Des aventures hors des sentiers battus, des paysages accidentés, des cultures uniques et des villes animées. Ce n’est qu’une partie de ce que l’Amérique du Sud a à offrir aux voyageurs. Tout cela semble fantastique, alors pourquoi n’avions-nous jamais mis les pieds sur ce continent au cours de nos 8 années de vagabondage autour du monde ! Pour une raison quelconque, lorsqu’il s’est agi de planifier un voyage, l’Amérique du Sud n’a jamais été envisagée.

Il nous a peut-être fallu du temps pour en arriver là, mais nous avons finalement atterri sur notre 5ème continent. Amérique du Sud, nous sommes arrivés !

C’est parti ! Voyage de la Grenade à la Colombie

Je dois admettre qu’avant de voyager à Medellín (et en Colombie en général), nous avons fait quelques recherches sur Google, qui ressemblaient un peu à ceci :

« Medellín est-il sûr ? »

« Quels sont les quartiers dangereux de Medellin ? »

« Puis-je sortir la nuit à Bogota ? »

En tant que nouveaux voyageurs en Colombie, nous nous attendions au pire dans les grandes villes et nous voulions être bien préparés.

Tout ce que nous avions pour nous informer sur la Colombie, c’était les blogs de voyage en ligne (dont beaucoup étaient obsolètes), les informations contenues dans notre guide (qui sont souvent peu fiables) et les conversations avec nos amis colombiens (qui nous ont dit que de nombreux quartiers des villes étaient très dangereux). Sans parler des médias et des séries télévisées (Narcos !) qui nous rappellent constamment que Medellín était le foyer du tristement célèbre « Narcos ». Pablo Escobar et son cartel de la drogue.

Oh, aussi, de bons amis à nous ont été agressés à Bogota et des milliers de dollars d’électronique leur ont été volés.

Donc, nous sommes allés à Medellín, prêts pour le pire, mais comme toujours, en espérant le meilleur !

voyage à medellin el poblado zone peintures
Escaliers peints en couleurs vives à El Poblado, Medellin.

Les habitants de Medellin

Nous sommes arrivés vers 23 heures à l’aéroport et avons été accueillis par des douaniers très sympathiques qui parlaient à peine l’anglais. Ils nous ont très gentiment informés que les Canadiens devaient payer un droit de  » réciprocité  » de 171 000 COP (53,75 USD). Ce fut un choc car nous n’avions rien lu à ce sujet sur Internet – et c’est une taxe que seuls les Canadiens doivent payer.

Après avoir débité les frais sur notre carte de crédit, nous avons continué à échanger quelques dollars américains pour pouvoir payer notre trajet en taxi de 45 minutes (20 $) dans la ville. La femme du changeur de monnaie avait un grand sourire, un rouge à lèvres rouge vif et des yeux gentils. Elle nous a parlé très lentement et a été patiente avec notre réponse dans un espagnol approximatif.

Nous avons ensuite demandé à deux femmes quelle était la meilleure compagnie de taxi à prendre – blanche ou jaune ? Avec de grands sourires sur leurs visages, elles nous ont indiqué la compagnie blanche.

Il était tard, il faisait nuit, et nous n’avions pas encore de carte SIM locale dans notre téléphone, ce qui signifie que nous n’avions aucun moyen de suivre le taxi sur notre GPS. Le chauffeur aurait pu nous emmener n’importe où. Mais, notre chauffeur de taxi nous a conduit directement, et en toute sécurité à Auberge Maloka à El Pobladoet a facturé le montant convenu de 65 000 COP (20 USD).

Lire la suite : Comment éviter de se faire arnaquer par les chauffeurs de taxi ?

La femme à la réception de notre auberge nous a accueillis et nous a donné une brève introduction sur les visites et les choses à faire à Medellin.

voyage à medellin colombie auberge de jeunesse à el poblado
Youpi ! Nous sommes enfin arrivés en Colombie !

Eh bien, c’était une introduction incroyable aux gens de Medellín !

Ce sentiment d’être accueilli comme un étranger dans la grande ville « effrayante » s’est poursuivi pendant toute la durée de notre séjour, qui était de 7 nuits.

Les quartiers

Medellín est la capitale du département d’Antioquia, et est située dans la vallée d’Arburra. La ville est entourée de belles montagnes et de nombreux villages colorés. comunas le long des pentes.

Nous avons choisi de rester dans le quartier branché, haut de gamme et nocturne d’El Poblado. C’est là que se trouvent la plupart des auberges, hôtels, restaurants, cafés et bars. Et si / quand nous retournerons à Medellín, nous resterons à nouveau dans ce quartier.

À quelques pas de notre auberge se trouvent des restaurants internationaux et nationaux qui servent des plats très savoureux. En marchant 15 minutes, nous étions à la station de métro El Poblado qui nous reliait à toute la ville, et dans les environs se trouvaient de nombreux centres commerciaux – ce qui était parfait car nous avions besoin d’acheter des imperméables !

voyage à medellin magasins de sushi à el poblado
Les sushis de The Sushi Shop étaient vraiment bons &amp ; abordables.

