Retour sur l'année 2013 - Une année de premières fois - Retour sur l'année 2013 - Une année de premières fois

L’année 2013 s’est achevée ! Nous avons réfléchi à tout ce que nous avons fait, aux gens que nous avons rencontrés, à la nourriture que nous avons dégustée et aux pays que nous avons expérimentés… le tout en 365 jours. Ce fut une année très aventureuse ! J’aime l’appeler « L’année des premières fois ».

L’année 2013 a commencé par une gueule de bois en Chine. Nous vivions et enseignions l’anglais dans la ville de Yangzhou. Nous avons sonné la nouvelle année avec tous nos amis expatriés du monde entier, c’était une grande fête ! Nous avons passé le mois de janvier à la fin du mois de juillet à enseigner l’anglais, à explorer les villes voisines de notre province et à profiter de notre vie en Chine.

Une femme tissant à Suzhou, en Chine

C’était la première fois que nous vivions à l’étranger et la première fois que nous enseignions l’anglais pendant plus d’une semaine !

Environ 7 mois après avoir signé notre contrat d’enseignement, nous avons commencé à avoir la bougeotte. Nous sommes des voyageurs, il est difficile pour nous de rester en place ! Nous avons donc commencé à planifier et à rêver de ce que nous ferions une fois notre contrat d’un an terminé.

Nous avons eu l’idée de prendre le train trans-mongolien de Pékin à Oulan-Bator, puis de parcourir la Mongolie pendant un mois. De là, nous reprendrions le train et traverserions la Sibérie en Russie jusqu’au Kazakhstan. Après cela, nous en aurions fini avec les trains, mais nous voulions partir en sac à dos à travers le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan et terminer notre voyage en Iran, un endroit que nous mourions d’envie de voir depuis longtemps.

voyage autour du monde
Nous avons beaucoup planifié notre voyage à travers la Mongolie, la Russie, l’Asie centrale et l’Iran !

Ce voyage épique de 4 mois et demi a nécessité beaucoup d’organisation. Acheter tout ce dont nous avions besoin, réserver des billets de train et s’occuper des visas ont été des tâches difficiles, mais nous avons réussi à faire le travail. À nous deux, nous avons pu économiser 21 000 dollars en enseignant en Chine et avons eu assez d’argent pour partir en voyage. Lorsque le mois de juillet est arrivé, nous avons dit au revoir à la Chine et à tous les merveilleux amis et souvenirs que nous nous étions faits là-bas. C’était un moment très émouvant pour nous, mais nous étions prêts à passer à autre chose. Nous sommes partis pour un très long voyage en train de Pékin à Oulan-Bator !

vivre en chine
Déménager de notre appartement et dire au revoir à la Chine

C’était la première fois que nous voyagions dans un train international.

Nous avons fait de nombreuses excursions passionnantes pendant notre séjour dans cette région. En voici quelques-unes qui nous ont marqué :

Un trekking à pied à travers la Mongolie pendant 8 nuits.

Randonnée à cheval de deux nuits par un col de 3 700 m jusqu’au lac Song-Kul au Kirghizistan.

Voler en hélicoptère au-dessus des montagnes du Pamir.

Dormir chez un étranger pendant 5 jours tout en étant traité comme une royauté à Esfahan, Iran.

Manger de la viande de chameau et boire du lait de jument fermenté !

Tout cela était une première pour nous. Nous n’avions jamais fait de randonnée au milieu de nulle part, en ne comptant que sur nous-mêmes pour la navigation, la nourriture, l’abri et l’eau. Nous n’avions jamais fait de randonnée à cheval. C’était notre première fois dans un hélicoptère. Nous n’avions jamais passé la nuit dans la maison d’un étranger, et c’était une expérience incroyable. Manger de la viande étrange et boire du lait dégoûtant était aussi une première !

amis en esfahan
Nous avec Mehsa et Saroosh, les nouveaux amis géniaux que nous nous sommes faits à Ispahan.

En plus de toutes les choses fantastiques que nous avons faites au cours de l’année écoulée, nous avons aussi beaucoup appris sur nous-mêmes, en tant qu’individus et en tant que couple.

Notre site web a décollé (grâce à vous les gars !) et c’est la première fois dans notre carrière de voyageur que nous avons dû concilier travail et voyage. Cela s’est avéré être une tâche assez difficile et nous avons dû faire face à de nombreux jours d’arrêt, mais avec le temps, les choses sont devenues plus faciles.

Nous avons appris que nous aimons maintenant voyager à un rythme plus lent qu’auparavant. En fait, si nous voulons être des blogueurs à plein temps, nous devons avons voyager plus lentement ou nous nous épuiserons. Passer 5 nuits ou plus dans une ville avant de partir nous permettra de rattraper les courriels, les médias sociaux, l’écriture et nous donnera plus de temps pour explorer la ville dans laquelle nous nous trouvons.

avoir un site web de voyage
Voyager plus lentement nous donnera l’occasion de nous mettre à jour sur le site web et de rencontrer des gens du coin.

En parlant de ralentissement, nous avons également rejoint un programme appelé Trusted House Sitters. Cette année, nous allons faire l’expérience d’une nouvelle carrière : House Sitters/Pet Sitters. Ce sera pour nous un moyen extraordinaire d’intégrer tout ce que nous aimons : voyager lentement, découvrir de nouvelles cultures, vivre comme un local, profiter de la compagnie d’un ami à fourrure et, en plus de tout cela, c’est un moyen pour nous de voyager sans dépenser d’argent pour l’hébergement.

Nous avons déjà gardé des maisons, mais c’est la première fois que nous envisageons d’en faire notre métier.

Ouf ! C’est une sacrée année. Nous sommes maintenant au Canada pour passer les fêtes de fin d’année avec nos amis et notre famille, mais nous repartirons à la mi-janvier. Nous sommes tous les deux très impatients de voir ce que cette année nous réserve. Restez à l’écoute pour découvrir notre prochaine destination !

Comment s’est passée l’année 2013 pour vous ? Quelles sont les choses passionnantes que vous avez faites ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !