L’Égypte doit être l’une des meilleures destinations pour les routards ! Après avoir navigué pendant 4 jours sur le Nil (ce qui correspondait à notre budget de routard), nous nous sommes dirigés tous les 6 vers Louxor. Bernie et Toni n’ont passé qu’une seule nuit et nous nous sommes séparés d’eux, encore une fois. Michel et Chisa ont traîné à Luxor pendant 4 jours, tout comme nous.

Nous pensions que Louxor était très touristique, pire qu’Assouan, mais nous avons été agréablement surpris. Très peu de tracas, juste les appels habituels de « calèche, taxi, bière, hash » ? Nous étions tous assez fatigués d’être sur le bateau au soleil pendant si longtemps, alors nous avons pris les choses assez facilement les deux premiers jours. Beaucoup de siestes, de repas, de films, tout ce qu’il faut.

voyage en egypte
Belle vue depuis un restaurant. Temple de Louxor, Louxor Égypte

Le deuxième jour, nous avons pris l’énergie de nous lever à 6h du matin pour aller voir les temples de Karnak. C’était énorme. Le site entier couvre plus de 2 kms carrés (assez grand pour contenir environ 10 cathédrales !). La zone la plus impressionnante était le temple d’Amon, qui est le plus grand bâtiment religieux jamais construit.

Notre zone préférée était la Grande Salle Hypostyle, couvrant 5500 mètres carrés et contenant 134 piliers de pierre imposants. Nous avons surtout traîné dans cette zone en regardant avec admiration ces piliers massifs. En sortant, nous avons vu un groupe d’Asiatiques du Sud-Est qui prenaient des photos en disant « nung, sung, sam » (ce qui signifie 1, 2, 3) et nous avons tout de suite su qu’ils venaient de Thaïlande. Nous avons creusé dans nos cerveaux pour nous rappeler comment dire quelque chose en thaï et nous avons trouvé « Sawadee-ka » (bonjour). Ils étaient presque aussi surpris de nous entendre dire cela que nous l’étions de voir des Thaïlandais voyager ! Vers midi, il commençait à faire chaud, alors nous sommes rentrés à l’hôtel. Nous avons appris plus tard qu’il faisait 36 degrés à l’extérieur. Sans blague, nous étions épuisés.

sac à dos luxor
Entrée du temple de Karnak, Louxor, Égypte
l'egypte pour les routards
Nick debout au pied d’un pilier massif au temple de Karnak, Louxor, Égypte.

Le lendemain, nous avons mis notre réveil à 6h00 et nous avons fini par nous lever à 7h00, c’est tellement difficile de se réveiller tôt. Nous sommes descendus et avons pris un petit déjeuner composé d’une omelette super grasse (nous avons dû leur apprendre à n’utiliser qu’une goutte d’huile dans la poêle, plutôt que la bouteille entière), du pain, un tout petit peu de fromage frais, de la confiture et du thé. Le petit déjeuner gratuit typique de l’Égypte… hé, c’est gratuit, on le prend. Nous nous sommes dirigés vers le terminal des ferries et nous sommes montés avec tous les habitants qui traversaient le Nil de la rive est à la rive ouest.

sac à dos en egypte
Chèvres sur la route sur le ferry qui traverse le Nil. Louxor, Égypte

La Vallée des Rois et le temple de Deir-al-Bahri d’Hatchepsout étaient au programme de la journée. Je n’ose pas imaginer ce que c’est que de voir ces sites pendant la haute saison ou lorsqu’il n’y a pas de révolution. Il y avait déjà pas mal de bus de touristes qui arrivaient.

Nous sommes allés dans 3 tombes. La tombe de Ramsès IV, la tombe de Merenptah et la tombe de Ramsès III. Toutes les 3 étaient étonnantes. Aucune photographie n’était autorisée car le flash des appareils photo (et des chasseurs de trésors, les inondations, le dioxyde de carbone, la friction et l’humidité produite par la sueur laissée par chaque visiteur) peut ruiner les reliefs et les pigments des peintures murales. Nous avons parcouru les très longs sentiers qui mènent aux tombes, en contemplant les impressionnants reliefs des murs. Nous enterrons les gens dans de petits cercueils six pieds sous terre, les Égyptiens enterrent leurs rois et leurs nobles avec style.

Après les tombes, nous sommes allés au Temple d’Hatchepsout. Tous les groupes de touristes sont remontés dans leurs énormes bus et ont fait le tour de l’immense montagne, mais pas nous. En tant que voyageurs indépendants, nous cherchions une meilleure façon de voir les sites. Nous sommes allés AU-DESSUS de la montagne ! C’était une belle randonnée avec des vues fabuleuses de la Vallée des Rois depuis le haut et de toutes les montagnes environnantes. Cela a pris environ une heure et chaque minute en valait la peine. Nous nous sommes arrêtés une fois pour une pause rapide et deux barres Snickers le long du chemin (nous trouvons qu’elles nous donnent de l’énergie) mais à part cela, nous avons navigué le long des falaises de 300 mètres de haut jusqu’au Temple.

randonnée en égypte
Randonnée dans la Vallée des Rois, Louxor, Égypte
l'egypte sur un budget
Le temple d’Hatshepsut en contrebas. Randonnée dans la Vallée des Rois, Louxor, Égypte.
voyage indépendant en egypte
Randonnée dans la Vallée des Rois, Louxor, Égypte.

Un autre exploit architectural étonnant qui a été vandalisé au fil des ans. Cependant, elle est toujours aussi étonnante. Nous avions lu que la région avait été désignée comme l’un des endroits les plus chauds de la TERRE, nous ne sommes donc pas restés trop longtemps car le soleil montait de plus en plus haut dans le ciel. Après une promenade dans le désert et d’autres tombes à flanc de montagne, nous nous sommes sentis un peu « ruinés » (jeu de mots) et nous avons sauté à l’arrière d’un taxi ressemblant à un camion pour retourner au ferry. Une belle matinée.

voyage en egypte
L’un des endroits les plus chauds de la planète – le temple d’Hatchepsout, Louxor, Égypte
l'egypte pour les routards
Statues du temple d’Hatchepsout, Louxor, Égypte.
voyage indépendant en egypte
Les meilleurs amis. Garçons dans un village près de la Vallée des Rois, Louxor, Égypte.

Nous avons bu quelques bières d’adieu avec Michel ce soir-là – malheureusement, Chisa est restée trop longtemps au soleil à profiter des Temples et était épuisée, elle est donc restée dans la chambre. Le lendemain matin, nous avons fait nos adieux officiels à Michel et Chisa 🙁 c’était génial de voyager avec eux, mais hélas, la plupart des amitiés/voyages de routards ne durent que quelques semaines, maximum. Espérons que nous les rencontrerons à nouveau dans un avenir proche.

Cette nuit-là, nous avons pris un bus de nuit de 20 heures (aussi connu sous le nom de : brutal) de Luxor à Dahab. Le siège devant moi ne voulait pas se relever et le siège dans lequel je me trouvais ne s’inclinait pas, il y avait au moins 5 points de contrôle militaires (ce qui signifiait être réveillé toutes les deux heures par un militaire nous poussant dans le bras et nous disant « passeport ») et en plus des points de contrôle, le bus s’arrêtait environ toutes les heures pour une « pause »… qui a besoin de manger ou de fumer à 3 heures du matin ? Malgré tout, nous avons connu des trajets en bus pires que ceux-là et, après certains des transports que nous avions pris lors de notre dernier voyage, ce n’était pas si mal.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !