Récapitulatif de notre voyage de deux mois dans le sud du Mexique - Récapitulatif de notre voyage de deux mois dans le sud du Mexique

« Le Mexique n’est rien d’autre que des stations balnéaires, des plages et des slips de bain ! » C’est ce que nous pensions avant ce récent voyage au « Pays des Aztèques ». Tout ce que nous avions pour fonder notre opinion du Mexique, c’était notre voyage d’une semaine en 2007, dans un complexe hôtelier tout compris. Lors de ce voyage, nous étions restés dans les limites de notre complexe et nous n’avions vu que le fond de nos verres de margarita !

Un couple de jeunes fous au Mexique, 2007. On s’est beaucoup amusé pendant ce voyage !

Mais c’était il y a 7 ans. Maintenant que nous avons passé plus de 2 mois ici, à parcourir le pays de manière indépendante, nous voyons que le Mexique a tellement plus à offrir que les bars de plage et les bikinis. Il y a une infinité d’endroits à visiter au Mexique.

Nous avons trouvé notre propre chemin ici. Un chemin qui s’est lentement tissé à travers une histoire profonde et une culture riche qui nous a vraiment émerveillés. Mais nous devons admettre… nous avons fait nous nous sommes quand même adonnés à la vie de luxe pendant que nous étions au Mexique.

Margaritas dans la piscine
Margaritas In The Pool

Ces dernières années, nos voyages se sont déroulés dans des endroits hors des sentiers battus. Nous avons fait des choses incroyables comme plonger avec des baleines à bosse, traverser la route du Pamir et faire un trek dans la steppe en Mongolie. La plupart de nos expériences de voyage se sont déroulées dans des destinations difficiles, loin du confort des pubs au bord de la route et des hôtels 5 étoiles.

plage de cancun
Resorts &amp ; Luxury in Cancun

Le Mexique a été différent pour nous. Ce fut un voyage rempli de détente et d’indulgence. Nous avons fait beaucoup de choses ici et pourtant nous avons l’impression de nous être détendus la plupart du temps. Nos journées ont été remplies de visites et d’aventures, mais aussi du confort et de la facilité de voyage qui rendent le Mexique si spécial.

Alors que nous ont Nous avons apprécié le café fraîchement moulu, la somptueuse cuisine mexicaine et les centres de villégiature de luxe, mais nous avons quand même trouvé le moyen de nous éloigner des foules et de découvrir le vrai Mexique. Nous ne nous sommes pas contentés de longer les côtes et de jouer la sécurité dans cette république parfois rude et accidentée.

Deux mois ont passé… Alors, qu’avons-nous fait ?

Cancun :

Nous avons commencé à Cancun où nous avons rencontré notre bon ami Bernie de l’île de Vancouver. Nous avons traîné avec lui pendant 5 jours et avons vraiment apprécié la ville de Cancun. Malgré l’absence de véritable culture mexicaine ou maya, nous avons apprécié les margaritas 2 pour 1 en ville et les délicieux pique-niques sur la superbe plage.

plage de cancun
La plage de Cancun… Un jour de plus au paradis.

Après Cancun, nous nous sommes dirigés vers Isla Holbox où nous avons continué notre relaxation intense. Cette île ultra décontractée était juste l’endroit idéal pour se reposer et rattraper les blogs et les emails. Nous avons passé la plupart de nos 8 jours là-bas soit sur la plage, soit sur nos ordinateurs portables, soit à pied, en errant dans les ruelles poussiéreuses. Un après-midi, nous avons cherché le poisson frais du jour et avons négocié avec les pêcheurs pour notre repas du soir. Nous avons préparé un délicieux dîner de poisson à l’auberge ce soir-là.

Regardez notre vidéo de la prise du jour !

île holbox
L’île de Holbox en toute décontraction

Nous avons passé deux semaines à Valladolid et c’est l’une de nos villes préférées à ce jour. Nous avons travaillé avec quelques hôtels et tour-opérateurs dans la ville et avons eu la chance de rencontrer beaucoup d’expatriés, de locaux et de propriétaires d’entreprises. Nous avons séjourné dans de magnifiques maisons d’hôtes (Casa Hamaca, Posada San Juan, Casa Quetzel) ainsi que des auberges de jeunesse branchées (Candelaria &amp ; Fraille). Nous avons fait une excursion à vélo vers un cenote et un village Maya et une excursion pour voir les flamants roses de Ria Lagartos. Valladolid était tranquille, pittoresque et colorée et nous nous voyons bien y vivre quelques mois à l’avenir.

valladolid
Rue colorée de Valladolid avec la cathédrale de San Servacio o Gervasio

Nous sommes en fait allés deux fois à Tulum et avons passé un excellent séjour les deux fois. La première fois, nous avons aimé faire du vélo jusqu’à la plage de sable blanc et profiter du soleil. Nous sommes retournés à Tulum après notre voyage de presse avec Riviera Maya Tourism, et j’ai été ravie de pouvoir plonger dans un cenote et dans la mer des Caraïbes avec MexiDivers, deux expériences que je n’oublierai jamais !

mexidivers_tulum_cenote_diving_buceo

Entre nos deux visites à Tulum, nous avons été invités par l’office du tourisme de Riviera Maya à vérifier certaines des aventures à vivre le long de la Riviera Maya. Ils nous ont hébergés dans le magnifique Hacienda Tres Rios Resort où nous avons passé une journée d’aventure autour de la station. Nous avons vraiment eu l’impression de passer des vacances au Mexique en séjournant dans une superbe chambre et en profitant du mode de vie tout compris pendant quelques jours !

