J’adore faire des posts de synthèse, car cela me donne l’occasion de repenser et de réfléchir à tout ce que nous avons accompli et vécu au cours de l’année écoulée. Il y a beaucoup de mots que je pourrais utiliser pour décrire 2015, mais celui qui me semble le plus approprié est :

Spontané.

C’était une année de plans aléatoires, à suivre le courant.

Nous sommes allés à la fois au Mexique &amp ; Guatemala pour vivre quelques mois, mais nous n’avions pas d’appartement loué à notre arrivée.

Nous avons tout laissé tomber pour nous envoler vers Cuba au milieu de notre séjour au Guatemala.

Pendant notre travail de garde d’animaux à Grenade, nous sommes partis pour un long week-end non planifié à New York.

Nous avons décidé de faire un voyage de presque 24 heures des Caraïbes au Canada.

Et nous avons accepté deux emplois de gardien de maison sur un coup de tête !

Cette année, nous avons pris beaucoup de vols, et suivi les opportunités qui se sont présentées.

Ce fut une année remplie de surprises, de réalisations, de croissance, et bien sûr, de voyages 🙂 L’année a commencé au Mexique… l’une de nos destinations de voyage préférées à ce jour.

C’était une grande année

Mexique (janvier – mars)

Penser à tout ce qui s’est passé en janvier 2014 me fait sourire. Nous avons pu retrouver les membres de notre famille à l’étranger cet hiver. Jusqu’à cette année, cela faisait 5 ans que nous étions sur la route et seuls mon père et sa femme étaient venus nous rendre visite.

Finalement, en décembre 2014 et au début de 2015, presque tous les membres de notre famille sont venus nous rencontrer à San Pancho, au Mexique. Nous nous sommes éclatés !

nouvel an au mexique
Bonne année !

Nous avons fêté la nouvelle année à San Pancho avec ma mère, en dansant dans les rues, en agitant des cierges et en buvant beaucoup de vin !

San Pancho était notre maison temporaire depuis novembre 2014, alors peu de temps après que notre gueule de bois du réveillon se soit dissipée, nous sommes partis explorer les régions centrales et méridionales du Mexique – Guadalajara, Guanajuato, Oaxaca City, Puerto Escondido, Mexico City et Isla Mujeres, pour n’en citer que quelques-unes.

voyage au mexique
Sur le ferry de Cancun à Isla Mujeres.

Nous avons mangé dans tout le pays pour découvrir la cuisine mexicaine, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ! La découverte de la grande variété d’ingrédients et de spécialités régionales du Mexique a été un moment fort de notre voyage.

Jetez un coup d’œil à ces circuits gastronomiques que nous avons suivis :

Explorer le côté culinaire de Guanajuato avec Mexico Street Food Tours

Dégustez la ville avec Vallarta Food Tours

Mayham culinaire : Une visite du marché de Mexico avec Eat Mexico

visite gastronomique au mexique
Les circuits alimentaires sont les meilleurs !

Nous avons voyagé dans l’une de nos nouvelles villes préférées (Guanajuato), exploré des ruines anciennes, nagé dans le Pacifique et les Caraïbes, vu une architecture magnifique et, dans l’ensemble, nous avons vécu une expérience formidable.

Lorsque nous avons décidé de voyager au Mexique, nous n’avions pas vraiment de plan, à part passer deux mois à San Pancho. Nous connaissions quelques villes que nous voulions visiter, et nous avons fait nos plans au fur et à mesure. Nous avons également pris l’avion par hasard pour Cancun avec AeroMexico pour renouer avec de bons amis sur Isla Mujeres !

C’était la troisième fois que nous allions au Mexique, et je peux vous garantir que ce ne sera pas la dernière.

isla mujeres mexique
Les belles eaux d’Isla Mujeres.

Pour en savoir plus sur le Mexique, consultez :

30 photos qui susciteront votre envie de voyager au Mexique

8 raisons pour lesquelles le Mexique est la destination ultime pour les randonneurs.

Guatemala (mars – avril)

Bien que les gens nous aient dit que le Guatemala était dangereux, nous avons décidé d’y aller et nous en sommes très heureux. Nous avons parlé à d’autres voyageurs, lu des blogs en ligne et avons choisi de prendre un bus de San Cristobal au Mexique à Panajachel sur le lac Atitlan, au Guatemala.

Après avoir parcouru le Mexique en sac à dos pendant presque deux mois d’affilée, nous étions prêts à louer un autre appartement et à rattraper le temps perdu à écrire. Nous avions entendu d’excellentes choses sur le lac Atitlan, mais le problème est devenu : quel village choisir !

(Voir : Voyager au lac Atitlan, Guatemala – Guide des villages)

Nous n’avions pas réservé d’endroit, nous y sommes allés sur un coup de tête et savions que nous allions nous débrouiller une fois arrivés. Après avoir cherché pendant plus d’une semaine, nous avons trouvé l’endroit idéal. casa pour nous !

voyage au lac atitlan
Vue de notre appartement sur le lac Atitlan, Guatemala.

Nous avons vécu dans le village de Paxanax, qui se trouve juste à l’extérieur de Santa Cruz, et nous en avons aimé chaque minute. Explorer le lac, passer du temps avec nos voisins et visiter les marchés, tout cela faisait partie du plaisir.

Pendant notre séjour, nous avons décidé de passer un week-end dans la ville d’Antigua et de participer aux festivités de Pâques – cette fête est à ne pas manquer.

Au retour de notre fascinant voyage à Antigua, nous avons reçu un message de notre bon ami Casey au Costa Rica qui allait à nouveau changer nos plans de voyage (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Nous avions prévu de vivre sur le lac pendant deux mois, mais notre instinct de voyageur s’est réveillé et nous avons su que nous devions partir 10 jours plus tôt… Cuba nous appelait.

Cuba (avril – mai)

Cuba est un pays que nous voulions voir depuis longtemps, mais pour une raison quelconque, nous n’avons jamais eu l’occasion d’y aller. Sachant que les relations avec les Etats-Unis se détendaient, nous avons décidé de quitter le Guatemala tôt afin de voir le Cuba du passé (avant les grands changements).

Avant même de s’en rendre compte, nous avions donné notre préavis à notre bureau de poste. casa sur le lac Atitlan et nous avons pris un bus pour Guatemala City, puis un avion pour Panama, avant d’atterrir à La Havane !

La Havane est officiellement devenue notre nouvelle ville préférée. Nous nous y sommes sentis en sécurité (même en rentrant du bar à 1 heure du matin), nous avons aimé nous perdre dans le centre de La Havane et nous avons adoré tous les sites et bâtiments historiques.

Pour en savoir plus sur La Havane, ne manquez pas : Le guide ultime du voyage indépendant à La Havane.

havane cuba
Un match de football de rue (soccer) à La Havane.

Les villes coloniales de Cuba sont magnifiques, les gens sont accueillants, la musique et les danses sont sensuelles et épicées, tandis que la campagne et les plages sont époustouflantes. Nous avons adoré notre voyage à Cuba, qui nous a conduits à La Havane, Viñales, Trinidad, Cienfuegos et Camagüey.

C’était nos vacances de l’année, et même si nous n’avions que 10 jours pour planifier, emballer notre appartement et partir, tout s’est mis en place. Nous avons été déconnectés pendant 3,5 semaines pendant notre voyage et nous avons adoré pouvoir être juste des voyageurs 🙂 .

spéléologie à vinales cuba
On se prépare à aller faire de la spéléologie à l’extérieur de Vinales !

Pour en savoir plus sur les voyages à Cuba, consultez le site :

Le guide ultime du voyage indépendant à Cuba

31 photos uniques de Cuba qui vous feront faire vos valises.

Le coût d’un voyage à Cuba : Une analyse complète du budget

Costa Rica (mai – juin)

Alors que nous terminions notre séjour au Guatemala, nous avons reçu un courriel de la part de la personne suivante notre ami Casey. Elle et son mari partaient en voyage et se demandaient si nous aimerions prendre soin de leur chiot, Jack !

garde d'animaux au costa rica
Jack était un chiot très joueur !

Encore une fois, c’est quelque chose qui est sorti de nulle part, mais nous avons décidé de le faire. Nous avons organisé notre voyage à Cuba de façon à ce qu’il se termine à temps pour que nous puissions nous rendre au Costa Rica pour la séance de pose. Nous avons atterri à San Jose, loué une voiture et conduit pour rencontrer nos amis près de Dominical.

Rendre visite à nos amis avant leur départ en vacances a été très amusant, tout comme l’exploration de la région en moto… avec Jack à bord également ! La rivière voisine était magnifique et nous avons même vu un Toucan. Il s’agissait d’un voyage rapide de 2 semaines, mais nous avons apprécié notre petite casa au Costa Rica et nous aimerions y retourner pour voir plus de choses.

Grenade (juin – novembre)

Nous sommes retournés dans notre maison temporaire des Caraïbes une fois de plus cette année (après avoir passé 7 mois sur l’île en 2014), et cela semblait juste. Nos amis, l’ambiance de l’île et « notre » chien, Spare, nous ont manqué.

Cette fois-ci, nous avons gardé la maison et les animaux dans deux maisons différentes. Pendant les 2 premiers mois, nous nous sommes occupés de Pumpkin et Macy dans une belle (et luxueuse) maison au bord de l’océan. Pour les 3 mois restants, nous étions à nouveau avec Spare Dog dans notre cottage sur la plage.

nomade numérique grenade
Travailler avec ce genre de vues était très distrayant !

Notre séjour sur l’île a été un pur bonheur, comme vous pouvez le constater à la vue de toutes les photos que nous avons prises. nos vidéos de la Grenade. Nous avons nagé, fait de la randonnée, plongé, fait de l’apnée, mangé, bu, dansé et… chaulé. Le fait d’avoir de bons amis sur l’île, et d’adorables chiens dont il faut s’occuper, a rendu notre séjour spécial… encore une fois.

Pour en savoir plus sur notre maison temporaire, consultez le site :

Vivre à la Grenade : Le gardiennage de maison et notre besoin d’une maison de base

Le guide ultime pour voyager à la Grenade

5 mois de vie dans les Caraïbes – La Grenade en photos

New York (octobre)

Pendant notre séjour à la Grenade, nous avons été contactés par Mashable qui ont été invités à créer une vidéo pour promouvoir la nouvelle philosophie de Cathay Pacific : Une vie bien remplie.

le style de vie des nomades numériques
Etre interviewé pour la vidéo de Mashable.

Nous avons été invités à nous rendre dans le nord de l’État de New York pour participer à un événement de trois jours au cours duquel nous avons fait l’expérience d’une désintoxication numérique pendant 24 heures, ce qui peut être difficile pour les blogueurs, les créateurs et les experts en médias. Ce fut un voyage de presse exceptionnel auquel nous avons participé !

(Pour en savoir plus sur notre séjour hors ligne dans le nord de l’État de New York, cliquez ici)

Avant de nous rendre dans le nord de l’État pour l’événement, Nick et moi avons passé une nuit à New York. Nous sommes restés à Manhattan et avons passé chaque minute que nous avions à explorer autant que possible. Regardez notre vidéo ci-dessous :

Canada (novembre)

Alors que nous prenions le petit déjeuner un matin à la Grenade, j’ai demandé à Nick quand son permis de conduire expirait. Il m’a répondu, le jour de son anniversaire (évidemment), mais en quelle année ? ! Eh bien, il s’est avéré que c’était cette année, 2015.

Cela a posé un problème.

