De la côte nord de la Colombie au pays le plus méridional du continent, nous sommes montés à bord de notre vol à Cartagena à destination de Buenos Aires, en Argentine, qui serait notre domicile temporaire pour le mois suivant.

Réputée pour ses steaks appétissants, ses vins robustes et ses danses de tango sulfureuses, nous étions très impatients de mettre le pied dans notre deuxième pays d’Amérique du Sud.

Nous étions impatients de voir les spectacles de tango dans toute la ville !

Tout semblait parfait et nous avions de grands espoirs pour notre séjour dans la célèbre capitale latino-américaine, mais, malheureusement, nous avons été légèrement déçus.

Je peux déjà entendre les réponses :

« Vous êtes fou ? »

« Comment ne pas aimer l’une des villes les plus dynamiques d’Amérique latine ? »

« Vous avez dû la manquer alors. »

Vous savez quand vous arrivez quelque part et que vous savez instantanément que vous allez l’aimer, et que vous avez juste un « déclic » avec l’endroit ? Cela nous est arrivé de nombreuses fois et nous aimons presque toujours les endroits que nous visitons. Mais, nous sommes tous sur les premières impressions et Buenos Aires n’avait tout simplement pas l’ambiance ou le sentiment d’autres grandes villes que nous avons été.

Pour être juste, beaucoup de personnes tombent amoureuses de la ville et il y a de nombreuses choses à faire à Buenos Airesmais pour nous, il manquait quelque chose.

Cela pourrait être dû au fait que nous n’étions pas encore prêts pour un appartement et que nous voulions encore parcourir une plus grande partie de la Colombie. Ou peut-être était-ce dû au fait que l’emplacement de notre appartement était beaucoup plus éloigné des principaux sites et quartiers que nous le pensions. Ou peut-être est-ce parce que j’ai dû passer deux semaines à consulter des médecins en raison de mon mal de dos.

Notre expérience à Buenos Aires a-t-elle souffert de nos sentiments personnels, ou la ville n’est-elle tout simplement pas si attrayante ? Nous avons personnellement eu une relation amour/haine (aversion) avec la ville pendant notre séjour d’un mois, et de nombreuses choses sur BA nous ont également surpris. Voyons les choses en détail.

L’amour

Notre appartement

Groggy du vol de nuit avec des layovers, nous avons rencontré Carla, la propriétaire de notre Airbnb. C’était la première fois que nous utilisions Airbnb et nous avions croisé les doigts en espérant que ce serait une bonne expérience. Heureusement, l’hôte était très gentil et l’appartement que nous avons loué était exactement comme il était décrit sur le site de réservation en ligne.

vivre à buenos aires appartement
Le salon de notre appartement à Buenos Aires – tel qu’il était en ligne.

Notre petit appartement était situé dans le quartier de Villa Crespo, à environ 20 minutes à pied de Palermo. Équipé d’une connexion wi-fi solide, d’un lit king-size très confortable, d’un canapé et de chaises et d’une télévision à écran plat, cet appartement serait notre base nomade numérique pour les 30 jours suivants.

Le logement disposait d’une cuisine bien équipée, d’un four (oui !) et d’une barre de petit-déjeuner. À quelques instants de l’appartement se trouvait un centre de fitness, une grande épicerie, quelques restaurants / cafés et un arrêt de bus.

vivre à buenos aires louer un appartement
Le salon / la salle à manger / la cuisine de notre appartement à Buenos Aires.

Après 20 à 30 minutes de marche dans des rues verdoyantes, nous sommes arrivés dans le quartier branché de Palermo, où se trouvent notre bar à vin préféré, un super fast-food, quelques magasins et de nombreux restaurants (relativement chers).

Une promenade de 30 minutes dans l’autre direction nous a conduits à un magnifique parc, le Parque Centenario. Nous avons aimé paresser quelques après-midi en regardant les habitants siroter leur café. mate tout en discutant avec leurs amis.

Nous avons vraiment aimé notre petit appartement.

vivre à buenos aires villa crespo parque centenario
Voici le magnifique Parque Centenario, à environ 30 minutes de marche de notre appartement.

