Puerto Princesa, Philippines - Enfin, un jour de soleil ! - Puerto Princesa, Philippines - Enfin, un jour de soleil !

Nous avons pris l’avion de Donsol pour retourner à Manille et nous avons eu de la chance une fois de plus. De nombreux vols avaient été annulés ces derniers jours à cause de la météo, mais les nuages se sont dissipés le jour de notre départ (allez savoir pourquoi) et nous avons quitté Donsol sous le seul soleil que nous ayons vu en 8 jours. Nous avons même pu voir un énorme volcan qui surplombait la ville ; si le temps ne s’était pas dégagé le dernier jour, nous n’aurions même pas su qu’il existait.

Volcan au-dessus de Donsol

La brève apparition du soleil nous a redonné l’espoir d’un temps clément pour profiter des plages des Philippines, mais ces espoirs ont vite été brisés lorsque nous avons atterri à Manille. Une fois de plus, la pluie s’est arrêtée juste assez longtemps pour que nous puissions prendre nos bagages, puis, peu après notre arrivée à l’hôtel, l’eau est revenue et a inondé toutes les rues du quartier d’Ermita, au centre-ville de Manille.

Pluie à Manille

Les voitures roulaient dans un pied d’eau, laissant derrière elles des sillages sur lesquels on pouvait skier. Une fois de plus, nous avons dû nous retirer dans un petit café où nous avons travaillé sur notre site web et vérifié les prévisions météorologiques pour notre prochaine destination, l’île de Palawan. À notre grand désespoir, tous les sites Web des réseaux météorologiques que nous avons consultés affichaient le même sombre résultat : de la pluie et des averses orageuses pendant au moins 10 jours dans toutes les Philippines.

☞ VOIR AUSSI : Les 10 meilleures plages des Philippines

À ce stade, nous avons honnêtement envisagé de réserver un vol pour quitter le pays. Nous avions déjà été complètement réprimés pendant 8 jours par le temps implacable et nous ne pouvions pas envisager de vivre encore 10 jours de cette existence trempée. Pour aggraver les choses, nous avions donné notre linge à Donsol et comme ils n’ont pas de séchoirs, les vêtements ont été suspendus dehors sous un auvent et sont restés humides pendant 5 jours, ce qui les a rendus sales et moisis. Nous sommes donc assis dans ce café (encore une fois), mouillés et sentant la moisissure, et nous regardons les prévisions pour une autre semaine et demie de la même chose.

D’habitude, le temps est le temps et il s’éclaircit de temps en temps, mais cet orage d’été ne s’est pas dégagé pendant plus d’une heure ou deux au cours de la semaine écoulée et ne montre aucun signe de dégagement à l’avenir. Nous avons vérifié les vols hors du pays, mais ils étaient trop chers pour être réservés à la dernière minute, alors nous avons décidé de nous rendre à Palawan et d’espérer le meilleur.

Avion quittant Manille

Encore une fois, nous avons eu de la chance en quittant Manille, le temps s’est dégagé pendant une demi-heure et notre avion a décollé à l’heure prévue, mais en atterrissant à Palawan, nous avons été accueillis par le son familier du tonnerre et de la pluie. Nous nous sommes inscrits à notre hôtel à Puerto Princesa, la capitale de Palawan, et avons bravé la pluie pour sortir dîner. Nous avons mangé notre repas chinois Chow King, trempés jusqu’aux os, sentant encore les chats morts, et nous avons fini par rire un peu.

☞ VOIR AUSSI : Les meilleures stations balnéaires de Palawan aux Philippines

Rien ne s’est passé comme prévu aux Philippines et nous ne savons pas pourquoi, tout a commencé lorsque nous avons réalisé que nous avions réservé notre voyage ici pendant la saison la plus chargée de l’année, Pâques, ce qui nous a obligés à réserver des vols et des chambres des semaines à l’avance. Cette réservation à l’avance n’est pas du tout dans notre zone de confort et a fini par causer de sérieux problèmes en cours de route. Nous avons dû annuler des réservations et les refaire, rater des arrêts de bus importants et subir un fiasco d’extension de visa qui nous a retenus pendant 5 jours dans la misérable Manille. Tout cela sous le déluge constant d’un typhon philippin, nous n’avions rien d’autre à faire que de rire. Nous avons décidé que le lendemain serait ensoleillé, que nous allions nettoyer certains de nos vêtements usés et essayer de recommencer à zéro.

Cathédrale de l’Immaculée Conception

Et bien sûr, le lendemain matin était ensoleillé et il faisait 35 degrés, si chaud en fait que nous étions tentés de nous plaindre de la chaleur répressive, mais nous avons gardé ces pensées à l’intérieur, juste heureux que nous voyions enfin un peu de soleil aux Philippines. Nous nous sommes promenés dans la ville et avons visité quelques sites, dont l’énorme cathédrale de l’Imaculée Conception, ainsi qu’un marché local très animé où l’on vend de tout, des têtes de cochons aux souvenirs en bois. Nous avons fait un tour à l’épicerie locale pour acheter du vin rouge californien à des prix incroyables et avons planifié notre voyage vers Port Barton, une jolie ville de plage sur la côte ouest de l’île de Palawan.

Cliquez sur l’une des photos suivantes pour afficher un diaporama rapide de toutes les images.

À la santé des bières bon marché !
Tête de porc découpée au marché de Puerto Princesa
Têtes de poulets au marché de Puerto Princesa
Vendeur de poisson au marché de Puerto Princesa.
Étoile de mer épineuse au marché de Puerto Princesa
Légumes au marché de Puerto Princesa
Des oeufs teintés, pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur …., peut-être un foetus.
Intérieur de la cathédrale de l’Immaculée Conception
A l’aéroport de Manille
Enfant jouant dans les inondations de Manille

Tu aimes ? Épinglez-le ! 🙂

Puerto Princesa, Philippines - Enfin, un jour de soleil !