L’un des nombreux avantages de vivre à Yangzhou, en Chine, c’est qu’il y a de magnifiques villes anciennes à proximité. Tout ce que nous avons à faire, c’est de monter dans l’un des fréquents bus locaux ou de prendre le train à grande vitesse, et en une heure environ, nous nous retrouvons dans une ville nouvelle et étonnante. La province du Jiangsu est située sur la côte est de la Chine et est donc entourée de voies navigables et de canaux. Nous avons visité la métropole voisine de Shanghai à de nombreuses reprises, alors pendant le festival d’automne, nous avons décidé de voir ce que la ville de Suzhou avait à offrir. Suzhou a été surnommée la « Venise de l’Orient » et nous étions impatients de voir si elle était à la hauteur de son nom.

sac à dos suzhou, chine
Nous nous préparons à monter dans le bus pour Suzhou, Chine.
sac à dos suzhou chine
Auberge de jeunesse internationale de Mingtown.

A part les hordes de touristes chinois, c’était vraiment un bel endroit ! Nous avons séjourné à l Auberge internationale Mingtown Suzhou en plein cœur de la vieille ville, le long de l’un des nombreux canaux. C’était un endroit magnifique. L’auberge se trouvait dans un très vieux bâtiment et tous les meubles de la chambre étaient de style chinois. Le personnel parlait juste assez d’anglais pour nous dire quels bus prendre et ils ont compris quand j’ai demandé une autre couverture… même s’ils n’étaient pas d’accord que j’en avais besoin !

Tissage de chaises à la main.

Nous avons serpenté dans différentes ruelles et fait des zigzags et des zags parmi les touristes. Nous avons essayé de sortir des sentiers battus autant que possible. Nous avons fini par trouver des rues très calmes où les habitants vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Des femmes étendaient leur linge sur des cordes à linge en bambou, des hommes pêchaient dans le canal et des piments, du thé et des nouilles séchaient au soleil.

sac à dos suzhou chine
Jour de lessive dans une ruelle.
Chilis en train de sécher au soleil.
Jardin de retraite pour les couples.

Nous nous sommes éloignés de la vieille ville et nous nous sommes retrouvés dans l’un des jardins les plus calmes de Suzhou, le Couple’s Retreat Garden. Le nom semblait approprié car nous recherchions tous les deux un peu de paix et de tranquillité loin des foules. Suzhou est connu pour ses magnifiques jardins classiques, qui ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les jardins les plus populaires étaient très fréquentés pendant le festival d’automne, mais celui-ci nous a paru bien calme. Nous nous sommes assis et avons profité du paysage et de la sérénité pendant un moment avant de retourner dans la foule.

sac à dos suzhou, chine
Peinture dans la vieille ville.

Le soir, nous nous sommes assis sur le bord du canal principal et avons regardé les gens avec une bouteille de vin. Cela attirait plus d’attention que les principaux sites touristiques de Suzhou ! Les Chinois se rassemblaient autour de nous pour voir les… wàiguóréns (étrangers) buvant du vin. Nous sommes déjà un spectacle par le simple fait d’être étrangers, mais le fait que nous buvions du vin (dans de vrais verres à vin, j’ajouterais) nous a donné l’impression d’être un spectacle. Les gens nous prenaient en photo, nous levaient le pouce et se moquaient de ces touristes fous. Tout cela était très amusant et, comme nous l’avons déjà dit, l’une des nombreuses joies de vivre ou de voyager en Chine est que l’on se sent célèbre. Il n’y avait qu’une poignée de touristes étrangers à Suzhou ce week-end-là, alors les regards étaient tous dirigés vers nous !

sac à dos suzhou chine
Un des beaux canaux de Suzhou, en Chine.
Fruits frais en vente dans la vieille ville de Suzhou, en Chine.

Nous avons apprécié nos 3 nuits à Suzhou et nous y retournerons certainement un jour, de préférence quand ce n’est pas une fête nationale. Nous avons marché, marché, marché et vu de nombreux coins de la ville. Nous avons mangé de délicieux plats indiens, discuté avec des habitants sympathiques et nous nous sommes détendus. C’était un sentiment différent pour nous de voyager quelque part en tant que vacances du travail plutôt que de partir en sac à dos et d’aller de l’avant. Nous n’avons pas eu à nous demander « où allons-nous aller ensuite » ou à chercher un moyen de transport pour aller du point « a » au point « b ». Cette fois, nous savions où nous allions et nos vacances avaient une date d’expiration. Après 4 jours d’absence, nous sommes retournés à notre vie normale, à savoir enseigner l’anglais et vivre à Yangzhou.

BLOGS DE VOYAGE EN CHINE

POURQUOI NOUS AIMONS VIVRE EN CHINE

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !