Pékin et la Grande Muraille de Chine : Un guide pour les routards à petit budget - Pékin et la Grande Muraille de Chine : Un guide pour les routards à petit budget

« Celui qui n’a pas escaladé la Grande Muraille n’est pas un vrai homme. » Mao Zedong

L’étape suivante de notre voyage en Chine était l’ancienne capitale de Pékin. Ce n’est pas exactement une destination idéale pour les routards à petit budget, mais cette ville très peuplée de 15,6 millions d’habitants était un endroit que nous avions hâte de voir depuis très longtemps. Nous sommes arrivés le matin après avoir dormi d’un sommeil réparateur dans le train en classe  » couchette souple « . La plupart des routards optent probablement pour la classe « hard sleeper » (comme nous l’avons fait dans le passé). Mais cette fois-ci, nous n’avons pas eu le choix et avons dû réserver la luxueuse couchette molle. Il y avait deux lits sur chaque couchette, au lieu de trois dans la couchette dure, et chaque compartiment avait une porte. Malheureusement, la fumée de cigarette sournoise a quand même trouvé le moyen de s’infiltrer dans notre cabine, mais c’était bien mieux que les couchettes rigides.

Les chèvres sur la route super excitées d’être dans un compartiment de couchette souple !

Nous sommes arrivés à l’énorme gare et avons réalisé que nous avions oublié de contacter l’auberge pour savoir quel bus prendre pour aller en ville. Nous n’avions plus de minutes sur notre téléphone portable et nous nous sommes retrouvés à errer sans but dans cette gare animée en essayant de trouver quelqu’un qui parle anglais – ce qui n’est jamais arrivé. Finalement, nous avons pu utiliser un téléphone et contacter l’auberge. Nous avons navigué dans le système de bus jusqu’à la ligne de métro et lorsque nous sommes arrivés, la quantité de personnes attendant un train était incroyable. Nous avions réussi à arriver pendant l’heure de pointe et les gens étaient partout, essayant désespérément de monter dans le train. Bien sûr, nous avions nos sacs à dos et nous n’avions aucune chance de nous frayer un chemin. Les agents de sécurité poussaient littéralement les gens des deux mains pour essayer de les faire entrer dans le wagon ! C’était hilarant. Nous sommes finalement montés dans le train et avons marché jusqu’à notre auberge, où nous avons été accueillis par des visages amicaux et un autre décor d’auberge funky. La Chine est une destination idéale pour les routards à petit budget et bien que les auberges soient légèrement plus chères que celles de l’Asie du Sud-Est, elles ont toujours un excellent rapport qualité-prix.

Un couple de voyageurs à petit budget à Pékin
cette note à notre auberge de jeunesse a été légèrement perdue dans la traduction
Couple de voyageurs à petit budget à Pékin
mmm, de délicieux scorpions et mille-pattes pour un BBQ dans la rue.

Pékin est une ville fantastique et tentaculaire, pleine d’architecture et d’attitudes anciennes, mais qui présente aussi son côté moderne. Nous avons décidé d’y passer 5 jours afin de voir juste une fraction de ce que cet endroit a à offrir. Le premier jour, nous nous sommes rendus à la fameuse place Tiananmen et à la Cité interdite toute proche. Il y a tellement de choses à voir que nous aurions pu y passer toute la journée, mais la chaleur nous a pris de court et nous n’avons exploré que quelques heures. La Cité interdite est le complexe de bâtiments anciens le plus grand et le mieux préservé de Chine. Ce palais massif était le siège du pouvoir impérial pendant les dynasties Qing. Nous nous sommes promenés et avons vu tellement de curiosités que nous ne pouvons pas toutes les énumérer. Parmi les points forts, citons le trône du dragon, où l’empereur présidait les officiels, les grandes salles, qui constituaient la partie la plus importante de la Cité interdite et étaient utilisées pour les cérémonies, le jardin impérial de 7000 mètres carrés et la salle de préservation de l’harmonie, qui était utilisée pour les banquets et les examens impériaux.

La Cité interdite, Pékin
entrée dans la Cité interdite, Pékin
un des nombreux palais de la Cité interdite, Pékin

Pour la suite de notre visite de Pékin, nous avons décidé de nous rendre au magnifique temple Lama. Il s’agit du temple bouddhiste tibétain le plus acclamé en dehors du Tibet lui-même. Le temple est un lieu de culte pour la population locale et les pèlerins viennent de loin pour se soumettre ici. L’endroit était spectaculaire ! Nous avons vu de nombreux temples bouddhistes mais celui-ci était l’un de nos préférés. Les fabuleuses fresques, les arches étonnantes, la menuiserie décorative, les drapeaux de prière colorés et la statue de Bouddha de 18 mètres de haut étaient tous superbes. La culture tibétaine est l’une de mes préférées. Le fait d’être ici m’a rappelé les gens que nous avions rencontrés et les villages que nous avions visités lors de notre trekking dans l’Himalaya au Népal.

belle architecture au temple Lama, Pékin
sanctuaires dorés, Temple Lama, Pékin
Couple de routards à petit budget à Pékin
Bouddha a besoin d’argent !
Monastère du complexe du Temple Lama, Pékin
Bouddha de 18 m de haut, sculpté dans une seule pièce de bois de santal.

