Plonger avec des requins et des anguilles affamées - la barrière de corail de Belize (avec vidéo) - Plonger avec des requins et des anguilles affamées - la barrière de corail de Belize (avec vidéo)

Le sillage ondulait sur les eaux autrement calmes comme du verre alors que notre bateau naviguait entre deux paradis. Le passage de Caye Caulker à Ambergris Caye a été un jeu d’enfant, et nous avons accosté juste au moment où l’estomac de Dariece commençait à gargouiller. Nous sommes descendus du bateau avec la même démarche lente que celle que nous avions acquise sur notre précédente île oasis : Caye Caulker. Nos pieds fatigués de la mer se sont plantés sur le quai chauffé par le soleil qui semblait ramollir nos tongs synthétiques comme si nous étions sur un poêle. L’intensité du soleil n’avait cessé d’augmenter depuis que nous avions quitté le Mexique, mais nous ne nous plaignions pas, c’est le genre de temps que nous aimons.

Ambergris Caye, Belize

Il y avait deux choses qui m’excitaient lorsque nous sommes arrivés à Ambergris Caye au Belize : séjourner au superbe Victoria House Resort et plonger dans la barrière de corail du Belize qui se trouve à quelques centaines de mètres au large !

Ambergris Caye est une petite île corallienne située au large de la côte nord-est du Belize continental. Célèbre pour ses plages magnifiques, ses stations 5 étoiles et ses plongées fantastiques, l’île est un haut lieu du tourisme depuis les années 1970, lorsque le développement sérieux a commencé autour du village principal, San Pedro. Aujourd’hui, le principal attrait d’Ambergris est la possibilité de plonger autour de la barrière de corail du Belize, qui se trouve juste au large de la côte est de l’île.

S’étendant du sud du Mexique au Honduras, la barrière de corail méso-américaine est le deuxième plus grand système de récifs au monde (après la grande barrière de corail d’Australie). Le récif de la barrière de Belize n’est qu’une section de 300 km de long du plateau total de 900 km de long. Avec plus de 100 espèces de coraux et 500 types de poissons, c’est l’un des habitats marins les plus riches de la planète. En fait, Charles Darwin l’a décrit comme « le récif le plus remarquable de la Antilles » en 1842.

Je savais que c’était un endroit que je devais visiter et j’étais à nouveau reconnaissant pour mon certificat de plongée, que j’aime appeler  » le certificat de plongée « . « mon passeport sous-marin ». Depuis la meilleure plongée de ma vie, j’essaie de faire de la plongée sous-marine chaque fois que c’est possible.

Bluhead Wrasse.jpg
Photo de : Tibor Marcinek (via WikiCommons)

J’ai pris l’habitude de rechercher sur TripAdvisor.com les boutiques de plongée les plus réputées dans une région donnée. S’il y a une chose que j’ai apprise au cours de ma carrière de plongeur, c’est qu’il ne faut pas s’adresser à un centre de plongée non professionnel et qu’il faut être sûr que l’équipement est de haute qualité avant même d’envisager une plongée. Après une rapide recherche sur TripAdvisor, j’ai pris ma décision.

Je signe le contrat de ma vie au Belize Pro Dive Center.
Signer le départ de ma vie au Belize Pro Dive Center

Centre de plongée Belize Pro est le magasin de plongée le plus populaire de l’île et pour cause. Le personnel est extrêmement sympathique et professionnel et l’équipement est tout neuf et bien entretenu. Après avoir parlé au personnel et visité le magasin, je savais que j’avais fait le bon choix.

Avec le deuxième plus grand récif du monde à sa porte, il n’est pas surprenant que la plongée autour d’Ambergris Caye soit étonnante. La plupart des gens viennent ici pour plonger dans le Great Blue Hole, un site de plongée de renommée mondiale situé à environ 72 km à l’est de l’île. Après avoir entendu des avis mitigés sur la plongée et avoir appris qu’il fallait compter une journée de 12 heures en mer, j’ai décidé d’attendre la prochaine fois pour faire la plongée au Blue Hole. Au lieu de cela, j’ai prévu de visiter certains des sites de plongée moins connus autour de l’île.

Plongée Ambergris Caye Belize

1er site de plongée : Christ Of The Abyss

Ma première plongée près d’Ambergris Caye a été fantastique. Nous sommes descendus à 25 mètres et presque immédiatement nous avons été entourés de requins nourrices alors que nous longions une énorme falaise de corail à seulement 600 mètres de l’île d’Ambgergris. Les requins nous ont encerclés pendant quelques minutes et au moment où nous étions sur le point de quitter la falaise, une énorme murène est sortie de son trou pour voir ce qu’était toute cette agitation. Quand les requins ont vu l’anguille, ils l’ont chargée et l’ont fait fuir dans sa petite grotte.

Ce sont des moments comme ceux-ci qui rendent la plongée si incroyable. 75 pieds sous la surface, nous avons pu voir la vie marine affirmer son ancienne hiérarchie et montrer son comportement agressif et primitif sous nos yeux. C’est pour ça que je fais de la plongée.

