Un endroit idéal pour les routards à petit budget - Un endroit idéal pour les routards à petit budget

L’arrivée dans l’ancienne ville de Tunxi a été une bouffée d’air frais, littéralement ! Faire du sac à dos en Chine peut parfois être éprouvant. Pékin et Shanghai sont des villes massives et polluées qui comptent environ 20 millions d’habitants. Tunxi est beaucoup plus petite et compte moins de 100 000 habitants… on avait vraiment l’impression qu’il n’y avait personne.

Située à la jonction des rivières Heng et Xin’an, nous avions décidé de visiter cette charmante ville avant de nous rendre au village historique de Hongcun, classé au patrimoine mondial. Quelle destination idéale pour les routards à petit budget ! La vieille ville de Tunxi est absolument magnifique. Elle a une atmosphère chinoise très ancienne, avec une belle architecture et des rues pavées. Bien que de nombreuses rues soient bordées de souvenirs et que les touristes chinois s’y arrêtent pour quelques heures, nous avons quand même réussi à nous glisser dans certaines ruelles à l’écart de l’agitation pour voir les habitants vaquer à leurs occupations. Nous avons mangé d’incroyables plats Hui, flâné dans les rues, acheté quelques souvenirs pour la famille restée au pays et marché le long de la rivière. C’était agréable d’avoir un peu de temps libre.

L’une des nombreuses ruelles de la vieille ville de Tunxi, en Chine.
Nick marchant dans une ruelle à Tunxi, Chine
Belle architecture chinoise, Tunxi, Chine
Les rues de la vieille ville, juste à l’extérieur de notre auberge. Tunxi, Chine

Pendant nos 3 semaines et demie en Chine, nous avons eu beaucoup à penser. Notre voyage d’un an et demi touchait (malheureusement) à sa fin. Nous devions commencer à réfléchir à ce que nous devions faire de nos vies. Nous savions ce que nous voulions faire (voyager), mais nous ne savions pas exactement comment poursuivre ce rêve. Nos esprits tourbillonnaient de pensées et d’idées :

Devrions-nous simplement aller au Canada, gagner un bon salaire et économiser pour un autre voyage ? Devons-nous puiser dans nos économies et continuer à voyager ? Devrions-nous acheter une maison d’hôtes et si oui, où ? Ou devrions-nous faire ce que la société nous suggère de faire à notre âge : avoir une bonne carrière, acheter une maison, nous marier et avoir des enfants… ce qui ne semble pas aussi attrayant !

Après avoir fait du bénévolat à Hsipaw, au Myanmar, nous avions sérieusement envisagé de devenir des professeurs d’anglais langue seconde. Nous avions vu une annonce « Professeur d’anglais recherché » dans l’une des auberges et avons décidé d’y donner suite. Même si nous n’avons pas de CELTA, de TESOL ou de diplôme universitaire, l’école qui avait publié l’annonce s’est montrée très intéressée par nous et nous a offert le poste. Cela nous a donné la motivation nécessaire pour commencer à envoyer nos CV à d’autres écoles potentielles.

Nous avons envoyé nos coordonnées un samedi et, dès le lundi, la boîte aux lettres électronique était pleine et le téléphone portable ne cessait de sonner. Même si les détails de ces contrats ne correspondaient pas exactement à ce que nous recherchions, cela montre à quel point il est facile de trouver un emploi de professeur d’anglais en Chine.

Notre séjour en Chine touchait à sa fin et il semblait que nous allions devoir rentrer au Canada et travailler de 9 à 5. Mais hélas, après 2 jours à Tunxi, nous avons reçu un appel téléphonique d’un agent qui était vraiment intéressé par nous, et nous par le contrat qu’il proposait ! Nous étions très, très sceptiques (bien sûr), mais après avoir fait quelques vérifications nécessaires, il semblait que l’offre était légitime, et nous l’avons acceptée.

Notre vie est passée d’un voyage à Tunxi et d’un retour possible à la maison dans une semaine pour commencer à travailler, à un retour à la maison dans une semaine pour une visite et un déménagement en Chine pour un an. C’était un énorme soulagement de savoir ce que l’avenir proche nous réservait. Même si nous aimions le temps passé à voyager en Chine, il y avait toujours des inquiétudes, du stress et des incertitudes qui planaient au fond de nos têtes. Mais maintenant, nous pouvions tous deux pousser un soupir de soulagement et nous tourner vers l’avenir. Nous étions tous deux enthousiastes à l’idée de rentrer chez nous, mais nous ne nous serions certainement pas réjouis de passer une autre année ou plus à travailler au Canada. Nous avons besoin de voyager, c’est ce que nous aimons !

Parapluies aux couleurs vives à vendre. Vieille ville, Tunxi, Chine
Dariece se fait prendre en photo avec des femmes locales, comme d’habitude !
Nick savoure une bière de fête, Tunxi, Chine.

Le soir où nous avons signé le contrat, nous sommes sortis pour boire des bières de fête et manger un bon repas. Comme nous faisions des allers-retours avec l’agent et l’école, nous avions besoin d’être près d’un ordinateur/imprimante/scanner pour tout signer et envoyer. Nous ne sommes finalement pas allés à Hongcun, ce qui est bien, nous avions beaucoup de choses en tête. De plus, maintenant que nous vivons en Chine, nous pouvons y aller à tout moment. Après cinq jours qui ont changé notre vie à Tunxi, nous avons emballé nos sacs à dos et nous nous sommes dirigés vers la gare routière. Nous étions sur le chemin du retour vers Shanghai.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

L'ancienne ville de Tunxi, en Chine : Pour les routards à petit budget

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.