Voyage sur le chemin de fer transsibérien : D'Oulan-Bator à Irkoutsk - Voyage sur le chemin de fer transsibérien : D'Oulan-Bator à Irkoutsk

Après 30 jours de voyage en Mongolie, nous sommes repartis ! Nous avions déjà parcouru une partie de la portion transmongole du voyage en train, mais il était maintenant temps de vérifier ce que le reste du voyage avait à offrir. Nous étions sur la ligne de train d’Ulan Bator à Moscou, mais nous avons décidé de faire une pause à Irkutsk, en Russie.

Nos billets de train pour le Transsibérien

Environ 2 minutes après être montés dans le train et avoir trouvé notre compartiment, on nous a offert un verre de vodka. Comme il était à peine midi, j’ai refusé, mais Nick, lui, était impatient de participer et de faire comme les gens du pays. Nous avons partagé une cabine avec une femme sympathique et turbulente du Kazakhstan. Nous n’avons pas vraiment rencontré de Russes au cours de notre voyage en train vers la Russie, nous avons discuté avec des personnes originaires des pays que nous visiterons prochainement – l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan… et bien sûr, d’autres voyageurs occidentaux.

train transsibérien ulan bator - irkutsk
Tous à bord ! La deuxième étape de notre voyage en train a commencé !

Vers 1h00, notre train a quitté le quai en trombe, nous étions partis ! Notre voyage de 26 heures d’Ulan Bator en Mongolie à Irkutsk en Russie (Sibérie) a commencé. Nous avons rangé nos sacs, nous nous sommes installés et avons profité de la vue sur la steppe verte et ondulée depuis notre fenêtre.

Des images de personnes buvant, discutant et mangeant dans le wagon-restaurant nous ont traversé l’esprit et nous avons décidé de vérifier, en vain. Nous avons parcouru toutes les voitures du train avant de demander à l’une des femmes mongoles (grincheuses) qui travaillaient dans le train. Il n’y avait pas de wagon-restaurant et il n’y en aurait pas jusqu’à ce que nous atteignions la frontière avec la Russie à minuit.

train trans-mongol
Laisser Ulan Bator derrière soi

Heureusement, nous avons pensé que la nourriture serait chère dans le wagon-restaurant de toute façon, alors nous avons apporté notre propre nourriture. Des sandwichs à la saucisse, des nouilles instantanées et des barres chocolatées pour le déjeuner et le dîner, et des flocons d’avoine pour le petit-déjeuner.

déjeuner dans le train transsibérien
Heureusement, nous avons apporté de la nourriture avec nous !

Lorsque nous sommes montés dans le train, nous avons remarqué que de nombreux Mongols se promenaient dans le train avec des quantités massives de produits différents. Ce qui nous a semblé vraiment bizarre – c’était le Transsibérien, il ne devrait pas y avoir de vendeurs comme ça à bord ! En fait, ils essayaient de convaincre les autres voyageurs de les aider à cacher leurs marchandises non déclarées et illégales. Tout ce que vous pouvez imaginer est passé en contrebande : jeans, sacs à dos, bottes d’équitation, thé, couvertures, etc. La plupart des produits étaient achetés en Chine et allaient ensuite être vendus en Russie et en Asie centrale.

transsibérien 2ème classe
L’intérieur de notre compartiment de train de 2ème classe… nous ne cacherons rien sous ces lits.

Nous avons vu la plupart des gens (et nous-mêmes) refuser cette proposition ridicule. Les vendeurs n’ont alors eu d’autre choix que d’entasser le butin sous les planches du train et derrière les compartiments secrets où sont stockés les bagages.

Une fois que nous avons atteint la frontière avec la Russie vers minuit, le vrai plaisir a commencé. La police, la sécurité des frontières et les chiens détecteurs de drogue sont montés à bord et ont procédé à une fouille minutieuse du train. Il nous est apparu clairement que ce train est fréquemment utilisé pour faire passer des produits en fraude à la frontière. Les touristes occidentaux sont généralement laissés tranquilles (c’est pourquoi les contrebandiers espèrent que nous les aiderons). Les gardes se contentent d’un examen rapide et superficiel de nos sacs, mais pas les Mongols, les Russes, les Chinois et les autres personnes originaires d’Asie centrale. Ils ont déchiré leurs sacs, ont cherché partout où ils étaient assis et ont même donné du fil à retordre aux innocents.

train trans-mongol
A la santé de ne pas être fouillé à la frontière !

La pauvre femme du Kazakhstan avec qui nous partagions un compartiment transpirait et était tellement stressée en montrant tous ses produits à la sécurité (qu’elle avait tous déclarés et qui étaient légaux). La fouille complète du train et l’arrestation des coupables ont duré environ 4 heures et nous n’avons pas quitté la frontière avant 2h30 du matin.

coucher de soleil dans un train trans-mongol
Magnifique coucher de soleil en cours de route

Dans les trains transsibériens et trans-mongols, 30 minutes avant l’arrivée du train à un arrêt, pendant l’attente et 30 minutes après, les portes des toilettes sont verrouillées. Vers 12h30, j’ai réalisé que je n’allais pas pouvoir retenir mes besoins en matière de toilettes plus longtemps. J’ai demandé à tous les membres du personnel du train d’ouvrir la porte, mais ils étaient tous tellement grognons et impolis qu’ils m’ont simplement balayé du revers de la main et sont retournés boire du thé.

Hm ! Je ne suis pas impressionné. Je suis retourné à mon siège, j’ai pris Nick, et ensemble nous avons utilisé son couteau multi-outils pour forcer la serrure et me faire entrer. Le train était silencieux et la porte de la salle de bain ne l’était pas. Elle grince et gémit à chaque fois qu’elle bouge. Nick était à l’affût des dames grincheuses pendant que je me soulageais. Y a-t-il quelque chose qu’un Leatherman ne peut pas faire ? !

lits du train transsibérien
Il est enfin l’heure de se coucher !

Je pouvais enfin m’endormir. Nous avons tous les deux fermé les yeux vers 3 heures du matin et nous nous sommes réveillés avec le soleil qui nous tapait dessus. C’était une journée magnifique dans le train. Le paysage de notre deuxième jour était époustouflant. Nous avons traversé une forêt dense et avons contourné le magnifique lac Baïkal. Les vues étaient superbes et pendant toute l’agitation à la frontière, ils avaient attaché un wagon de nourriture russe.

lac baikal
Vues du magnifique lac Baïkal, le lac le plus profond du monde.

Nous avons dégusté des cafés, des oranges fraîches et des pommes de terre frites… puis l’addition est arrivée. Apparemment, les prix sur le menu n’étaient pas corrects et le coût de l’orange était en fait de 3 $, au lieu de 1 $. Cela semble raisonnable pour une orange ( ?!)

trains train sibérien restaurant
Le wagon-restaurant tardif et hors de prix du train transsibérien.

Bien qu’il y ait eu des événements bizarres dans le train (qui ont permis de bien se divertir), qu’il n’y ait pas eu de wagon-restaurant avant le deuxième jour et que le wagon-restaurant était beaucoup trop cher, nous avons quand même passé un bon moment sur cette portion du Transsibérien/Trans-Mongolien. Les lits étaient confortables, la compagnie était vraiment bonne et les vues étaient merveilleuses !

Deux étapes de notre célèbre voyage en train terminées… plus qu’une à faire !

Pour plus d’informations sur les voyages en Mongolie, consultez notre Guide de la Mongolie sac au dos.

Avez-vous déjà vu de la contrebande de marchandises dans les trains ?! Racontez-nous ci-dessous.