Même s’il était 6h00 du matin et que nous étions confortablement installés dans notre lit à l’hôtel Boutique Casa Quetzal, nous nous sommes réveillés avec l’excitation de la journée que nous avions prévue !

hotel boutique casa quetzal
Voudriez-vous quitter ce lit ? !

Nous avions déjà fait une excursion à vélo autour de Valladolid avec MexiGo Tours, mais comme nous avons passé un si bon moment, nous avons décidé de réserver une autre aventure avec cette entreprise.

Nous nous sommes rendus au village de pêcheurs de Rio Lagartos avec quatre autres voyageurs et notre guide enthousiaste, Gilberto. À côté du village se trouve une énorme réserve naturelle et une lagune de 60 000 hectares. On y trouve des flamants roses, des crocodiles, plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux poissons. Nous avions déjà vu des flamants roses et des crocodiles lors de notre safari dans le Masai Mara au Kenya, mais nous ne nous lassons jamais d’observer des animaux dans leur habitat naturel.

ria lagartos
Nous avec la magnifique Ria Lagartos en arrière-plan.

Quelques instants après avoir zigzagué et zagué sur les canaux saumâtres, la jungle s’est animée du chant des oiseaux et du bruissement des mangroves. Nous avons aperçu des aigrettes, des balbuzards, des hérons, des pélicans, un poisson-globe, un couple de crocodiles et bien d’autres choses encore. Après avoir navigué sur le canal pendant environ 45 minutes, nous nous sommes arrêtés sur la rive et avons vu des flamants roses se promener, manger et voler ! Ils étaient beaucoup plus brillants que ceux du Kenya, nous ne pouvions pas le croire. Leur couleur néon semblait briller dans le soleil de l’après-midi.

flamants roses ria lagartos

Après avoir traqué les oiseaux pendant un moment, Gilberto nous a demandé si nous voulions tous mettre de l’argile sur nos corps comme une sorte de traitement spa naturel. Bien sûr, Nick et moi avons sauté sur l’occasion tandis que les 4 autres touristes ont décidé de rester dans le bateau. Nous nous sommes enduits d’argile les uns sur les autres, ce qui était similaire à notre bain de boue dans la mer Morte en Jordanie, mais cette boue était un peu plus épaisse.

bain de boue ria lagartos

Nous avons laissé la boue chaude cuire sur nos corps pendant environ 15 minutes avant de la rincer à l’eau fraîche. Nous nous sommes retrouvés avec une peau douce et lisse. Apparemment, nous sommes censés paraître 10 ans plus jeunes… que cela soit vrai ou non est une autre histoire.

Nous sommes retournés sur le rivage et avons apprécié un délicieux déjeuner de poisson. Après cela, nous sommes partis pour notre dernier arrêt de la journée, l’ancien site archéologique Maya d’Ek’ Balam. C’était le premier site maya que nous voyions, nous étions donc impatients de le découvrir.

ek balam

Comparé à Chichen Itza, Ek’ Balam est l’un des sites les moins visités du monde maya et il n’a pas déçu. Nous nous sommes promenés en imaginant ce que devait être la vie il y a plus de 2000 ans. Nous avons grimpé les 106 marches de pierre inégales jusqu’au sommet de l’acropole et avons profité de la vue sur la jungle épaisse et les bâtiments anciens en contrebas.

Prêt à faire une randonnée jusqu’au sommet

Nous avons passé une journée fantastique de 10 heures et nous vous recommandons vivement de faire une excursion à Rio Lagartos et Ek’ Balam, deux sites incontournables dans cette région de la péninsule du Yucatan.

Regardez notre vidéo remplie de vie sauvage, de bains de boue et d’anciennes ruines mayas !

Pour réserver cette visite, contactez Toon de MexiGo Tours à l’adresse suivante :

Téléphone : +52.985.8560777 ou +521.985.1082018
Email : [email protected]
Site web : www.mexigotours.com

Toon et sa femme louent également un appartement moderne de deux chambres appelé Casa Mango. Il comprend tous les appareils et le mobilier dont vous avez besoin dans une location de vacances. Il y a même une piscine ! Ils facturent 99 $/nuit, ce qui est un très bon prix pour Valladolid. Ils proposent également des réductions pour les longs séjours.
Pour jeter un coup d’oeil à Casa Mango, consultez-la ici sur Air BnB.

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Rio Lagartos et Ek Balam : À la recherche d'animaux sauvages et de ruines anciennes - Rio Lagartos et Ek Balam : À la recherche d'animaux sauvages et de ruines anciennes

Rio Lagartos &amp ; Ek Balam : A la recherche d'animaux sauvages et de ruines anciennes.

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.