Port Barton, Philippines - La beauté avant le développement - Port Barton, Philippines - La beauté avant le développement

Nous avons pris le trajet de 6 heures en jeepney jusqu’à Port Barton et même si nous nous sommes présentés au terminal une heure et demie avant l’heure de départ prévue, nous avons tout juste réussi à obtenir les deux derniers sièges tout au fond du jeepney, à côté d’un couple de chiots en cage et d’un énorme tas de bagages.

Trajet en Jeepney jusqu’à Port Barton (en anglais)

En chemin, la pluie est revenue et nous avons eu de la chance de passer à travers les flaques d’eau qui nous arrivaient aux genoux sur la route boueuse menant à la ville de Port Barton.

Conduite risquée sur les routes inondées vers Port Barton.

Nous avons été accueillis à notre hôtel, le El Busero Inn, par un homme très gentil et amical nommé Peter. Il nous a installé dans notre chambre au 2ème étage qui était magnifique. Elle avait son propre patio massif, avec un hamac en osier donnant sur la mer. En fait, la mer clapotait presque jusqu’aux escaliers du restaurant en dessous de nous, c’était incroyable. Malheureusement, la pluie a continué, mais pour une raison quelconque, il est préférable d’être coincé sous la pluie si vous pouvez regarder la mer.

Vue de notre terrasse à l’auberge El Busero.

Le lendemain, la pluie s’est dissipée. La principale chose à faire à Port Barton est de faire un tour de l’île pour visiter certains des nombreux endroits magnifiques de l’archipel au large de la côte. Nous étions réticents à l’idée de réserver cette excursion lors de notre premier jour de soleil. Nous avons donc passé la journée à nous allonger sur la belle plage des Philippines et à profiter du ciel dégagé. La pluie est revenue dans l’après-midi pendant quelques heures, et nous avons alors pu nous détendre dans nos hamacs et regarder un incroyable spectacle d’éclairs terroriser la mer à moins d’un kilomètre de notre hôtel. Les éclairs transperçaient la mer et nos tympans dans la même mesure avec des fracas spectaculaires. Nous n’avons jamais vu d’éclairs d’aussi près. Dans l’après-midi, le ciel s’est dégagé juste à temps pour nous offrir un extraordinaire coucher de soleil que nous avons apprécié avec quelques Pina Coladas dans notre restaurant-bar préféré, le Barton Bistro.

Prendre des cocktails dans l’eau au coucher du soleil – Port Barton

Et c’était l’histoire de nos 5 jours à Port Barton, les matinées étaient ensoleillées et belles pendant quelques heures, puis il y avait 3 – 4 heures d’orages dans l’après-midi avant de s’éclaircir pour les cocktails au coucher du soleil. Bien sûr, ce ne sont pas les conditions idéales pour des vacances à la plage, mais c’est bien mieux que de s’asseoir dans les cafés des villes éloignées de la mer, en attendant le moindre signe d’arrêt de la pluie.

☞ VOIR AUSSI : Les meilleures stations balnéaires de Palawan aux Philippines

Temps pluvieux à Port Barton

Un soir au Barton Bistro, nous avons pris quelques cocktails supplémentaires et nous avons discuté avec une famille américaine qui était à Port Barton depuis 10 jours. Chaque jour, un bateau les emmenait sur les îles, leur préparait le déjeuner et les emmenait même pêcher au harpon pour une fraction du prix des « tours » locaux organisés depuis la ville de Barton. Nous avons décidé de tenter notre chance avec eux sur un tour d’île en île, donc le lendemain matin nous les avons rencontrés à leur hôtel et sommes partis. Le temps s’annonçait déjà précaire, avec des nuages noirs à l’horizon. Nous avons réussi à faire quelques heures de snorkeling et quelques tentatives ratées de pêche au harpon avant que le chauffeur ne nous ramène précipitamment sur le bateau. Il était manifestement préoccupé par la tempête qui s’ensuivait, si forte que nous ne pouvions pas retourner à Port Barton. Nous avons été obligés de nous retirer sur une île voisine pour attendre les averses orageuses agressives.

Folle tempête de foudre à Port Barton

N’ayant rien d’autre à faire sur l’île, les Américains et moi sommes sortis pour une autre plongée avec tuba. L’eau était beaucoup plus chaude que la pluie, qui tombait du ciel comme un robinet géant. Lorsque le temps s’est éclairci, nous sommes rentrés en ville et avons terminé la journée comme tous les jours à Port Barton, avec un bon cocktail sur la plage, en regardant le soleil se coucher sur la mer.

L’un des nombreux et magnifiques couchers de soleil à Port Barton.

Pour notre dernier jour à Port Barton, nous avons eu les 3 heures de soleil habituelles dans la matinée, que nous avons utilisées pour nous promener et visiter la ville. Nous sommes tombés sur un combat de coqs, ce qui n’est pas vraiment notre truc, mais comme c’est une partie importante de la culture philippine, nous avons décidé de nous arrêter et de regarder quelques combats. J’avais l’intention de parier, comme le font les locaux, en me disant que ça ne pouvait pas être grand-chose de parier avec une bande de pêcheurs sous-payés, mais à ma grande surprise, la mise minimale était d’environ 30 dollars et certains pots atteignaient 16 000 pesos, soit environ 400 dollars ! C’est une somme incroyable pour un groupe de gars qui vivent de la mer. Quoi qu’il en soit, nous avons fini par n’être que des spectateurs et, bien que le sport lui-même soit assez horrible, l’excitation dans la rue avant et pendant chaque combat était impressionnante. Une cinquantaine de gars ou plus criaient à tue-tête, prenant et donnant des paris, tandis qu’un type ramassait des poignées d’argent de chacun des meilleurs. Je ne sais pas comment il faisait pour garder le compte. Les combats ne duraient guère plus d’une minute, après quoi le coq perdant était emporté, ensanglanté et sans vie, sous les cris excités de ceux qui avaient gagné ou perdu de l’argent sur cette issue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était intéressant et, aussi morbide que soit ce sport, nous nous estimons chanceux d’y avoir assisté, car peu de touristes sont capables de trouver l’insaisissable combat de coqs authentique aux Philippines.

Combat de coqs à Port Barton

Cliquez sur l’une des photos suivantes pour afficher un diaporama rapide de toutes les images de ce blog !

Notre voyage en Jeepney au départ de Port Barton
Combat de coqs à Port Barton
Pari pris au combat de coqs à Port Barton.
Fleur à Port Barton
Enfant jouant dans les eaux de Port Barton
Bateau dans les belles eaux de Port Barton
Se détendre avec nos amis américains au Barton Bistro – Port Barton
Vue du Barton Bistro Port Barton
Un autre superbe coucher de soleil à Port Barton
Un coup d’éclat ! Un des favoris de Filippino
Soleil de l’après-midi et bière
Des enfants du village de Port Barton
Bateau de pêche
Une autre vue du pont de l’auberge El Busero
célébrer le soleil à port barton
Dieu merci pour le soleil de l’après-midi
Chiots en cage à l’arrière d’une Jeepney