Cette partie de Medellín est totalement sûre pour se promener de jour comme de nuit avec des appareils photo, des portefeuilles et des sacs à main. Nous avons eu l’impression qu’El Poblado était un bon mélange de locaux, d’expatriés et de touristes, et bien que certains appellent cette zone « gringolandia »La plupart des bars que nous avons fréquentés étaient remplis de Colombiens, ce qui était formidable.

Nous avons apprécié notre séjour à El Poblado, mais nous pensons vraiment que tout le monde devrait s’aventurer et explorer les autres quartiers de Medellin. Pour une liste des « zones interdites », cliquez ici. cliquez ici…mais gardez à l’esprit que la situation dans la ville change constamment, alors demandez toujours aux habitants.

voyage à medellin plaza botero
Plaza Botero par une journée ensoleillée à Medellin

Après avoir pris nos repères et nous être acclimatés à la grande ville, nous nous sommes aventurés à visiter la Centro quartier de Medellín. On nous a dit qu’il était agréable de se promener dans ce quartier pendant la journée, mais que si nous devions le visiter la nuit, nous ne devions pas emporter d’objets de valeur.

Débarquement au Parque Berrio La station de métro nous a conduit directement aux incroyables sculptures et œuvres d’artistes célèbres, Fernando Boteroqui est en fait originaire de Medellín. Botero est connu pour représenter des personnes et des animaux aux volumes exagérés – en fait, tous les personnages qu’il crée sont gros ! On peut également trouver ses œuvres à New York et à Paris.

voyage à medellin visite de la plaza botero
Quelques-unes des statues de Fernando Botero sur la Plaza Botero.

Juste à côté de la Plaza Botero, nous avons trouvé quelques hommes ivres qui trébuchaient (l’un d’entre eux a même frappé un policier), des femmes qui faisaient des propositions aux passants, des enfants qui jouaient avec des jouets, des couples qui se promenaient main dans la main, et des vendeurs qui vendaient tout ce dont vous pouviez avoir besoin ou envie (quelqu’un a de la cocaïne ?).

Oh oui, c’était une partie très intéressante de la ville ! Malgré tout cela, nous nous sommes sentis en sécurité dans cette zone, mais nous avons fait un peu plus attention à nos affaires.

Ce centre est l’endroit où vous trouverez la plupart des sites de la ville. de Medellín – l’ancienne gare ferroviaire, le Parque de las Luces, l’église Veracruz, le parc Bolivar et le Museo de Antioquia, pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, la ville est bien plus que ses « incontournables », et je recommande vivement de vivre des « expériences » à Medellin, plutôt que de cocher tous les sites – qui ne sont pas si nombreux.

voyage à medellin Piliers de lumière dans le Parque de las Luces
Piliers de lumière dans le Parque de las Luces

Nos expériences

Nous avons vécu de nombreux moments merveilleux pendant notre première semaine en Colombie. Nous avons goûté à l’incroyable vie nocturne de Medellín, rencontré des expatriés vraiment cool, profité de la compagnie d’un lecteur de Goats On The Road, pratiqué notre espagnol avec les locaux, fait du shopping, fait une incroyable visite à pied, regardé un match de football (soccer), et fait un grand… excursion d’une journée en dehors de la ville !

voyage à medellin regarder un match de football
Notre tout premier match de football a été incroyable ! Nous allons bientôt écrire à ce sujet 🙂

Mais, un jour en particulier nous a marqué.

Nous avons pu voyager sur le métrocable et la ligne de métro, qui sont tous deux des améliorations très importantes pour la ville de Medellín. Vous pouvez penser que monter dans un téléphérique et un métro n’est pas une expérience, et certainement pas un moment fort, mais à Medellín, ça l’est ! Les habitants de la ville sont très fiers de ces modes de transport, et ils ont raison de l’être.

Avant le métrocâble, ceux qui vivaient dans les barrios (comunas) moins développés devaient passer environ 2,5 heures par jour pour se rendre au travail !

Parce que ces résidents vivent sur une pente si raide, la ligne de métro ne pouvait pas atteindre les quartiers, ni les bus. Avec la mise en place du métrocâble en 2004, ces personnes peuvent maintenant prendre le métrocâble gratuitement depuis leur maison sur la colline et rejoindre la ligne de métro en bas.

Cela a représenté une énorme amélioration économique pour ces communautés.

voyage à medellin en métro calbe
Vues depuis le métrocable d’une comuna en contrebas

Nous avons décidé de prendre le métrocable au-delà de l’arrêt principal, et de nous connecter à une autre ligne qui nous emmènerait plus haut sur le flanc de la montagne jusqu’au Parque Arvi. Nous avons traversé des quartiers intéressants remplis de gens qui vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Les femmes balayent leurs vérandas, un orchestre défile dans la rue, de la musique colombienne retentit dans les bars et le linge sèche sur les toits des maisons.

voyage à medellin avec le metrocable
On se prépare à changer de ligne de métro pour aller plus haut dans la montagne.