Notre superbe chambre à l'Hacienda Tres Rios
Notre superbe chambre à l’Hacienda Tres Rios

Riviera Maya a fait un excellent travail en nous accueillant et en nous montrant des sites qui ont été les points forts de notre voyage jusqu’à présent. Il y a une infinité de choses à faire à Playa del Carmen. (et aux alentours). Nous avons exploré un réseau de rivières souterraines à Rio Secreto, assisté à un spectacle culturel étonnant à Xcaret, visité un village maya local avec Alltournative, flotté en extase sur les canaux de la magnifique réserve naturelle de Si’an Kaan et visité les anciennes ruines de Tulum et Coba.

Ces 5 jours ont été bien remplis et passionnants et nous sommes très heureux d’avoir pu voir et faire autant de choses dans cette destination touristique passionnante.

ruines de tulum mexique
Ruines de Tulum

À Mérida, nous nous sommes associés à Yucatan Tourism et ils nous ont mis en contact avec notre sympathique chauffeur Pedro. Pedro nous a emmené à la plage de Progreso où nous avons flâné dans les rues et paressé sur la plage pendant une journée. Il nous a également emmenés aux ruines étonnantes de Dzibilchaltun, Chichen Itza, Uxmal &amp ; la ville colorée d’Izmal. Nous nous sommes promenés dans les sites archéologiques avec une admiration totale et, bien que Chichen Itza soit la merveille du monde, notre préférée était Uxmal.

ruines d'uxmal mexique
Les ruines d’Uxmal, nos préférées !

Mérida elle-même ressemble beaucoup à une Valladolid plus grande et plus animée. L’architecture est belle et il y a beaucoup à voir dans et autour de la ville, mais le bruit assourdissant de la circulation a vraiment enlevé l’ambiance de la ville.

Pendant notre séjour à Mérida, nous avons séjourné à l’auberge Nomadas, qui vaut à elle seule une visite de la ville. Ceci est, sans contestela meilleure auberge de jeunesse dans laquelle nous ayons séjourné (ce qui n’est pas peu dire après 5 ans sur la route !).

Regardez notre vidéo : Mérida, Mexique : La base parfaite pour des excursions dans le Yucatan

☞ VOIR PLUS D’ARTICLES SUR LE MEXIQUE :

Nous n’avons passé que 2 nuits à Palenque et étions là pour la même raison que tous les autres voyageurs s’arrêtent ici… les ruines mayas ! Situées au cœur de la jungle et datant de 226 avant J.-C., ces ruines sont parmi les plus belles que nous ayons vues. Nous n’arrivons pas à décider lesquelles nous préférons, Uxmal ou Palenque, elles sont toutes les deux spectaculaires.

temple de la croix palenque
Vues du temple de la Croix aux ruines de Palenque

Notre nouvelle ville préférée au Mexique ! San Cristobal est à couper le souffle. Il semble que chaque ruelle que nous avons empruntée était plus brillante que la précédente. Nous avons passé une semaine à San Cristobal et nous prévoyons déjà d’y revenir et peut-être même d’y vivre dans un avenir proche. Il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin et plus encore. La musique live résonne dans les pubs et les cafés qui bordent les rues piétonnes tranquilles, les habitants sont sympathiques, le paysage de montagne environnant est magnifique et la température est fraîche et confortable toute l’année.

café san cristobal de las casas mexique
Un bel endroit pour déguster une tasse de café

Nous avons passé nos journées à San Cristobal à faire du tourisme, à boire du vin, à siroter du café, à visiter de nombreuses églises et à faire des randonnées jusqu’aux miradors. Nous avons passé une journée dans le village de San Juan Chaula et avons été fascinés par les enfants en sanglots qui se faisaient baptiser, les poulets qui étaient sacrifiés et le sol couvert d’aiguilles de pin !

Nous avons également fait une excursion au célèbre Canyon de Sumidero canyon. Nous sommes montés dans un bateau et avons navigué dans le canyon en repérant des crocodiles tout en regardant les falaises de 1000 m de haut au-dessus de nous. Nous aurions pu faire d’autres excursions d’une journée autour de San Cristobal, mais nous n’avons pas eu le temps.

Maintenant, nous partons pour Belize !

Après deux mois merveilleux, notre séjour au Mexique a pris fin. Alors que nous étions assis et terminions nos dernières Coronas et nos dernières quesidillas dans un restaurant de la ville de Chetumal, nous nous sommes sentis très tristes. Le Mexique était un endroit formidable pour voyager, avec un équilibre parfait entre confort et culture. Nous nous sommes éclatés dans ce pays et nous sommes sûrs que nous reviendrons un jour pour explorer plus au nord.

Mais maintenant, nous sommes sur le point de monter sur un bateau et de partir pour un voyage de 2 heures vers le Belize voisin ! Nous sommes très excités à l’idée de découvrir la culture créole, de plonger dans les eaux claires et de profiter de la vie insulaire des cayes.

Vous aimez ? Épinglez-le !

Une synthèse de notre voyage de 2 mois dans le sud du Mexique

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.