Cimetière de Recoleta

À l’est de Villa Crespo se trouve le quartier de Recoleta, qui est l’un des endroits les plus huppés de Buenos Aires. Il abrite le célèbre cimetière, incroyablement orné, qui est un incontournable pour quiconque visite la capitale argentine.

Il y a 4691 mausolées le long des « rues » de ce cimetière, dans une grande variété de styles architecturaux – néo-gothique, art déco, baroque et plus encore. La plupart des tombes sont en excellent état, mais certaines sont vraiment mal entretenues, avec du verre brisé, des toiles d’araignée et des déchets à l’intérieur.

vivre au cimetière recoleta de buenos aires
Se promener dans les « rues » du cimetière de Recoleta a été un moment fort de notre séjour à Buenos Aires.

Je n’avais jamais vu un tel cimetière auparavant. Tant de tombes ressemblaient à des mini églises ou à des palais de justice ! C’était un site très impressionnant.

Les habitants de Buenos Aires

Nous avons trouvé le Porteños (les habitants de BA) sont très amicaux et accueillants, surtout pour une grande ville. Nous avions entendu dire que les habitants de Buenos Aires pouvaient être un peu « prétentieux » et se considérer comme les meilleurs, mais en tant que touristes, nous n’avons pas eu cette impression.

Les gens étaient bien élevés, polis, prévenants et généreux. Le plus souvent, nous avons vu des habitants donner de l’argent aux artistes de rue et aux sans-abri. De plus, les hommes cèdent presque toujours leur place aux femmes dans le bus, et tiennent les portes des restaurants et des magasins – la galanterie n’est pas morte !

Marché dominical de San Telmo

Au sud de Recoleta se trouve l’intéressant quartier de San Telmo, qui est l’un des plus anciens barrios de Buenos Aires. C’est ici que nous avons pu assister à des danses de tango – ce que nous pensions voir beaucoup plus souvent. Il n’y a pas autant d’immeubles de grande hauteur ici, et le quartier est tout simplement plus intéressant que les autres.

Le marché du dimanche commence à la Plaza de Mayo et s’étend le long de la rue Defensa jusqu’à la Plaza Dorrego et au-delà. Le marché est animé à la fois par les habitants et les touristes chaque dimanche. Tout ce que vous pouvez imaginer est vendu ici et nous avons adoré passer un dimanche à errer dans les rues.

vivre à buenos aires marché san telmo
Ce couple adorable faisait du tango dans les rues au son de la musique live pendant le marché de San Telmo.

La haine (ou l’aversion)

Comme vous pouvez le voir, il y a était beaucoup de choses que nous avons aimées à Buenos Aires, mais chaque ville a ses défauts. Certaines des choses que nous n’aimions pas à Buenos Aires n’étaient pas en fait la faute de la ville, c’est juste que nous ne nous entendions pas avec elle pour ces raisons :

Merde de chien

OK, alors peut-être que celle-ci est la faute de la ville !

Il y avait des crottes de chien sur tous les trottoirs, dans toute la ville. Et ce n’est pas parce qu’il y a des chiens errants partout dans la ville, en fait c’est plutôt le contraire. Nous n’avons pas vu de chiens errants, juste des chiens bien soignés, appartenant à des propriétaires. Les chiens faisaient leurs besoins, et les propriétaires ne les ramassaient pas. C’est dégoûtant.

C’est dur d’apprécier de se promener en regardant l’architecture et les arbres quand vous devez esquiver d’innombrables piles de crottes de chiens sur chaque trottoir.

vivre à buenos aires caca de chien
Plutôt dégoûtant, non ?

Manger tard

Nous avons eu beaucoup de mal à nous adapter à l’horaire des repas à Buenos Aires. Les Argentins, et en particulier les habitants de la ville de Buenos Aires, aiment dîner à 10h30 – 11h30 du soir. Et ce n’est pas seulement que les gens aiment manger tard, mais les restaurants n’ouvrent pas avant 9h30, et sont pratiquement vides jusqu’à 10h30.

Même les enfants mangent à cette heure-là !

À cause de cela, nous avons fini par prendre beaucoup de repas à la maison.

