« Dès sa naissance, l’homme porte le poids de la gravité sur ses épaules. Il est rivé à la terre. Mais l’homme n’a qu’à s’enfoncer sous la surface et il est… libre. »

– Jacques Yves Cousteau –

Un plongeur au Blue Hole

Nous avons passé deux semaines complètes dans la belle ville de Dahab, en Égypte. Nous sommes arrivés après un éprouvant trajet de 26 heures en bus de nuit depuis Louxor. Le bus était l’un des plus vieux et des plus merdiques que nous ayons pris. Le siège dans lequel Dariece s’est assise ne s’inclinait pas et celui devant elle était bloqué en position inclinée, ce qui ne lui laissait absolument aucun espace pour les jambes. Je lui ai proposé mon siège à plusieurs reprises, mais elle m’a dit que j’étais une dormeuse plus capricieuse, alors j’ai gardé le siège côté fenêtre, légèrement plus confortable.

Lorsque nous sommes arrivés, il y avait un camion à la station de bus qui attendait impatiemment les touristes. Comme nous étions les seuls touristes dans le bus (à cause de la révolution), nous avons eu toute l’attention du chauffeur. Il était d’un hôtel appelé « Divers House » qui était juste sur l’eau. Nous avons accepté d’aller avec lui et il nous y a emmenés. Il nous a montré la chambre et nous avons été agréablement surpris. C’était une belle chambre, propre, avec vue sur la mer, climatisation, douche chaude, sol carrelé et grand balcon, le tout pour 60 EYP ou 10 dollars canadiens. D’habitude, la chambre coûte deux fois plus cher, mais vu le manque évident de touristes, nous avons fait une bonne affaire.

sac à dos dahab
Nick sur la terrasse juste à l’extérieur de notre chambre. Diver’s House, Dahab, Égypte

Le premier jour, Dariece et moi avons fait ce que nous faisions la plupart du temps à Dahab : nous détendre, faire de la plongée et boire de la bière. Dahab est un endroit magnifique malgré le fait qu’il n’y ait pas de véritable plage. Il y a une petite parcelle de sable doré et caillouteux juste en face de l’hôtel Red Sea Relax, mais la majeure partie de la côte turquoise est bordée d’un plateau de corail, ce qui rend la baignade un peu difficile ailleurs que sur la petite plage. Cependant, c’est ce récif corallien qui rend la plongée et le snorkeling si extraordinaires. Les récifs de la région du Sinaï sont les plus sains que j’ai vus et lorsque Dariece et moi avons enfilé masques et palmes pour explorer la mer Rouge, nous avons découvert de nombreuses variétés de vie marine. Tout, de la pieuvre au poisson-câlin, en passant par le poisson-bannière et le poisson-ballon.

Chèvres sur la route profitant des eaux cristallines de la mer Rouge. Dahab, Égypte
sac à dos à dahab
Apprécier une bière fraîche sous un soleil de plomb, Dahab, Égypte.

J’avais prévu de faire de la plongée à Dahab, mais après avoir vu ce que la mer Rouge avait à offrir, j’ai fini par faire beaucoup plus que prévu. J’ai suivi mon cours avancé PADI, qui comprenait une plongée dans le célèbre Blue Hole. Dariece est venue avec le groupe de plongeurs et a également fait de la plongée libre. C’était l’une des plongées les plus étonnantes que j’aie jamais faites. Le Blue Hole a une sorte de stigmate cliché autour de Dahab et de nombreux plongeurs affirment que d’autres sites sont bien meilleurs. Mais ce site était mon préféré. Le Blue Hole est exactement comme son nom l’indique. Un trou géant, comme un chaudron de volcan, qui descend à 110 mètres sous la mer. Les parois du Blue Hole sont recouvertes de magnifiques coraux, mais c’est la paroi extérieure qui mène à l’océan ouvert qui est la plus belle.

Vue aérienne du Blue Hole

Pour la plongée que j’ai effectuée, nous avons remonté une petite cheminée à 100 mètres du Blue Hole. La cheminée (nommée Hells Bells) ne fait que deux fois la taille d’un plongeur par endroits et c’est une descente exaltante, tête en bas, palmes en haut, à environ 28 mètres. Une fois au fond de la cheminée, il y a une arche, ou une courte grotte, qui mène à l’océan ouvert. Une fois sortis de la cheminée, nous avons suivi un étonnant mur de récif qui ressemble à une falaise abrupte descendant dans l’obscurité en dessous, avec des parties en surplomb sous lesquelles il faut nager et à travers.

