Il est 4 heures du matin et Nick se jette violemment dans les toilettes depuis minuit. Le minibus qui doit nous emmener pour un voyage de 10 heures de l’une de nos villes préférées au Mexique (San Cristobal) au Guatemala doit arriver dans trois heures.

Mais avant de parler du jour du voyage, laissez-moi revenir en arrière pour voir comment tout cela est arrivé…

Dariece: « C’est notre dernière nuit au Mexique, puisque nous avons mangé beaucoup de nourriture internationale ces derniers temps, sortons pour un dernier repas mexicain incroyable ! ».

Nick: « Ça a l’air bien. C’est pas génial qu’on ait voyagé à travers le Mexique pendant presque 6 mois et qu’on n’ait jamais été malades ? « .

Je ne sais pas pourquoi il a choisi de nous porter la poisse pour notre dernier jour au Mexique…

voyage à san cristobal mexique
San Cristobal propose de délicieux plats internationaux. Allez voir le restaurant thaïlandais et le bar à vin italien !

Au restaurant mexicain populaire, j’ai opté pour le al pastor tandis que Nick a opté pour le chorizo. Nous avons inhalé nos fantastiques burritos recouverts de toutes sortes de salsas et de sauces épicées, et bu nos dernières bières Dos Equis. Nous étions un peu tristes de quitter un pays que nous aimons tant, un pays qui a volé nos cœurs de routards.

Plus tard cette nuit-là, alors qu’il agonisait sur le sol de la salle de bain, Nick ne ressentait pas l’amour du Mexique. Les douleurs et les crampes dans son estomac étaient insupportables, il ne pouvait pas se mettre à l’aise et avait des bouffées de chaleur, suivies de frissons. C’était officiel, il avait une intoxication alimentaire.

À 4 heures du matin, lorsqu’il est devenu évident que nous ne prendrions pas notre bus prépayé dans 3 heures, je suis descendu pour discuter avec le réceptionniste de la réception 24 heures sur 24. Nous étions logés à Rossco Backpackers Hostel et j’ai dit à l’homme sympathique que nous devions annuler le bus. Le membre du personnel a attendu l’ouverture de la compagnie de bus à 6 heures du matin, puis est monté dans notre chambre pour nous annoncer la mauvaise nouvelle.

Nous pouvions annuler le bus, mais nous ne serions pas remboursés. Il s’est excusé et s’est senti vraiment mal de ne pas pouvoir trouver un accord avec la compagnie pour nous, mais nous ne nous préoccupions pas de l’argent, tout ce qui comptait était que Nick puisse dormir et se sentir mieux.

voyage à san cristobal mexique nourriture
Nous sommes presque sûrs que c’était le coupable…

S’il y a une chose que nous avons apprise après 5 ans sur la route, c’est de ne jamais voyager en ayant une intoxication alimentaire. Trop souvent, nous avons enduré des journées de voyage qui consistaient à vomir dans des sacs en plastique, à vomir par la fenêtre d’un bus, ou à presque chier dans notre pantalon (littéralement).

C’est embarrassant d’être malade devant les gens et c’est dégoûtant pour les autres passagers du véhicule qui doivent l’écouter ! Pour nous, peu importe l’argent que nous perdrons, si nous sommes malades, nous passerons la journée au lit plutôt que d’essayer de survivre à une journée de voyage.

Donc, nous avons passé une autre nuit dans notre chambre confortable à l’auberge. Comme je voulais prendre soin de Nick et que je n’avais pas envie de sortir et de manger seule. L’auberge a commandé une Domino’s Pizza pour moi ! Oui, j’ai eu un repas très américain au Mexique. Cependant, pour mes autres repas, c’était génial que Rossco ait une cuisine commune pour que je puisse me faire à manger, et préparer de la soupe et du thé pour mon conjoint malade. Pendant cette journée supplémentaire à l’auberge, le personnel a encore fait de son mieux pour récupérer notre argent auprès de la compagnie de bus. C’est ce qu’on appelle se surpasser.

voyage à san cristobal
Une jolie chambre au Rossco Backpackers

Après avoir été incroyablement malade pendant 34 heures, Nick a finalement repris connaissance et a pu monter dans un bus en direction du Guatemala.