Une fois, nous avons même commandé des sushis par une application qui est populaire à Buenos Aires. Nous avons attendu pendant 1 heure et demie et la nourriture n’est pas arrivée. Nous avons donc envoyé un message à notre hôte AirBnB et lui avons demandé si la nourriture mettait normalement aussi longtemps à être livrée à BA. Elle a ri et nous a dit que le restaurant de sushis n’était pas encore ouvert, il n’était que 8h30 ! Mais, que notre commande serait la première quand ils ouvriraient. Elle est arrivée juste après 22h00.

vivre à buenos aires manger tard
Nos hôtes AirBnB nous ont gentiment invités à dîner à 22h00. Nous ne sommes rentrés qu’à 1h30 du matin… du dîner !

La taille

Nous avons vite compris à quel point la ville de BA est vaste et grandiose. La plupart des rues sont extrêmement larges et remplies de circulation, tandis que les nombreux parcs, places et ronds-points sont énormes.

En fait, un jour, nous étions sur une route avec 12 voies… 12 ! Et ce n’était pas non plus comme si nous étions en dehors de la ville, nous étions juste en route vers le port pour nous emmener en Uruguay.

En raison de la taille de Buenos Aires, il n’était pas facile pour nous de faire un saut dans un autre quartier pour dîner, et nous ne pouvions certainement pas marcher jusqu’à San Telmo, Recoleta, La Boca ou Centro. Aller n’importe où était un peu une tâche difficile.

Inutile de dire que nous avons beaucoup utilisé notre carte de transport public.

vivre dans le métro de buenos aires
La ligne de métro de Buenos Aires

On parle un espagnol difficile

Nous ne parlons pas espagnol. Mais, nous venions de passer 6 semaines en Colombie et nous pouvions généralement comprendre ce que les gens disaient. Nous étions capables de commander de la nourriture, de nous déplacer en transport et d’avoir quelques conversations de base.

L’espagnol parlé à Buenos Aires ne ressemble à aucun autre espagnol que nous ayons jamais entendu. Ils parlent avec un ton italien et un double « L » dans un mot est un « sh ». plutôt qu’un son « y » (par exemple, pour le poulet, ce n’est pas poy-o, c’est po-).sho). Ils parlent aussi incroyablement vite et utilisent beaucoup d’argot !

Nous avons eu beaucoup de mal à comprendre quand les gens nous parlaient, et personne ne comprenait ce que nous disions. Ce n’était pas génial pour notre confiance.

Pas très charmant

À notre grande surprise, nous n’avons pas trouvé Buenos Aires si charmante que cela. Nous nous attendions à ce qu’il y ait de nombreuses rues animées, bordées de cafés et de bars. Nous pensions trouver des artistes de rue jouant du tango. Nous avions imaginé des petites places idéales pour observer les gens.

Au lieu de cela, il y avait quelques cafés ici et là, du tango uniquement le dimanche au marché de San Telmo (ou si nous voulions commencer notre nuit à 3h du matin, nous pouvions aller dans un café de la ville). milonga), et d’immenses places où il ne se passe pas grand-chose.

Pour nous, Buenos Aires n’a tout simplement pas eu le charme que nous espérions.

vivre à buenos aires
De beaux arbres ont aidé à compenser le manque de charme.

Les choses qui nous ont surpris

Ce n’est pas comme les cartes postales

Vous connaissez ces photos de Buenos Aires et de ses immeubles colorés ? Eh bien, oui, il y a une zone avec des bâtiments colorés, mais c’est seulement dans le quartier de La Boca, et c’est seulement dans une toute petite rue. Le reste du quartier est « trop dangereux » pour que les touristes s’y promènent.

Les autres photos que nous avions vues montraient de beaux bâtiments européens dominant les rues. Et encore une fois, oui, il y a des bâtiments vraiment magnifiques, mais ils ne se trouvent vraiment qu’autour du Centro et de la Recoleta et sont peu nombreux.

vivre à buenos aires plaza mayo
La magnifique Plaza Mayo dans le Centro a certainement de jolis bâtiments, mais peu d’autres quartiers en ont…

Cela nous a vraiment surpris car nous pensions qu’il y aurait plus de zones comme celles que nous avions vues sur les photos avant notre arrivée. Il s’est avéré que les photographes avaient habilement sélectionné les beaux bâtiments à photographier, ce qui n’illustre pas vraiment la ville dans son ensemble.