Plongée avec un requin nourrice à Ambergris Caye
L’un des nombreux requins nourrices que nous avons repérés.

2ème site de plongée : D &amp ; B Canyons

Ma deuxième plongée n’était pas aussi excitante que la première, mais c’est comme ça que ça se passe parfois. Nous avons repéré une énorme raie et quelques poissons-trompettes, mais à part cela, nous nous sommes contentés d’admirer les profondeurs sombres et inquiétantes des canyons en dessous de nous, qui s’enfoncent à environ 100 mètres.

3ème site de plongée : Esmerelda

Avant de commencer cette plongée, nous avons eu une très longue séance d’information avec les instructeurs de plongée. C’est l’un des rares sites de plongée du Belize où l’on pratique le chum pour attirer la vie marine. C’est une pratique à laquelle je m’oppose fermement, mais je n’ai pas réalisé que c’était le plan avant d’être déjà habillé sur le bateau. On nous a prévenus qu’il y avait beaucoup de requins et d’anguilles dans les parages, et qu’il était important de garder les mains serrées en poings pour ne pas se blesser. éviter de perdre un doigt à l’un des poissons frénétiques.

Plongée requin Ambergris Caye Belize
Les requins étaient beaucoup plus amicaux !

Je me suis dit :  » Pas de problème « , mais une fois sur le site, alors que les anguilles et les requins étaient tout autour de nous, je me suis un peu laissé emporter par le moment. Je photographiais un requin qui passait et, sans réfléchir, j’ai laissé ma main de rechange pendre derrière moi. Soudain, j’ai senti une masse de chair molle engloutir mon petit doigt gauche et quand j’ai baissé les yeux, j’ai vu un requin. murène avait mon doigt entier dans sa bouche. Je me suis rapidement retiré au moment où il a refermé sa mâchoire et, par chance, j’ai conservé mon doigt !

Plongée anguille Ambergris Caye
Cette anguille s’est attaquée à mon doigt peu après que cette photo ait été prise.

Lorsque nous sommes revenus au bateau, mon quasi-démembrement était le principal sujet de conversation. Mon maître de plongée, Ian, m’a expliqué que si j’avais laissé ma main là un instant de plus, j’aurais perdu mon précieux petit doigt ! Regardez la vidéo ci-dessous car j’ai filmé cette quasi-catastrophe !

4ème site de plongée : Paradise Canyon

Lorsque nous sommes retombés dans la mer lors de cette plongée, j’aurais juré avoir entendu des dauphins. Leurs bips et cliquetis semblaient être hors de vue pendant toute la plongée. Lorsque nous avons atteint notre profondeur maximale de 18 mètres, nous avons de nouveau été accueillis par un groupe de requins nourrices. Je n’ai jamais vu que quelques requins-nourrices dans ma vie de plongeur, alors j’étais fasciné par eux et je les suivais partout. Nous avons également vu quelques murènes et cette fois, je me suis souvenu de garder mes doigts cachés ! Le corail à Paradise Canyon était sain et coloré et la plongée elle-même était très amusante. Quand nous sommes revenus au bateau, le capitaine nous a expliqué qu’il y avait… des dauphins qui tournaient autour de la zonedonc mes suppositions sous-marines étaient correctes… J’aurais aimé les voir !

poisson Plongée Ambergris Caye Belize

Après quatre plongées autour d’Ambergris Caye au Belize, j’en voulais encore plus. J’ai adoré chaque minute passée sous la mer cristalline des Caraïbes et je veux absolument y retourner un jour prochain. Il arrive parfois qu’une équipe de plongée rende l’expérience encore meilleure et je dois dire que Je retournerai certainement au Belize Pro Dive Center.. L’équipage était amusant, énergique et professionnel et de délicieux snacks nous attendaient après chaque plongée (un vrai plus).

À l’exception d’une plongée au cours de laquelle ils ont brassé l’eau pour attirer les poissons, l’équipage était extrêmement respectueux de la vie marine et connaissait bien les sites de plongée de la région. Le bateau de plongée était tout neuf et très spacieux et les instructeurs ont pris grand soin des plongeurs et de l’équipement. Je n’ai même pas eu à préparer ma propre bouteille !

En repensant aux plongées à Ambergris, mon seul regret est de ne pas avoir eu plus de temps. Quand nous retournerons à Belize, je retournerai certainement à la barrière de corail de Belize pour d’autres plongées incroyables.

Avez-vous déjà fait une rencontre rapprochée comme la mienne en plongée ? ! Partagez avec nous ci-dessous.

Merci au Belize Pro Dive Center de m’avoir accueilli pour ces plongées extraordinaires ! Comme toujours, toutes les pensées, critiques et opinions restent les miennes.

Vous aimez ? Épinglez-le !

Plonger avec les requins et les anguilles affamées - La barrière de corail de Belize

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.