Saint-Vincent-et-les-Grenadines, nous sommes arrivés ! - Saint-Vincent-et-les-Grenadines, nous sommes arrivés !

Les Grenadines sont une chaîne de 600 îles vierges entre Grenade au sud et St. Vincent au nord. Nous avions prévu de faire le tour de quelques-unes de ces îles de manière indépendante, sans prendre l’avion ou la voile comme le font la plupart des gens. Nous n’étions pas sûrs qu’il serait facile de voyager sans notre propre voilier dans cette partie du monde, mais c’est possible !

Après la première étape de notre voyage de Grenade à Carriacou, nous nous sentions un peu secoués et étourdis par la traversée en ferry. Nous nous sommes promenés à un rythme très lent des Caraïbes, beaucoup plus lent que celui de Grenade. On avait l’impression que les gens ici rampaient.

Nous avons donc fait comme les locaux et pris notre temps pour explorer la rue principale, les rues secondaires et les longues étendues de sable. C’était un dimanche, et dans cette partie du monde, les gens vont à l’église le matin et passent le reste de la journée à « limer » (un terme caribéen signifiant traîner, se détendre ou ne rien faire). Aucun magasin n’est ouvert le dimanche et il est rare que des restaurants servent de la nourriture.

Un bon accueil à Carriacou

Heureusement pour nous, nous n’avons pas eu à mourir de faim et nous avons pu trouver à déjeuner dans un café très coloré, au look funky, juste au bord de la mer. Tenu par une Sud-Africaine, le Kayak Cafe sert de délicieux sandwichs et des jus de fruits de la passion et de corossol frais. Nous avons profité de notre repas et de la vue pendant quelques heures avant de nous aventurer sur la plage de sable juste en face de la principale ville portuaire de Hillsborough.

kayak cafe carriacou
La nourriture était délicieuse et abordable au Kayak Cafe.

Normalement, pour trouver une belle plage avec des eaux calmes pour se baigner, il faut se rendre dans une baie isolée en dehors de la ville. Mais ici à Carriacou, la plage était littéralement juste à côté de notre porte. Nous étions logés à la Town House, qui se trouve sur la rue principale, dans un endroit parfait pour manger et se baigner.

plage de carriacou
Une superbe plage pour la baignade, juste devant notre porte !

L’endroit où nous vivons à Grenade est charmant, mais nous ne sommes pas sur le côté ouest de l’île, donc nous manquons les couchers de soleil chaque soir. Nous avons été agréablement surpris vers 6h00 lorsque le soleil a commencé à frapper l’eau au loin, transformant le ciel en une couleur orange avant de disparaître complètement. Les couchers de soleil sont l’une de mes choses préférées et nous avons apprécié celui-ci avec une bière sur la plage.

coucher de soleil aux caraïbes
Regarder le soleil plonger dans l’eau

Nous avions prévu de rester sur l’île de Carriacou pendant deux jours avant de poursuivre notre voyage vers le nord. Malheureusement, contrairement à l’Osprey entre Grenade et Carriacou, il n’y a pas de véritable ferry qui transporte les gens entre ces passages. Vous devez soit louer un bateau-taxi privé (qui n’est qu’un bateau de pêche très basique et hors de prix), soit venir sur votre propre voilier, soit attendre le cargo qui fait apparemment l’aller-retour les lundis et jeudis.

Nous avons demandé en ville où se trouvait le bateau cargo qui devait nous emmener, et dont nous avions entendu dire qu’il s’appelait le MV Jasper. Tous ceux que nous avons interrogés, y compris le centre de tourisme, nous ont dit que ce bateau était hors service et que nous devions trouver un certain Troy. Notre mission pour la journée était de chercher cet homme et, si possible, de trouver une place sur son bateau. Nous l’avons trouvé au supermarché local et lui avons dit que nous voulions faire un tour à Union Island.

Comme Union Island fait partie de l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, nous avons dû quitter Carriacou avant de poursuivre notre route. C’était la partie intéressante.

Nous savons que tout est très détendu dans les Caraïbes, mais nous ne pensions pas que l’immigration le serait – elle ne l’est jamais. Troy nous avait conseillé de quitter le pays tôt le matin, même si le bateau ne partait pas avant 14 heures. Nous avons donc écouté le capitaine et, après avoir reçu notre tampon de sortie, nous avons pu poursuivre notre journée pendant les 5 heures suivantes avant le départ.

Nous n’avons pas eu à attendre dans une salle d’attente et n’étions pas confinés dans une zone, nous pouvions faire ce que nous voulions et selon nos passeports, nous n’étions dans aucun pays à ce moment-là !

Finalement, il était temps de partir et lorsque nous avons vu notre petit cargo chargé de bouteilles de Coca-Cola, de fruits et légumes, de conserves, de bière et bien d’autres choses encore, nous nous sommes sentis excités de nous embarquer dans cette aventure épique.

lady jj ferry
Chargement du bateau cargo à Carriacou

Les eaux n’étaient pas du tout agitées et notre petit bateau en bois nous a menés de Carriacou à Union en un seul morceau. Heureusement que le voyage n’a duré que 45 minutes, sinon Nick et moi nous serions évanouis à cause des vapeurs du moteur ! Nous avions la tête pendue aux petites fenêtres découpées pendant toute la durée du trajet, cherchant désespérément à prendre l’air.

lady jj cargo boat
Il faut… prendre… l’air… frais !

Nous avons accosté dans la ville d’Ashton sur Union Island et nous étions si excités de visiter un nouveau pays. St. Vincent et les Grenadines, nous sommes arrivés.

Notes et astuces du voyageur :

Le site Maison de ville est une option propre et confortable pour un budget/moyen de gamme à Carriacou. Les chambres doubles avec balcon, salle de bain privée et climatisation coûtent $165EC. Pour réserver, appelez le 473.409.0346 ou le 473.440.8126.

Pour aller de Grenade à Carriacou ou à Petite Martinique, consultez les sites suivants Ferry de la compagnie Osprey Lines. Il s’agit d’une option sûre et confortable. Le prix de Grenade à Carriacou est de $80EC pour les adultes, $10 – 50EC pour les enfants.

Le cargo part de Carriacou à Union les lundis et jeudis à environ 14h00. De Union à Carriacou, le bateau part les lundis et jeudis à 7h30. Le coût est de $35EC/personne. Vous devrez quitter le pays quelques heures avant de monter à bord du bateau. Dans le cas de Union à Carriacou, vous devez quitter le pays la veille.

Il y a un droit de sortie de $20EC pour quitter la Grenade (Carriacou), payable au bureau de l’immigration.

Kayak Cafe est un restaurant funky situé juste à côté du quai le long de la rue principale (juste en face du Townhouse). Tenu par une sympathique Sud-Africaine, le jus de fruits frais ($6EC), le sandwich au bacon et à l’œuf ($12EC) et l’énorme repas de beignets de conque ($25EC) sont célèbres !

Allez voir le musée situé juste à côté de la rue principale. L’entrée est seulement $5EC et il y a quelques artefacts très intéressants.

Les taxis sur l’île de Carriacou coûtent en général 30EC pour aller où vous voulez. L’île est assez petite, alors nous vous conseillons de marcher un peu !

Un grand merci à la Town House pour nous avoir accueillis pendant notre séjour à Carriacou. Comme toujours, toutes les opinions et pensées restent les nôtres.

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

St. Vincent et les Grenadines, nous sommes arrivés !