Oulan Bator et Tsetserleg : Moines chantants et hôtels hantés - Oulan Bator et Tsetserleg : Moines chantants et hôtels hantés

C’était si bon de prendre une douche après notre voyage dans le désert de Gobi ! Dès que nous sommes entrés tous les six dans notre auberge, le propriétaire nous a dit que nous puions tous comme des chameaux et des chèvres. Après avoir lavé notre puanteur, nous nous sommes détendus et avons échangé des photos avant d’aller nous coucher, totalement épuisés.

Nick et moi ne logeons jamais dans des dortoirs, mais nous n’avions pas le choix à Oulan-Bator… et celui-là était plutôt bien…

Le lendemain à Oulan-Bator, Nick et moi nous sommes levés tôt pour nous rendre au plus grand monastère de la ville, le Gandan Khiid. Le bouddhisme est une partie très importante de la culture mongole, 80% des gens ici croient au bouddhisme Mahayana. Nous avions entendu dire que les moines résidents organisaient une cérémonie enchanteresse vers 8h30 du matin et nous ne voulions pas la manquer. Lorsque nous sommes arrivés, deux moines frappaient une grande cloche pour commencer la cérémonie. Nous avons rapidement pris place à l’intérieur du monastère et avons apprécié l’état de transe dans lequel nous nous trouvions en écoutant les moines chanter à l’unisson. Les cloches sonnaient, les cymbales s’entrechoquaient, on reniflait du tabac à priser, on donnait de l’argent en échange d’une bénédiction et on partageait du riz et du lait avec les moines.

monastère du moulin à prières
Un moulin à prière à l’extérieur du monastère, lorsque vous le faites tourner, votre prière est multipliée par le nombre de tours.

Après environ une heure de chants, les moines ont sorti une longue écharpe colorée et, au son des cloches et des chants harmonieux, ils ont commencé à créer un cercle, tout en englobant autant de personnes que possible à l’intérieur. Les gens se bousculaient et se poussaient pour entrer dans l’enceinte colorée, tandis que Nick et moi restions en retrait et regardions. Malheureusement, les appareils photo n’étaient pas autorisés dans le monastère, alors vous devrez faire appel à votre imagination pour cette photo.

monastère à ulan bator
Extérieur du monastère Gandan Khiid, Oulan Bator

Une fois la cérémonie terminée, nous sommes retournés faire nos courses pour la journée. Nous voulions nous rendre au village de Tsetserleg le lendemain matin et devions nous rendre à la station de bus pour acheter un billet. Nous avons eu tellement de problèmes en essayant d’acheter ce ticket de bus ! La gare était une véritable pagaille, avec des gens qui s’agitaient autour de nous pour essayer de nous faire remplir leur minivan pour « telle ou telle » ville. Nous n’arrêtions pas de dire « Tsetserleg » et personne ne savait de quoi nous parlions. Nous avons essayé de téléphoner à certaines maisons d’hôtes figurant dans notre guide pour comprendre pourquoi personne ne nous comprenait et ne voulait nous vendre de tickets de bus. Personne ne répondait et les numéros étaient apparemment tous faux.

Nous avons finalement réussi à joindre quelqu’un et il s’est avéré que le nom de la ville avait été changé en Erdenebulgan et que l’indicatif régional avait également changé ! Après beaucoup de frustration, nous avons finalement pu acheter des billets pour la bonne destination. Notre guide, vieux de trois ans, nous avait dit que le voyage durerait plus de 12 heures sur une route très cahoteuse, alors nous nous attendions au pire. Lorsque notre bus rouge brillant est entré dans la gare et que nous nous sommes assis dans notre siège confortable, nous avons su que le livre devait être périmé ! Nous avons roulé sur une route merveilleusement pavée pendant environ 9 heures avant d’arriver à Tsetserleg.

bus local mongolie
Notre bus rouge brillant qui nous emmenait d’Ulan Bator à Tsetserleg.

Nous avons eu la chance d’arriver le troisième jour du festival Naadam ! Le seul inconvénient, c’est que tous les logements étaient réservés. Nous avons envisagé de monter notre tente à l’extérieur de la ville, mais on nous l’a déconseillé – ce festival est l’occasion de boire du lait de jument fermenté et de la vodka et, apparemment, beaucoup d’hommes mongols peuvent être un peu turbulents à cette époque. Se retrouver au milieu de nulle part dans une tente ne semblait pas être une bonne idée.

Nous nous sommes donc installés dans la seule chambre disponible du village, l’hôtel Sundur. De l’extérieur, l’hôtel semblait hanté. De l’intérieur, ce n’était pas mieux. Il était en haut de notre liste de très mauvais hôtels, comme celui où nous avons séjourné à Beyrouth, au Liban.

hôtel en mongolie
L’extérieur de notre hôtel hanté à Tsetserleg (Erdenebulgan)

Il était vieux, délabré et la porte de la chambre s’ouvrait facilement en faisant glisser une carte de crédit sur le côté de la porte. Il n’y avait pas de lumière qui fonctionnait dans la chambre alors Nick a fait le tour des autres chambres et a volé leurs ampoules. Les toilettes étaient horribles, il y avait des araignées mortes sur le sol et la baignoire était rouillée et sale. En plus, l’eau n’arrêtait pas de couler ! Elle ne s’écoulait pas seulement goutte à goutte du robinet, elle coulait à flots, toute la nuit.

Regardez la vidéo rapide de cet hôtel dégoûtant :

Non seulement l’endroit avait l’air hanté, mais une femme dans un café plus tôt nous avait dit que les gens du coin croyaient que l’endroit était… en fait hantée et qu’une femme a senti qu’on la tirait de son lit une nuit ! Inutile de dire que je n’ai pas fermé l’oeil cette nuit-là..

Le lendemain matin, nous nous sommes levés et sommes partis aussi vite que possible. Nous nous sommes inscrits à la fabuleuse Fairfield Guesthouse, un endroit propre, étonnant et non hanté, géré par un couple d’Australiens. Nous nous sommes installés, avons pris une bonne douche chaude et nous nous sommes préparés à visiter le festival Naadam !

Pour plus d’informations sur les voyages en Mongolie, consultez notre Guide du voyageur sac au dos en Mongolie.

Quel est le pire hôtel dans lequel vous avez séjourné ? Était-il hanté ?