Une fois que nous avons atteint le Blue Hole, nous sommes remontés à environ 5 mètres et avons traversé une petite selle, où nous avons frôlé le bord de l’énorme chaudron avant de sortir de l’autre côté. Cette plongée est quelque chose que je ne peux pas expliquer. La beauté du corail, la taille massive et la forme dramatique de la falaise, et l’incroyable variété de poissons sont trop difficiles à décrire. Le Blue Hole est surtout connu pour le nombre de vies qu’il a perdues. Environ 60 plongeurs ont perdu la vie en tentant de franchir l’arche de 55 mètres de profondeur. La profondeur de 55 mètres est suffisante pour induire une forte narcose à l’azote dans le corps humain, et provoque le délire des plongeurs, leur désorientation et parfois leur incohérence. Heureusement, cette profondeur est au-delà des limites de la plongée récréative, et je me contentais de rester à 30 mètres et plus.

Photo Internet : Blue Hole Dive

Une autre plongée que j’ai faite après avoir terminé mon cours était une épave de navire appelée S.S Thistlegorm. Se trouvant à environ 30 mètres, le Thistlegorm est l’une des meilleures plongées sur épave au monde. Il s’agit d’un navire de la marine britannique qui a été bombardé par des avions allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le navire lui-même n’avait que deux ans lorsqu’il a été coulé, transportant des munitions, des véhicules et des pièces détachées d’avion vers une base britannique en Egypte, le 6 octobre 1941. Le célèbre explorateur sous-marin Jacques Yves Cousteau a été le premier à découvrir l’épave et, comme le navire a été coulé alors qu’il était encore relativement neuf, il est resté dans un état étonnant.

Plongée à Dahab en tant que routard à petit budget
Photo Internet : Plongeur Thistlegorm

J’ai fait 2 plongées au Thistlegorm, la première était une plongée autour du navire où nous avons vu d’énormes armes anti-guerre de 15 pieds sur son pont. Nous sommes descendus à l’endroit où la bombe a frappé le navire et l’a coupé en deux. Là, nous avons pu voir certaines des cabines, mais nous ne sommes pas entrés dans le navire avant la deuxième plongée. La deuxième plongée était complètement surréaliste. En nageant à travers les différentes pièces et couloirs du navire, nous avons vu des motos, des réservoirs, des camions, des ailes d’avion et une tonne de poissons qui avaient élu domicile à l’intérieur de l’énorme navire. En déambulant dans les chambres du capitaine et les cales avec une lampe de poche, j’avais l’impression d’être un réalisateur de films sous-marins du National Geographic, c’était incroyable.

Photo Internet : Plongeur au Thistlegorm

J’ai donc fini par terminer mon cours d’Advanced Open Water et par faire 10 plongées à Dahab. Le Thistlegorm et le Blue Hole ont été des moments forts pour moi, mais Dariece commençait à être un peu fatiguée et avait hâte de reprendre la route. À part la plongée, nous avons fait beaucoup de snorkeling le long de l’incroyable récif à l’extérieur de notre hôtel, nous nous sommes promenés dans les rues funky, nous avons bu des bières avec Toni et Bernie et d’autres voyageurs que nous avons rencontrés, nous avons fumé du sheesha dans l’un des bars cool du front de mer et nous nous sommes détendus.

plongée à dahab
se préparant pour une plongée à terre, Dahab, Egypte
sac à dos à dahab
Dariece &amp ; Toni profitant d’une nuit de discussions et de boissons, Dahab, Égypte
Appréciant la sheesha et une vue magnifique, Dahab, Égypte

Nous étions tous deux prêts à passer à autre chose après deux semaines et à recommencer à voyager. Des endroits comme Dahab sont si beaux et si relaxants qu’ils vous aspirent et qu’il est très difficile de les quitter. Mais nous avions prévu une dernière chose avant de quitter le Sinaï. Nous voulions escalader le mont Sinaï jusqu’au monastère de Sainte-Catherine. Tant de gens nous ont parlé de la vue magnifique et du beau monastère. Je pense que nous ne le saurons jamais, car nous ne l’avons pas fait.

Nous nous dirigions vers la station de bus pour faire un voyage alambiqué vers la montagne sans visite guidée lorsque notre directeur d’hôtel, Mohammed, nous a offert un trajet bon marché vers le ferry qui nous emmènerait en Jordanie. Une combinaison de paresse, d’indécision et de soif d’un nouveau pays nous a fait sauter dans ce bus et quitter l’Égypte sur un coup de tête. Mais tout s’est très bien passé, nous avons pu dépenser le reste de nos livres égyptiennes et avons pris le bateau pour Aqaba, en Jordanie, sans problème.

sac à dos en egypte
La vie d’un routard : attendre les transports !
En route pour l’immigration. Égypte
plongée au dahab
Ferry d’Egypte à Aquaba, Jordanie

Si vous prévoyez un voyage en Égypte, n’oubliez pas de consulter notre Guide du routard à petit budget en Égypte. Nous y partagerons tous nos secrets « hors des sentiers battus », nous vous dirons comment vous déplacer, nous vous donnerons des informations sur les visas, les frais de voyage et bien plus encore !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Plongée à Dahab : Un monde coloré

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.