Le minibus était rempli de 16 autres occidentaux et d’un ressortissant mexicain. Il nous a pris à 7h30, mais comme nous avons attendu jusqu’au dernier moment pour réserver notre billet de bus (pour être sûrs que Nick puisse supporter une journée de voyage), cela signifie que nous étions les dernières personnes à être prises en charge. Nous étions coincés tout au fond du minibus, avec des sièges qui ne pouvaient pas s’incliner, et une Anglaise très grincheuse sur le siège devant nous qui insistait pour incliner sa chaise… jusqu’au fond, sur les genoux de Nick.

Pas le meilleur départ.

voyage mexique - guatemala
C’était un minibus rempli de personnes se dirigeant vers la frontière guatémaltèque.

Mais, pas même un routard grincheux ou une intoxication alimentaire ne pouvait gâcher ce voyage pour nous. Nous étions si excités à l’idée d’aller plus loin en Amérique latine et d’entrer dans notre 46ème pays ! Le trajet du côté mexicain s’est déroulé en douceur et en toute simplicité. Notre minibus roulait facilement sur les routes bien pavées, passant par de belles terres agricoles où la brume du matin planait encore sur les cultures. Le paysage était incroyable et après trois heures, nous nous sommes arrêtés pour une pause déjeuner.

S’il y a une autre chose que nous avons apprise en parcourant le monde sac au dos, c’est d’apporter notre propre nourriture les jours de voyage ! L’autobus s’est arrêté à un piège à touristes typique, qui servait un petit déjeuner buffet froid à 95 pesos / personne (c’est presque 8 $ canadiens !) Pendant que les gens se plaignaient de leur petit déjeuner trop cher, nous avons englouti des restes de pizza froide, des fruits et des craquelins.

Vers midi, nous sommes arrivés à la ville frontalière poussiéreuse et après avoir payé 20 pesos (1,30 $ US), nous avons été officiellement estampillés au Guatemala. Mais le voyage n’est pas encore terminé.

voyage au guatemala depuis le mexique
Guatemala !

Nous avons changé de bus et après environ 5 heures de voyage à travers les montagnes, nous sommes arrivés à l’incroyable lac Atitlan ! Le minibus nous a déposé à Panajachel, la plus grande ville du lac, et de là, nous avons embarqué dans notre premier bus. lancha (bateau-taxi) pour nous conduire au quai privé du charmant Eco-Hôtel Uxlabil où nous allions passer 5 nuits. Situé juste à l’extérieur du petit village de San Juan, nous avons su dès notre arrivée que ce serait un excellent endroit pour nous. Nous avons été accueillis par les visages souriants du personnel et nous étions impatients de nous enregistrer.

lancha boat guatemala
Notre premier bateau lancha

Il nous a fallu environ 10,5 heures pour aller de San Cristobal à San Juan, et à mon avis, le voyage était un processus assez simple… mais ce n’était certainement pas la tâche la plus facile que Nick ait entreprise. Nous sommes très heureux d’annoncer qu’il a survécu au voyage (bien qu’il ait été à nouveau malade pendant 5 jours !).

Guatemala, nous sommes arrivés 🙂

Pour obtenir des informations plus détaillées sur le passage du Mexique au Guatemala, consultez la rubrique Conseils et ; informations essentiels : Passage de la frontière entre le Mexique et le Guatemala

Pour plus d’informations sur San Cristobal (une ville que nous adorons !), consultez l’article que nous avons écrit l’année dernière après avoir passé 5 jours dans la ville.

voyage à san cristobal mexique
Nous aimons San Cristobal !

Avez-vous déjà eu une intoxication alimentaire et dû endurer une journée de voyage ! !! Partagez avec nous ci-dessous 🙂

Un énorme merci à Hostels Club, au personnel et au propriétaire de Rossco Backpackers Hostel ! Tout le monde s’est surpassé pour nous aider et a été très accommodant. C’était notre deuxième séjour à l’auberge et nous la recommandons vivement à tous. Un autre grand merci au personnel de l’Uxlabil Eco Hotel, tout le monde a été formidable, les vues étaient incroyables et nous avons absolument aimé notre chambre et la nourriture du restaurant !

Toutes les pensées et opinions restent les nôtres, malgré les services gratuits offerts.

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Survivre à une intoxication alimentaire : Au revoir le Mexique, bonjour le Guatemala ! - Survivre à une intoxication alimentaire : Au revoir le Mexique, bonjour le Guatemala !

Survivre à une intoxication alimentaire - Au revoir le Mexique, bonjour le Guatemala !