer du feutre d’isolation sur le ger.
enfants dans le désert de gobi
Moi avec 4 adorables filles à la campagne

Après cela, nous sommes allés dans un temple rupestre avec des grottes, où les moines se cachaient dans les années 1930 lorsque le gouvernement soviétique mongol les tuait tous. C’était un endroit très paisible. Alors que nous descendions de la montagne, nous avons rencontré un homme de la région. Nous nous sommes tous assis en cercle et il a sorti sa bouteille de « snuff ». Il s’agit d’une bouteille remplie de tabac, qui est généralement parfumé. Tout le monde, des femmes aux moines bouddhistes, renifle ce tabac, qui est censé être offert en guise de salut. Nous nous sommes donc joints aux traditions de la Mongolie et avons sniffé le tabac d’un homme au hasard au milieu du désert ! C’était honnêtement l’une des pires choses qui soient. Mon nez sentait le parfum de vieille dame et ma gorge a brûlé pendant une heure après.

tabac a priser dans le desert de gobi
Des hommes assis dans le désert de Gobi se préparent à sniffer du tabac à priser !

De là, nous avons continué et avons vu une autre famille en train de monter un ger ! Nous sommes arrivés juste à temps et avons même pu les aider. C’était un processus si intéressant et nous sommes si heureux d’avoir pu voir la maison se construire à partir de rien.

ger mongolien
Construction d’un ger

Nous sommes arrivés à notre camp de ger et avons été accueillis par la grand-mère et le grand-père de la famille. Cette famille est la plus traditionnelle de toutes celles avec lesquelles nous avons séjourné et elle est vraiment nomade. Nous avons été invités à entrer dans la maison familiale pour prendre du lait de chèvre et du pain avant de quitter notre ger.

ger dans le désert de gobi
L’intérieur de la ger familiale

Pour le dîner, nous nous sommes réunis tous les 6, avec notre guide et notre chauffeur, dans la cuisine de la yourte et nous avons préparé un repas traditionnel, appelé « repas de la famille ». khuushuur, une crêpe plate frite farcie de viande. Nous avons tous aidé et apprécié une bouteille de vodka avant de jouer aux cartes et d’aller nous coucher. C’était une journée géniale dans le Gobi.

Jour 6 :

Notre dernier jour dans cette vaste étendue a également été formidable. Nous voulions tous essayer l’arak de cheval, le plus commun des laits fermentés. Nous nous sommes donc arrêtés chez une famille locale qui avait des chevaux à l’extérieur et notre guide est entré pour demander s’ils en avaient. Heureusement, ils en avaient… en fait, ils avaient deux barils pleins. La mère a versé deux énormes bols pour que nous puissions boire, mais nous ne pouvions en boire qu’une petite quantité pathétique. Le goût était vraiment salé et aigre, alors nous avons passé notre bol à notre guide qui les a finis pour nous, et nous avons fini par trébucher hors du ger ! Non seulement les adultes buvaient l’arak, mais le garçon de 2 ans et la fille de 6 ans buvaient aussi le lait alcoolisé, nous ne pouvions pas le croire !

boire de l'arak
Cul sec ! Apparemment, les enfants de 2 ans peuvent boire de l’alcool en Mongolie !

La famille locale était également en train de dépecer un mouton qu’ils avaient tué, et de vider une chèvre. C’était la période du festival de Naadam et la famille se préparait à recevoir des visiteurs et des célébrations. C’était une expérience locale formidable et nous sommes heureux d’être passés dire bonjour à la famille.

écorcher un mouton dans le gobi
Les Mongols utilisent toutes les parties d’un animal.

Nous avons continué notre route et nous nous sommes retrouvés à Ulan Bator en début de soirée. Nous avons remercié notre chauffeur et notre guide et nous avons tous les six traîné nos corps poussiéreux, sales et en sueur jusqu’à notre auberge de jeunesse.

Un voyage en Mongolie ne serait pas complet sans s’aventurer dans le désert de Gobi. Le paysage est si diversifié et les vues sont exceptionnelles. Nous sommes heureux d’avoir passé 6 jours dans le désert et d’avoir vécu toutes ces expériences irréelles. Nous sommes particulièrement reconnaissants d’avoir passé notre temps avec des gens vraiment géniaux, que nous considérons maintenant comme nos amis.

tour du désert de gobi
Sauter de joie dans le désert de Gobi. De bons moments avec de grands amis

Regardez notre vidéo sur l’excursion dans le désert de Gobi (Pt.2) !

Pour voir la première partie de cet article et la vidéo, cliquez ici !

Désert de Gobi, check ! Prochainement… Festival Naadam à Tsetserleg et trekking et camping le long de la rivière Chuluut.