Nous louons souvent des voitures lorsque nous voyageons, et nous avons toujours une voiture lorsque nous gardons la maison. J’ai mon permis, mais Nick a tendance à conduire car j’ai trop peur de prendre le volant – vous ne croiriez pas à quel point la conduite peut être folle dans les Caraïbes.

Nick doit être sur la défensive la plupart du temps pour éviter les voitures, le bétail, les énormes nids de poule et les fossés – qui sont plutôt des trous noirs.

transport voyage grenade
Avoir un véhicule est une nécessité lorsque nous gardons des maisons.

Mais le problème principal était que si nous laissions le permis expirer, il serait TRÈS compliqué d’essayer d’en obtenir un nouveau. Nous devrions prouver notre résidence en Alberta, Canada, ce que nous ne pouvons pas faire.

Nous avons donc pris la décision de rentrer au Canada à 10h00 ce matin-là, et à 14h00, nous avions des billets d’avion réservés, et la famille s’était arrangée pour nous voir !

Notre vol nous a emmené de Grenade, à Trinidad, en Floride, au Minnesota, à Calgary… où nous avons ensuite… loué une voiture à l’aéroportet ont conduit pendant une heure et demie jusqu’à la maison du frère de Nick, où ils sont arrivés vers 1 heure du matin ! C’était un sacré voyage.

location de voiture au canada
Rouler en beauté au Canada, notre voiture de location a été améliorée 🙂 …

Heureusement, le voyage au Canada ne s’est pas résumé à des documents. Nous avons pu recevoir la visite de tous les membres de notre famille dans une seule et même maison ! Pas de déplacement d’un endroit à l’autre, tout le monde a pris l’avion et est venu chez nous, ce qui était merveilleux.

Nous n’étions pas rentrés à la maison depuis deux ans, alors c’était agréable de rattraper le temps perdu avec nos proches, de faire quelques câlins bien nécessaires, de manger et de boire, de jouer à des jeux et de faire du shopping. La visite a été courte, mais agréable.

Nous ne sommes restés que 10 jours, et bien que nous ayons été ravis de voir nos familles, nous étions prêts à quitter le froid et à retourner sous les tropiques !

Barbade (novembre – janvier)

Nous avons décidé de garder la maison et les animaux à la Barbade un matin alors que nous prenions un café à Grenade (il semble que beaucoup de nos décisions soient prises autour d’un café). Nous avons vu l’annonce sur le site web que nous utilisons, Trusted Housesitters, et avant même de nous en rendre compte, nous nous sommes inscrits.

Après quelques appels Skype avec le propriétaire, nous avons été choisis. Une minute, nous n’avions aucun projet après novembre, la suivante, nous allions vivre à la Barbade pendant 6 semaines.

voyage à la barbade
Nick promenant les chiens, Hesus et Honey, ici à la Barbade.

Nous avons pensé que cette île était une destination logique pour nous, car elle est juste à côté de la Grenade.

Cependant, avec le problème de permis de Nick, nous avons fini par faire un détour jusqu’au Canada, avant de redescendre vers le sud, aux Antilles, à la Barbade… qui n’est qu’à 55 minutes de vol direct de la Grenade !

Nous sommes sur l’île depuis le 16 novembre, et nous nous amusons comme des fous jusqu’à présent. C’est ici que nous allons passer les fêtes de fin d’année et le réveillon du Nouvel An, et à notre grande surprise, on trouve des dindes ici ! Nous allons nous préparer un repas de Noël canadien traditionnel.

Projets pour 2016

Nous avons été invités à un événement prestigieux dans un pays lointain, ce qui nous excite et nous rend nerveux à la fois. Après cela, nous avons décidé d’explorer les pays environnants de la région….restons à l’écoute pour voir ce que l’année prochaine nous réserve, à nous, les Chèvres 🙂.

Joyeuses fêtes à tous !

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous aussi vivre une vie de voyage à plein temps, consultez nos articles informatifs ici.

Parlez-nous de votre année 2015, qu’avez-vous fait ? ! Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles.

Rétrospective de 2015 - Une année de spontanéité (1)