Les faibles coûts

Buenos Aires n’était pas aussi chère que tout le monde l’avait dit. Notre appartement n’était pas le moins cher (1 200 USD/mois) mais nous pouvions prendre des repas au restaurant pour moins de 10 $. Les produits d’épicerie étaient très abordables, le transport coûtait 0,50 $ / trajet et on pouvait avoir des bouteilles de très bon vin pour moins de 15 $ – et je veux dire de très bonnes bouteilles Gran Reserva.

Pour une grande ville, qui a la réputation d’être chère, nous l’avons trouvée très abordable.

vivre à buenos aires coût du restaurant
Un steak avec amuse-gueule et vin pour 15 $ (pour nous deux).

Personne pour les fêtes de fin d’année

Nous étions vraiment impatients de passer les fêtes de Noël et du Nouvel An dans une ville aussi célèbre ! Mais, quand les jours sont arrivés, il n’y avait personne. Apparemment, tout le monde fuit la ville pendant les vacances avec sa famille et se dirige vers la plage.

Nous sommes allés dans les rues le soir du Nouvel An parce qu’il y avait… avait qu’il y ait des touristes dans le coin, non ? Nous avons quitté la maison à 23h30 et les rues étaient mortes. C’était si étrange. Nous nous sommes dirigés vers la place Serrano à Palerme et avons trouvé beaucoup de touristes assis dans les restaurants, l’air extrêmement ennuyé. En fait, dans le bar où nous étions, Nick et moi étions les seuls à faire le compte à rebours de la nouvelle année.

vivre à buenos aires veille du nouvel an
Bonne année ! Nous étions les seuls à faire le compte à rebours jusqu’à minuit…mais bon

Ce n’était pas du tout la fête que nous recherchions.

Mais, la grâce salvatrice a été quand un groupe de danseurs et de batteurs de Candombe d’Uruguay a commencé à jouer dans la rue et nous avons fini par danser pendant quelques heures. La photo ci-dessous donne une image assez amusante du Nouvel An à Buenos Aires, et pendant l’heure où les batteurs étaient là, c’était amusant… mais le reste du temps, c’était mort.

vivre à buenos aires veille du nouvel an
Heureusement, ces danseurs et musiciens sont sortis pour le réveillon du Nouvel An !

L’influence italienne est proéminente

De 1857 à 1940, il y a eu une arrivée massive d’Italiens en Argentine, et en particulier à Buenos Aires.

Selon Wikipédia25 millions de personnes, soit 62,5 % de la population argentine, ont au moins un ancêtre immigré italien. En raison de cette influence italienne, de nombreuses personnes parlent italien, l’espagnol parlé a un ton italien similaire, des gestes de la main sont utilisés pour parler, manger de la crème glacée est un passe-temps national, et on sert de la pizza et des pâtes partout.

Nous adorons l’Italie, donc c’était un bonus pour nous et cela aurait pu tomber dans la catégorie  » amour  » de ce post 😉.

vivre à buenos aires crème glacée
De la crème glacée !

Allons-nous retourner à Buenos Aires ?

La réponse est oui. Nous y retournerons pour lui donner une autre chance, mais nous resterons dans le quartier de San Telmo, car il est plus facile à gérer en taille et plus charmant. En fait, nous retournerons à BA en avril, car nous nous rendrons à Istanbul pour une conférence.

En fin de compte, le recul est toujours de 20/20 et même si Buenos Aires n’est pas l’une de nos villes préférées à ce jour, il y avait quand même des aspects positifs et nous avons certainement passé de bons moments. Nous n’y retournerions jamais pour Noël et le Nouvel An, mais la ville a beaucoup à offrir et nous sommes impatients de lui donner une autre chance.

Et vous ? Avez-vous été à Buenos Aires ? Qu’en avez-vous pensé ?

Découvrez d’autres vidéos sur l’Argentine ici !

Vous aimez ? Épinglez-le ! 🙂

Vivre à Buenos Aires : Notre surprenante relation amour/haine avec la capitale argentine.

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.