Nick et moi nous sommes levés tôt le lendemain matin (bien sûr) et nous sommes partis pour l’île de Mozambique. C’était un trajet très long et très cahoteux à l’arrière d’un bus qui diffusait des films de kung-fu à un niveau sonore perçant.

L’île est en fait reliée au continent par un long pont, nous n’avons donc pas eu besoin de monter dans des bateaux trop pleins cette fois-ci. L’île de Mozambique (ou Ilha de Mocambique comme diraient les Portugais) semble n’avoir pas changé depuis l’occupation portugaise en 1507, lorsqu’elle servait de base navale et de station commerciale.

C’est une île magnifique avec des bâtiments blanchis à la chaux en ruine, certains avec leur peinture orange et rouge d’origine, des bâtiments construits entre le 16e et le 19e siècle, et des ruelles étroites où les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes. L’île était très calme et nous avons apprécié de flâner dans la ville pendant quelques jours.

Le backpackers où nous avons séjourné était génial et c’est là, dès les premières minutes de notre arrivée, que j’ai fait la sieste la plus épique qui soit. J’étais en train de dormir par intermittence pendant le trajet brutal en bus, mais dès que nous avons posé nos sacs à dos, j’étais dans le lit et je me suis endormi comme une masse. C’était l’une des plus profondes et des meilleures siestes de ma vie. Nick est parti à la découverte de la ville pendant que je dormais comme une pierre pendant 2 heures et demie. Je me suis ensuite levée pour dîner, et je me suis rendormie 2 heures après, et j’ai dormi toute la nuit ! Je devais en avoir besoin.

Mode de transport, île de Mozambique
belle promenade sur l’île de Mozambique
Journée de lessive sur l’île de Mozambique
Église portugaise, île de Mozambique

Le lendemain, après avoir été très bien reposés, nous sommes partis à la découverte de l’île. Nous avons marché, marché et pris plaisir à nous promener dans les ruelles. Nous avons rencontré une Australienne et un couple de Hollandais avec qui nous avons eu un bon dîner et quelques bières un soir. Il s’est avéré qu’ils étaient les seuls autres touristes que nous avons vus pendant tout le séjour.

Il y avait aussi un village à une extrémité de l’île et nous avons décidé d’y aller. Tous les habitants nous regardaient fixement mais étaient en même temps accueillants. Nous nous sommes assis, avons acheté des noix de coco et avons eu un groupe de personnes qui nous regardaient pendant que nous buvions le lait et partagions le reste avec des enfants. Il y avait aussi une fabrique de pain dans le village et nous nous sommes arrêtés pour voir des hommes préparer des petits pains délicieusement frais.

Nick jouant au fooseball avec des garçons locaux, île de Mozambique.
Fort Sao Sebastian, île de Mozambique
un ancien hôpital, île de Mozambique
Dariece sur l’île de Mozambique

Après 3 jours très agréables et très relaxants sur l’île, nous sommes retournés à Nampula, notre dernière étape de notre voyage au Mozambique avant d’aller au Malawi. Nous avons pris un train de Nampula à la ville frontalière de Cuemba, qui est parti à… 3h30 du matin !

Nous ne manquerions pas de nous lever à 3h30 presque tous les deux jours, c’est sûr. Le voyage en train était génial. Nous étions dans des sièges très inconfortables pendant une partie du trajet dans un wagon très surpeuplé. Les billets de 1ère/2ème classe étaient tous réservés, nous étions donc coincés en 3ème classe. Cependant, Henrik avait fait ce voyage quelques jours auparavant et nous a écrit pour nous parler du wagon-restaurant que nous avons pu utiliser.

Nous y sommes donc allés lorsque des places se sont libérées. Nous y sommes donc allés dès que des places se sont libérées, avons dégusté des Sprites et déjeuné et étions bien mieux assis qu’en 3ème classe. Les paysages le long du chemin étaient magnifiques. Les petits villages étaient situés au pied de montagnes imposantes et les habitants venaient vendre leurs produits aux fenêtres du train à chaque arrêt.

Des enfants dégustant de la canne à sucre pendant le voyage en train de Nampula à Cuemba.
Carottes fraîches et brillantes à vendre dans le train reliant Nampula à Cuemba, Mozambique.
Villageois vendant leurs marchandises dans le train reliant Nampula à Cuemba, Mozambique.
Un arrêt de train très fréquenté sur le chemin de Nampula à Cuemba, Mozambique.
Village situé au pied d’une montagne imposante – beau paysage sur le trajet de Nampula à Cuemba, Mozambique.

Nous avons fini par rencontrer deux hommes du Malawi qui nous ont donné des informations indispensables sur le passage de la frontière. Nous avons passé une nuit dans la petite ville africaine poussiéreuse de Cuemba, avons dîné avec une Espagnole et sommes partis vers 5h30 le lendemain matin pour nous rendre au 14e pays visité au cours de ce voyage, le Malawi.

Le Mozambique a dépassé de loin nos attentes. Les gens étaient si gentils et accueillants, la nourriture était délicieuse (surtout les fruits de mer frais), l’architecture était étonnante et avait un côté vieux portugais, et comme nous l’avons déjà dit : les plages étaient les meilleures que nous ayons jamais vues. En raison de toutes les choses incroyables que le Mozambique avait à offrir, des voyages épiques que nous avons faits pour arriver à chaque destination et des nouveaux amis fabuleux que nous avons rencontrés, le Mozambique est maintenant en tête de notre liste de pays préférés… jusqu’à présent.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Ilha de Mocambique &amp ; Cuemba - Les derniers jours du Mozambique

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.