Fermez les yeux et imaginez une nuance de vert vif. Posez cette palette sur des collines ondulantes et parsemez-les de petites maisons en bois et d’énormes palmiers et bougainvilliers. Percez maintenant à travers le sol émeraude des dizaines de karsts calcaires massifs. Entendez le silence pur, interrompu seulement par le grincement de la roue d’une voiture tirée par des bœufs et le hennissement occasionnel d’un cheval au loin.

Bienvenue à Viñales. Un endroit de l’ouest de Cuba qui, malgré un nombre croissant de visiteurs chaque année, reste obstinément brut et authentique. C’est ici que nous nous sommes rendus après 4 nuits à La Havane et le contraste saisissant entre la capitale animée et les terres agricoles tranquilles nous a redonné de l’énergie pour voyager.

Nous avons été accueillis à la gare routière par Mileidi, le chef de la famille d’accueil de notre Casa Particular, que nous avions pré-réservée via HostelsClub.com. Les Casa Particular à Cuba sont comme des séjours chez l’habitant et c’est l’un des meilleurs aspects du voyage dans le pays. Nous étions impatients de nous installer dans notre deuxième maison loin de chez nous !

La Casa

Casa Boris &amp ; Mileidi avait deux chambres pittoresques, une légèrement plus grande et plus lumineuse que l’autre, mais toutes deux étaient très propres et confortables. Notre chambre avait deux lits doubles, la climatisation, un ventilateur et une salle de bain privée.

Casa Boris &amp ; Mileidi

Entre les deux chambres d’hôtes se trouvait un immense espace commun en plein air, parfait pour lire ou prendre un repas. Il y avait trois salles à manger, un réfrigérateur et une belle terrasse sur le toit qui offrait une vue imprenable sur la petite ville de Viñales et sur les terres agricoles et les montagnes environnantes.

À propos de Viñales

Viñales se trouve dans la province de Pinar del Río, à l’extrême ouest de Cuba. Elle est surtout connue pour la culture du célèbre tabac naturel cubain, utilisé pour produire les cigares les plus recherchés au monde. Mais le tabac n’est pas la seule activité agricole de la région. Les fermes produisent également de nombreux fruits, légumes et café, ainsi que de grandes quantités de bétail.

Maison près de Vinales

Pendant des années, les visiteurs ont été attirés dans cette oasis tranquille par la vision de s’asseoir sur un porche dans un rocking-chair et de fumer un cigare tout en regardant les terres agricoles et en profitant des vues sur les énormes karsts calcaires qui semblent presque toujours être à portée de main. C’est ainsi que de nombreux habitants passent leurs après-midi, et c’est l’occasion de s’asseoir à leurs côtés et de découvrir leur mode de vie qui nous a attirés, Dariece et moi, dans cette région.

Notre visite

Nous devons admettre que nous étions désireux de profiter d’un peu de détente à Viñales, mais nous avions de grands projets pour notre court séjour de 4 nuits. Nous avons loué un cyclomoteur 50cc pour avoir un peu plus de liberté et nous éloigner de la foule et des zones plus rurales de la province de Pinar Del Rio.

NOTE : Vous pouvez louer un cyclomoteur pour 25 $ / jour ou 20 $ / jour si vous louez pour trois jours. Le magasin de location se trouve sur la route principale. Nous ne nous souvenons pas du nom, mais c’est quelque part dans les environs. ici. Vous ne pouvez vraiment pas le manquer lorsque vous vous promenez dans la (toute petite) ville de Viñales. Vous pouvez aussi demander au propriétaire de votre casa et il pourra vous indiquer la direction.

Nous avons visité une belle plage voisine appelée Cayo Jutias, fréquentée par les touristes et les locaux en excursion d’une journée qui sont tous attirés par le sable blanc poudreux, les eaux claires aqua-marines et les récifs coralliens brillants. Nous avons également pris le vélo pour visiter la grotte de Saint-Thomas, qui était excellente et fortement recommandée, mais à part quelques heures sur le sable, ma plongée et l’exploration de la grotte, nous étions surtout immergés dans les terres agricoles du « vrai Cuba ».

Nick Diving Cayo Jutias

Le point culminant de notre voyage à Viñales, et probablement le point culminant de notre voyage de trois semaines et demie à Cuba, a été notre deuxième jour de randonnée indépendante dans les fermes autour du petit village.

Dès que nous avons quitté le petit hameau et roulé pendant 10 minutes en dehors de la ville, tout ce que nous pouvions voir était des terres agricoles et des falaises déchiquetées s’étendant vers l’horizon. Le bourdonnement tranquille des motos et de la vie du village a disparu derrière nous et nous nous sommes retrouvés dans un silence pur et ininterrompu. Ce qu’il y a de fantastique à Viñales, c’est qu’il ne semble pas y avoir de clôtures ou de propriétés privées, ni de zones restreintes ou de portes fermées. Tant que nous ne piétinions pas les cultures, nous pouvions traverser n’importe quelle ferme dans n’importe quelle direction.

Karsts calcaires de Vinales

Nous avons fait deux longues randonnées pendant notre séjour à Viñales. Lors de notre deuxième jour dans la région, nous avons passé environ 5 heures à marcher autour de la Valle de Viñales, qui se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville. Nous avons garé la moto et avons marché lentement jusqu’à un point de vue, qui nous a donné une perspective fantastique de la région environnante et nous a montré combien de fermes il y avait. Nous avons ensuite fait le tour de la vallée, nous arrêtant dans une maison particulière pour fumer un cigare et discuter (avec un espagnol limité) avec une famille d’agriculteurs locaux. Ils nous ont donné notre première impression de Mamey, Le fruit national de Cuba. J’ai adoré son goût sucré, semblable à celui de la datte, mais Dariece a été rebutée par sa texture charnue.

Agriculteur à Vinales

Vers la fin de notre randonnée, nous sommes tombés sur une attraction touristique majeure de la région, la peinture préhistorique. En 1961 (curieusement pas préhistorique), un artiste nommé Leovigildo González Morillo a été inspiré par Diego Rivera et a décidé d’utiliser une falaise calcaire de 120 mètres de large comme toile. Il a peint des animaux préhistoriques et a essayé d’illustrer la théorie de l’évolution. Mais à notre avis, la peinture rupestre n’était pas du tout à sa place parmi la beauté naturelle de la vallée. Heureusement, nous n’avons pas eu à payer l’entrée et nous l’avons simplement regardée de loin.

De l'art ?
L’art ?

Rencontre avec Yasel

Lors de notre troisième jour à Vinales, notre idée était de choisir l’une des formations montagneuses calcaires géantes et d’en faire le tour pour revenir en boucle à notre point de départ. La randonnée nous a fait passer par des plantations de tabac et des fermes d’élevage, par des maisons locales et par des collines verdoyantes. Dans une ferme en particulier, nous avons été invités à entrer pour voir comment ils sèchent et traitent leur tabac. Nous avons eu la chance de rencontrer l’un des rares agriculteurs de la région qui parlait couramment l’anglais. Il s’appelle Yasel et nous a expliqué l’ensemble du processus de production auquel sa famille adhère depuis des générations.

Terres agricoles de Vinales

Il nous a expliqué comment son père et son grand-père avaient mis au point un mélange de miel et de jus de citron vert qu’ils pulvérisaient sur les feuilles avant de les sécher. Il a rapidement roulé un cigare de la taille d’un feutre, en scellant habilement les extrémités et en serrant les feuilles à l’intérieur avant de nous le remettre fièrement. Il nous a ensuite donné un cigare déjà roulé et pressé à fumer.

Nous ne sommes pas des fumeurs et méprisons le goût du tabac, mais les cultures autour de Viñales ne contiennent ni pesticides ni produits chimiques, et la recette sucrée que la famille de notre ami avait pulvérisée sur les feuilles leur donnait un parfum confit qui ne ressemblait en rien aux cigarettes que nous trouvons chez nous.

« Quand on est à Rome », avons-nous pensé, et nous avons allumé la cigarette sous le regard attentif de notre nouvel ami.

« Ça va ? » a-t-il demandé, excité.

En vérité, c’était délicieux et alors que nous nous asseyions et poursuivions notre conversation avec le jeune fermier, il était difficile de ne pas être emporté par le moment. Nous étions là, dans la campagne cubaine, en train de fumer un énorme cigare à l’intérieur d’une grange, sous une voûte de feuilles de tabac séchées, et de parler avec un fermier local de sa vie dans un pays communiste, le tout au son du chant des coqs et du reniflement des cochons à l’extérieur. Voilà ce qu’est le voyage.

Une canopée de tabac
Un baldaquin de tabac

Nous avons pris quelques photos avec Yasel et avons promis que si nous retournions un jour à Viñales, nous lui apporterions une copie des photos. Nous nous sommes serrés la main et avons fait nos adieux à notre nouvel ami avant de poursuivre notre route, impatients de découvrir les fermes luxuriantes qui nous entourent.

Le reste de notre randonnée nous a amenés à passer devant plusieurs maisons familiales et chacune nous a invités à entrer, excités de voir des étrangers profiter de la belle campagne. On nous a offert une variété de choses, des fruits et légumes, jouer de la guitare et des promenades à cheval, mais une offre était commune à toutes les maisons. Le cigare. Après notre premier cigare, nous avons dû refuser les autres par peur d’en abuser.

Nous avons fini par retrouver la route et notre moto. Des sourires se sont dessinés sur nos visages alors que nous étions tous deux touchés par la gentillesse et la générosité des familles que nous avions rencontrées. Ce n’était que notre première semaine à Cuba, et déjà nous avions vécu des expériences que nous n’oublierions jamais. Viñales était tout ce que nous avions espéré et plus encore, et nous espérons pouvoir retourner un jour dans cette petite ferme avec les poules et les cochons, pour pouvoir donner cette photo à Yasel et savourer un autre bon cigare avec lui.

Fumer un cigare avec Yasel à Vinales

Pour en savoir plus sur Cuba, consultez :

Planifier un voyage à Cuba : Liste des choses à faire avant le voyage

Au revoir le Guatemala, bonjour Cuba ! Notre voyage du lac Atitlan à La Havane

La Havane, Cuba : Serait-ce notre nouvelle ville préférée ?

Nous aurons bientôt une vidéo passionnante de Vinales à partager avec vous ! En attendant, dites-nous ce que vous pensez de la campagne 🙂 …

Un grand merci à Casa Boris y Mileidi pour nous avoir accueillis lors de notre visite à Viñales et à HostelsClub.com pour avoir organisé tous nos hébergements à Cuba.

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Trouver le vrai Cuba à Vinales

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.