L’arrivée à notre dernier arrêt, Parque Arvi, a été une bouffée d’air frais, littéralement. Après avoir enduré la pollution automobile de la ville, l’arrivée dans la forêt était juste ce dont nous avions besoin.

Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre dans le parc, car notre auberge nous avait juste dit qu’il y avait un petit marché au sommet. Nous sommes descendus du métrocâble, et oui, il y avait un marché vendant des produits biologiques, mais aussi quelques restaurants, un petit bar et surtout, des sentiers de randonnée !

voyage à medellin au parque arvi
Baies fraîches et biologiques en vente sur le marché de Parque Arvi.

Il n’y avait aucun panneau ou carte suggérant de faire de la randonnée, mais nous nous sommes dit que puisque nous étions dans un immense parc entouré d’arbres, il devait y avoir des sentiers, non ? Nous avons donc remonté la route en ciment jusqu’à ce que nous arrivions à un panneau indiquant « Flora Trail ». C’était un parcours d’une heure environ, rempli de plantes et d’arbres magnifiques.

Nous avons respiré l’air frais et nous nous sommes prélassés dans le silence de la forêt. Nous n’avons croisé qu’une seule autre personne pendant tout ce temps.

Une fois que nous avons atteint la fin de la randonnée, nous sommes arrivés à une route et avons fini par trouver une boucle pour revenir à notre point de départ. C’était la promenade parfaite.

randonnée dans le parc arvi de medellin
Le panneau disait d’embrasser l’arbre… alors je l’ai fait !

Premières impressions et opinion générale

Medellín nous a surpris, ravi, et ennuyé pendant notre séjour de sept nuits. Nous avons trouvé l’histoire de la ville très intéressante et les Paisa Les gens (ceux qui sont originaires de la région d’Antioquia) sont très amicaux et fiers. De plus, nous avons vraiment apprécié les commodités offertes aux voyageurs.

Les transports étaient efficaces, la nourriture était fantastique, les habitants étaient chaleureux et accueillants, et le rapport qualité-prix était très bon. Nous avons eu le sentiment que les investissements réalisés dans la ville pour améliorer la vie des habitants témoignent du chemin parcouru par Medellín depuis l’époque où la drogue et les gangs régnaient sur la ville. Nous nous sommes sentis en sécurité pendant tout notre séjour, et nous nous sommes souvent aventurés hors d’El Poblado.

voyage à medellin vie nocturne
À la santé de Medellin !

Les seuls désagréments que nous avons ressentis provenaient du trafic, de la pollution de l’air et du fait que certaines zones étaient considérées comme dangereuses. Mais, cela vient de deux personnes qui venaient d’arriver à Medellin en provenance d’un pays vierge, minuscule et sous-peuplé des Caraïbes 🙂 ….

Notre première semaine en Colombie a été remplie de souvenirs positifs et de moments vraiment amusants. Nous écrirons plus en détail sur les choses que nous avons vues et faites dans la ville dans les prochains jours. Restez à l’écoute ! Si vous avez été à Medellín, dites-nous ce que vous pensez de la ville dans les commentaires ci-dessous.

Notes des voyageurs :

• Le taxi de l’aéroport à El Poblado coûte 65 000 COP (20 $).
  • Les trajets en métro sont de 2 150 COP (0,60 $).
  • Le métro « L-line » coûtait 4 600 COP (1,50 $).
  • Nous avons séjourné à l’auberge Maloka (41 $ / nuit avec petit-déjeuner) et nous avons adoré l’endroit propre, confortable et confortable. calme chambres. Choisissez une chambre Verde ou Dorado. (Non, nous ne sommes pas payés pour dire cela et nous avons payé le prix fort pour nos chambres).
  • Les trajets en taxi sont généralement très bon marché dans la ville, de nombreux trajets de 15 à 20 minutes coûtant moins de 5 $ (à part l’aéroport, nous n’avons jamais payé plus de 7 $ pour un taxi).
  • Les billets pour le match de football coûtaient 34 000 (11 $) chacun dans la section Alta Oriental.
  • La visite à pied GRATUITE de Real City Tours est fortement recommandée (faites-la le premier jour pour vous faire une idée de la ville, de ses habitants et de son histoire).
  • La carte SIM pour les appels et les données mobiles ne coûte que 5 000 COP (1,60 $) et comprend un accès illimité à Facebook et WhatsApp.
  • Apportez un imperméable et ne le laissez pas à l’auberge (surtout en novembre). Il peut pleuvoir à tout moment.
  • Vous pouvez boire l’eau du robinet à Medellin.
  • Parmi les bons restaurants locaux, citons Tres Tipicos, le restaurant végétarien Cable a Tierra (Parque Arvi), Restaurante Mongongo, Juan Valdez Cafe (excellent café et snacks), El Social Bar.

Clause de non-responsabilité : aucune partie de notre séjour, de notre nourriture ou de nos activités à Medellín, ou en Colombie dans son ensemble, n’a été sponsorisée.

Regardez la vidéo de notre séjour d’une semaine à Medellín !

Pour plus d’informations, consultez notre Guide du routard à Medellin pour les débutants et notre Guide ultime du voyage en Colombie !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !