Tout d’abord, je sais que beaucoup de gens vont me dire qu’ils ne sont pas d’accord avec ce que je vais dire, mais le voyage est une chose très personnelle, et c’est juste ce que nous avons ressenti lors de notre séjour à Oaxaca :

C’était décevant.

Connue pour sa culture indigène, son fromage, ses sauces mole, son chocolat et son café (entre autres choses), les voyageurs et les habitants de la région s’étaient tous extasiés sur cette ville de montagne, la décrivant comme incroyablement romantique, enchanteresse et pittoresque. Bien que nous soyons d’accord pour dire qu’elle est magnifique et qu’elle vaut vraiment la peine d’être visitée si vous êtes dans la région, nous nous sommes sentis un peu déçus.

☞ VOIR PLUS DE POSTS SUR LE MEXIQUE :

Selon nous, la ville UNESCO de Guanajuato et la ville d’altitude de San Cristobal étaient toutes deux beaucoup plus esthétiques et il était plus agréable de s’y promener.

Bien sûr, il est injuste de comparer trois villes complètement différentes, dans trois régions différentes du Mexique. Cependant, lorsque nous étions à Guanajuato, d’autres voyageurs et des locaux comparaient constamment ces villes romantiques et coloniales, en faisant des déclarations du genre « Si vous aimez Guanajuato, vous allez… aimerez Oaxaca City ».

Après avoir visité les trois villes, nous avons eu l’impression que la ville de Oaxaca n’était pas à la hauteur des attentes.

À l’exception de quelques petites rues piétonnes, les routes de Oaxaca étaient remplies de véhicules bruyants qui dégageaient beaucoup de pollution en passant. La place principale (Zocalo) était couverte de tentes vendant tout et n’importe quoi, sans parler des manifestants qui campaient sur la place.

☞ VOIR AUSSI : Choses à faire à Puerto Vallarta – Ne manquez pas ce top 20 !

Le marché de fortune et les manifestations publiques ont vraiment gâché la vue sur la cathédrale, et ont volé à la place tout l’espace qui restait pour se détendre paisiblement et observer les gens.

marché zocalo ville de oaxaca
Quelques chemises en vente au marché du Zocalo

La nourriture était bonne, mais nous avons eu de meilleures sauces mole lors de notre séjour à Guadalajara et Puerto Escondido. La cuisine à Oaxaca est censée être incroyable, et bien que nous ayons adoré les chocolats chauds et les sauces mole, nous n’avons pas pu les apprécier. tlayuda (pizzas plates), nous avons été un peu déçus par ce que nous avons consommé. Les aliments de rue étaient plutôt bons, mais nous avons préféré tous les délices des rues animées de Mexico.

Peut-être n’avons-nous pas mangé dans les bons restaurants, ni goûté suffisamment de nourriture.

poulet mole oaxaca city
Nous avons essayé 3 sauces mole différentes dans des restaurants différents – aucune n’était aussi bonne que les autres que nous avons goûtées…

Bien que nous ayons été un peu déçus en tant que gourmets, nous avons vraiment apprécié les stands de nourriture carnivore au Mercado 20 de Noviembre ! Cet endroit était agité, bruyant et déroutant, mais une fois que nous avons compris, le résultat était une délicieuse assiette de viande et d’accompagnements pour le déjeuner.

Nous avons également trouvé un petit restaurant dans la banlieue de San Felipe del Agua. Tenu par une famille locale, ce restaurant italien/mexicain servait de délicieux plats faits maison, mais même si la nourriture n’était pas bonne, je pense que nous y serions retournés juste pour passer du temps avec la famille.

Nous savons que la plupart des sites étonnants de la ville de Oaxaca se trouvent dans les villages et les vallées environnants, mais nous n’avons pu visiter que les ruines de Monte Alban, qui étaient exceptionnelles.

Nous avons passé notre journée de la Saint-Valentin à nous promener sur ce vaste site, en admirant les structures anciennes, les tombes et les sculptures. Lorsque le soleil était au zénith, nous nous sommes abrités sous l’un des rares arbres offrant une vue imprenable sur la vallée. Ce fut sans aucun doute le point fort de nos deux semaines dans l’État de Oaxaca.

En fin de compte, nous n’avons pas eu l’impression que la ville de Oaxaca valait la peine de prendre le vol depuis Mexico DF. Elle n’avait tout simplement pas la même ambiance que les autres villes du Mexique et manquait de places et de places tranquilles. La circulation intense a vraiment fait disparaître les vieux bâtiments et tout ce qui se passait sur les trottoirs et dans les rues.

Il y avait quelques belles allées réservées aux piétons, mais même celles-ci étaient interrompues par les rangées de véhicules qui se croisaient. Nous avons vu beaucoup de femmes habillées de beaux vêtements authentiques et de nombreux indigènes, et je suis sûr que si nous avions eu plus de temps et étions allés dans les vallées, nous aurions eu une expérience plus locale.

La nourriture et le café étaient bons, mais nous avons eu des repas et des tasses de café incroyables dans d’autres parties du pays. Les bâtiments et les cathédrales étaient beaux, mais nous avons préféré les maisons aux couleurs vives et l’architecture coloniale de Guanajuato, Guadalajara, San Cristobal et Mexico.

Nous ne dirions pas que la ville de Oaxaca est à rater, mais si vous deviez choisir entre les cinq villes énumérées dans cet article, peut-être envisageriez-vous de donner la priorité aux autres.

Désolé Oaxaca, nous avons ressenti la romance, mais nous avons certainement connu mieux.

Ok, on vous écoute ! Avez-vous été dans la ville de Oaxaca ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimez ? Épinglez-le !

Pas de romantisme dans la ville de Oaxaca - Pas de romantisme dans la ville de Oaxaca

Pas de romantisme dans la ville de Oaxaca