Puisque nous étions en Chine, il n’y avait aucun doute dans notre esprit que nous devions voir notre 4ème merveille du monde, la Grande Muraille de Chine ! Il s’agit d’un exploit d’ingénierie aux proportions épiques. La construction de la muraille a commencé il y a plus de 2000 ans, sous la dynastie Qin (la même dynastie qui a construit les spectaculaires guerriers de terre cuite). Des murs individuels ont été construits séparément par différents royaumes dans toute la Chine pour éloigner les ennemis et ont finalement été reliés entre eux. La construction de la muraille a nécessité des centaines de milliers d’ouvriers et beaucoup ont péri au cours de cet effort ; on dit même que les os des ouvriers décédés ont été utilisés pour construire la muraille !

Cependant, le mur « impénétrable » a fini par céder et les Mongols ont envahi la Chine. Au fil du temps, la muraille est devenue inutile pour éloigner les ennemis, car de nouvelles inventions ont vu le jour, comme l’avion. Il y a tellement de parties différentes de la muraille que vous pouvez visiter, mais nous avons décidé de voir la zone moins restaurée et moins visitée de Mutianya, qui est célèbre pour ses 26 tours de garde de la dynastie Ming et ses superbes vues… ou du moins par beau temps ! Encore une fois, nous avons décidé de voir l’un des sites les plus célèbres de Chine et encore une fois, nous avons eu de la pluie. Ce n’était pas aussi mauvais que lors de notre voyage aux rizières en terrasses de Dragon’s Backbone, mais il y avait un nuage bas et une légère bruine. Malgré tout, cela n’a pas tué notre bonne humeur. Nous étions à la Grande Muraille et nous étions très heureux d’y être.

Chèvres sur la route de la Grande Muraille de Chine
L’incroyable Grande Muraille de Chine
la Grande Muraille de Chine serpentant à flanc de montagne
La Grande Muraille de Chine
Couple de voyageurs à petit budget à Pékin
Nick à la Grande Muraille de Chine – attendant que les nuages se dissipent.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il faille faire une telle randonnée jusqu’au mur. Nous avons monté des marches taillées dans la roche pendant environ 45 minutes avant d’atteindre le sommet. Une fois là-haut, nous avons marché sur des pentes raides, puis redescendu, puis remonté, c’était un bon entraînement. Une fois que nous avons atteint la fin de la partie Mutianya du mur, il y avait un panneau qui disait « pas de touristes au-delà de ce point », mais nous ne sommes pas des touristes, nous sommes des routards ! Nous avons donc décidé de continuer à marcher et nous en sommes très heureux.

Dariece sur la partie « interdite » de la Grande Muraille de Chine

C’était la partie du mur qui était dans son état d’origine, pas trop restaurée, mais pas en ruine non plus. La meilleure partie était qu’il n’y avait pas d’autres touristes, juste nous. Nous avons marché pendant environ ½ heure de plus dans la zone interdite et avons apprécié chaque minute. Les nuages ont même commencé à se séparer un peu et la pluie a complètement cessé. Nous sommes rentrés à la maison après une excellente journée et avons discuté avec d’autres voyageurs autour d’un barbecue organisé par l’auberge.

Il y avait encore quelques choses que nous voulions voir à Pékin avant de partir, l’une d’entre elles étant le Stade national, ou Nid d’oiseau. Le bâtiment est énorme. Malheureusement, tout l’argent qui y a été investi pour les Jeux olympiques de 2008 semble avoir été gaspillé. Il n’y a rien en cours pour le moment, mais il semblerait qu’il devienne un centre commercial ou un complexe de divertissement.

Le stade national/nid d’oiseau, Pékin
le complexe olympique
Le stade national/nid d’oiseau de près

Même si nous étions là pour voir cet énorme spectacle d’acier (plus de 42 000 tonnes d’acier ont été utilisées pour la construction du Nid d’oiseau !), j’étais l’attraction principale. Comme cela se produisait tout au long de notre voyage en Chine, de nombreuses femmes venaient en courant vers moi en disant quelque chose en mandarin et en agitant leur appareil photo. J’ai eu tellement de séances de photos que je devrais commencer à faire payer les gens pour mes services.

Couple de voyageurs à petit budget à Pékin
Dariece se fait prendre en photo avec une femme chinoise enthousiaste.
Couple de routards à petit budget à Pékin
séance photo !

En plus de flâner dans les rues, il y avait un autre quartier de la ville que nous voulions vraiment voir, Nanluogu Xiang. Ce quartier funky est connu pour sa nourriture délicieuse, son alcool bon marché et son architecture de style ancien. Nous avons mangé des brochettes de viande, et un plat intéressant – une crêpe frite avec de l’œuf, des herbes et une sorte de pain frit, le tout enroulé ensemble.

Couple de voyageurs à petit budget à Pékin
faire la queue pour la délicieuse nourriture de la rue Nanluogu Xiang
l’œuf, le truc de type crêpe sur Nanluogu Xiang, Pékin

C’était une façon parfaite de terminer nos 5 jours à Pékin. Nous avons apprécié notre séjour dans cette ville ancienne et nous sommes partis le lendemain matin pour visiter une autre ville surpeuplée, Shanghai !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Pékin &amp ; La Grande Muraille de Chine : Guide du routard à petit budget

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.