Une nouvelle merveille naturelle du monde - Une nouvelle merveille naturelle du monde

Nous avons fini par passer 14 jours glorieux à El Nido et n’avons pas vu une goutte de pluie. Le temps était spectaculaire, les couchers de soleil extraordinaires, la plongée et le snorkeling exceptionnels, et le rhum local était délicieux ! C’était une petite ville parfaite. Il n’y avait pas trop de développement, elle n’était pas envahie par les touristes, les habitants étaient sympathiques et il y avait juste assez de confort pour que nous soyons heureux.

Bien que nous n’ayons pas séjourné dans l’une des stations balnéaires de Palawan, nous avons adoré notre petit chalet à El Nido. Nous avons passé nos deux derniers jours à nous baigner sur certaines des meilleures plages des Philippines, à nous promener en ville, à prendre un café et des repas sur notre patio et à nous détendre. Nous avions de grosses journées de voyage devant nous et nous avions vraiment besoin de nous reposer.

Petit-déjeuner sur le patio des Cliffside Cottages.

L’un des nombreux et magnifiques couchers de soleil sur la plage d’El Nido.

D’El Nido, nous avons pris un minivan pour la capitale, Puerto Princesa. Nous y étions déjà allés lors de notre première visite sur l’île de Palawan et nous avions de nouveau séjourné au Dallas Inn. Nous avons passé une journée dans la ville avant de prendre l’avion pour Kuala Lumpur. Nous n’avions pas encore vu la plus récente merveille naturelle du monde, la rivière souterraine &amp ; les grottes de Palawan. Comme nous avions un jour de libre, nous avons décidé que la meilleure idée était de voir ce spectacle.

Nous nous sommes dirigés vers l’agence qui vend les permis et avons été un peu découragés de voir un panneau sur la porte disant « complet jusqu’au 15 mai 2012 ». Seulement 600 personnes par jour sont autorisées à entrer dans cette merveille naturelle et apparemment nous ne serions pas l’une d’entre elles. Mais nous n’avons pas abandonné si facilement ; nous sommes allés dans le bureau et après quelques regards de chien battu, quelques lignes « mais nous avons fait tout le chemin depuis le Canada pour le voir » et les femmes rieuses derrière le bureau nous ont donné une pause et nous ont ajouté à la liste. 602 personnes ont été autorisées à entrer ce jour-là.

Le lendemain matin, à 6h30, nous étions debout et prenions notre petit-déjeuner aux œufs frits avant d’être pris en charge pour notre voyage vers la ville de Sabang pour voir la Merveille du Monde. Nous avions des attentes assez élevées pour cette excursion. Nous avons vu quelques grottes étonnantes dans notre journée, comme la grotte de Jeita au Liban et la grotte de Bora en Inde. Cependant, puisque c’est maintenant une Merveille du Monde, nous nous sommes dit que ça devrait être assez bon. Et elle l’était. C’est l’une des plus longues rivières souterraines du monde, l’eau traverse toute la grotte, ce qui signifie que nous la traversions en bateau.

l’entrée du système de la rivière souterraine

Le trajet en bangka jusqu’à l’entrée de la rivière souterraine.

La grotte fait 8kms de long, mais les touristes ne sont autorisés à voir que les premiers 1,5kms. Les stalagmites et stalactites qui s’étendent du plafond au sol et du sol au plafond sont énormes. Il y avait des chauves-souris qui criaient et volaient autour d’elles, visiblement irritées que nous ayons dérangé leur sommeil.

une des nombreuses chauves-souris à l’intérieur de la grotte

À part la lampe de poche du batelier, il faisait nuit noire à l’intérieur. C’est dommage que les groupes ne soient autorisés à aller que dans les premiers 1,5 km, mais ils essaient de préserver le système de grottes. Après avoir vu des formations ressemblant à Jésus, une bougie dont la cire dégoulinait et des champignons, nous avons regagné la lumière à l’entrée du tunnel. Ce qui le distingue des autres que nous avons vus est le fait qu’il y a de l’eau à l’intérieur et que l’on peut voyager en bateau pendant très longtemps. Cependant, si nous devions comparer les formations avec celles de la grotte du Liban, ce ne serait pas du tout comparable. À mon avis, c’était vraiment chouette, mais pas digne de Wonder. Peut-être que les autres 6,5 km de la grotte sont ce qui la distingue des autres systèmes de cavernes, mais les 1,5 km que les touristes voient ne sont certainement pas comparables aux grottes de Jeita et de Bora.

Nous avons également décidé de monter sur un autre bateau et de passer par une mangrove naturelle. C’était à peine à l’écart de la route principale mais après 3 minutes dans le bateau, nous nous sommes sentis complètement isolés dans une forêt sauvage et envahie par la végétation.

la mangrove

Le bruit des véhicules et l’odeur de la ville ont fait place aux bruits des animaux et à l’odeur de l’air frais de la jungle, et l’humidité est montée en flèche. Notre passeur a découvert un couple de serpents et une grande ruche et nous a expliqué l’écosystème qui soutient cette forêt massive. Malheureusement, l’énorme python qui fréquente les branches proches de la rivière a été effrayé par les fortes pluies de la nuit précédente.

serpent à bandes sur les rives de la mangrove

Nous sommes retournés à Puerto Princesa et avons mangé une délicieuse soupe de nouilles vietnamienne avant de nous rendre au petit aéroport. Nous avons pris un vol de nuit pour la ville de Clark, juste à l’extérieur de Manille. Cette ville est connue pour sa prostitution &amp ; la sordidité générale, mais c’est de là que partent beaucoup de vols à bas prix. Nous avons trouvé un bon hôtel et sommes allés dormir. Le matin, nous étions de nouveau à l’aéroport pour prendre un vol de 4,5 heures à destination de Kuala Lumpur en Malaisie. Notre empreinte carbone n’a pas été très bonne ces derniers temps, mais c’est le meilleur moyen de se déplacer aux Philippines (les prix sont comparables à ceux du bus) et pour se rendre dans l’archipel, l’avion est indispensable.

Vol de Clark à Kuala Lumpur

Sur nos 5 semaines aux Philippines, nous en avons passé 2 à souhaiter que les pluies torrentielles s’arrêtent. Par contre, les 3 autres semaines ont été parfaites. Nous nous sommes fait de nouveaux amis, nous avons mangé des plats délicieux, nous avons emprunté les moyens de transport les plus intéressants qui soient, nous avons vu les plus beaux couchers de soleil qui soient et nous sommes allés sur des îles exceptionnelles. Il y a tellement de choses à voir ici. Nous devrons certainement revenir dans cet endroit intéressant et diversifié un jour… bientôt, j’espère !

embarquement sur le vol pour Kuala Lumpur

ruche massive

notre batelier pour la promenade dans les mangroves

Déjeuner délicieux pendant le tour de la rivière – thon frais, porc, poulet, salade et riz.

nous à la rivière souterraine

un varan près de l’entrée de la grotte

un singe près de l’entrée de la grotte

L’entrée, des formations rocheuses sympas

haha, on est prêt à partir !

GUIDE DU BUDGET POUR LES PHILIPPINES

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

La rivière souterraine aux Philippines - une nouvelle merveille naturelle du monde.